Débuts en vrac

Pour ne pas polluer le forum (je pense que je vais avoir encore pas mal de questions débiles), je vais créer un sujet unique…

  • Comment remplacer les applis système ? TB et FF ont bien remplacé Mail et Safari, mais je n’arrive pas à rendre MPlayer OS X le lecteur par défaut en remplacement de QT…
  • Comment connaître la conf de son Mac ? J’ai l’impression que seulement 1 Go est installé au lieu des 2 commandés… Alors que les 2 Go, je les ai payés !!! :grrr:

A suivre… :slight_smile:

Pour la deuxième question je peux te répondre: tu cliques sur le menu pomme (en haut a gauche) et tu cliques ensuite sur "a propos de ce mac".Et voila. :wink:

Merci…
J’ai effectivement 1 Go… Pas très fiable le fournisseur Apple… En plus d’“oublier” de me livrer un clavier, ils “oublient” d’installer le 1 Go de RAM supplémentaire, malgré le prix où il est vendu…

Pour MPlayer (que je te déconseille, QT est bcp mieux…)
Tu sélectionnes un fichier, pomme + i dessus et "ouvrir avec", "tout modifier". :wink:

Pour ta ram, contacte ton revendeur, mais je pense que tu as déjà eu l’idée :ane:

De même comment peuvent ils oublier le clavier? Les configues sont scellées, les revendeurs n’ont pas le droit de les ouvrir…

Honnêtement, autant acheter directement sur l’apple store… Par expérience… (en ce qui me concerne) l’accueil et le service chez les revendeurs Apple parisiens sont plus que limités… :confused:

C’est le clavier externe qu’ils ont oubliés… Et c’est pas à Paris…

Je continue

  • Comment remplacer les applis système ? TB et FF ont bien remplacé Mail et Safari, mais je n’arrive pas à rendre MPlayer OS X le lecteur par défaut en remplacement de QT…
  • Est-il possible d’avoir plusieurs docks switchables… C’est plus pratique que le dock unique quand on a beaucoup d’applis, et c’est plus rapide que de réorganiser les applis par répertoire…
  • Les raccourcis liés à CTRL-Home et CTRL-End sur Windows ont-ils un équivalent sur OS X ? Ils sont terriblement pratiques, et me sont devenus indispensables…
  • Comment marche le lancement d’appli depuis une console ? Visiblement le PATH n’est pas mis à jour à l’install d’applis, et les dossiers me sont complètement inconnus et bizarres… J’en ai besoin pour lancer Firefox avec le gestionnaire de profil par exemple…
  • Comment faire en sorte que iTunes lise correctement les tags de mes mp3 ? Ils sont tous correctement taggés, mais pour une énorme partie d’entre eux, iTunes ne récupère pas certaines infos (aléatoirement artiste, album et genre, ainsi que des combinaisons de ces tags)

> mais je n’arrive pas à rendre MPlayer OS X le lecteur par défaut en remplacement de QT…

Il faut associer MPlayer aux types de fichiers que tu veux ouvrir. Tu affiches les infos d’un fichier en question et tu sélectionne "ouvrir avec
" et tu choisis MPlayer

> Est-il possible d’avoir plusieurs docks switchables… C’est plus pratique que le dock unique quand on a beaucoup d’applis, et c’est plus rapide que de réorganiser les applis par répertoire…

Des applis genre Dragthing ou DragStrip existent à la pelle pour lancer facilement ses applis. J’aime assez le premier
http://www.dragthing.com/english/about.html

> Visiblement le PATH n’est pas mis à jour à l’install d’applis

Vu que tu peux avoir des applis n’importe où, en plusieurs exemplaires, disséminées sur tous les disques (y compris amovibles) et qu’il n’y a pas a proprement parler de processus d’installation (à part dans des cas partuculiers) mais simplement un glisser-déposer de l’executable, je ne vois pas comment PATH pourrait être mis à jour.

> Les raccourcis liés à CTRL-Home et CTRL-End sur Windows ont-ils un équivalent sur OS X

Connais pas. Essaye les combinaisons possibles avec Pomme - Alt et/ou shift et les flèches de direction.

> - Comment remplacer les applis système ? TB et FF ont bien remplacé Mail et Safari, mais je n’arrive pas à rendre MPlayer OS X le lecteur par défaut en remplacement de QT…

Il n’y a pas “d’application système” (sauf peut-être un peu Quicktime (le moteur)).
Si tu mets Mail ou Safari à la poubelle, il ne sont plus dans ton système et toutes les associations sont reassignées automatiquement et dynamiquement.
En fait, c’est l’application qui dit les fichiers qu’elle supporte. Si cette application disparait, le système ne la liste simplement plus (dans ouvrir avec).
Lorsque tu installes par exemple VLC, tu verras aparaitre par miracle dans ouvrir avec l’application VLC.
Pour rendre VLC par défaut pour un certain format (si plusieurs applications gèrent les mêmes formats de fichiers), tu vas dans les propriètés de ton fichier (pomme-I), tu choisis VLC et tu cliques tout modifier.

Ce qui est très fort, c’est que tu peux définir un programme par défaut pour un certain fichier et que celui-la.
Par exemple mes fichiers playlistes sont lues par iTunes sauf mon fichier playliste FreeTV qui est ouvert automatiquement par VLC.

> - Est-il possible d’avoir plusieurs docks switchables… C’est plus pratique que le dock unique quand on a beaucoup d’applis, et c’est plus rapide que de réorganiser les applis par répertoire…

Oui, c’est un freeware dont je me souvient plus du nom… réponse sur VersionTracker ou MacUpdate.

Edit : grilled by Franck

> - Les raccourcis liés à CTRL-Home et CTRL-End sur Windows ont-ils un équivalent sur OS X ? Ils sont terriblement pratiques, et me sont devenus indispensables…

Pos1 c’est début de document et End la fin de document.
Pour faire début/fin de ligne, c’est CTRL-gauche/droite.

> - Comment marche le lancement d’appli depuis une console ? Visiblement le PATH n’est pas mis à jour à l’install d’applis, et les dossiers me sont complètement inconnus et bizarres… J’en ai besoin pour lancer Firefox avec le gestionnaire de profil par exemple…

Tu voies dans le finder le fichier directement… tu n’as donc pas de raccourci et pas besoin de path à jour puisque tu le lance directement quel que soit son emplacement…
Un executable c’est en fait un répertoire .app dans lequel tu trouveras les ressources, les langues, et l’executable lui-même (dans content/macos/). Mais en général, on a absolument pas besoin de savoir ca.
Il existe une commande (dont je me rappelle pas du nom) qui permet d’executer le .app comme le fait le finder.

Concernant Firefox : aucune idée, je ne l’utilise pas… si je veux le moteur Gecko, j’utilise Camino.

Mais je pense que tu te compliques un peu la vie en voulant faire des trucs dans le terminal :wink:

> - Comment faire en sorte que iTunes lise correctement les tags de mes mp3 ? Ils sont tous correctement taggés, mais pour une énorme partie d’entre eux, iTunes ne récupère pas certaines infos (aléatoirement artiste, album et genre, ainsi que des combinaisons de ces tags)

Comme je te l’ai dit en MP, jamais eu un problème. quels format de tags as-tu ?
iTunes supporte l’ID3V1 (mais pas très bien ; problème dans les genres et sa traducttion) et l’ID3V2.0 à l’ID3V2.4 (avec l’unicode bien sur).

Je te conseille de virer tout les tags ID3V1 de tes fichiers et de faire vérifier par une application quelconque la cohérence du (ou des) tags ID3v2 (le mieux est d’avoir un seul tag ID3).

J’ai réussi dans certains cas à faire ça, mais c’est loin de marcher partout comme sur Windows. C’est dépendant du logiciel dans lequel je suis. Par exemple dans Thunderbird ça ne marche pas. Je ne peux pas choisir un mail et sélectionner d’un coup les mails suivants. Pas facile de supprimer plusieurs milliers de mails dans ces conditions.

Quel autre moyen pour appeler une appli avec une option ?
J’ai résolu mon problème en exécutant
/Applications/Firefox/blablabla/Firefox-bin -p

ID3V2.4 Unicode… Les tags sont parfaitement lus par les autres softs, Amarok comme MediaMonkey. Le problème est récurrent sur iTunes, version Windows comme Mac. Le plus drôle (enfin façon de parler), c’est le caractère aléatoire de la chose. Parce que là les pistes qu’ils a correctement classées ne sont pas les mêmes que la version Windows…

C’est tout vu, j’ai déjà tous mes mp3 classés dans MediaMonkey avec tous les tags, et j’ai essayé Amarok sans avoir aucun problème…

Firefox et thunderbird ne sont pas des applications qui suivent les guidelines d’OSX et utilisent les composants d’OSX… normal donc que le correcteur d’orthographe (qui est system wide normalement) ne marche pas avec eux :confused:

À part faire un script (applescript) je ne vois pas :paf:
J’avoue ne jamais mettre posé la question…

Sinon, concernant firefox, tu le lances une fois avec -P et tu déclique "ne pas demander au démarrage" :wink:

Bon… je vais être très gentil puisque c’est mon domaine (diffusion audio low level).

