Débuts en vrac

J’ai peur que tu te poses trop de questions… la logique sur Mac n’est pas de savoir comment tourne le système mais simplement de l’utiliser.

Je suis informaticien et je suis tombé dedans il y a plus de 26 ans et, au début de mon expérience avec OSX, je voulais “maitriser” ce système autant que je maitrise Windows. Je me posais donc environ les mêmes questions que toi mais après quelques semaines j’ai compris que ca ne m’avancait à rien ; le but étant simplement d’utiliser la machine.

Je peux, par contre, te conseiller de passer en revu l’ensemble des preferences ainsi que l’ensembles des applications et des utilitaires.

il y a également darwin port. fink est un portage de debian, darwin port est un portage de gentoo. :slight_smile:

Dans /Applications/Utilitaires > Format de répertoire, tu as un truc un peu plus complet :slight_smile:

CTRL-Home = pomme haut (avec déplacement du curseur) ou home (sans déplacement du curseur)

CTRL-Fin = pomme bas (avec déplacement du curseur) ou Fin (sans déplacement du curseur)

SHIFT-CTRL-Fin = shift pomme bas (avec déplacement du curseur) ou shift Fin (sans déplacement du curseur)

SHIFT-CTRL-Home = shift pomme haut (avec déplacement du curseur) ou shift Home (sans déplacement du curseur)

Ca marche dans iCal aussi.
Ca devrait marcher partout sauf dans les softs qui n’utilisent pas Cocoa (FireFox, Thunderbird, …)

Impeccable !!! Merci beaucoup mon aMii !! :super:

Je vous ai laissé vous reposer, je reprends… :ane:

  • Comment séparer les comptes dans Mail ? J’ai crée deux comptes, mais tout arrive dans la même BAL… :riva:
  • Comment avoir un écran de connexion au démarrage ? Mon compte se connecte tout seul, et c’est pas cool pour un environnement de travail…

préférences système/compte/option du compte et tu décoches "ouvrir la session automatiquement"

Pour mail j’en sais rien, je l’utilise pas :ane:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301239-fr

une note intéressante si tu veux sauvegarder tes e-mails, les préférences des boites etc…

Je pensais à un truc comme ça, mais je n’ai pas “options du compte”…
Je peux changer le MDP, l’image, et les softs à lancer à l’ouverture de session, mais je ne peux pas décocher l’option “ouvrir la session automatiquement”, elle n’apparaît pas (ou alors je ne trouve pas LE bouton qui ouvre les options…)

Au temps pour moi, il fallait cliquer sur un cadenas pour que les options apparaissent enfin… :pfff:

Par contre, je n’ai toujours pas trouvé comment séparer les comptes dans Mail…

cad ? tu veux faire quoi exactement ?

Pour dispatcher les mails de différents comptes sur une même session, il suffit d’aiguiller les messages dans les bons dossiers (fichier => préférences => rêgles).

Sinon, n’hésite pas à parcourir l’excellent site osxfacile.com, même s’il peut sembler trop “grand public” pour certains.

A+

Je veux séparer mes comptes…
Une arborescence complète par compte, pour les mails entrants et sortants, les brouillons…

Merci pour le site, je vais aller jeter un zoeuil…

> - Comment séparer les comptes dans Mail ? J’ai crée deux comptes, mais tout arrive dans la même BAL…

??? En face de boite de réception sur la gauche, tu as un petit triangle, si tu cliques dessus, tu as un éclatement des messages par compte.

> Comment avoir un écran de connexion au démarrage ? Mon compte se connecte tout seul, et c’est pas cool pour un environnement de travail…

Préférences Système -> Comptes -> Options.
"Ouvrir une session automatiquement
"

PS : Pourquoi tout le monde a déjà répondu alors qu’il y a 30 secondes, le dernier message était celui de Predicator :fou:Encore une rupture du continuum espace-temps.

