[ (définitivement) résolu (?) ]Problème de réseau

ben vu que max-k t’as fait supprimer le fichier de conf des interfaces, ca risque d’etre tendu maintenant… :confused:
faut en recreer un…


auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Nan nan, c’est bon : je me suis contenté de quitter ethereal, d’attendre un peu et de le relancer… Linux, quand tu nous tiens ^^

Des idées pour les lignes zarb?
Ou sur comment interpréter les logs récupérés via ethereal? Un moyen pour les mettre à disposition sans encombrer le forum?

edit : je fais une pause, je repasserai un peu plus tard ^^ (Je vous laisse cogiter, si ça vous tente encore :stuck_out_tongue: )

c’est un site de streaming audio… un amarok de lance ?
Je doute que tu trouves une solution avec ethereal… c’est tellement bizarre ton truc…
T’a cherche dans les archives OSA… je t’assure que je crois avoir deja vu un prob a la con comme le tien et que ca a ete resolu il y a qq mois.

Yep, j’ai amarok de lancé. Donc c’est pas ça.
Va pour la recherche ^^ (et comme la fonction de recherche a l’air du pas marcher, je vais y passer un petit moment ^^).

Si FF ne parvient à trouver les sites où tu veux aller, tu pourrais faire une capture Ethereal pendant que tu essaies de t’y connecter. Voilà ce que je vois quand je le fais :

http://pix.nofrag.com/86/18/c361bd84d6fb431b7dee75f9bc8e.gif

En bleu les requêtes DNS pour trouver google et ensuite une requête. En fait, les deux premières lignes ne sont pas toujours présentes, ça dépend du contexte. A quel moment ta capture à toi cesse de ressembler à la mienne ?

J’ai fait une capture d’environ 10 secondes en coupant tout ce qui utilisait la connexion, de manière à ne voir que le trafic généré par firefox.

J’ai fait un screenshot et je vais voir où l’héberger. En attendant, il n’y a pas de grosse différence, mis à part des requêtes vers une ip bizarre : 1.0.0.0 à plusieurs reprises et une demande que je ne comprend pas trop. Je posterai le lien vers le screen quand ce sera prêt ^^

Edit : En attendant le screen, j’ai posté un log sur rapidshare (le 1er truc que j’ai trouvé hein).
Pour récupérer le fichier, c’est par ici.

Re Edit : un screen est disponible ici.
http://www.allo-image.net/stockimg/upload/179083189245d0756ca3f42log_ethereal.jpg

Je l’ai expliqué pourquoi :stuck_out_tongue:
Je dis que le problème vient du matos. Tu as quoi comme carte réseau? Quelle version d’Ubuntu? As-tu une autre carte réseau sous la main?

Pour une autre carte réseau sous la main, c’est râpé : c’est un portable. lspci renvoie
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401 100Base-T (rev 01)

lspci -v renvoie
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401 100Base-T (rev 01)
Subsystem: Dell Unknown device 8127
Flags: bus master, fast devsel, latency 32, IRQ 193
Memory at faffe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Capabilities: [40] Power Management version 2

S’pa un problème matériel (en tout cas pas de sa carte réseau), regardez son log Ethereal : A chaque fois qu’on pose une question pour une résolution de nom à son routeur il répond “1.0.0.0” :neutre:

Voilà l’IP de google : Essaie de la rentrer dans ton navigateur pour voir :

Name:   google.fr
Address: 216.239.59.104
Name:   google.fr
Address: 66.249.93.104
Name:   google.fr
Address: 72.14.221.104

Bingo ^^

Bonus point pour strider :smiley:
La 1ère ip est fonctionnelle,
la 2nde aussi,
la 3ème pareil.
Par contre, si j’essaye avec www.google.fr, le problème reste :smiley:

On tiens le bon bout, je pense ^^

Edit : @ KP2 : je recherche dans la partie Linux de OSA maintenant, vu que tu dis que c’était il y a quelques mois et que je suis remonté jusqu’à avril 2005 dans la partie “centrale”.

Essaye de renseigner un autre serveur DNS que ton routeur dans ton /etc/resolv.conf

Je vais essayer, mais d’abord je vire le dhcp puisqu’il va réinitialiser ce fichier.

Edit :

J’ai édité le fichier /etc/resolv.conf

J’y ai ajouter les 2 lignes avec les adresses des serveurs dns : ça ne marchait pas (j’ai bien viré le dhcp avant hein). J’ai alors viré la ligne nameserver 192.168.0.1 en ne laissant que les dns : ça marche mais la réponse des serveurs dns à l’air plus lente, que ce soit avec firefox ou konqueror.
Bon un big orage se prépare : je déco :smiley: (ce serait bête de tout grillé alors qu’on se rapproche à grand pas d’une solution)

Il fait bien beau ici :}
Sinon, c’est normal que c’est plus lent, étant donné que c’est plus distant. Mais bon, c’est bien ton routeur qui merde et pas Linux :smiley:

juste par curiosité, c’est quoi la marque et le modèle de ton routeur ?

moi ca m’etonne vachement cette conclusion… pourquoi les autres machines n’ont pas de prob ?

quoiqu’il en soit, si c’est avere alors tu peux eventuellement dire a ton routeur de ne plus faire relay dns et le forcer a passer les ip des serveurs dns de ton fai aux stations du lan par dhcp.

@ gngn :Le routeur, c’est un DSL-G624T de D-Link.

@ KP2 : je vais essayer en désactivant le relais DNS, mais c’est vrai que c’est bizarre cette histoire… Pour info, avec windows sur la même machine (en dual boot, pour quelques jeux :smiley: ), je n’ai pas eu ce problème. Mais il en faudra plus que ça pour me faire abandonner Linux :love:

Edit : j’ai désactivé le relais DNS, ce qui n’a rien arrangé (j’aurais peut être dû attendre plus longtemps avant de tester). J’ai alors ajouter les deux serveurs de dns dans le resolv.conf (APRÈS avoir fait un sudo dhclient eth0) en les plaçant en début de liste, et ça a l’air de fonctionner nickel pour l’instant. Affaire à suivre ^^

Re Edit : Azureus semble bien fonctionner. Je testerai en redémarrant sous windows pour voir si ça n’a rien perturbé à ce niveau, mais je pense que c’est bon, vu que le frangin qui joue à wow en dessous n’a pas râlé pour une éventuelle perte de connection :wink:

Je me répond pour résumer pour ceux qui auraient ce problème :

Il suffit en fait de configurer le réseau manuellement sous linux (c’est à dire définir l’adresse ip à la main) et d’ajouter, dans le /etc/resolv.conf, les ip des dns (nameserver xxx.xxx.xxx.xxx). Personnellement, je les ai ajoutées avant l’ip du routeur, mais je ne sais pas si ça influe réellement. Et voila, “it works” ^^

(Quand j’ai désactivé le relais des dns dans le routeur, Windows ne trouvait plus rien, donc j’ai réactivé le relais des dns, mais ça ne gêne en rien Linux vu que ces dns sont précisés dans le /etc/resolv.conf)

Et un grand merci à tous ceux qui ont aidé (même de manière minime, c’est pas important ^^)

c’est normal que les windows ne trouvent plus rien car ils sont config pour requeter les noms avec le routeur… si tu desactive le relay, faut reconfig les stations windows aussi.
La solution dans ton cas est de dire a ton routeur : balance les ip des dns de ton fai par dhcp ET desactive le dns relay du routeur.
Laisse ta machine linux en dhcp comme les copines et elle aura ainsi la meme config.

Mais c’est quand meme sacrement bizarre que certaines applis marchaient et pas d’autres…

Je viens de le configurer pour qu’il envoie les dns en dhcp. Par contre, si je désactive le dns relay du routeur, ça marche mais c’est très lent. Donc je l’ai réactivé, tout en récupérant les dns via le dhcp et ça marche.

Encore merci ^^

il a quelle ip interne ton routeur ?