Débat du jour : le ssd va t il finir par remplacer les disques durs classiques ?

alors j’explique :paf:
dans 3 à 4 ans, il y aura des disques durs de 25 To, juste ?

aujourd’hui, je part du principe que l’on trouve tout de même en majorité des DD de 2To.
Si je veux acheter un PC sans n’avoir rien à modifier et qu’il ait la même capacité dans 3 ans, c’est à dire un total de 25 To
il faudra s’equiper de 12 à 13 Disques durs de 2To.
Mais c’est pas non plus essentiel :paf:
Tout ça pour dire que même si c’est considéré comme normal, à l’echelle d’aujourd’hui, ça parait disproportionné car il est évident que personne n’achètera 13 disques durs de 2To.
Donc, dans 3-4 ans, quand on regardera en arrière, on verra qu’on a fait un sacré bon en avant en matière de capacités de stockage

oui, enfin, tu peux expliquer aussi, ça ne coute rien.
J’ai envi de dire:
Je n’ai pas souvenance de beaucoup de retours de Wii contrairement aux PS3 et 360 blindés de Ylod à leurs débuts.
Cela veut il dire qu’il vaut mieux acheter une Wii qu’une PS3/360 ?
non, car le taux de retour ne donne rien d’autres que le taux de retour.
D’autre part, l’article est tout de même très très obscur et fantaisiste. On y fait un article sur les retours comme un sondage d’opnion.
alors en 1 semestre, Crucial est passé de 0.82% de retour à 1.11%, ouahh ! donc d’un coup, le matériel est devenu plus defectueux d’un coup ?!
ils ont changé le matériel ?
OCZ passe de 7.03% à 5.02% de retour, chouette ! donc mon matériel acheté est devenu plus fiable par le saint esprit ?

non, c’est juste des statistiques sans réel intéret qui peut être manipulé à loisir selon l’individu et son utilisation.
si je fous de la flotte dans mon PC, j’aurais aussi un retour des composants, ça ne voudra pourtant pas dire que ça soit la cause réelle de la marque.

et si on manipule l’information, c’est simple:
OCZ a une fiabilité de 94.8% [sur combien de jour/semaines/mois d’utilisations, d’achats et intensité ???)
et Intel a une fiabilité en octobre 2012 de 99.55%
tant de chiffres pour dire que chaque SSD à un taux de fiabilté (qu’est ce que ça veut bien dire d’ailleurs ?) de plus de ou autour de 95%.
ça me semble très bien tout ça !

et choisir un vertex 3, c’est si j’ai bien compris l’article fouilli un taux de retour de 1.51% seulement, soit donc une “fiabilité” de 98.49%
Le tout est de savoir si OCZ effectue correctement sa garantie panne et quel est son délai de retour.
ça c’est de l’information.

Mais OCZ, si je me trompe est toujours référencé par clubic d’ailleurs comme parmis les meilleurs SSD y compris hardcore gamers et compagnie.
on dira ce qu’on veut et juger ce que l’on veut des choix de clubic, mais néanmoins il faut noter qu’OCZ est la marque référence de ce site.
Qu’on juge que ça soit de la merde, ça ne me gène pas, mais faut aussi dans ce cas aller voir les gars qui font les configs de clubic.
Et puis bon, encore une fois, cette histoire du taux de retour, je trouve ça fumeux.
Autant c’est valable quand il y a + de 20% de retour car c’est significatif d’un problème matériel du fabriquant, autant en dessous, il faut aussi relativiser.
c’est comme les benchmark, y’en a qui se sont trituré le ciboulot avec ça pour qu’on apprenne en fin de compte que c’est bien souvent pipeauté par les fabriquants qui optimisent pour tels benchmarks. ça remonte à loin comme notion donc bon, je ne ressort pas les liens, m’enfin c’est pas nouveau nouveau que les statistiques et sondages n’engagent de toute façon que ceux qui veulent bien y croire.

non mais tu as des “bons-plans”, c’est pas le problème.
Mais globalement tout de même comme dans tout, la qualité a un prix.
on peut faire une “bonne affaire” sur un vertex 3 maxiops, il n’en reste pas moins que le matos a 2 ans et qu’il a eu des succésseurs depuis.
Quand je vais à Digital, je vois des fois des machines à laver d’expos, c’est de “bonnes affaires” sur les prix, et quand je les regardent, la façade est entamé de façon honteuse.
Le matériel fonctionne pareil.
Mais quand on veut quelque chose d’impeccable, neuf de chez neuf et à la pointe, ça a un prix.
sauf exceptions qui justifient la règle, les bonnes affaires se font sur du matériel obsolète (mais tout de même sympathique!)
et il est très rare donc de voir de “bonnes affaires” sur du gros neuf ultra haut de gamme sauf parfois pile leurs de leurs sortie (mais sur une très courte période)
Edité le 07/02/2013 à 00:05

Oui bon bref tu es heureux avec ton OCZ. Félicitations. Viens pas pleurer quand il te claquera dans les mains. Vu qu’apparemment tu ne veux pas comprendre…

ouai tout ça c’est de la science fiction de dire que telle ou telle marque crame ou pas si c’est ça t’es critere j’ai deja cramé une carte mere epox (réputé a l’epoque) sans oc juste en jouant a counter strike. de meme 90 pourcent des probleme actuellement sur la premier page du forum hardware les personnes ont des carte mere asus (réputé actuellement).

honnêtement, là, tu es limite ordurié et malhonnête, j’ai pris le temps de répondre, de t’expliquer mon point de vue, c’est impoli de répondre comme tu le fais, franchement dégueulasse et irrespectueux.
Je préfére le dire comme je le sens.
ça fait plaisir de se faire chier à étudier ton article en détail pour ensuite se faire cracher à la gueule en 2 lignes.
bah écoute, tu veux que je te dise, reste sur tes positions de débiles, ne te cultive pas, reste aussi con que tu l’es et basta. :o ras le bol d’essayer de faire des efforts pour des gens aussi ingrats

je ne l’ai jamais appliqué.
ce qui veut dire que je fais parti des 98.49% des gens qui n’ont pas de retours avec un Vertex 3 ET sans aucune mises à jour de firmware en 2 ans.

D’ailleurs où as tu lu un changement lié à un firmware, où est il indiqué ?

idem que the blue sky, ce n’est pas parce que vous n’etes pas d’accord que cela vous exclu de débattre d’une part calmement, d’autre part de prendre les choses avec du recul.
mon explication était absolument sensée et raisonnée.
ton explication ne retire en rien, mais 0% de ce que j’ai pu dire.
donc quel est l’intéret ?

et c’est quoi ton message exactement, tu imagines quoi de ton coté ?
qu’un matériel est pourri un jour, merveilleux le lendemain par l’action du saint esprit ?
tu parles d’un taux de retours, mais de quel utilisation ???
ils en font quoi les gens qui ont des retours ? ils jouent au foot avec ? ils ont tournés 24/24 à plein régime le disque, ils font quoi et quels sont les problèmes ?
Et pour le nouveau Firmware d’où, dans cet article, tires-tu cette conclusion ?
à partir de quelle ligne le rédacteur mentionne le mot “firmware” ?

bon, bah alors, de quoi te plains tu ?
tout va bien !

C’est justement mon propos depuis le début.
Je n’en sais rien, tu n’en sais rien, le rédacteur n’en sais rien.
Au final, c’est un article sur du rien.
c’est du propre ça !
mais par contre, moi, ça ne me fait pas rire.

Toutes les marques ont des retours et en parlent sur les forums.
Faut arréter de délirer avec les retours forums.
Je prend un panasonic 65VT50, t’as une chiée de retours sur forums.
tu prends Sharp, pareil.
t’as toujours des chouineurs partout et tout le temps. Je ne t’apprends rien sur ce sujet je suppose.
Franchement, si la référence, c’est les forums jv.com 12-15 ans pour se fier aux retours, on a pas fini.
Pour Sharp, sur forum, j’ai lu des retours SAV de gens ayant des problèmes qui n’en étaient pas.
genre, “ohhhh, j’ai du ghosting, j’ai fait 3 retours en magasin et toujours le même problème”
ouai… vachement intelligent, le ghosting était de toute façon généralisée et ne nécéssitait pas un retour SAV.
En attendant, il a été comptabilisé 3 fois en SAV pour rien, donc les retours c’est du pipeau à n’en pas finir.

Et au final, aucun de vous 2 n’a répondu sur le fait que Clubic référence depuis des années OCZ parmis ses modèles les plus haut de gamme de choix de PC.
Donc si votre propos est de dire que Clubic est un site malhonnête et escroquant les gens en collaboration avec matériel.net en leur vendant du matériel de basse qualité en les faisant passer pour du très haut de gamme.
Ayez au moins l’honnêteté de le dire clairement et “honnêtement”.
car le vertex 3 maxiops sans firmware particulier, c’etait une référence haut de gamme de Clubic hein.
à voir si vous aurez le courage de vos opinions tout de même et ça serait sympathique d’avoir le retour officiel de clubic sur le sujet :wink:

