Détente, discussions diverses

jamais mis de filtre UV, j’ai toujours mon bouchon dans la poche qui réintègre l’objo dès que je ne m’en sers plus :smiley:

crotte :cry: , j’avais dans l’idée d’aller me ballader sur la cote nord du finistère pour profiter de la météo pour faire quelques clichés de l’océan, mais manque de bol c’est la basse mer à 17h30 :cry: , c’est beaucoup moins beau comme ca :frowning:

ou alors il faut marcher beaucoup plus :paf:

oué enfin le but c’était de prendre en photos les cotes :ane: , océan inclu :ane: , pas les algues [:yeoh]

:lol: oui c’est clair que vu comme ça ^^

j’ai mon sigma 10-20 :love:

bonne prise en main, mais j’ai pas encore eu le temps d’aller plus loin avec…

de toute façon 10-20 mm ça va pas loin :o

c’est sur quelle monture ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

D3100 !

ah cool, ça fait un 15-30mm
pas trop de déformation au 10mm ?

un peu dans les angles mais vraiment peu, mais j’ai pas eu l’occasion d’aller plus loin !

J’ai hésité entre lui et le samyang 8mm fisheyes, mais j’ai préféré prendre celui là car “plus simple” à l’utilisation, et le samyang un collègue peut me le prêter,e t inversement

c’est vrai que les fish eye c’est quand meme spécial et surtout moins polyvalent qu’un ultra grand angle :wink:

Bah non, ça reste un 10-20 puisque c’est un objectif DX :heink:

par contre je vais me prendre un ND400 + bague 77–>52 pour pouvoir aussi le mettre sur mes objectifs nikkor vous pensez quoi de ces bagues ?

le 4.5/6, le 3.5 est fort cher pour moi.

je l’ai touché à 250€ d’occas mais nickel, une 100aine de déclenchements !

Et je suis bien en APS-C vu que j’ai un D3100 :wink:

ben non car même mon 35mm dx de chez nikon est DX uniquement mais correspond en fait à 52mm en équivalent 24*36 :wink:

J’ai encore vu il y a pas longtemps sur Hardware.fr

c’est valables pour toutes les optiques en DX, les focales sont données en 2436 mais il faut lui apposer le coef multiplicateur du à la différence de taille de capteur pour avoir la bonne focale (1.5 pour Nikon / Sony et 1.6 pour Canon en apsc / 2 pour le µ4/3 et 2.8 ou la monture nikon 1)
le fait que l’optique soit DX veut juste dire que montée sur un 24
36 on n’aurait pas une couverture totale du capteur (il y aurait un moche vignettage de la mort :smiley: )
meme chose par exemple pour l’excellent sigma 18-35 /1.8 : www.focus-numerique.com…
tu peux voir qu’il a un champ équivalent à un 27-52.5 sr un APSC :wink:
Edité le 17/07/2013 à 21:36

hardware.fr… bof pour ce qui est photo ils sont aps géniaux là-bas…

Sur le sujet D3100/3200 évidemment :paf:

Un Sigma 10-20 pour Canon à vendre pas trop cher : cgi.ebay.fr…
s’il y en a que cela intéresse … :wink: