Débuts en vrac

Ma question sera sûrement hors sujet, mais pourquoi avoir acheté un Mac ?

A+

> C’est une vraie plaie à utiliser. Mais je ne sais pas si c’est de sa faute ou du mode de fonctionnement du système. Le problème vient de la récupération des touches qui ne sont pas correctement transmises au système distant. Par exemple, CTRL-Clic gauche sur une session vers un Windows envoit un clic droit au lieu d’envoyer un CTRL-Clic gauche…

Puisque sur un Mac un Ctrl-clic gauche est mappé sur un clic droit, ça me parait compréhensible.

> Je n’ai pas trouvé comment faire de majuscule accentuée.

Maj + é = É

> Le drag’n drop c’est joli, mais c’est pas ce qu’on peut trouver de plus productif. Je trouve globalement qu’il faut plus de temps pour faire les choses sur Mac que sur Windows…

La drag n’ drop sous Windows c’est une plaie, et a prend trois plombes, pas étonnant que les développeurs aient cherché d’autres moyens :slight_smile:

> - En continuant sur les raccourcis clavier, je n’en ai toujours pas trouvé pour remonter en haut (ou en bas, ça dépend du classement) de la liste des mails.

Y’en a peut-être pas, tout simplement :neutre:

> En voulant simplifier la vie des utilisateurs de base, Apple rend compliquée la vie des utilisateurs avancés.

C’est une évidence. Quand je pense que je n#utilise jamais les touches Home et End et que a fait 3 pages que tu nous “saoules” :wink: avec ces touches à la con, je me suis demandé ce que tu nous voulais. Tu peux pas utiliser la souris comme tout le monde :pt1cable:

En fait, MacOS (l’original) n’a pas été conçu pour se passer d’une souris. Sur Mac OS < 10, il est impossible de s’en sortir sans souris, et ça se ressens dans l’utilisation quotidienne, alors que Windows peut s’utiliser sans souris.

> Avec Mac, tout est caché. Trop caché. Et comme je l’ai dit au dessus, je suis trop perfectionniste pour me laisser faire. Je préfère dompter la machine, plutôt que ce soit la machine qui réfléchisse à ma place.

Disons que tout ce qui est inutile est caché. Tu n’as pas “besoin” de savoir où sont tes musiques ou les pilotes d’imprimante pour te servir de ton ordi.

> Je préfère dompter la machine, plutôt que ce soit la machine qui réfléchisse à ma place.

Pourtant c’est son but (réfléchir à ta place). Tu n’as pas à connaître l’organisation de l’ordi, où sont les fichiers, savoir s’il s’agit d’un partition principale. étendue, primaire

quand tu démarres un Mac, tu n’as pas la quantité de mémoire qui s’affiche, le nombre de DD reconnus et des options de BIOS à la mord moi le nœud
parce que c’est pas le but de l’opération.
La simplification est forcément castratrice.

Édit: Je viens de lire un article de Scot Finnie, expert Windows de Computerword, qui vient de se décider après trois mois d’essai à passer sur Mac.
Je trouve un phrase amusante et relativement adaptée à ton “problème” de maîtrise de l’ordinateur:

Les articles sont d’ailleurs intéressants à lire, pour ceux que l’anglais ne rebute pas:
http://www.computerworld.com/action/articl…tsrc=hm_ts_head

-perso j’utilises Chicken of the VNC sans aucun problème . Je n’ai rien remarqué de spécial, il n’est pas plus lent que les autres logiciels de ce type. je me connecte principalement sur mon serveur BSD sans rien remarquer d’anormal.

-comme étideur J’utilises et apprécie beaucoup smultron également.

-je n’ai jamais utilisé Office sous macos J’utilise NeoOffice depuis le début et bien que toujours en développement je suis globalement satisfait de son fonctionnement général.

-Pour ma part le boulot de développement sous Macos se passe le mieux du monde. J’utilise Xcode l’outil de développement intégré au système. J’ai mis un temps certain pour m’adapter à la programmation Cocoa-Objective-C sous Macos (à peut-prêt 1 mois) mais maintenant cocoa et ses framework me font gagner un temps précieux. Quand à la programmation classique style BSD (logique puisque macos est un dérivé de BSD) je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers.Ma plus grande difficulté a cependant été de me mettre en tête les combinaisons de touches pour les caractères particuliers à la programmation comme les backslash, pipes et autres joyeusetés du genre et encore maintenant il m’arrive de perdre un temps bête car la combinaison de touche m’est sortie de la tête.

-pour la souris après 2 mois de fonctionnement la bille de défilement s’étant encrassée je l’ai mise de côté et lui ai préféré une logitech tout ce qu’il y a de plus classique

-Le reproche que je fais au clavier est de ne répertorier quasi aucun des caractères spéciaux que l’on peut-être ammené à utiliser lors de la programmation notemment.

Sinon hormi cela, je n’ai rien à reprocher d’autre à ce sytème(sauf peut-être quelques limitations idiotes au niveau du finder).

Quel est l’avantage de VNC par rapport à Remote Desktop ? (par curiosité)

Il me semble qu’il est encore jeune… mais si tu as le temps, essaie de faire une demande de fonctionnalité sur leur site :slight_smile:

CapsLock + éèà, ou Alt + ç

OS X est moins agréable complètement au clavier, c’est sûr :frowning:

Tiger est un UNIX :oui: Et Leopard également.
Tu as également darwin port, ptêt plus complet que fink

+1

Heu… Je sais pas ? :paf:
L’avantage de VNC est que c’est relativement standard, et fourni par défaut dans de nombreuses distribs Linux… Après, c’est une question de factorisation des logiciels.

Ils en sont conscients de ce problème…

Merci :super:

rdesktop fonctionne également (en client) sur tous les linux que j’ai croisé :slight_smile: Ptêt qu’il ne marche qu’avec Windows comme serveur, mais à part ça…

Et ben justement…

Un soft qui ne fonctionne que sur une plateforme, je trouve pas ça super standard :paf:

Et je dois lancer un gros MERDE à iSync qui bug…
Faut dire qu’il est lié à iCal, qui bug beaucoup aussi…

Exemple, pour qu’un calendrier créé dans iCal apparaisse dans les applis liées aux calendriers (iSync notamment), il faut fermer iCal, puis le relancer. Alors seulement, le calendrier sera accessible…

Quant à iSync, j’ai beau lui dire de mettre les évènements du Palm dans le calendrier “Palm”, il continue à les mettre, borné qu’il est, dans le calendrier “Non classé”.
Du coup, quand j’ai vu ce calendrier, je l’ai regardé, il était vide… Je l’ai supprimé.
Et ça a supprimé tout mon calendrier sur le Palm…

Y’a encore beaucoup de softs Apple qui déconnent grave comme ça ? Non parce que là je suis saoulé de ce genre de surprise… :pfff:

Je n’ai jamais dit que c’était standard :wink: J’ai juste dit que tu avais un client sur linux, OS X et sur Windows (XP et Vista) :stuck_out_tongue:

au fait, tu as regardé ukelele pour ton problème de mapping clavier ?

Oui, mais pas de serveur… :neutre:
Alors que de ce côté là, c’est le cas pour VNC :slight_smile:
Je ne fais pas de VNC que sur du Windows, mais aussi, et surtout, sur Linux…

Et UP pour mon edit du post précédent… :grrr:

Pas encore eu le temps…

Erf :confused: pas de chance :frowning: Je n’ai jamais eu de souci avec iCal ni avec iSync, personnellement :frowning: (pourtant je m’en sers régulièrement avec mon tél portable)

Ah ok ^^ je comprends mieux :slight_smile:
personnellement, sur linux, je fais du ssh -X, ça marche aussi bien…

ou -Y au lieu de -X, ou encore une session X distante… :slight_smile:
Je m’en sers aussi, mais le défaut, c’est que tu perds ton environnement en cas de déconnexion, ce qui n’est pas le cas d’une session VNC… :super:

Encore moi…

Comment dire à OSX de ne pas scanner un disque externe lorsqu’on le branche ? Il met environ 10 minutes à me monter un disque parce qu’il contient plusieurs milliers d’images, et autant de petits fichiers texte…

Bon plus ça va, et plus je me rends compte qu’OSX est vachement buggé…
Dernière nouveauté, le cadenas que j’avais mis dans la barre d’état à disparu. Je ne sais même plus comment je l’y avait mis, je ne retrouve plus l’endroit tellement c’est bien rangé.
En tout cas, il n’est pas dans les préférences de sécurité.

Je vais finir par pousser des coups de gueule s’il continue sur cette voie… :na:

EDIT : Ah moui, faut aller dans l’application trousseau… C’est si logique et intuitif… :o

http://stevenf.com/2005/05/disabling_spotl.php
http://www.macosxhints.com/article.php?sto…060814124808745

Faut lire les commentaires associés. Pas mal de solutions existent pour Spotlight.

> EDIT : Ah moui, faut aller dans l’application trousseau… C’est si logique et intuitif…

Bah oui, tout est sauvé au même endroit. C’est pratique non ? Tu peux changer de navigateur tout en gardant les mots de passe de tes sites (seulement si tu utilises des navigateurs bien faits, naturellement)

Ah d’accord, c’est spotlight qui fait mouliner, j’avais pas fait le lien… Merci pour les infos

Je parle pas du trousseau, mais en quoi est-ce plus logique d’avoir le verrouillage de l’écran dans le trousseau, plutôt que dans les préférences -> comptes utilisateurs ?
Ça me parait bien plus logique de voir ça dans les comptes utilisateurs, qui sont réellement des comptes qui peuvent utiliser l’ordi, que dans le trousseau qui mélange tous les comptes. Si l’avoir dans le trousseau n’est pas déconnant, ne pas l’avoir dans les préférences -> comptes l’est particulièrement à mon goût…

:pt1cable: J’avais pas tout compris, OK.

Deux questions qui me pourrissent un peu la vie…

Comment associer une extension à un programme ? Quand je demande “Ouvrir avec”, ça associe le fichier complet (nom + extension) au lieu d’associer uniquement l’extension…

Et comment modifier la présentation du finder, pour toutes les fenêtres ? J’ai essayé la seule option qui ressemble à ce que je cherche dans les options du finder (Ouvrir les nouvelles fenêtres en présentation par colonne), mais ça ne marche même pas… :frowning:

Merci :slight_smile:

Pour moi c’est le gros défaut de OSX le finder . C’est bien simple je préfère encore l’explorateur windows (c’est pas peu dire) :ane: .

Pour éviter d’utiliser trop ce “boulet” made for mac j’utilises avec bonheur un freeware appellé “Xfolders” il gomme une partie des “trop” nombreux défauts du finder. :grrr: