Des choses dont vous avez mis du temps à comprendre le sens

Gotcha_007 : si tu ne comprends pas comment on peut le remplir comme ça c’est tout simplement parce qu’on ne peut pas !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

.
Edité le 06/05/2009 à 18:52

si x tend vers infini 1/x tend vers 0

Pour ma part se fut le mot : NDRL…

Note du rédacteur…

En maths, les dérivées (1èreS):

la prof a parlé de “limite infinie”… toujours pas compris comment une limite peut etre infinie, dans ce cas là c’est illimité…

limitée et infinie, c’est pas la même chose
par exemple la terre est limitée (on peut la faire rentrer dans “une grosse boite virtuelle”), mais on peut en faire le tour encore et encore (en supposant qu’on sait marcher sur l’eau ^^)

T’as tort et raison ! :smiley:

si on prend la série 1/1 + 1/2 + 1/3 + … + 1/n, ca tend bien vers l’infini
par contre, 1/1² + 1/2² + … + 1/n² c’est pas la meme série que la précédente, et celle-la tend bien vers un nombre fini
Va falloir réviser les maths les gars :smiley:

Un petit rappel ici : http://membres.lycos.fr/villemingerard/Suite/SuitHarm.htm

:non:

C pas aussi simple…
La somme des 1/x pour x allant de 1 à l’infini (donc une somme infinie) est lentement divergente, et tend vers l’infini…
Par contre, la somme des 1/x² pour x allant de 1 vers l’infini est convergente, et tend vers, comme le dit lord_asmodeus, un nombre en gros égal à 1,65 (pour être précis, ça tend vers Pi²/6), c l’identité d’Euler ça…

Donc même en ajoutant à l’infini des nombres positifs, on atteint pas l’infini, puisque par exemple, cette somme infinie est majorée par 1,65 !
Ou alors l’exemple de Thordax, 1 + 1/10 + 1/100 + 1/1000 + … est une somme infinie qui donne 1,11111111… donc majorée par 1,2 par exemple, donc on est très loin de l’infini… :slight_smile:

Edit : un peu grillaid, mais m’en fous, plusieurs explications valent mieux qu’une ! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

Arf ton lien c’est pour un mec qui est en plein dedans et veut réviser vite fait, moi les maths ça fait 3 ans que j’en fais plus.

Pourquoi ma Ti quand je lui mets somme de 1/x pour x va de 1 à l’infini elle me donne pas de résultat mais me ressort ce que je lui demande de calculer, alors qu’avec 1/x² elle le calcule, et qu’avec d’autres aussi, y compris qui donnent l’infini ?

les voies des mathématiques sont impénétrables :smiley:

Gotcha : du coup on ne peut pas vraiment faire d’analogie avec des balles ou autre chose, puisque le résultat n’est pas le même en fonction de la taille des éléments sucessifs (être plus petit que le précédent ne suffit pas, il faut être juste un peu plus petit).

En fait, je penses que c’est plutot NDLR, et que ca veut dire Note De La Rédaction :smiley:

Le rédacteur rédigeant l’article n’a pas besoin de mettre de notes puisque c’est lui qui rédige :pt1cable:

les torseur, la thermodynamique, l’élasticité, les asservissements quand on tombe sur des modèles non linéaires, les équations de raleight appliqué à la mécanique des vibrations, les évolutions de phases cristallines dans les cordons de soudures, plus encore plein de trucs que je comprends toujours pas comme par exemple la psychologie féminime.

il n’empeche que pour une grande partie des exemples cités, j’ai compris à une époque. (enfin je crois …) mais je sais même plus de quoi ça parle actuellement. [:kangol]

Ouaip, toutafé :wink:

Dans le même genre, NDT : Note Du Traducteur

de parle bien de (1/x)+(1/x)+(1/x)?

:non: NDLR: Note De La Rédaction :slight_smile:

Grilled ^^

je sais :d

y a encore plus étonnant : sur certaine série, selon l’odre dans lequel tu sommes les termes tu n’obtients pas la meme somme !! (et ca c’est bien tordu (:))