Pour la clim, c’est vrai. D’abord parce que c’est un mécanisme thermodynamique, donc en gros, ça chauffera toujours plus que ça refroidira. Et en plus, le compresseur est relié au moteur pendant l’utilisation de la clim. D’où une surconsommation de mazout.
Par contre, pour l’allumage des feux, cet argument me semble non fondé. Les feux ne font que pomper sur la batterie. Ok, tu me dirais qu’il y a un alternateur, qui bouffe de la puissance moteur, mais il est tout le temps “en prise”, contrairement au compresso de la clim, qui ne “résiste” que quand la clim marche et qui “tourne dans le vide” pendant le reste du temps…
Donc à mon humble avis, c’est pas le fait de mettre l’autoradio à fond ou rouler plein phares toute la journée qui va augmenter la consommation.
Je suis pas sûr à 100% pour l’alternateur, donc si quelqu’un pouvait confirmer…
En ce qui concerne la voiture, j’ai une Twingo avec une vignette verte, qui consomme environ 6l aux 100 (en mixte)… Mais j’aurais très bien pû me retrouver avec une antique 205 mazout hyper polluante, étant donné mes moyens financiers (d’étudiant…)
Bon, j’ai quand même préféré claquer un peu d’argent en plus… 500 de plus pour une bagnole écolo, et qui n’avait que 19.000 km (millésime 97, pourtant…), finalement ça vaut le coup, à la fois sur les pièces (même pas 20000 bornes) et sur le portefeuille (la vignette verte, c’est souvent le signe de bagnoles économes), et ça permet de se donner bonne conscience!
Mais je comprends fort ceux qui roulent avec des poubelles polluantes. L’Etat devrait faire un petit effort pour aider les jeunes à acheter des voitures moins polluantes, par exemple en accordant une prime aux conducteurs de moins de 25 ans qui achètent (même d’occase) une bagnole avec une vignette verte…
Ca permettrait par la même occasion de pousser tous ces vieux disesels vers la direction de la casse.
Pareil pour le GPL. Je trouve le soutien de l’état appréciable, mais trop timide. Il faudrait par exemple que la version GPL de la caisse X ou Y soit moins chère que les versions essence ou diesel, grâce à une politique de primes. Et puis ce serait beaucoup plus intelligent de cibler les primes plutôt que de faire comme avec les “balladurettes” et autres “jupettes”, qui visaient à relancer (bêtement) l’achat de bagnoles, même polluantes.