Débuts en vrac

Truc con, je n’ai pas trouvé comment faire un formatage bas niveau de mon disque…
Comment qu’on fait ? :smiley:

C’est dans le lien de philouvb

J’ai parcouru en diagonal, il y a un titre pour le formatage haut niveau, mais pas pour le bas niveau. Comme j’ai imprimé, je n’ai pas recherché l’original.
D’ailleurs, même avec une recherche, il est pas clair leur document.
Mais j’ai trouvé, c’est dans les options d’effacement…

Bon et ben voilà… Formatage bas niveau, et c’est toujours aussi lent.
Le disque n’a pas de problème, et les benchs sont les mêmes que les autres machines.
C’est donc que c’est l’état normal du système… Bordel, il est vraiment pourri leur disque dur 5400 RPM… :confused:

Pas sûr que le disque soit en cause et pour cause j’ai fais le test avec mon IMac 20’ et les résultats de ton disque dur ne sont pas très différents du mien je te donne le lien pour la comparaison de nos 2 résultats

Comparaison

Evidement garde à l’esprit que je n’ai que 1GB de ram mais les résultats de ton DD ne sont pas si mauvais par rapport au mien (qui lui se lance très rapidement et dont je te donne 2 chiffres)

Démarrage du système : 18"
Chargement de la session : 23"

Donc vu la proximité des 2 tests pour ce qui concerne le DD il ne faut pas penser à trouver la cause du problème dans ton DD.

Et pourtant, sur le HDD externe, le système est bien plus réactif…
Ce serait donc un défaut d’électronique, de la carte mère ? Mais tant que je n’ai aucune valeur pour comparer, je ne peux pas le prouver, et je ne trouve personne qui a ma config pour comparer les temps… :neutre:

Désolé de ne pas avoir de portable :ane: mais pour ce que j’ai vu du test les performances intrinsèques de ta machine sont plus que correctes.

As tu essayé de désactiver le wifi et ensuite le bluetooth pour voir s’il y avait une différence ?

Es- tu raccordé en réseau via wifi ou rj45 ?

WiFi et BlueTooth sont toujours désactivés…

J’ai lu quelque part que l’on pouvait résoudre certains des problèmes au démarrage ou mise hors cicuit ou autre joyeusetés du genre en réinitialisant le SMC as tu essayé ?

Le quoi ? :ane:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303319

J’ai plus ou moins la même config que toi (MBP 15.4", 2.16GHz, 2Go de ram), je pourrais faire les tests (mais le week-end prochain, là je suis trop occupé :/)

Merci pour le lien…
Par contre, mes problèmes ne sont pas listés dans leur doc… Et ça me semble ben loin des problèmes que leur manip sait résoudre… :confused:

Faux j’ai été faire un tour sur le forum officiel apple français et il en fait bien partie . Et puis tu ne risque rien ce n’est pas comme si tu faisais une mise à jour du bios dans ce cas tu n’efface rien tu ne fais qu’une remise aux paramètres d’usine :wink: et ça te prend 2 minutes à tout casser .

J’ai fait la manip et ça a marché ! :super:

Bon OK, il est naze mon poisson d’avril, mais j’avais pas d’idée… :ane:

Je crois qu’au niveau poisson d’avril ça tire dans tous les sens aujourd’hui :ane:

Oui c’est dommage, parce qu’avec leur Scout Camp, j’aurais pu faire tourner OSX de manière décente… :ane:

EDIT : Ah merde, c’est Boot Scout… :confused:

EDIT2 : La partie comme quoi j’ai fait la manip est vraie, mais j’ai pas encore regardé si ça avait un impact… J’ai l’impression que oui, c’est c’est peut être purement psychologique…

Bon j’ai lu un peu en diagonal, mais je vois que ton principal probleme est d’avoir l’impression de pas assez conrôler le système.

Je vais ton t’expliquer rapidement comment il fonctionne, et donc où tu peux trouver les fichiers plus ou moins cachés à premières vu qui controle entre autre les parametres du systemes et des applications.

En fait les repertoires magiques sont:

/Library/ --> Elements globaux à tous les utilisateurs
~/Library/ (~/ == repertoire perso (/Users/<nom utilisateur>/) --> Propre à l’utilisateur “<nom utilisateur>”
et /System/Library/ (celui là vaut mieux jamais y toucher). --> Element purements systèmes.

Dedans on trouve entre autres:

  • Preferences (les fichiers de configs de applis qui respectent bien l’architecture du systeme)
  • Application Support (contient des sous repertoire portant le nom d’applications ou d’editeurs, aui comportent des fichiers necessaires aux applications associés)

Cas particuliers:

  • Mail: utilise un repertoire Mail dans le repertoire ~/Library/ directement, qui contient les mails par comptes.
  • des tas d’autres repertoires au nom souvent explicite, que je te laisse découvrir, on y trouve notamment les scripts d’element lancée au demarrage avant même l’ouverture de session, les plugins des navigateurs Web, de Quicktime, les frameworks installées, les drivers d’imprimantes, les extensions noyaux…etc

Avec ça, et un peu de patience pour prendre le temps de bien tout comprendre l’organisation des différents elements, tu peux modifier un tas de trucs, y compris activer des fonctionnalités cacher (Cela dit, il existe des petits freeware/shareware qui permettre d’activer des fonctions cachés sans editer soit même les configs, tel que TinkerTool. Après comme tu sembles aimer tous maitriser, ca ne devrait pas de rebuter de modifier directement les configs).

Pour editer les fichiers de prefs (.plist), je te recommande d’installer le kit de dev (XCode) qui contient un editeur de .plist (Property List Editor).

Autre astuce, pour parcourir un .app (un package d’appli) depuis le Finder directement, il suffit de cliquer droit sur l’icone de l’appli et selectionner “Afficher le contenu du paquet”, là aussi tu pourra trouver des elements potentiellement interessant pour l’appli en question.

Après ça si tu veux aller plus loin encore il faudra regarder la partie hérité d’Unix du système ( tous ce qui se trouve dans /etc, /usr & co).

Au final sous OS X on peut avoir un contrôle du même niveau voir supérieur à ce qu’on peut arriver à avoir sous Windows qd on maitrise la base de registre. Voir encore bien plus poussé pour les téméraires qui oseront aller jusqu’à hacker le noyau (le noyau d’OS X étant en Open Source (licence APSL)).

J’ai filmé le temps de démarrage de ma machine (il y a un saut à un moment, j’ai juste fait une pause pour taper le mot de passe :D)
Ce temps inclue l’arrivée au bureau, mais il manque les 60-120 secondes supplémentaires pendant lesquelles le disque dur gratte…
J’aimerais avoir votre avis, maintenant qu’on peut bien se rendre compte.

vidéo