Débuts en vrac

Ah oui pas mal :slight_smile:

Oui c’est ce que j’ai dit, mais le problème c’est qu’on n’a pas accès à cette organisation plus fine. On n’a accès qu’à l’organisation grossière de iTunes… Qui moi, ne me suffit pas… Surtout quand les artistes sont écrits en kanjis, et que je ne connais pas les kanjis :paf:

Autant pour le reste, je dis pas, autant pour ça, j’ai de sérieux doutes… J’ai réussi à utiliser RemotelyAnywhere aussi. La première fois (sur chaque navigateur). Mais après, rien du tout… Je ne sais pas d’où vient le problème, mais je doute que sur ce point il soit dans l’interface chaise-clavier… :slight_smile:

D’acc, mais il je n’ai toujours pas trouvé de moyen rapide de se déplacer dans la liste de mails autrement que 1 par 1…

Moi je n’aime pas ça…

  • J’ai besoin de comprendre
  • J’aime pas qu’on fasse des choses qui me touchent sans que je sache quoi

Alors c’est peut être pas fait pour, mais je peux t’assurer que je ne me laisserai pas dominer par la machine, le domptage sera peut être long, mais c’est moi qui aurai le contrôle !!!

Mais avant ça, il faudrait déjà que je trouve tous les caractères dont j’ai besoin sur ce maudit clavier… :paf:

Miam ! :miam:
Mais payant… Alors que sur Windows et Linux on trouve quasiment tout en opensource, ou au pire en gratuit, sur Mac, beaucoup beaucoup de choses sont payantes… Quel dommage… :frowning:

Si quelqun a la solution, j’en profite un peu :paf: :ane:

Pour browser, on a accés qu’à des filtres sur l’artiste, l’album et le genre.
Dans la bibliothèque tu peux ensuite utiliser le tri sur les tags que tu veux (y compris regroupement par example).
Sinon, le plus simple est de faire un playliste intelligente qui correspond à une recherche plus ou moins précise (les playlistes intelligentes sont updaté dynamiquement).
Sinon, la deuxième vu est très interessante si tu as beaucoup d’albums (95% dans mon cas) car elle te permet de trier avec plusieurs critères : artistes par années, …

Le problème que j’avais moi avec une organisation de fichiers sur disque était le multi-critère. Ce problème est résolu de manière propore maintenant avec iTunes

Comment fais-tu actuellement pour définir qu’un titre est dansant (sur lequel on peut danser), rapide appartenant ou groupe Rock tout en étant du NewWave plus précisement ?

Je te conseillerais d’écrire entre paranthèse par exemple, le nom de l’artisque en phonétique (ex : Ayumi Hamasaki).

Je sais pas… je testerais pendant quelques jours… pour le moment ca marche parfaitement…

Toujours avec CTRL…
CTRL pageup ou CTRL pagedown pour te déplacer rapidement dans la liste des messages…

:MDR :super:

J’ai justement pris un Mac pour ne plus être tenté de faire cela :ane:

Mais je te comprend fort bien ; mais fais bien attention à ce que tu fais et renseignes toi peut-être avant… lis aussi un peu les divers articles techniques sur OSX (comme ceux sur ArsTechnica) ; cela te donnera une idée des implémentations.

Ca me fait penser qu’un pote a acheté un Mac Mini pour faire un routeur/firewall/serveur de plein de trucs et il a pesté pendant plusieurs semaine car il existait aucune interface (et très peu de doc) pour faire ce qu’il a fait…

Je pense que pour comprendre le fonctionnement d’OSX, il te faudra beaucoup de temps et de patience. Une des voies serait peut-être que tu commences à coder quelques petits trucs avec XCode pour te faire une idée de la philosophie très objet du système.

D’un coté tu as quasiment toute la logithèque open-source Unix/GNU Linux et de l’autre, tu as quelques Freewares et énormement de sharewares (MacUpdate et VersionTracker sont tes amis).

Perso, je ne suis pas contre de donner 10€ ou 20€ à quelqu’un pour une application bien faite que j’utilise tout les jours.

Concernant PathFinder, si tu n’es pas contre les recettes Tipiaks…

Très juste !
L’explorateur de fichier de Vista est très bien fait et je regrette de ne pas avoir l’équivalent sur OSX.
J’espère vraiment que ca va changer avec Leopard car le Finder actuel fait vraiment tache. Comme dirait ArsTechnica : FTFF.

ça je ne le fais pas. Je le fais pour d’autre chose, je m’en sers surtout pour créer les ambiances en partie de jeu de rôle. C’est plutôt du genre “épique”, “maussade” (et pas Mossad), etc.
Mais mon organisation à moi me sert surtout à regrouper les albums, en plus du genre, par oeuvre. Par exemples, toutes les BO d’un film seront dans un répertoire…

Malheureusement, MusicBrainz ne le permet pas… Et d’après ce que tu m’as dit l’autre jour, MusicBrainz encode ses tags bizarrement. Et de toute façon, je connais plus souvent l’oeuvre associée que l’artiste de l’album (surtout qu’il y a souvent beaucoup d’artiste par album).
Autre problème : la différence entre les albums complets et les albums morcelés. Quand je récupère une compil par exemple, je préfère toujours mettre l’album original que la compil. Il arrive donc que j’ai 1 piste pour un album particulier. Ces pistes sont regroupées dans un répertoire, ce qui me permet de bien distinguer les albums complets (un répertoire par album) et les pistes en vrac (un répertoire pour toutes les pistes). Avec seulement le filtre par artiste et album, tu ne peux pas gérer ça. ça encombre de manière excessive la liste des artistes, et il est souvent plus rapide que chercher dans le répertoire pour masquer ces pistes.

Bah écoute, chez moi, non, ça défile les mails un par un…

De toute façon, je développe beaucoup, donc je suis forcé de savoir ce que je fais, et de connaître les subtilités du système.

Oui j’ai vu que VersionTracker revenait souvent… Je commence à m’en servir, mais parfois il ne donne quasiment aucune info sur le logiciel…

ça me gêne pas spécialement. Tout est toujours copié, rares sont les nouveautés. Je trouve par exemple l’explorer de Vista bien mieux foutu (pour mon utilisation) que Finder. Avec Finder je passe un temps fou à changer l’arborescence. Ou alors y’a un mode que j’ai pas encore trouvé (ce qui est aussi probable)

Pareil, je fais aussi beaucoup de JDR (JRTM, Cthulhu, ADD, ShadowRun, Ambre, Masquerade, …) et j’ai aussi des playlistes “épique”, “terreur”, “ambiance année 20”, “bataille”, “taverne”, …

Je mets ces tags supplémentaires dans regroupement (ex : la BO de Dracula de Coppola a comme tags OST, ambiance et instrumental avec un groupage "RPG terreur" pour certains de ces morceaux). Ensuite je me prépare quelques playlistes intelligentes en fonction du jeu de role et du scénario que je mastérise.

Une seule réponse à tout ces points : le flag compilation.
Lorsque tu mets le flag compilation, le fichier se retrouve dans le répertoire de l’album (et non de l’artiste) ou dans le repertoire “album inconnu” (si album non spécifié).
De manière générale, pour les BO de films, les compils et les titres en vrac, je met l’option compilation. Pour les titres en vrac, je ne met pas l’album (non significatif pour moi) et j’ai ainsi tout les titres en vrac regroupés au même endroit.
De plus, tout les titres avec le flag compilation apparaissent dans la liste des artistes sous “compilation” et ainsi tu n’as pas 36000 artistes.

Il y a plein de subtilités dans iTunes… d’autres flags ont d’autres comportements. J’aime beaucoup la musique classique également et iTunes est un des rares softs à permettre de placer des flags du style “album sans intervalle” et “garder l’ordre”.


J’ai testé par VNC… je testerais en live de retour chez moi…

Dans le finder j’utilise jamais la vue icones qui est particulièrement lourde je trouve.
Je préfère largement la vue arborescente ou la vue en colonne (qui demande une certaine habitude).

Mais essayes Path Finder, c’est vraiment impressionnant :slight_smile:
Sinon tu ne m’as pas répondu pour les recettes tipiaks ? pour ou contre ?

Tu ne peux pas faire des playlists intelligentes pour ça ? :slight_smile: Ca devrait faire ce que tu veux, non ?

pcolis> merci pour http://scplugin.tigris.org/ :slight_smile:

Décidément… :ane:
Va falloir que tu vienne à notre convention JDR toi, comme ça tu verras notre école d’escrime ancienne par la même occasion :smiley:

Ce comportement me gêne. Devoir supprimer de l’information pour que le logiciel fonctionne comme on le souhaite, je trouve que c’est un mauvais comportement. Cette information peut ne pas être intéressante à un moment T, mais je ne désire pas pour autant supprimer cette information. En plus, ça signifierait retagger à la main, alors que je tag en (semi-)automatique avec MusicBrainz…

Je vais attendre ton retour sur mes tags d’ailleurs, pour voir si j’ai un problème que iTunes ne sait pas gérer (je rappelle que Amarok et MediaMonkey n’en ont aucun… :paf: )

Je trouve la vue en colonne jolie et sympathique, mais particulièrement inutilisable, tout autant que les icônes. ça me sert bien de temps en temps, pour prendre des impressions d’écran pour une doc, ou pour déplacer des choses entre 2 dossiers pas trop éloignés généalogiquement parlant, mais sinon… :pfff:

Hmmm… Installer une version démo ne laisse pas de cochonnerie après ?