J’ai vu ça par hasard il y a 10 minutes… Je pensais que c’était pour replier tout le panneau

Trouvé aussi, il manquait juste qu’il faut cliquer sur le cadenas (fermé automatiquement par le système) pour avoir accès aux options…

Euh… je ne comprend rien… tout les comptes sont séparés dans Mail…

J’ai mon iMAP laposte, mon IMAP Free, mon IMAP du boulot, mon POP GMail, … et chaque compte est dans son propre arbre…

Tu peux, bien sur, voir le mélange des inbox par exemple en cliquant sur la tête de liste…
Sinon, si tu veux splitter, un compte, tu peux utiliser les vues…

Mince, trop tard… je t’ai répondu pour rien :frowning:

Ca s’appelle la sécurité :wink:

Tu peux même activer une sécurité plus renforcé ou ce cadena apparaitra presque partout…

Predicator > alors, une petite impression générale ? (même si tu n’as sûrement pas fini de découvrir le système) :slight_smile:

Hmmm… Difficile à dire… Pour l’instant le bilan est mitigé… Je n’ai rien trouvé d’impressionnant dans Mac OS X. Je n’ai pas trouvé que l’interface était plus réactive que sur Windows par exemple. C’est même plutôt le contraire.

C’est peut être trop tôt pour que j’ai un avis valable, ce n’est pas parce que je n’ai pas trouvé ce que je cherche que ça n’existe pas. En général, je ne cherche pas là où il faut, c’est complètement différent de Linux et Windows de ce point de vue (par exemple le cadenas qui bloque les options, les raccourcis clavier…)

Sinon je suis encore pas mal perdu dans l’interface. J’ai eu bien moins de difficultés à recompiler un programme qui date des années 90 avec Motif que pour trouver la config matérielle de mon MacBook… :paf:

A part ça, c’est quand même plus difficile de trouver des infos quand on cherche quelque chose sur Mac. La logithèque est bien moins fournie, et je pense que certaines choses vont me manquer (SVN intégré à l’explorer par exemple)

La gestion des applis est déroutante au début pour qui a l’habitude de Linux et Windows, mais au final, c’est extrêmement pratique et j’aimerais voir ça sur Linux et Windows aussi… :slight_smile:

D’un autre côté, je n’aime pas être assisté à outrance. Et j’ai vraiment l’impression qu’on m’assiste sur Mac, à tel point que je ne suis pas libre de choisir une autre voie. C’est difficile à expliquer, mais je ferais un exemple avec iTunes. Il possible d’organiser sa librairie de manière fine, mais cette organisation n’apparaîtra jamais dans iTunes. Et même, iTunes, par défaut, va déplacer (copier ?) la librairie bien classée pour la remettre là où lui il veut, avec son organisation à lui, bien plus grossière… C’est pratique pour les gens qui ne rangent pas, mais pour ceux qui le font, c’est quand même lourd…

C’est un peu ce sentiment que j’ai globalement avec tous les softs Apple. Idem pour Mail par exemple. Je ne sais pas comment il gère les choses en coulisse, mais j’ai quand même l’impression que tous les mails sont en vrac, et qu’il utilise des “dossiers intelligents” pour séparer les boîtes des comptes.

Que dire d’autre… Beaucoup d’incompatibilités… Les softs sont en beta donc bon, c’est pas trop gênant (VirtueDesktops et Adum), mais dans d’autres cas, ça ne marche pas et c’est beaucoup plus gênant : Toute la partie Java de RemotelyAnywhere freeze le navigateur, quel qu’il soit (Safari, Camino, Firefox), alors que ça marche très bien sur Windows et Linux. Il va falloir que je retente avec la JVM de Sun au lieu de celle d’Apple. Pas mal de plugins qui ne marchent tout simplement pas dans Firefox aussi, alors qu’ils sont compatible Mac.

Ah, et j’ai toujours pas trouvé de raccourcis pour Mail, pour se ballader dans la liste… Pomme-Gauche, Droite, Haut, Bas et Fn-G,D,H,B ne font rien… On est obligé de se déplacer mail par mail ou à la souris… :ane:

Finalement, les bons côtés de Mac je les oublie vite, pour ne retenir que les mauvais côtés, c’est signe que je m’habitue :slight_smile: Il faudra au moins 2-3 semaines en plus pour que mon avis soit complètement forgé…

J’ai écrit ce post sur Windows, je suis encore beaucoup plus à l’aise, rapide et productif que sur Mac… A suivre… :super:

Predicator, je te rassure tu n’es pas le seul.

Je pense également être plus “productif” sous windows. Ceci est en ce qui me concerne du, au Finder d’OSX qui n’est pas assez “pointu” et configurable.

Personne n’a dit que l’interface d’OSX était plus réactive… c’est effectivement le contraire mais l’avantage c’est que déplacer une fenêtre ne prend pas 100% de temps machine et ne freeze pas toutes les autres applications…

:MDR
Pourtant on ne peut pas le rater…

Le plus simple c’est de chercher sur MacUpdate ou VersionTracker ou simplement dans google en ajoutant le terme “OSX”.
1er résultat de Google en tapant “OSX SVN finder”

http://www.limbourg.com/arnaud/blog/archives/2004/09/25/56

Sur Mac, il faut effectivement, contrairement à Linux, adopter un modèle/entrer dans un cacan.
L’interface n’est que très peu customizable, les applciations ont généralement très peu d’options et il faut effectivement se plier à la manière dont celles-ci ont été pensées.

Mais en faisant l’effort de s’y plier, on s’apercoit souvent que ces applications sont beaucoup mieux pensé que ce qui existe ailleurs.
Mais c’est évident que sur OSX, le sur mesure n’existe pas vraiment ou, du moins, beaucoup moins que sous Windows et encore moins que sous Linux :jap:

Concernant iTunes, tu peux lui dire de ne pas déplacer les fichiers et tu as. Je pense qu’il y a assez de tags et de manière de filtrer pour faire ce qu’on veux avec (c’est seulement mon humble avis).
On en a déjà discuté, je suis un peu DJ à mes moments perdu et, pour moi, iTunes est d’une très grande souplesse lorsqu’on comprend comment il marche (n’oublies pas les plugins).

Le but sur OSX n’est pas de comprendre comment ca marche… mais simplement d’utiliser sa machne.
Je sais seulement que le browse et la recherche dans plusieurs milliers de mails est instantanés et je n’ai absolument pas envie de savoir comment c’est classé en interne.
Mais si tu veux le savoir, les mails ne sont pas en vrac, il sont bien classés par comptes et dossier dans “~/Bibliothèque/Mail” mais Mail utilise effectivement spotlight pour les boites aux lettres “intelligentes” (encore une chance).

J’ai trouvé un tout petit bug dans VirtueDesktop (desktop ne changeant pas automatiquement lorsqu’une application était déjà ouverte mais sans fenêtre document) qui ne gène absolument pas mais aucun dans AdiumX (je l’utilise depuis 2 ans et la beta depuis 1 mois).

La Java machine est celle de Sun.
Je viens d’installer RemoteAnywhere Workstation v7.1.0.548 sur mon XP. Après avoir accepté les certificats, je me connecte sans aucun problème dessus depuis mon Mac avec Safari et les autres :neutre:
J’ai testé la télémaintenance, le transfert de fichier, le chat, la gestion des services, processus, … et même l’impression.
Tout marche nickel… je pense que tu as du faire une “bétise” quelque part :wink:

Dans Mail, les touches de “déplacement” classiques s’applique au contenu du mail courant. Pour naviguer au clavier dans la liste des mails, garde CTRL enfoncé (ca permet d’éviter de devoir changer la fenêtre qui possède le focus) :wink:

Comme je te l’ai déjà écrit, le Mac est une machine faite pour être utilisé… je pense que c’est un perte de temps de vouloir comprendre comment ca marche et c’est également une mauvaise idée de vouloir y trifouiller sans savoir exactement se qu’on fait :neutre:

Si tu as d’autres questions concernant OSX n’hésite surtout pas :slight_smile:

Le Finder est, je pense, la pire application d’OSX.
Elle mérite depuis des années d’être refaite car elle se base encore sur d’anciennes technologies totalement obsolètes.
Si le Finder n’est pas entièrement repensé et réecrit dans Leopard, je n’hésiterais pas à descendre Apple sur ce point :grrr:

Sinon, il existe de très nombreuses alternatives au Finder… pour ceux qui veulent un truc de geeks super configurable et complet :
http://www.cocoatech.com/pf4/