Forum Clubic

Débuts en vrac (page 9)

Ce que je voulais dire par là, c’est que l’erreur détectée par le système est censée être récupérable… Notamment, elle ne doit plus exister avec un formatage.
Pourtant, l’erreur n’est pas assez grave pour apparaître dans le SMART.
Le seul troisième type d’erreur que j’ai rencontré est un problème d’électronique, mais les symptômes ne collent pas.
Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir un 4è type de problème… :heink:

Oui bon là il y a clairement un soucis :ouch:
Install en à peine 20 minutes chez moi (en passant la vérification du DVD et en enlevant les pilotes d’impression et les langues)

Si tu dois reformater un petit lien vers la doc apple

Documentation

On ne sait jamais ça peut toujours servir :wink:

Bon ben Carbon Copy Cloner n’arrive pas à sauvegarder mon disque…
Bourdayl de bourdayl quoi…

Y’a une autre méthode ?
Si je copie le répertoire Users, qu’est-ce que je garde et qu’est-ce que je perds ?

Mes félicitations, je pense que tu as quasi-définitivement cerné l’origine du problème. Reste à faire passer la garantie.

(mais pour info, que te dis CCC ?)

Oui bien sûr, avec une immobilisation de la machine pendant quelques jours j’imagine… Et je fais quoi en attendant ? Je regarde ma boîte couler parce que je n’avance pas sur les projets ?
Je vais essayer de le régler moi même ce soir avant d’aller voir le revendeur.

Rien du tout. Erreur de synchronisation, et rien d’autre…

Bon, comme je n’ai pas de réponse et que c’est urgent, je commence une copie manuelle des fichiers… En espérant que ça suffise à faire une sauvegarde…

Ca c’est de votre responsabilité de vous prémunir contre les avaries matériel quand même !
Bien sûr tu es libre de réparer toi-même la machine mais tu n’as dans ce cas pas intérêt à avoir un autre pépin plus grave avec, sinon tu peux être sûr d’être envoyer à juste titre bouler.

Puisque tu as l’air décidé à te débrouiller par toi-même, ne peux-tu pas te procurer un nouveau DD sur lequel tu réinstalles Mac OS ? Après tu peux assez simplement réinjecter ta session sans forcément passer par l’assistant migration. J’avais eu le soucis avec mon ancien disque de sauvegarde, il était corrompu et ne montait plus, j’ai pu y accéder via la console copié en vrac les fichiers puis en créant une nouvelle session et en quelques clics de souris, rétablir tous mes paramètres en veillant à bien mettre les bon droits d’accès. Rien de sorcier, juste un peu de logique. N’hésite as si tu as besoin d’aide :wink:

Facile à dire quand on est une petite boîte qui démarre…

Et pourquoi donc ? Ce ne sont que des réparations logicielles… Normalement le disque n’a pas de défaut matériel. Si c’est le cas, j’irai voir le revendeur. Mais il est hors de question d’immobiliser ma machine 1 semaines pour m’entendre dire qu’ils ont tout réinstallé.

J’ai l’intention de réparer le disque avec l’utilitaire de disque pour voir.
Si ça ne suffit pas, je vais reformater le disque et réinstaller. Je saurai très vite si ça marche ou pas, en fonction du temps d’installation.
Si tout ça ne marche pas, il me reste à contacter le SAV…

C’est justement ce que je demande :slight_smile:
Je suis en train de lancer une copie sur un disque externe. La copie de /Users vient de finir. Je vais copier le reste, mais y’a-t-il des choses à savoir, des copies qui ne marcheraient pas, parce que les fichiers sont lockés par le système par exemple. Les droits sont-ils gérés ? Quels dossier réimporter sur un système propre pour récupérer l’ancien ?

Moui…me suis fait avoir la première fois.
Il faut désactiver la vérification du DVD d’installation… C’est ça le plus long dans l’histoire. Sans ça, c’est bouclé en 1/4 d’heure.

edit : grilled par claps

Personne ne peut me répondre en urgence sur ces points ?
Ma sauvegarde “manuelle” est terminée, et j’aimerais lancer très vite la restauration…

Bon… Le disque dur est réparé, tout va bien d’après l’utilitaire de disque… L’état SMART est normal aussi.

Fermeture du Mac : 15"
Démarrage du système : 45"
Chargement de la session : 55"
Fin du grattage du HDD : 1’30"
Première ouverture du Dashboard : 15"
Total : 3’40"

Bref, rien n’a changé… Il s’agit donc de l’état normal du système, je ne vois pas d’autre explication…
Le disque est peut être anormalement lent, mais il n’y a aucun logiciel de bench gratuit (je me vois mal payer 60€ pour faire un bench UNE FOIS), et OSX ne fournit pas la vitesse de rotation du disque… Pour le reste, il me dit que tout va bien, je ne peux donc que le croire. Je ne vois pas comment détecter un problème dans ces conditions… :pfff:

Re-essaie de faire un clone pour voir si ça marche déja , et ensuite si c’est plus rapide … :neutre:

S’il s’agit de la première mise en marche après installation il est normal qu’elle soit plus lente ! sinon :paf:

Je n’ai pas d’autre disque pour tester. Je n’ai qu’un disque interne, et que des disques externes. J’en ai un en Firewire, mais j’imagine que ça ne suffit pas… Me trompai-je ?

Non, j’ai juste réparer le disque en démarrant sur le DVD, ensuite, j’ai redémarré.
Et redémarré une seconde fois, pour être sûr que le problème ne vient pas du premier boot après réparation…

Si , un disque externe Firewire , c’est parfait :slight_smile:

( Cloner avec CCC puis touche alt au démarrage … )

Chez moi mon Ibook tourne souvent à la maison sur un disque externe FW à 7200 T/mns , un vrai bonheur :slight_smile:

Bon alors je vais essayer…
Par contre, c’est pas plus lent qu’un disque interne ?

Je ne pourrais pas le certifier , mais chez moi ,mon Dd externe Fw en 7200 me semble au moins aussi rapide que mon 4200 en interne …

Et c’est plus silencieux , et çà repose mon disque interne , et j’ai plus de place :slight_smile:

Mais bon , j’ai un Ibook G4 , tout te semblerais lent … :smiley:

Cà te permettra toujours de vérifier que ton clone est valide …

J’ai cloné le disque, aucun soucis.
J’ai démarré sur le disque externe (FireWire 800, 500 Go, 7200 RPM)
Je l’ai laissé réindexer.
Et j’ai redémarré :

Chargement système : 35". On va dire 30", le temps de choisir le disque de démarrage.
Lancement de session : 17"
Grattage de HDD : 60"
Total : Moins de 2 minutes

Il y a donc une différence réelle entre les deux disques, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle. Il faudrait que je fasse des comparatifs avec exactement la même config pour donner l’info au SAV… En tout cas, si ils veulent faire les cons, ils peuvent. À part les perfs, je n’ai rien qui prouve un défaut du disque…

Je vais rester 2/3 jour sur le disque FW pour voir si le reste s’améliore aussi, notamment les lenteurs système…

Bon la première impression, c’est que le lancement d’appli est 'achement plus rapide…
Enfin c’est tôt pour dire si c’est global, ou si c’est juste parce que je viens de booter :slight_smile: