[ (définitivement) résolu (?) ]Problème de réseau

Bonjour,

J’ai installé un routeur (DSL-G624T de D-Link) pour pouvoir profiter du wifi. La configuration à l’air correcte : il y a 3 pc de connectés dessus : 1 en wifi et les 2 autres en lan. Le problème est que mon pc sous linux n’a accès à internet que partiellement… Je m’explique : naviguer sur le net avec firefox est impossible (connexion en cours…), azureus ne trouve pas de net non plus (les torrents ne se lancent pas, la recherche automatique de mise à jour se bloque), tout ce qui concerne apt-get est inactif aussi. En fait, aucun de ces programmes n’indique qu’il ne trouve pas le net, c’est juste comme si ils “voyaient” la connexion (pas de message du style “pas connecté” et autre), mais qu’ils n’y ont pas accès. Et pourtant… Tous les services de KDE ont l’air de bien fonctionner : je suis sur ce forum en utilisant konqueror, kopete fonctionne correctement…
Au niveau du routeur, j’ai essayé avec le pare feu actif, inactif, en utilisant la DMZ, on ouvrant les ports pour azureus (il me dit alors que les ports sont occupés…) etc.

Une idée quelqu’un? :smiley:

Merci

Problème classique avec un routeur il faut activer le port forwarding car ton routeur ne sais pas par défault quel ports rediriger sur quel pc vu que tu en a plusieurs.

Mais si Nico C’ys peut se connecter à Clu² avec Konqueror, c’est que le port 80 (HTTP) lui est ouvert ? Ce qui est bizarre c’est que Firefox ne fonctionne pas alors qu’il utilise le même :heink:

Oui mais vu qu’il présente aussi des problèmes avec azureus et apt-get c’est cela qui me fait penser à un problème de port forwarding.

Très étrange : c’est vraiment uniquement les programmes “made in kde” qui semblent fonctionner correctement : je viens d’essayer de télécharger via ktorrent : ça marche (port 6881). Avec Azureus, aucun résultat (port 6881 aussi).

Sûrement un truc à trifouiller dans kde, mais quoi?

Edit : le point positif dans cette histoire, c’est que ça me permet de mieux découvrir les logiciels de kde :smiley:

Ne pas oublier que kde utilise quelque fois ses propres services.

ps : pour moi le problème viens plutôt de la couche inférieure ce qui expliquerais que les logiciels ne se servant pas des services de kde ne fonctionnent pas ou mal!

En tout cas ce n’est pas le routeur qui pose problème à première vue. Peut-être qu’il manque une librairie réseau ou un truc du même genre.

peux tu faire un ping en console vers google et donner le message exact qui t’es renvoye ?

En fait, j’imagine que kde possede une conf dns propre a lui a laquelle les appli non kde ne peuvent acceder.
Je trouve ca tres etonnant car je ne me souviens pas avoir entendu parler d’une telle chose mais c’est tout de meme probable.
kde possede t il et utilise t il sa propre conf dns ??

De toute facon, si tes autres machines accedent au net sans prob alors ton routeur est hors de cause. Je pense que c’est un prob de conf dns sur ta station linux.

Résultat de ping www.google.com

:riva: Poste ici le contenu de ton fichier /etc/resolv.conf

C’est court comme contenu dans ce fichier ^^

/etc/resolv.conf

Sinon tout se passe bien, c’est juste gênant pour les mises à jour :smiley:
Je redécouvre KDE ^^

Tu devrais rajouter tes dns primaires et secondaires dans ce fichier il devrait avoir la forme


nameserver 192.168.1.1
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx (dns primaire)
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx (dns secondaire)

Voila, c’est fait. Rien n’a changé (j’ai récupéré les dns via le routeur). Un service à redémarrer peut être?

Redémarrer le service réseau ou redémarrer ton ordi au choix :smiley:

Plutôt le service réseau uniquement alors ^^
Redémarrer tout le pc me rappelle trop windows…
C’est quoi la commande? :smiley:

/etc/init.d/network/restart

Le service à été relancé. Rien n’a changé, et pour cause… Le fichier /etc/resolv.conf à été remis à son état d’origine (la version à une seule ligne).

Tu avais bien fais les modis en tant qu’ administrateur ? et tu les avais bien sauvegardée ? :??:

sudo vi /etc/resolv.conf pour commencer, i pour passer en insertion, je rajoute les 2 lignes avec les dns, echap et :wq pour sauver et quitter, puis sudo /etc/init.d/networking restart pour relancer le réseau.

Edit :

Le résultat de la dernière commande, si ça peut aider…

Bizarre réessayes une fois sinon tu peux essayer de repasser en runlevel 3 via la commande init 3 comme ça tu peut être sur qu’il n’y a pas d’interférence venant de kde car tu seras en ligne de commande.
Tu fais ces modifs en runlevel 3 et ensuite tu repasses en runlevel 5 via la commande init 5.