Débuts en vrac

En fait, une copie de disque ca peut influer sur deux point (quelque soit l’OS):

  • Utilisation CPU si l’un ou les deux disques sont en USB (cette interface utilisant les ressources systèmes pour ses besoins.
  • Faire atteindre les limites d’un ou des deux disques en matière de vitesse de transfert.

Typiquement, un disque externe 7200 Tours sera plus performant que le disque interne d’un programme. Si tu fais une copie intensive depuis ce disque (en tant que disque source), vers le disque interne, alors dont disque interne va être au taquet, ralentissant toute application qui accède au disque.

Ce qui peut indirectement aussi ralentir le système pour peu que celui-ci est besoin de swapper.

Mais normalement si tu as largement assez de RAM, ca n’a pas raison de ralentir les actions n’accédant pas au disque.

Tu décris mon expérience de Windows. Une des premières choses qui m’ont choqué sous OS X c’est précisément la facilité avec laquelle les copies de fichiers répartissent bien leur charge de travail, sans gêner ce qui se passe à côté.
Pour moi ta théorie des accès disque ne concerne que ta machine.

C’est justement pour ça que je m’interroge. J’ai 2 Go de RAM. Malgré la gourmandise non négligeable d’OSX, il m’en reste toujours d’habitude… Sauf quand je lance des outils gourmands, mais ce n’est pas le cas depuis un bon moment…

Je peux dire exactement la même chose dans l’autre sens, et ça ne fera pas avancer le schmilblick…
Avec 2 Go sur Windows, je n’ai jamais eu ce genre de problème, même quand c’était USB vers USB…

Ben il a pas tort sur sa dernière phrase,je n’ai pas ce genre de soucis non plus en copiant de gros fichiers (entre 4 et 7Go). Je peux faire autre chose tranquillement a coté et j’ai qu’un Giga de ram. Fais exorciser ta machine ( Billou sors de ce Mac !!!) :ane:

Edit: dites j’ai un petit souci depuis quelques jours,des cadres noirs apparaissent autour des icones ou dans les applis. Sur firefox j’ai un rectangle noir en permanence sur la barre d’adresse. Vous auriez une idée d’ou ça peut venir ? Merki. :hello:

Ça, c’est parce que t’as exorcisé ton Mac…
Fallait l’y laisser le Billou… Maintenant, y’a des phénomènes étranges qui apparaissent… :ane:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Tu n’aurais pas joué avec les paramètres systèmes destinés aux mal voyants par hazard . Vérifies dans préférences système --> accès universel que VoiceOver est désactivé.

philou tu es mon nouveau dieu :love: . Pourtant j’avais rien touché :??:

Merci en tous cas. :jap:

Ça arrive… Moi il s’est mis à vouloir booter sur un disque réseau tout seul aussi… :grrr:

Pas de quoi, heureux d’avoir pu te rendre service :nico:

Ce qui ne fait pas avancer le shmilblick, c’est de théoriser sauvagement sur un système bien particulier qui a un problème matériel grave, en faisant comme si c’était le fonctionnement normal d’OSX. J’ai eu plusieurs machines sous Windows, je les ai toujours trouvé d’un multitâche plus que douteux, même si effectivement je pousse peut-être un peu pour les transferts de fichiers. Mais ce que je peux t’assurer c’est qu’il se font bien mieux que sous Windows, avec autant de ram que tu veux (je n’avais que 768 Mo de ram sous Windows, mais il n’arrivait pas à tout utiliser de toute manière, c’était surdimensionnné).

C’est aussi théoriser, de dire que mon Mac a un problème matériel grave. Car personne n’a été capable de trouver le moindre soupçon de piste… Même des personnes qui connaissent relativement bien considèrent la moitié de mes problèmes comme normaux. D’autres problèmes ont été résolus, et les autres n’ont aucune explication.

J’ai eu de nombreuses machines sur Windows, toujours avec au moins 1 Go de mémoire c’est vrai… Et je n’ai eu aucun de tes problèmes… :neutre:
Là mon Mac possède 2 Go, et problème matériel ou pas, il est moins réactif que les Windows que j’ai eu.
Si problème matériel il y a, aucune aide (ici notamment), aucun logiciel (diagnostics, performances), n’a su m’aider à le trouver… On peut être sûr qu’un problème existe quand on le trouve, on ne pourra jamais être sûr si on ne le trouve pas, mais quand même…

J’ai récupéré de quoi tester un système “initial” pour voir. Toujours à suivre donc, mais je commence à désepsérer (et à m’habituer à sa lenteur finalement).

On est plusieurs a avoir pointé une utilisation anormale de ta mémoire résidente. Et tu n’as jamais essayé apparemment de téléphoner à Apple. Tu vas laisser passer ta période d’aide gratuite uniquement parce que tu veux te débrouiller tout seul.

Mon système à config presque égale est infiniment plus réactif sur Mac que sur PC. J’ai été voir fonctionner les MacIntels (comme le tien, donc) à la Fnac, et j’en aurais pleuré : ça tourne à l’instantané pour à peu près tout. Si je lance safari (quitté évidemment, pas préchargé) il “sort” quasi instantanément.
Tu devrais donc voir la même chose sur ton Mac… Et il semble que ce n’est pas le cas…

tellement vrai ! "Le SAV, pour les noobs lolz"

même ma machine à 1,2 GHZ mono-core et 512malheureux mega de ram est plus réactive que ce que tu décris pour la tienne :neutre:

Je suis effectivement et entièrement d’accord avec toi sur ce point. A configuration à peut de chose prêt égale (Vitesse processeur, Ram, Disque dur type Sata 5400 Tr/min) ce sont les éléments principaux qui vont déterminer en fin de compte la puissance et la réactivité du système. Le mac est beaucoup plus réactif que un pc.

Ex: Je viens de faire une réinstallation fraiche XP sur le PC de mon fils. Installation comprenant

  • Installation du système de base.
  • Après installation de base. installation des mises à jour.
  • Installation de Avast pour antivirus.
  • Et pour terminer une défragmentation pour faire bonne mesure.
    Et bien ce système fraichement installé est loin de valoir en réactivité l’installation de mon Imac qui a quand même déja plus de 6 mois !

Bien Evidement un Imac n’est pas un power book mais pour ce qui est des performances pures elles sont assez proche normalement . C’est pour cela que j’ai d’ailleur de mal à comprendre le manque de performance du powerbook de Predicator sauf problème matériel.

Mais après tout il a peut-être un petit lutin qui s’appelle Billou dans son Mac. :stuck_out_tongue:

Et je ne contredirai pas. Il y en a peut être un, mais il n’existe aucune preuve. Quand il y a un problème matériel, on est normalement capable de le détecter. En tout cas, sur Windows et Linux, je sais le faire. Mais là non.
Les benchs, les réparations et les diagnostics que j’ai fait sont tous unanimes sur le fait que mon Mac est normal.

Je n’ai pas pour habitude d’aller chercher de l’aide chez celui qui me refourgue le matériel, quand celui-ci a tout intérêt à ne rien faire.
Quant aux services techniques, je n’en ai jamais vu un seul de compétent.

Ma méthode, c’est de trouver d’où vient le problème. Ça me permet :

  • de comprendre comment marche l’appareil. Car si certains aiment bien ne pas savoir comment se déroule les choses dans leur dos, ce n’est pas mon cas.
  • de prouver par A+B que l’appareil est défectueux, le SAV ne peut nier le problème et est obligé de régler le problème au lieu de dire “c’est normal” ou “c’est vous qui ne savez pas vous servir de la machine” ou n’importe quel autre argument qu’il sort aux clients…

Et d’après ce que j’ai pu entendre à gauche et à droite, Apple n’est pas différent…

même mon ancien mac mini G4 pourtant équipé d’un affreux 4200rpm mettait une claque en terme de réactivité à ma précédente tour à base de P4 2,4 GHz et d’un dd à 7200rpm (en perfs brutes, c’est une autre histoire…)
et je ne peux pas faire plus objectif comme test que la machine que j’ai actuellement : un pc faisant tourner les 2 OS et celui qui a le plus de répondant n’est bizarrement pas celui qui a pourtant un macaron “Designed for…” sur le chassis :smiley:

Pour cela quel que soit le fabricant ou le vendeur ce n’est pas très différent malheureusement ! :’(

PS : Il est vrai que macos manque cruellement d’outils diagnotic pour détecter les problèmes éventuels mais après tout je penses que le manque de ce type de logiciel arrange bien Apple non ?

Le meilleur bench que tu puisses faire serait peut-être bien l’utilisation normale que tu as de ta machine, non ?
Et dans ce cas-là, ça te paraît normal comme fonctionnement ? :sarcastic: (je déteste utiliser ce smiley mais là, il s’impose clairement)

J’en suis convaincu…

Un ordi aussi lent sur pas mal d’action a soit un problème matériel, soit un problème de développement…
Mais je me suis déjà entendu dire, sur certains problèmes que j’ai eu, c’est c’était la faute au logiciel, pas du tout travaillé sur ces points (par exemple la copie de fichiers).
Donc je ne sais pas dire si c’est normal ou pas… :neutre:
Le fonctionnement que je vois peut être dû par exemple à une mauvaise gestion mémoire. C’est tout aussi crédible qu’un défaut matériel, pour ce que je connais du système.