Débuts en vrac

Non, je ne parlais pas du mode Verbose pour faire de la maintenance, mais pour surveiller le démarrage et voir où ca traine.

Dans ce cas, c’est le mode Verbose qui est le plus adapté puisqu’il va démarrer normalement mais en indiquant ce qu’il fait (soit exactement ce qui nous interesse).

Evidement je suppose qu’il a déjà tenté le fsck avant puisque je lui avais déjà suggéré, c’est pourquoi je ne lui ai pas suggéré à nouveau et propose de démarrer directement en mode verbose sans passer par l’étape fsck.

Oui j’ai oublié de préciser… J’ai bien fait le fsck, et il m’a dit que tout était normal…
Au niveau du verbose, j’ai bien quelques actions qui mettent plus de temps que les autres, mais de là à dire que c’est anormal, j’en suis incapable…
J’ai bien vu aussi des choses liées à Parallels, mais elles sont instantannées… On m’avait dit que ça pouvait venir de là, mais non… :confused:

Peux tu indiquer plus précisement quelle sont elles, qu’on puisse t’indiquer si cela est normal ou non?

Oui je vais relancer et noter…

Alors j’ai 4/5 points plus lents que les autres :

  • Un travail sur le swap
  • Les fameuses extensions de noyau
  • J’ai 3 launchd no plist, et le 3è est plus lent
  • AirPort
  • DirectoryService

Vu que je ne trouve pas de log de ce truc là, je ne peux pas donner plus d’infos.
À noter aussi que les lignes dont je parle sont celles qui restent affichées plus longtems avant la suivante. Ça ne veut pas dire que ce sont elles qui sont lentes, mais peut être celles juste après. Ça dépend si ça s’affiche avant ou après l’action… :confused:

Sinon j’aimerais bien savoir pourquoi le disque dur continue de gratter après l’arrivée sur le bureau… Sur Windows je sais qu’il s’agit de programmes qui se chargent, mais là ce n’est pas le cas, car je ne charge que le driver clavier, ainsi qu’un programme de monitor. Et ces applis sont chargées quand j’arrête de compter le temps.

Les autres points je ne sais pas si c’est normal ou non, mais pour celui là en tous cas cela ne devrait prendre du temps que s’il doit reconstruire les caches. Or il ne le fait que s’il y a des modification au niveaux des extensions de noyau.

Donc il semble probable que tu as un logiciel qui pour une raison ou une autre modifie les extensions noyau à chaque fois. Le problème c’est que pour savoir lequel, y’a pas de moyen de le savoir à priori à coup sûr, à moins qu’il y ai une trace dans le system.log (qui se trouve dans /var/log/).

Lors de l’ouverture de session, il va charger, en plus du finder et du dock, les elements suivants:

  1. Toutes les applications que tu as mis, ou qu’un programme a mis automatiquement, dans l’onglet “Ouverture” des préférences de ton utilisateurs (Préférences Systèmes -> Comptes utilisateurs).
  2. Tous les éléments de menus installés et activés (tu sais les petits trucs qui se chargent en haut à droite dans la barre de menu)

HORS SUJET, astuces iTunes et iPhoto:

Sinon, deux astuces qui n’ont rien à voir, mais qui devrait t’interesser quand même, vu que j’avais vu que tu te plaignais de la gestion des fichiers d’iTunes (qui demandait de refaire ses playlists et tagger les fichiers, ce qui est genant lorsqu’on a déjà bien organiser ses MP3 sur le disque):

Pour faire en sorte d’importer des repertoires de MP3 et qu’iTunes crée des playlist au nom de ces repertoire (et ainsi retrouver une organisation similaire à celle sur le disque dur) il suffit, d’après cette page, de glisser les dossier sur l’intitulée “Listes de lecture” qui est juste au dessus des listes de lectures dans la colonne de gauche. Il crée alors des playlist au nom des repertoires glissés.
Je l’ai testé perso et effectivement cela marche.

Deuxième astuce, mais avec iPhoto maintenant:

Un petit freeware qui permet d’importer ses photos depuis des repertoires en creant des albums au nom de tes répertoires, tu peux le télécharger ici: http://www.macupdate.com/info.php/id/20849/iphototool

Dans les deux cas, iTune sou iPhoto, afin d’éviter qu’ils dupliquent les fichiers dans leurs repertoires de bibliotheque/phototeque respectifs, il est recommandé de désactiver la recopier des fichiers importé dans les preferences de ces logiciels (section “avancées”).

C’est ce que j’ai fait pour iTunes… Je ne déplace pas mes données.
De plus, ta méthode ne permet pas d’affiner comme je le fais (répertoire par genre, puis par artiste/album…)
Maintenant, ce que j’aimerais pouvoir faire, c’est faire disparaitre certaines pistes de la liste d’album…
J’ai essayé avec le tag “compilation”, mais au lieu de faire disparaitre l’album, ça fait disparaitre l’artiste… :confused:

iPhoto, je m’en sers pas. Du tout… Je n’ai pas envie d’apprendre comment il fonctionne avant de pouvoir m’en servir. Je me contente d’une visonneuse : Xee (bien pauvre comparée à celles qui existent sur Windows… :frowning: Comme Faststone ou XNView (la version OSX de cette dernière est hideuse, c’est la même que la version Linux, elle nécessite X11 et ne fonctionne pas si on la met dans un répertoire avec des espaces ou des accents, comme la majorité des applications qui viennent de l’univers Linux que j’ai testées))

Pour les extensions, je ne sais pas si c’est normal ou pas. Les délais ne sont jamais de plus de 5 secondes. Le gros du temps se passe après le verbose (une 10aine de seconde entre la fin du verbose et l’écran de login) et pendant le chargement de la session.

Ah ok, dans ce cas ca me parait correct. entre la fin du verbose et l’ecran de login, je crois me rappeler aussi que c’est un peu long. Donc visiblement ton boot semble normal… Peut être que sa lenteur vient d’application qui ont installé des elements qui se chargent au boot…

La meilleur façon pour savoir si ca vient de ton installation ou un problème materiel, c’est de vori ce que ca donne une installe neuve, sans aucune application tierce d’installée. Mais bon pour ca ca impliquera que tu fasses un backup, tu repartitionne, reformate, reinstalle de zéro, et ensuite regarde si ca boot vite (après 2 à 3 boot, parce le(s) premier(s) sont toujours plus lent (construction des caches)).

Et si c’est rapide avec une installe neuve, ca voudra dire que ca vient de ton installation actuellement et certainement donc de logiciels tierces qui ont installé des elements qu démarrage qui ralonges la procedure de boot.
Si au contraire c’est lent également, alors y’a probablement un problème matériel.

Sinon pour tes photos, saches qu’il y a une visionneuse intégrée dans le Finder. Pour l’utiliser, il faut:

  1. Sélectionner les images à visualiser
  2. Cliquer sur le bouton représentant une petit roue cranté dans la barre d’outil de la fenetre Finder ou cliquer droit pour faire apparaitre le menu contextuel
  3. Selectionner l’element “Diaporama” du menu qui apparait.

Oui je connais cette manière de visionner, mais c’est pas du tout pratique, et Xee est bien mieux… C4est juste qu’on est très loin d’une vraie visionneuse… :confused:

j’imagine que t’as fait le tour, mais au cas où
Visioneuses sur versiontracker
moins finement filtrée sur Macupdate :
Editeurs d’images (dont visionneuses)

Ouverture multiple dans aperçu = image + miniatures de toutes les images sélectionnées dans un panneau latéral. Ca ressemble finalement pas mal à ACDSee (sans les options de recadrages automatiques par exemple, c’est vrai).

Pomme/Maj/F = diaporama plein écran comme décrit par FrodoSp.
On clique sur pause pour arrêter le diaporama et on peut avancer et reculer manuellement comme dans Xee (mais sans avoir à rester avec le pomme appuyé).

Sauf que ça t’oblige à sélectionner les images que tu veux visionner avant.

  • C’est pas facile quand tu as des fichiers autres que des images dans le répertoire
  • C’est surtout très chiant d’utiliser Finder… Moins je le vois lui et ses bugs, mieux je me porte
  • Ça ne permet pas de visionner une arborescence d’images. Xee non plus sur ce point, mais au moins c’est plus rapide de visionner un répertoire qu’avec Aperçu…

Pour moi une visionneuse doit permettre de faire des opérations mineures (recadrage, redimensionnement) et afficher des informations sur l’image (DPI, codage…)

Et y’a pas sur Mac…
Enfin, ça doit exister, mais en payant… Encore… :pfff:
Sinon y’a bien XNView, mais bon, XNView sur Mac quoi… :paf:

Dis moi FrodoSp… Les problèmes qu’on cible (au démarrage de l’ordi) pourraient aussi être ceux qui rendent le système pas réactif ?
Sur un système tout juste booté (ou presque) avec plein de mémoire libre, il m’a fallu 10 secondes pour lancer Cyberduck… Ce que je trouve excessif… :confused:

Cyberduck se lance chez moi en 12s… mais il fait une découverte du réseau local (pour détecter les ftp et les sftp présents). Je me demande si ce n’est pas lié

A peu près 8 à 9s pour moi car il se connecte à mon ftp local en même temps donc je dirais normal

Pour en revenir aux problèmes de lenteur…

Quand je copie des fichiers, disque interne vers disque externe, le système devient quasiment complètement bloqué…
Il faut des plombes pour passer d’une appli à l’autre via POMME-TAB, le Dock ne réagit même pas, quitter ou lancer une appli, je n’y songe pas non plus tellement c’est long.

Comment se fait-il que des accès disques limitent à ce point le système ?
Quand il y a des accès disques (lancement et fermeture d’appli) je trouve ça compréhensible, mais pourquoi ça bloque aussi ce qui est chargé en mémoire et qui ne nécessite pas (à priori) d’accès disques ?

Ou alors si ces actions nécessitent des accès disques (et donc le système est très gourmand en accès disque) pourquoi Apple ne met-il pas plus d’importance dans les performances du disque ?

Ne pas pouvoir travailler parce qu’on copie 6 Go de données vers un disque externe, c’est très gênant quand même…

Le système n’est pas plus gourmand question des accès disque c’est plutôt les programmeurs dans ce cas qui sont à blamer pour la non utilisation quasi systématique des “threads” et donc dans ce cas en fonction de l’utilisation très intensive on peu avoir un processus prenant quasi toutes les ressources allouées à l’utilisateur.

Dans ce cas de figure l’utilisation de threads permettrait d’accélérer le traitement et de diminuer la charge sur le ou les processeurs !

Non, car la copie ne consomme pas beaucoup de CPU (des fois ça grimpe, quand il y a plein de petits fichiers j’imagine, et dans ce cas, effectivmeent mon Mac est inutilisable pour cause de copie de fichier… :pfff: ). Donc à part le CPU, j’ai bien l’impression que ce sont les accès disque qui pourrissent le système…

Si je dis ça aux développeurs de chez Apple pour leur taper dessus, ils vont me répondre “RAF, on bosse sur l’iPhone…” :ane:

Si tu reprend mon post je parlais bien des ressources allouées à l’utilisateur qui elles sont plafonnées pour ne pas nuire au fonctionnement du système .

La par contre +1 :super: entièrement d’accord