Heu si… En tant que Breton, je trouve ça révoltant ! :grrr:
Sinon, je n’achète pas chez Tipiak tant que je ne suis pas contraint. C’est la dernière des solutions quand je n’ai pas trouvé autre chose, ou que je n’ai pas pu cuisiner moi même… :neutre:

Pour les thèmes, peut être, mais pour regrouper par exemple toutes les OST du Seigneur des Anneaux dans un groupe… Disons que ça fait faire plusieurs fois le travail. Et si on n’a pas iTunes sous la main, on a pas l’air malin… :neutre:

Et oui, merci pour SCPlugin, c’est exactement ce que j’avais sur Windows (TortoiseSVN)

Pourquoi pas :slight_smile:

Je supprime le tag album uniquement des musiques en vracs afin de ne pas avoir 36000 albums (qui n’en sont pas) dans la liste des albums (pour moi un album doit être complet).
En plus, je suis un peu maniaque… je deteste mettre un nom d’album sur une musique dont je ne suis pas sur et certain qu’elle provient réellement de cet album (elle peut venir d’une compilation, d’un best of, d’une version accoustique, live, remasterisé, remixé, …).

Pas mal de taf en ce moment (oui, je sais, on dirait pas) mais dès que j’ai un peu de temps…

Non, très peu d’applications laissent des cochonneries et les cochonneries qu’elles laissent eventuellement ne sont utilisées que par celles-ci (pas de Dlls partagées comme sous Windows par exemple).

OK :jap:
C’était juste au cas ou, pour te faire connaitre un truc qui commence par “s” et qui fini par “x” (non, c’est pas sex).

Playliste intelligente : album contient "lord of the ring" (ou "seigneur des anneaux").
Difficile de faire plus rapide…

En général, j’ai le setup d’iTunes, Macdrive ainsi que la base complête des titres sur le disque ou se trouve mes musiques.
J’utilise donc toujours iTunes même lorsque je ne suis pas sur mon PC lorsqu’il m’arrive d’animer des soirées.
Sinon, au pire, je me prépare un ou plusieures playlistes que j’exporte ensuite vers un CD ou un DVD…

Pour découvrir les caractères du clavier, je te conseille le "Keyboard Viewer" que tu trouves dans Préférences Système/International/input Menu
Ou directement dans le menu input de la barre de menu en haut.
Ensuite tu fais des combinaison de touches pour savoir comment faire les caractères.
Par exemple alt & nous fais une belle pomme.

Bonus pour éditer du texte :bounce:
Dans certaines applications, tu peux employer les raccourcis clavier ‘emacs’ en plus.
Par exemple crtl e pour “end of line”
http://www.skymac.org/pages/arti_sx.php

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Si quelqun a la solution, j’en profite un peu :paf: :ane:

J’ai jamais remarqué car j’utilise beaucoup la souris mais c’est vrai que c’est “rigolo”…
Shift + direction permet de continuer une selection mais pas sous forme de rectangle :confused:

Mais je suis content, ca m’a permit de trouver pomme up et down qui permet de se déplacer dans l’arborescence en mode icones.

Un des premiers raccourcis que j’ai recherché… Parce que la souris, je trouve son comportement bizare parfois… Genre je clique sur une icone, et après le double clic qui marche pas… :confused:
Pomme-Up, Pomme-Down, c’est du bonheur :smiley:
Pomme-Left et Pomme-Right aussi :miam:
Sauf sur Mail, ça marche pas… :na: :lol:

Jamais rien remarqué… mais attention, les parties transparentes des icones ne sont pas cliquable… c’est peut-être ca. Ou peut-être le fait que OSX est généralement pas click through ; c’est à dire qu’il faut d’abord cliquer dans une application pour qu’elle devienne active avant de pouvoir effectuer une opération.

ça aussi ça m’arrive… Avec les bugs de VirtueDesktops en plus, ça m’arrive plus que souvent… :slight_smile:

Bon ben d9pouces, n’espère pas trop pour le SVN… J’ai essayé, j’ai des problèmes… :slight_smile:
Les accents sont mal gérés, dès qu’il y en a dans un fichier d’un repository, le checkout (et donc tout le reste aussi) ne marche pas…

Des accents dans des fichiers sources ??? faut être fou…

Heu… SVN va bien plus loin que CVS. Il sait gérer des diff avec des fichiers binaires, et il gère même très bien les documents Office. J’ai installé des repositories pour des documents Word, Excel, Powerpoint, etc…

Sinon, question. SCPlugin fournit un install SVN (un .pkg), mais je ne sais pas où il l’installe. Car il installe la version 1.4, mais dans le terminal je n’ai accès qu’à la version 1.2 fournie par Fink… Spotlight ne m’a rien trouvé (rien d’exploitable).

Oui je sais, le terminal cay pas bien toussa, mais SCPlugin est incapable de gérer les authentification, donc avant de s’en servir, il faut faire le checkout en ligne de commande…

Tu as deux choses : SCPlugin et Subversion

SCPlugin :

  • Le framework (SCPlugin.framework) est dans : /Library/Frameworks ou ~/Library/Frameworks
  • L’extention finder (SCFinderPlugin.plugin) est dans : /Library/Contextual Menu Items ou ~/Library/Contextual Menu Items
  • Le panneau de controle (SCPlugin.prefPane) est dans : /Library/PreferencePanes ou ~/Library/PreferencePanes

Subversion :
Il s’installe normalement dans /opt/ et /opt/subversion/ et crée des liens dans /usr/bin/