Débuts en vrac

Merci pour vos réponses…

Le changement d’appli pour les extensions marche bien comme ça… C’est juste… Pas cohérent, pas pratique, et pas intuitif… :confused:
Mais c’est pas la première fois que je trouve des choses incohérentes et pas pratiques…

Pour Xfolders, je vais essayer :slight_smile:

Encore une question…
Dans Mail.app, je n’ai aucun filtrage efficace des spam… Je pensais qu’il apprendrait à les reconnaître, mais visiblement, j’ai beau lui dire que tel ou tel message est un spam, il est toujours aussi inefficace. Il doit reconnaître même pas 5% de spams…

Y’a un truc que j’ai raté quelque part ? Ou alors l’apprentissage ne fait pas partie de Mail ?

Tu peux créer des règles de filtrage assez précises dans préférences de la boite.

Oui mais les règles de filtrage c’est pas ça qui crée un bon antispam…
Ou alors faut s’y connaître à fond, c’est comme configurer SpamAssassin… Et Apple c’est censé être pour les non initiés… Aujourd’hui beaucoup de logiciels de messagerie intègrent un filtrage adaptatif avec apprentissage…

Finalement, il n’y a pas que Finder que je trouve mal foutu… J’ai beaucoup de galères avec Mail…
Pas d’apprentissage pour le SPAM
Pas de possibilité d’écrire facilement une signature HTML (avec des tableaux par exemple)
Problèmes d’accents à cause de leur format RTF de rédaction…

Non franchement, si je reste dessus c’est parce que j’espère beaucoup de la prochaine version, mais si elle n’évolue pas, je repasse à thunderbird, et tant pis pour Spotlight, de toute façon Thunderbird est tout aussi efficace pour la recherche… :neutre:

Grosso modo tu fais les mêmes critiques générales que moi concernant osx :wink:

Cool, j’avais quand même l’impression d’être le seul à trouver à redire à Mail et Finder… :smiley:

Ce n’était qu’une impression rassures-toi :smiley:

Est-il possible de désactiver le SWAP ?
J’ai 2 Go de mémoire, et je n’ai à priori pas besoin de SWAP…
Au pire, je préfère ajouter un 3è Go que d’utiliser le SWAP, car mon disque est un 5400 RPM…
Et j’ai constaté que OSX avait la même fâcheuse tendance que Windows, à savoir utiliser le SWAP même quand ce n’est pas nécessaire…

Et comment faire pour connaître la consommation mémoire de chaque appli ? Que je sache au moins quelle appli consomme quelle mémoire à peu près, pour gérer "à la main" une fois le SWAP désactivé…

Merci :slight_smile:

J’ai l’impression que tu n’as jamais fais un tour dans Application/Utilities.
Tu y aurais vu une application qui se nomme Activity Monitor.

Ou sinon, dans le terminal.

Pas vraiment non :slight_smile:
Je l’ai jamais fait sur Windows non plus en fait :slight_smile:

Je vais regarder s’il donne la conso par appli…

Sauf que ‘top’ est pas ce qu’il y a de plus pratique pour scanner complètement les applis… :confused:

Quelqu’un connaît un moyen de rendre le clavier Mac plus ergonomique pour un développeur ?
Parce que les 30 000 combinaisons de touche pour accéder aux caractères si classiques (\|[]{}~), ça va 5 minutes, mais ça ralentit tellement le débit, et ça ajoute tellement d’erreurs que j’en deviens hystérique…

J’ai cherché un peu partout, j’ai trouvé beaucoup de développeurs, ou d’admins, ou simplement de geeks qui râlaient contre ce clavier (faut dire qu’il est très mal branlé je trouve), mais pas de solution…
Merci :slight_smile:

Pas que je saches :frowning: pour moi qui développe c’est le plus râlant ces fichues combinaisons de touches qui n’en finissent pas et quand on programme en c, c++ et objective-c c’est vraiment pas le piéd . Pour m’aider dans toutes ces combinaisons de touches j’ai installé un widget dashboard qui s’appelle CharacterPal qui donne les combinaisons en fonction du caractère à obtenir et comme ça je ne pète pas un cable quand ce genre de caractères s’enchaines les uns après les autres. :grrr:

Imagine que je doive tapper la ligne


|  [[Fleur]] {{fleur.jpg | Fleur}}  ||

(et oui ça m’arrive :ane: )
Alors là je me fend la pèche :smiley:

Déjà en intervertissant Pomme et CTRL c’est un peu plus ergonomique, mais bon…

Vraiment ? Je trouve la touche contrôle une horreur à utiliser sous Windows. Elle oblige à des contorsions horribles du poignet pour être accessible avec le petit doigt, alors que mon pouce gauche qui est naturellement sur la barre d’espace peut facilement et sans gène se translater sur la touche pomme.

Alors que moi, je trouve la touche CTRL facilement accessible au petit doigt, et je dois me contorsionner pour accéder à la touche Pomme avec le pouce :slight_smile:
Comme quoi, quand on est habitué à certains mouvements…
Il n’empêche que les combinaisons à 3 touches, c’est abusé…
Mais ça va mieux depuis que j’ai interverti CTRL et Pomme… Reste à réapprendre les raccourci CTRL-W, CTRL-Q, CTRL-H… :stuck_out_tongue:

> Alors que moi, je trouve la touche CTRL facilement accessible au petit doigt, et je dois me contorsionner pour accéder à la touche Pomme avec le pouce cheez.gif
Comme quoi, quand on est habitué à certains mouvements…

Je ne sais pas comment tu poses de façon naturelle tes mains sur ton clavier, mais chez moi le petit doigt arrive entre Maj et Tab. J’arrive à atteindre shift sans bouger le poignet; par contre ctrl, pas moyen : y’a une légère rotation par rapport à ma position “au repos”.

> Il n’empêche que les combinaisons à 3 touches, c’est abusé…

Quand c’est Pomme-alt, ça ne me pose pas de soucis puisque c’est le même pouce qui appuie simultanément sur les 2 touches, mais par contre les combinaisons Ctrl-pomme ça devrait être interdit par la convention de Genêve.

> Mais ça va mieux depuis que j’ai interverti CTRL et Pomme… Reste à réapprendre les raccourci CTRL-W, CTRL-Q, CTRL-H… langue.gif

Et enfin désapprendre Alt-F4 et Ctrl-F4 qui sont absolument horribles :stuck_out_tongue:

Et en tant qu’habitué de Windows, que penses tu de la façon dont fonctionne Shift et Capslock avec les signes de ponctuation ?

(petit rappel : sur PC, un appui sur shift, c’est la même chose que capslock activé, notamment pour la ponctuation .,;: )
Sur Mac, les signes de ponctuation ne sont pas influencés par capslock, mais seulement par shift.

J’ai juste à plier le petit doigt… :slight_smile:

Non, je n’ai pas de problème avec ça… J’ai l’habitude de switcher avec Linux, et le CTRL-Q est très répandu…
Le seul switch que j’oublie toujours, c’est le CTRL-S de emacs qui fait une recherche au lieu de sauvegarder… :paf:

Excellent. J’ai d’ailleurs un driver pour Windows qui me permet de faire la même chose :slight_smile:
Seul problème : l’incohérence avec le ç. Tous les autres se font avec CAPS LOCK, pourquoi celui là fonctionne avec ALT ?

Ça je ne le savais pas… Ceci dit, je ne me sers jamais de CAPS LOCK, sauf maintenant pour faire les caractères accentués majuscules…

Un peu d’infos sur le démarrage de ma machine… J’ai pris le temps de mesurer.
Démarrage jusqu’à l’écran de login : 1’10’’
Arrivée sur le bureau avec les processus visibles chargés : 2’20’’
Arrêt complet du “grattage” de disque dur : 1’40’’
Première ouverture du dashboard : 15"
Total : 5’25’’

C’est mieux qu’avant, mais toujours très lent à mon goût.

Aperçu de l’activité juste après le démarrage :
http://img407.imageshack.us/img407/6758/image1iy5.th.png

Liste des processus lancés au démarrage :
http://img407.imageshack.us/img407/8241/image2ls2.th.png

Est-ce que ça vous éclaire un peu plus sur d’où le problème pourrait venir ? :frowning:

> Seul problème : l’incohérence avec le ç.

Je ne comprend pas non plus pouquoi :heink:

> Démarrage jusqu’à l’écran de login : 1’10’’

Je met moins de temps avec mon G3/400 [:vincent]

Je remesurerai ce soir pour être certain. ( sachant que je suis en login auto et que je mesurerai jusqu’à la fin du grattage après afichage du desktop.)

Démarrage à écran de login 18 secondes

Tu as vraiment un méchant problème :paf:

Question combien as-tu de process nfsd lancés ?

ps : pour ce qui est des kernel_task ça me parait normal par rapport à moi

nombre de fils : 49
Mémoire réelle : 72 Mo
Mémoire virtuelle : 830 Mo