Demande conseil - O/C Athlon X2 4800+

ca dépend de ce que tu as déja comme ram…

sinon pour le disque dur je te conseille de prendre deux seagate sata 300 et de les mettre en RAID 0 plutot que de t’acheter un raptor…

Bon je li plus ou moins les tests à droite à gauche, certains montre que pour les jeux avoir 2Go de ram c’est bcp mieux et d’autres disent c’est mieux de changer de DD par des plus puissant car ceux sont eux qui ralentisse le reste. Ma carte mère supporte le SATA II. Actuellement j’ai 2X512 PC 3200 dual channel kingston. avec des time de 3-3-3-7 ( j’ai rien touché aux configs). Donc je me taté à rajouter une barrette 1024 ou bien de changé de DD. Actuellement j’ai un 160 MAXTOR DiamondMAX PLUS 9 voilà.
Que feriez vous à ma place? j’aimerai avoir plusieurs avis si possible
merci :slight_smile:

mettre deux barretes de 512 et une de 1024 c’est pas top top… déja tu seras plus en DUAL et tu perdras aussi le 1T…

Le mieux si tu veux changer de ram c’est d’acheter 2x1024 PC4000 comme ca tu pourras etre synchro avec ton proc…

sinon c’est sur que le DD est la pièce la plus lente du PC…

Si tu as de l’argent je te conseille 2x1024 G.SKill y’a un kit à 200 euros en PC4000 qui est tres bien… et avec tu prends 2 Seagate (garantie 5 ans) 80 Go en SATA300 (SATAII) que tu mets en RAID 0 (stripping) et comme ca tu te retrouveras avec un DD de 160 Go ultra rapide (plus qu’un raptor, pour te prouver j’essaierai de rechercher un test qui en parle…)

toute façon quand tu as pas assé de ram pour un jeu, si je dis pas de betise :ane: ça va se retourner vers le disque dur

sinon comme le dit anvil, les disques dur sont souvent les point faible des configs
pour la pc4000, pas sur que le kit 2x1 go sois encore a 200 :confused: je regarde pour me reprendre une xms :paf: et ça baisse pas, vive corsair (ironie powa :sarcastic: )

Oui je veux bien voir les tests des disques durs stp.
Oui c’est ce que je me suis dit pour la mémoire, je vais perdre le dual channel c’est bete. Mais si je fait comme tu dis cad mettre 2x1Go en dual. qu’est ce que je fait de mes 2 autres barretes de 512? Puis tu écris PC 4000, t’es sur que ma carte mère suportera? vue qu’elle n’accepte que de la PC 3200. Je ne comprends pas ca :neutre: je rectifie tu t’es trompé, le kit 2*1024 Gskil est en PC 3200, il n’existe pas en PC 4000

Pour répondre à vos qquestions, oui quand la mémoire vive est pleine, l’OS va écrire les fichiers sur le disque dur. dans les fichiers déchanges donc ca ralentit max. Par exemple, FEAR je le fait tourner FULL option en 1024*768, il est trop bo mais ca rame uniquement car je nest pas assez de mémoire vive, je lentend grater sur le DD.

Donc j’aimerai ne plus avoir ca…

a ok donc c’est bien le dd qui boss du coup :paf:

ben oué c’est pour ça que le 1T c’est pas une grosse perte non plus
a voir si tu aura besoin de plus de 2 go dans les 2 années avenir, vais pas plus loin car aprés c’est le bordel :ane:
et je me rononce pas sur les 2 ans car je sais pas, vista semblerais exploité ce qu’on lui donne donc :neutre: sont ou les pros là :whistle:

pour la pc4000, c’est bon :wink:
par contre pour exploiter les 50mhz qu’il t’apporte en plus a la pc3200, il faudra monter le FSB du proco a 250 ou plus si tu oc :whistle:
si tu veux pas oc le proco il te suffira de baisser le coeff pour pas que le proco grimpe en frequence

Pour l’instant je ne veux pas toucher o proces. cad l’O/C.
Ah oui quand je reviens sous windows apres un partie de FEAR un joueur, je vois la ptite icone dans la barre de tache, " attention vous n’avez pas assez de mémoire vive"…
Si je change la mémoire, je reste sur de la PC 3200

J’ai trouvé un test mais pas celui que je connaissais…

http://accelenation.com/?ac.id.217.1

Tu n’as qu’à taper test RAID 0 seagate ou un truc comme ca dans google…

Voici ce que j’obtiens de mon DD.
Pas terrible comme perf non? j’ai vue un gars en raid 0 il double la vitesse de lecture. moi je suis par ex à 60Mb/s au début et lui est à 130Mb/s !

