Avec un GUI et gratuitement, non, mais il y a des sharware pour ça
iPartition notamment qui a fait parler de lui dans le Hack de l’Apple TV
Bien entendu pour ça il faut que tu aie une faible occupation de la partition unique pour repartitionner sans gros risque,
mais effectivement vaut mieux faire un backup
le mode verbose oui, mais tant qu’à faire autant passer en mode single user (Pomme-S au boot)
et effectuer la réparation du disque dur depuis ce mode
/!\ attention clavier QWERTY /!\
Pomme-S
Base OS Boot
Prompt pour un fsck qui bouclera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de soucis
prompt pour le mount
et pour continuer le boot vers OSX GUI un ou deux Control-D
par la suite quand tu reviendras en mode single user, tant que tu n’auras pas réinstallé l’OS, l’historique des commandes sera conservé (historique du Shell Root en fait)
Donc le plus naturellement du monde tu pourra utiliser la flèche vers le haut pour remonter dans les commandes précédemment saisies
Pratique justement à cause du clavier QWERTY
Mon conseil, ce serait de backuper puis calmement de faire une clean install de zéro en évitant d’installer les composants bas niveau dans un premier temps
une fois que tu as tous tes softs “haut niveau” installées (Photoshop, Word, smultron, mais pas le composant svn que j’ai vus évoqué plus haut, par exemple car il touche déjà aux couches proches du système)
Backup (c’est un peu le souci dans ton cas : avoir des disques durs (même partitionnés)) pour faire des backups propres
Ensuite à chaque fois que tu installes un composant qui te demande une autorisation (installeur, copie dans les dossiers systèmes, effacement de fichiers système, comme des kext, des fichiers caches, etc.)
d’effectuer une réparation des autorisations
Donc en suivant cette règle du backup clean install test, backup de ce qui marche ou retour en arrière tu devrais trouver ce qui cloche.
mais globalement ce sera souvent dans ton cas un problème de composants PPC only qui se doivent de lancer Rosetta, ou des composants qui sont obsolètes (compilés avant 10.4 qui à cassé pas mal de compatibilité)
Trucs de geek :
Megazoomer[/url] pour maximiser les fenêtres des applications cocoa “à la windows” (Pas Finder, pas FireFox, pas Prefpane, pasiTunes, mais QT, [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche38283-safari.html]Safari et plein d’autres apps)
GeekBind pour déplacer les fenêtres sans se soucier du focus (déjà possible en click maintenu avec Pomme) mais surtout sans avoir à viser ou accès à “la zone haute” de la fenêtre
le déclencheur étant une combinaison de touches configurable.
=>pratique pour des comparaisons côte à côte.
TinkerTools pour activer des options présentes, mais inactives dans OSX (quitter le Finder, désactiver les effets, afficher les fichiers cachés, etc.) (gratos)
TinkerTools System version avancée et payante qui s’occupe de fonction plus sensible et de nettoyage optimisation en tout genre.
il y a Onyx, mais je nai jamais trop eu confiance
je continuerais plus tard