Sur Nikon Passion, sur des pages de ventes de matos photo sur FB (pas mal de ouches par ces 2 sites), mais aussi sur LBC (mais je préférerai éviter de le vendre par ce site)
ont m’a prête un réflex nikon dx machin ( première fois que j’en utilise un ) pour la semaine avec un 18 ( f3.5 ) / 55 ( f5.6 ), du coup je peut comparer avec mon bridge :bounce: . Le machin était réglé en jpg :nexath
avantages :
. le bruit au déclenchement
. visée direct pour de la photo “sportive”
. Zoom manuel rapide
. faible profondeur de champ
. Meilleur gestion du bruit ( iso 800 équivaut à 400 sur mon bridge )
. le mode Bulb
inconvenants :
. 5.6 à 50mm demande énormément de lumière donc montée en iso > augmentation du bruit
. un .nef de 25mo enregistré instantanément
. pas de live preview du coup quasi obligé de faire une photo de test à chaque fois. Pour certain cadrage c’est pas évident non plus, pour shooter le soleil par exemple. Pour apprendre la photo c’est pas top non plus je trouve car certains concepts ouverture vitesse peut échaper au débutant.
. le poid, même si la ont m’a passé qu’un obj
. le mode vidéo 25 fps en 1080p ( bon c’est pas une caméra c’est sur m’enfin )
Après je sais bien c’est suivant les modèles et les objectifs. J’ai aussi des photo moyennement net, c’est pas aussi “sharp” que je le pensais. Le bruit est un vrai problème aussi même si c’est “de la faute” à l’objectif, mais peut être il y à un réglage spécial à faire ? Par exemple l’objecif ne propose pas de stabilisation, du coup obligé d’augmenter la vitesse ou d’utiliser un trépied ( et j’ai pas de télécommande ) ce qui force à monter en iso et l’image est moyenne.
Pour le moment l’appareil va rester dans sont sac et je vais continuer d’utiliser mon bridge ( 25 / 650 mm ouverture 1.8 constante ) même si certains diront que c’est pas de la vrai photographie, la polyvalence est absolue.
ps : Pas de troll svp ! c’était un “test” vu d’un noob qui n’a jamais touché un réflex et qui à toujours eu un compact / bridge :jap:
. le prix
DX machin, c’est plutôt vague … entre le D3300 et le D500 il y a une belle marge !
Et puis le 18-55 des kits n’est pas terrible d’origine, c’est de qualité pas cher mais ça dépanne :neutre:
Quant au manque de lumière, que répondre quand tu t’amuses à shooter le soleil par exemple … bah, il n’y a rien à dire tout simplement, on évite de viser le soleil avec un appareil car il y a un risque certain et tu le sais. Et à ma connaissance le Live Préview existe bien sur les formats DX, le bouton-levier avec un point rouge à droite de l’écran …
Et si réellement il y avait une augmentation du bruit numérique conséquente à l’ouverture 5.6, c’est que soit tu étais dans une cave sans lumière, soit que cet appareil était bas de gamme ou avait un réel problème !
Alors, finalement, c’est quel DX qu’on t’a prêté ?
C’est facile de dire ça, vu que tu trolles toi-même. :paf:
Ben non.
Enfin, peut-être au début, je n’en sais rien, mais toujours est-il que perso, je n’ai jamais besoin de faire de photo “de test”, même en conditions difficiles, avec l’habitude on arrive (à peu de choses près) comment sera exposée la photo selon la scène, etc …).
J’imagine que ton bridge est tellement polyvalent qu’il est à l’aise pour les sports rapides ou les concerts ?
Et c’est quoi comme bridge, parce qu’ouverture de 1.8 ? :heink:
Il faut voir avec quels temps de pose tu te retrouves, uns stabilisation n’étant pas forcément nécessaire. :neutre:
la version 9 de DXO est disponible gratuitement !!!
–> www.focus-numerique.com…
elle inclut l’outil “Prime” pour enlever le bruit numérique du à une sensibilité un peu élevée
Vui ! Merci du conseil ! Par contre la preview ce stop avant chaque photo, réglable dans le panneau de conf non ?
[quote=juju251]J’imagine que ton bridge est tellement polyvalent qu’il est à l’aise pour les sports rapides ou les concerts ?
[/quote]
Sport extérieur jamais eu de problème avec bridge ou compact. Certains ont un mini lag mais c’est gérable. Concert clairement pas au dessus de 400 iso > poubelle.
j’avais testé la version d’essai du 9 et du 10 et j’adore cet outil
là je vais pouvoir me faire plaisir (surtout que mon appareil date pas mal et est donc supporté par la version 9 )
[quote="_riton"]
...
[/quote]
ton site en signature n'est plus accessible ;)
:grrr: ils font chier chez DxO, ils font toujours ça gratuit une fois que vous avez acheté la version en cours (j’ai la v6, la v8, et la v10 + ViexPoint2).
Par contre, j’ai un doute sur la compatibilité avec Win10 … à vérifier !
[quote="_riton"]
[quote="Palou"]
Alors, finalement, c'est quel DX qu'on t'a prêté ?
[/quote]
D300
Par contre la preview ce stop avant chaque photo, réglable dans le panneau de conf non ?
[/quote]
Aucune idée, le D300 commence à avoir de la bouteille et je ne saurai te dire …
Voilà, je préfère ça, j’ai eu un gros doute hier quand tu avais écrit ouv. à 1.8
Excellent ! :super: Mon smartphone comporte un capteur infra-rouge, du coup j’ai pu programmer mon Reflex , résultat j’ai une télécommande sans meme avoir besoin d’en acheter :ane: