Débuts en vrac

Non, revendeur. Mais j’avais commandé 2 Go. Ils me l’ont ajouté 2 semaines après. Ils avaient bizarrement “oublié” de l’ajouter… <_<

Merci, je vais essayer ça… :super:

Effectivement il y a un utilitaire de vérification de la ram :
http://img244.imageshack.us/img244/3103/tcchf6.th.jpg

Cet outil est totalement anecdotique… Il permet de tester la RAM libre.
Le système s’occtroyant 800 Mo au démarrage, je ne peux tester que les 1,2 Go restants…

(je suis là :D)

en général de la ram défectueuse sous OSX et le résultat est radical : KP !

mes processus au fait, pour indication (j’ai fait le ménage et demandé à tout afficher)
http://img410.imageshack.us/img410/1963/image1jl8.jpg

Je suis pas convaincu par l’hypothèse RAM non plus… Je penche plutôt pour le disque, mais je n’ai pas trouvé de logiciel gratuit, ou en évaluation pour tester… Ceux listés par OSXFacile sont tous payants et non dispo en éval.

Tu peux faire la même chose au démarrage, et trié par conso mémoire ?
C’est un PPC ou un Intel ?

L’idéal serait de comparer avec un Intel et 2 Go… :confused:

Je fais ça tout de suite, j’éditerai ce message

Devine :paf:

Pour les 2Go de mémoire, je ne vois pas à quoi ça servirait et ce n’est de toute façon pas moi qui les aurait, mes 512 me suffisant pour l’instant :smiley:

Bon ben l’utilitaire de disque a fait des erreurs (d’ailleurs ça fait peur quand on voit la différence de valeurs) :

Fatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigue !!! :lol: :ane:

Heu le logiciel d’Apple me fait peur aussi :

valà :

http://img160.imageshack.us/img160/9798/image1bu1.th.jpg

(il y a bien sûr qques processus parasites que je n’ai pas voulu désactiver)

Merci, mais je pense que l’hypothèse du disque est la plus probable quand même :wink:
Je suis content de voir que mon expérience des défauts matériels sur Windows marche encore sur OSX, même si j’ai mis ça sur le compte du système pendant un bon moment :smiley:

Pour le disque, il va falloir que tu fasses un redémarrage sur le DVD (touche c enfoncée) et que tu sélectionne utilitaire disque dans la barre de menus. Tu pourras ensuite réparer ton disque.
Sinon au démarrage, avec 1,25 GO de mémoire , je ne suis qu’à 250 Mo d’utilisés au démarrage.
Tu verras aussi que la mémoire résidente n’est que de 88Mo. Et déjà 4,6Go de mémoire virtuelle.
http://img256.imageshack.us/img256/3378/moniteurds2.jpg

Par contre je constate aussi que des processus qui ne sont pas cochés au démarrage sont démarrés quand même… Comme quoi il faut peut être se mefier des programmes qui sont dans le démarrage sans être cochés.

Tu parles de la coche qui permet de masquer l’appli ? Elle ne sert pas lancer l’appli :wink:

Pour la mémoire, il y a effectivement un problème alors… Je regarderai ça après avoir réglé le problème du disque. C’est peut être lié.

Avant que je me lance dans la manip, c’est risqué ? Comment sauvegarder au mieux mon Mac ? Une copie de fichiers ça peut le faire ?

Si tu as un disque externe firewire tu te fais un clone ( CarbonCopy ) , tu pourras même vérifier , en démarrant sur ton clone , si tes soucis ont disparu avec ce nouveau disque .

Encore heureux !
Quand je repense à un client il y a 3 semaines qui m’a dit, je cite :
“Monsieur je vois que vous ne connaissez rien à votre métier car vous devriez savoir que les Macs ne peuvent pas tomber en panne, d’ailleurs Apple ne dispose pas de SAV car aucun Mac n’a jamais eu de problème.” :ouch:
Comme quoi, les pré-jugés (quels qu’ils soient) peuvent avoir la vie dure :ane:

Comme quoi des naïfs il y en a partout :ane:

Un clône du disque ou de la partition me parait une bonne idée (même si ça va prendre 3 plombes, surtout s’il est défectueux). Tu pourras rebooter sur le nouveau disque et voir si les problèmes persistent.

Sinon tu peux toujours tenter une réinstallation du système (archive install, avec reprise des paramètres), ça prend 20 min. mais mieux vaut faire une sauvegarde auparavant.

Quand j’ai installé le système pour la première fois, ça a été bien plus long que ça… Plus d’une heure.
Avec formatage préalable…

Et sinon, comment on réinstalle "proprement" en gardant sa config précédente ?

> Quand j’ai installé le système pour la première fois, ça a été bien plus long que ça… Plus d’une heure.
Avec formatage préalable…

T’as définitivement un problème. J’ai mis mois d’une 1/2h pour réinstaller MacOS X sur mon G3, après l’avoir rendu inbootable en jouant avec les developer tools.
PS : le formatage, ça dure 10 secondes.