Débats sur l'écologie - et si on reparlait écologie

[:paysan]

Selon la provenance du marbre elle peut l’être :smiley:
Mais comme tout le monde ne cotoie pas de table en marbre tous les jours ca n’est pas la bonne réponse :smiley:

Un indice, pour y voir il faut généralement lever la tête

Si je répond le soleil,je gagne quelque chose???

Bon je vais donner la réponse :

Ce sont les détecteurs de fumée :smiley:
Ils contiennent du plutonium ou de l’américium.

Bon les terroristes vous savez ce qui vous reste à faire.
Sinon comment les fabriquant ce procureraient 'ils le plutonium? C’est pas exactement le genre de produit qu’on trouve au drugstore du coin

C’est quand même radioactif :neutre:

Entre un kilogramme de plutonium qui passe de temps en temps sur la route à 200 mètre de chez soi et être tous les jours à proximité de ces détecteurs ça ne doit pas changer grand chose.

Tenez, puisque j’ai sous la main des gens qui ont l’air assez cultivés question écologie…

Un truc que j’ai jamais compris: pourquoi économiser l’eau?

Je veux dire, quand je prends une douche, l’eau va dans les égouts, une partie “disparait” en terre et va dans les nappes phréatiques par infiltration, une partie s’évapore, et le rester retourne dans les rivères ou la mer après dépollution.

Bref, la totalité de l’eau retourne “où elle devrait être”, c’est à dire dans le sol, dans l’air ou dans un fleuve…

Ok, à court terme, une surconsommation d’eau pendant une canicule, y’a rien de mieux pour démolir l’écosystème d’une rivière un peu “juste”, comme c’est le cas actuellement…
Ok, quand on augmente le volume d’eau consommée, on augmente le volume d’eau polluée, et le coût du traitement s’envole…

Mais je n’ai jamais compris les thèses alarmistes du genre “en 2070, y’aura plus d’eau, on aura le droit à un verre par jour et par habitant, en guise de salaire” :nexath

Parce que quelque part, l’eau pompée dans les rivières et les nappes, revient forcément un jour ou l’autre dans ces mêmes rivières et nappes, et en même quantité, non?

Non.

Là ou l’eau finit toujours, c’est dans les océans, en bas de la pente. Mais son retour sur les hauteurs dépend uniquement de la météo. Et quand il fait chaud comme ça, l’eau n’y revient que très peu.

Là y a de grande chance que tu en est plus que n’en veut. faudra penser à acheter un bateau. :paf:

tient a propos de ce que tu disais lord69 la décision du ministre de l’écologie concernant l’ouverture de la chasse en avance a été suspendu par le conseil d’état :slight_smile:

Oui, je l’ai peut être pas dit, mais j’aurais dû préciser: en ne tenant en compte QUE le problème de l’eau. Evidemment, si la planète se réchauffe, la donne change radicalement avec le déplacement des équilibres entre les phases “glace/eau/vapeur”, ça devient beaucoup plus complexe…
Sans même parler de la météo, comme tu le disais…

Effectivement. Mais dans ce cas, il faut différencier les rejets par type. Effectivement, les eaux usées “domestiques” ont une pollution type “bactérienne+ détergents légers”. Mais il n’y a pas que la pollution domestique… Y’a quand même d’énormes volumes d’eaux polluées aux nitrates, phosphates et divers pesti-fongi-insecti-spermicides* à cause de l’agriculture.

Effectivement, il y aura un “temps de latence” dû au traitement qui existera toujours, mais c’est vraiment difficile à prévoir. D’abord parce que le volume d’eau “en stockage” est proprement ridicule par rapport à la masse globale, et aussi parce qu’il est difficile d’anticiper les progrès technologiques dans ce domaine, donc difficile de prévoir…

Bref, on a toujours pas répondu à la question… :neutre:
Je veux dire, effectivement, il existe des régions où il faudra faire attention pour ne pas littéralement exploser les écosystèmes. Par exemple, les régions qui ont naturellement peu d’eau, et qui accueillent des hordes de touristes chaque été. Ou des régions en pleine explosion démographique…
Mais à mon humble avis, dans les régions tempérées, le problème est plus un problème de pollution que de pénurie, non?

*Petit intermède ludique: un intrus s’est facétieusement glissé dans la liste. Arriverez vous à le débusquer? :nexath

T’aurais pas dû mettre l’étoile :o
Ca saute aux yeux :paf:

Tiens, parlons en des nitrates. On a dit pendant des années au nom du principe de précaution qu’il n’en fallait pas beaucoup dans l’eau, car c’était mal. Hors, au bout de 50 ans, on s’est dit que faire des études sur cette histoire de nitrates serait sympathique, on pourrait avoir un avis.

Au final, 9/10 des nitrates qu’on ingère viennent des légumes. Déjà, ça fait un peu rire pour l’eau. Ensuite, on s’est aperçu que les nitrates étaient bons pour l’organisme et surtout notre bel estomac. Pourtant, les eaux sans nitrates ont un potentiel commercial fort.

Et pour les eaux usées domestiques, ben non. Celui qui fait sa vidange, il va bien se laver les mains quelque part. Celui qui nettoie ses pinceaux après la peinture, celui qui vernit son portail, etc. Il faut tout traiter au régime fort, parce qu’on sait de toutes façons que ça n’est pas respecté.

Le tri sélectif solide est revérifié après et heureusement, vu que la plupart des bouteilles en verre ont toujours leur anneau métallique autour du goulot (perrier par exemple). Pour le papier qu’il y a dessus, je ne sais pas ce qu’ils font, si c’est brûlé ou décollé…

Pour moi, le tri sélectif n’a fait qu’augmenter les ordures et c’est un paliatif. Faudrait ptêtre voir à consommer moins d’eau et faire moins de déchet, plutôt que d’inventer des catégories pour “réduire” la taille de nos poubelles…

Ah oui, tiens. En fait, je ne pensais pas à ça… Je pensais aux dégâts que les eaux usées font aux écosystèmes… Et là, les eaux phosphatées et nitratés sont assez vicieuses, en accélérant la prolifération des algues, qui finissent par littéralement étouffer tout le reste de l’écosystème…

J’ai l’impression qu’on prend tout le temps des mesures correctives et qu’on ne fait rien pour que le bordel cesse. Je m’explique.

Tu dis qu’on fout en l’air les écosystèmes (les scientifiques aussi :wink: ) je suis d’accord, mais pour arrêter de les foutre en l’air, que faut-il faire ? Arrêter de construire, arrêter de polluer ? Faut arrêter de vivre ? Faut limiter les naissances comme en Chine ?

Pour moi, y a deux choses qui se mordent la queue. D’un côté, on veut se développer et de l’autre on veut protéger quelque chose qu’on détruit de fait.

Y a 2000 ans, c’était la naissance des villes, aujourd’hui, c’est la naissance des espaces verts :ane:

On doit donc accepter de modifier l’écosystème. Que je sache, le cycle naturel de la terre a connu des épisodes autrement plus traumatisants. Ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi, mais il faut accepter que les choses changent…

Ensuite, on peut essayer qu’elles changent bien :jap:

Sinon pour les courageux (ou ceux qui n’ont pas encore fait leur canalisation des eaux usées), il doit être possible de créer deux réeseau d’eau usée chez sois, une pour le moment ou on veut se laver les mains après une vidange, ou nettoyer les pinceaux à vernis, et un autre avec une eau plus propre qu’on peut réutiliser, pour les toilettes, arroser ses plantes, laver la voiture…

Y a effectivement une idée à creuser, c’est un peu infaisable en ville, mais pour un pavillon nouveau ou à refaire, c’est très interessant :super:

ps: Avec quelques potes, on réfléchi depuis plusieurs années à une maison qui soit aussi écologique que possible et autonome.

ps2: Ça veut dire que je ne pisserai plus dans la douche ? :ane:

Parce que l’eau est essentielle à la plupart des activités humaines. En premier lieu, l’agriculture donc notre alimentation, ensuite l’industrie (et aussi la consommation mais c’est minime).

L’eau de mer ou de ruisseau, pour irriguer un champ de maïs au milieu de la Beauce, c’est pas franchement pratique…

Justement non ! L’essentiel de notre eau ne provient pas (directement) de la pluie, mais bien du sous-sol… et l’eau y retourne, certes, mais au compte-goutte par rapport à ce que l’on y prélève.

Même sur le long terme, c’est catastrophique. Une nappe que tu fais baisser de 5 mètres en 20 ans, c’est p.ex. mettre à mort un paquet de zones humides, sans même recourir au bulldozer :smiley: Et mettre à mal le régime des rivières, les zones cultivables (obligé de changer de culture etc.). Si chez nous, on peut se le permettre avec une petite subvention ou des moyens techniques de folie, c’est plus dur quand ça se produit à Madagascar ou au fond de la Chine…

Y a aussi ça. Pour éviter de trop puiser dans l’eau non-renouvelable, faut claquer du fric pour réutiliser de l’eau de surface + claquer un fric fou pour pouvoir utiliser de l’eau souterraine “impropre” (potentiellement concentrée en polluants par suite de sa baisse de volume). Prix d’une usine de traitement d’une petite nappe = 2 M€…

Fallait mieux écouter, je doute qu’on t’ait parlé d’eau en bouteille ou du robinet. Les deux tiers de l’eau douce disponible de la planète sont utilisées pour l’agriculture. Rends inutilisable ou indisponible un peu de cette eau, et c’est des problèmes à n’en plus finir, pénurie alimentaire, délocalisation forcée d’industries, économie locale à la dérive, vagues migratoires, pourquoi pas des guerres (ça grogne du côté du fleuve Jourdain : pourquoi d’après toi ?).

Pas nécessairement, et si ça y revient dans 200.000 ans on est bien avancés, on aura eu le temps de crever 3 fois…

On commence à avoir des problèmes localisés, là où l’eau non renouvelable a été “utilisée”. Quand ce sera le cas un peu partout, restera plus qu’à dessaler l’eau de mer pour arroser son jardin, faire des citernes de pluie pour pouvoir fabriquer du papier, et là l’eau sera un bien rare et précieux :smiley:
Autant avec le tarissement des hydrocarbures on pourrait tant bien que mal se passer de transports, de plastiques etc., autant un être humain peut se passer de douche quotidienne (si si !) et a les moyens de faire bouillir l’eau d’une flaque pour la boire, autant généralement on a du mal à se passer de nourriture pour une période prolongée :smiley:

N’empêche, autant avoir tout un tas de lecture sur CD est plus écologique, autant mettre un manuel de carte mère sur CD est complètement con :grrr:

Bah oui, sinon, je ne dirais pas ça… Aucune feuille, pas même le minimum…
Heureusement que ça fonctionne !