Si ton problème est reproductible avec toujours un même fichier, envoie le moi et je te dirais quel est le problème.

EMail en MP.

Edit : quel format d’unicode utilises tu ? UTF8 ? UTF16 ?
Edit 2 : non laisse tomber, je le verrais bien directement dans le fichier…

Tu as essayé open /Applications/Firefox.app ?

(open est une commande magique :love:, elle fait exactement la même action qu’un double-clic dans le finder : open monfichier.mp3 va ouvrir itunes et jouer ton morceau, open http://www.clubic.com[/url] va ouvrir [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche38283-safari.html]safari (ou firefox ;)) avec clubic, etc… )

Non ça ne marche pas, il n’aime pas les options…

Ben fais afficher le choix du profil à tout les démarrages…

ou utilises plutot Opera, Canimo ou Safari (au moins tu auras le correcteur d’orthographe) :paf:

Encore faut-il lancer le profil une fois ! C’était juste ça :slight_smile:

Nah, j’ai trop d’extensions qui me servent sur Firefox :slight_smile:

Dans ce cas effectivement : cd /Application/firefox.App/Content/MacOS puis ./firefox-bin -p

Bon je reprends et je continue :

  • Consernant les raccourcis clavier. Je cherche toujours ces raccourcis :
    – Aller au début du document. (Windows : CTRL-Home)
    – Aller à la fin du document. (Windows : CTRL-Fin)
    – Sélectionner de la position courante à la fin du document. (Windows : SHIFT-CTRL-Fin)
    – Sélectionner de la position courante au début du document. (SHIFT-CTRL-Home)
    De temps en temps, les touches Home et Fin font ce que je souhait avec la touche Pomme. Mais prenons un exemple précis. Dans iCal, créer une note de plusieurs lignes. Puis se mettre au milieu, et trouver les raccourcis clavier. Je n’en ai trouvé aucun des 4. Le mieux que j’ai trouvé, c’est aller au début de la ligne, et aller à la fin de la ligne.

  • Comment changer le nom de sa machine ? Parce que “machine-personnelle-de-machin” c’est pas top comme nom, surtout que j’ai mis une certaine cohérence sémantique dans les noms des machines du parc…

Voui merci, j’ai fini par trouver sur les forums geckozone :wink:

Pour le reste je te repond lorsque je serais chez moi.

Pour le nom de la machine : préférence système / partage
Pour le workgroup (ou domaine) : applications / utilitaires / format de répertoire

C’est de mémoire… je vérifirais chez moi.

Nickel, merci… :super:

En voyant les services dans les fenêtres où tu m’as envoyé, ça me fait penser à d’autres questions :

  • Quels sont les systèmes de gestion de packages dispo pour Mac OS X ? Je sais que certains d’entre vous utilisent APT, mais YUM est-il dispo ? Comment les installers ? Je n’ai rien trouvé de valable sur Google sur ce point…
  • Y’a-t-il un gestionnaire de service quelque part ? (Plus pointu que le gestionnaire de services réseau que j’ai croisé), pour gérer des services genre postmaster, ce genre de chose…

Les gestionnaires de packages c’est uniquement pour accéder aux softs Linuxiens.
Le plus complet reprend les packages Debian et se nomme Fink.
L’interface graphique qui va avec c’est FinkCommander.

Pour OSX, il n’y a rien du genre car un programme bien fait contient l’ensemble des choses dont il a besoin. Donc, dans 99% des cas, pour installer une application tu la droppe ou tu veux et pour la desinstaller tu la met à la poubelle.

Pas de gestionnaire de services (services au sens large) comme dans Windows.
Tout ce qui est service système tu n’y auras jamais accés et les autres services “utilisateurs” sont activer/desactivé automatiquement en fonction des preferences.

Exemple : service samba n’est pas lancé, tu vas dans preferences/partage, tu cliques sur partage Windows et samba se lance.

C’est un peu pareil pour tout.

Mais si tu veux vraiment savoir ce qui est installé (startup, plugins, menu extras, preferences extension …) tu peux installer Diablotin qui se mettra dans le panneau de preference.

Comme petits trucs sympa à ajouter aux preferences, tu as encore SharePoints (gestion avancé des shares), Little Snitch (firewall sortant), "Liaisons aux applications" (qui te montre la base des associations et ou tu peux choisir les élements par défaut comme par pomme-I)

Edit : les applications ou service lancé pour un utilisateur sont listé dans preference / comptes / ouverture.

Remarque : Un service sous OSX (contrairement à Windows) etant simplement un executable comme sur Linux.