http://img141.imageshack.us/img141/5995/testnm3.jpg

Par contre j’ai vue toutes les configs des raid. ici:
http://teamlog.developpez.com/raid/

Bon je viens de parcourir plusieurs page de lecture de différent test anglais et français, TOUS sans exceptions affirment la meme chose:

Le RAID 0 pour les jeux, montage audio/video n’apporte pas de gain significatif. les résultats des tests sous aquamark3, cinebench, 3Dmark etc. sont quasi identiques, qu’un simple DD en SATA. Ce qui diffère, sont les taux de transfert uniquement malheuresement qui ne touche pas les perfs. des applications :neutre:

Donc je pense me pencher plus sur un rajout de mémoire. Des conseils? :slight_smile:

j’ai vue celle-ci:

Kingston KHX3200AK2/2G - HyperX 1 Go (Kit de 2 x 1 Go) DDR PC3200 CL2 (2-3-2-6-1) Dual Channel - DIMM 184 broches - 400MHz - Garantie à vie.
220€

Corsair TWINX2048-3200C2 - Kit Dual Channel 2 Go (2 x XMS DDR 1 Go) PC3200 - DIMM 184 broches - CAS 2-3-3-6 - Garantie à vie.
250€**

Regardez, dans le manuel dutilisation de ma carte mère, j’ai trouvé ce tableau:

http://img155.imageshack.us/img155/8246/img006hj5.jpg

Si je comprend bien, rajouté de la kingstion 1024 -> je garderai mon dual channel. Par contre la corsair me le ferait perdre. DOnc rajouté 2x1024 en dual + mettre mes 2autres barrettes 512 sur les autres bank, je resterai en dual? élucidé moi svp :pt1cable:

Sous Aquamark3 j’ai un score de 79,609. et vous?

je pense pas que 2x1Go + 2x512 tu sois encore en dual…

vends sur ebay ton 2x512 et rachète un 2x1Go c’est le mieux…

la kingston hyperX que tu as vu est pas trop mal je pense…

Tu ne ma pa répondu au sujet des disques dur. Peut-on installé un OS en raid 0?
j’aurai aimé avoir d’autre avis pour les mémoires. :neutre:

J’ai une autre question aussi, vue que je compte O/C mon proc. vaut mieux prendre de la PC3200 avec de bon timing ou bien de la PC4000 avec de moins bon timing mais compensé par la fréquence dhorloge?

Désolé j’avais pas tout lu :whistle:

On peut installer une OS sur deux DD (ou meme 3DD ou encore 4DD), y’a aucun probleme, ca permet de charger plus vite windows mais aussi les jeux et tout… c’est d’ailleurs ce que recherchent les gens en général… demande à LTgreg je crois qu’il a déja eu un RAID 0…

Sinon pour la ram… si tu comptes OC ben le mieux c’est d’avoir de la PC4000… car quand tu overclockeras ton proc, tu devras monter le FSB… si tu règles ta ram sur DDR400 (200 Mhz) dans ton bios alors ta ram montera en meme temps que ton FSB. Si tu montes le FSB @ 220 Mhz ta ram sera elle aussi @ 220 Mhz… y’a des chances que tu montes ton FSB plus que ca… par exemple moi je monte mon FSB @ 280 donc il me faudrait de la ram qui monte à cette vitesse… mais de la PC4400 c’est beaucoup plus cher que de la PC4000… Si par hasard ton CPU ne te permet pas de monter ton FSB plus haut que 240 ben tu auras comme solution de baisser le coef de ton CPU de manière à pouvoir monter ton FSB encore plus haut.

Ton 4000+ a un FSB de 200 et un coef de 12… si tu montes ton FSB @ 240 ca fera un proc qui tourne @ 2880 Mhz! mais c’est pas dit que tu puisses monter aussi haut… tu montera peut-etre qu’à 2.7 Ghz (soit un FSB de 225 si tu gardes ton coef @ 12) tu pourras dans ce cas là (max OC @ 2.7ghz ) descendre ton coef @ 11 de manière à mettre un FSB de 245 et là avec ta ram @ 245 Mhz tu seras beaucoup plus performant qu’avec ta ram @ 225 (si tu gardes le coef à 12).

Desendre le coef a du bon des fois!

je sais pas si tu as compris… si tu veux d’autres explications envoie moi un MP :wink:

:jap:

EDIT: sinon entre ram @ 200 Mhz avec des timings 2-3-3-6 contre ram @250 Mhz avec des timings 3-4-4-8 ben je pense que c’est mieux la ram @ 250 Mhz…

Mais sache que de la PC4000 avec des timings 3-4-4-8 @ 250 Mhz pourra surement avec des timings 2-3-3-6 @ 200 Mhz… par contre la PC3200 ne pourra que tres tres rarement monter @ 250 Mhz avec des timings 3-4-4-8…

Qui peut le plus peut le moins en fait… ca se vérifie aussi pour la ram…

SUPER TA REPONSE :clap:
C’est EXACTEMENT ce à quoi je pensé. Oui j’ai tout compri ce que tu as dis, je me douté de ca mais je voulais avoir l’avis de qqun d’autre en l’occurence toi :wink:
Bon je pense me pencher sur du PC 4000 c’est sur, quoi comme marque ensuite?

OCZ PC4000 2048Mo Gold XTC Dual (2x1024): 266,27 €

Mémoire DDR PC4000 Enhanced Latency (500Mhz) 2048Mo (2x1024) - Cas 3 (3-4-3-8)) - Gold Heatspreader

Corsair PC4000 2048Mo XMS Twinx (2x1024Mo): 278,39 €

Mémoire 2x 1024Mo DDR XMS PC4000 (500 mhz) - Cas 3 (3-4-4-8) - Heatspreader

Pour en revenir au disque dur, là j’ai mon 160Go en SATA, je peut rajouter un autre DD en raid 0 de taille différente?

Si tu veux absolument choisir parmis celles que tu as cité… je te conseille les OCZ… avec leur radiateru en nid d’abeille elles sont tres jolies…

Sinon tu as les corsairs aussi moins chères…

Pour ton DD en fait si tu mets un autre DD plus petit ben tu vas perdre de l’espace disque… je m’explique: dans un système RAID 0 la taille du disque “total” est exactement le double du plus petit disque…

Donc si tu mets un DD de 80 Go ben tu te retrouveras avec 2x80Go=160Go et tu perdras les 80Go restant sur ton DD actuel de 160GO…

Par contre si tu mets un DD de 200 Go… ben tu te retrouveras avec un DD "total" de 2x160Go=320 Go!

Ce que je te conseille c’est d’acheter 2 seagate 80Go sataII et de les mettre en RAID 0… Perso c’est ce que je vais faire bientot… quand j’aurai un peu plus d’argent…

Ca coute pas si cher que ca ca fait entre 45 et 50 euros le disque de 80Go, ou encore 100 euros le "disque" de 160 Go ultra rapide!

Un 160 Go sataII chez seagate coute entre 60 et 70 euros… donc ca fait pas si cher la petite grappe de 2 DD… Et si tu as de l’argent tu peux en mettre 3 DD de 80 Go dans la grappe RAID0… Ca te fera un DD de 220 Go ultra rapide… :neutre:

:wink:

par rapport au raid 0
si je met 2 disque 80 Go en raid 0 et que je laise un 160 à côté pour mon stockage photos et videos perso
le 160 ne ralentira pas mes 2 disques "rapides"

de plus j’ai un maxtor diamond 9 pour mon 80 Go je rachète le même pour le raid 0 ou un autre 80 go c’est pareil ?

je sais que le raid 0 est rapide et que le raid 1 est lent mais le raid 0+1 ça vaut quoi question rapidité ?
car le raid 0 est pas très "sécuritaire" et le raid 1 trop

et on met comment en place les raid ? à partir du bios ? ça necessite une reinstalle ?

Tu sais au niveau des tests que j’ai peu lire, il dise tous que le sérial ATA II n’apporte qu’un gain infime au niveau perf meme en raid 0. Regarde un test sur clubic aussi, eux meme le confirme. Tout ca du simplement à la limitation des vitesses de rotations des disques. Que pense tu plutot de mettre 2 Western Digital Raptor 36 Go Serial ATA 150 - 10000 trs/min - Buffer 16 Mo - en Raid 0. Certe le prix n’est pas indetique mais les perfs non plus. :wink:

Et question mémoire, je pense prendre la corsair d’une part moins cher et d’autre part je ne connais pas les marchand qui vende la OCZ donc je ne préfère pas me lancer la dedans

+1 pour la différence quasi nulle entre SATA 1 et SATA 2

Le RAID0 c’est bien beau (et assez à la mode il me semble), mais il ne faut pas oublier que c’est multiplier par deux le risque de panne pour, au final, pas grand chose de plus. Prends plutôt un Raptor @ 10’000 RPM ou carrément de SCSI @ 15’000 RMP si tu veux vraiment le top (mais le top du prix aussi :paf: )
Sinon, pour répondre à ta question, oui, c’est bien mieux d’avoir deux disques rigoureusement identiques, ça évite les disparités au niveau des temps d’accès notamment qui font perdre du temps (et réduire d’autant le gain…). Garde à l’esprit que seul l’achat simultané de deux disques dur identiques peut limiter au maximum les pertes.