PS: une petite aide:
www.clubic.com…

OCZ

www.clubic.com…
OCZ

peut être qu’après que vous ayez concrétisés votre opinion sur l’honnêteté et l’intégrité du travail de Julien Jay, il pourra répondre de son choix.
mais à un moment donné, il va vous falloir assumer vos propos

et tu remarqueras l’absence de réponses sur Asus… éloquent !
Edité le 07/02/2013 à 01:07

ton exemple est juste pas adapté apres faut pas confondre constructeur, assembleur et fournisseur pour les ssd la base des composant est pas fabriqué par chaque marque (assembleur ou fourniseur).
comme exemple j’aurai plutot choisi les lampes de puissance d’ampli avec trois grand fabriquant mondiaux et ensuite un nombre indefini de marque, la seul diference est le test effectué par ces marque quand a la durée de vie de produit.
ont peut aussi choisir l’exemple de la ram les puces sont quasiment toutes fabriqué au meme endroit.
Maintenant c’est sur qu’il est preferable d’acheter des produit de bonne marque mais je crois que ocz en est une …

Intéréssant. [:paysan]

Ton “étude” est complètement à côté de la plaque, je ne vais pas m’amuser à faire un post de 100 lignes pour ça…

Quand à ton ressenti sur ma réponse, je ne prends pas la peine de mettre en gras les insultes que tu me lances dans ton post hmm.

Pour en revenir sur le debat ssd Vs hdd je suis vraiment satisfait du mon ssd120go je pense acheter un 250 go d’ici peut pour reinstaller mon os dessus ainsi que tout mes logiciel, le 120 go serviras uniquement pour flight simulotor et pour mes hdd il ne servirons que pour le stockage de media divers car je ne vais quand meme pas les jeter a la poubelle.

ah, parce qu’il faudrait en plus que je sois poli avec un mec irrespectueux qui me crache à la figure et ne respecte pas mon avis ni mes argumentations ?
non mais tu te crois où mon petit ?

tu es juste de mauvaise foi et malhonnête, mais bon.
Non, mon étude de ton article baclé n’est pas à coté de la plaque, tu n’as jamais démontré le contraire, n’en a jamais pris la peine.
il ne faut pas aller débattre lorsque tu n’es pas foutu d’aligner 2 phrases correctement.
Lorsque tu balances un lien, ais au moins la peine de le vérifier, d’y préter attention et d’être pret à débattre dessus.
manifestement t’as laché ça comme un cochon et n’est pas capable de discuter dessus sans être dans un dénigrement le plus total.
et après ça demande que je te respectes en retour ? non mais franchement, un bon coup de pied au cul, c’est tout ce que tu mérites.
Edité le 07/02/2013 à 01:12

Woaw, je sais pas que ce que tu fumes mais ça à l’air bon…

Parce que tu crois que l’on peut répondre quelque chose de censé à ton post ? Ca n’a ni queue ni tête…
Edité le 07/02/2013 à 01:13

relis toi, il me semble que c’est suffisant, mais bon…
j’ai bien compris que tu troll volontairement pour éviter d’assumer tes propos.

Si tu veux allez :jap:

Mon avis sur le SSD pour ce que ça vaut :neutre: :

J’en ai eu un il y a 2/3 ans, un MTron 32GB en puces SLC (100MB/s en lecture et écriture il me semble). C’était déjà super interessant en terme de ressenti et de rapidité pour l’OS. J’étais déjà convaincu de l’utilité mais les prix semblables à ceux d’un rein sur le marché noir me dissuadaient.

Sinon j’ai depuis peu un laptop sous OSX avec SSD unique, donc vraiment pas d’attente en terme de données, super fluide. Je pense me reprendre un SSD pour ma prochaine config’ (90% sûr). Cela dépendra du prix même si ça a vachement baissé et qu’il y a des dizaines d’offres interessantes via des sites genre dealabs serialdealer…

Niveau longévité… à voir dans le (très) long terme. Je me repose encore sur le HDD pour les données super sensibles. Sûrement psychologique, mais les HDD ont fait leurs preuves.

fiabilité -> évolution dans le bon sens hors ocz qui semble se morfondre dans leur truc :paf: Mention spéciale au Petrol… 50% de retour :paf: du jamais vu :nexath
Edité le 07/02/2013 à 01:24

juste pour apporter un complément de réponse, car j’aime bien que l’on dise la vérité sur un ensemble,

www.hardware.fr…

en me basant donc sur cet article quelque peu hasardeux, j’en relève ceci qui apporte ta réponse.

c’est peu “1” seul marchand, fut il gros et grassouillet.

donc, résultats de statistiques faussés.

Il est donc reconnu que ces statistiques n’ont aucune fiabilité réelles, ne sont pas reconnues.
Elles existent mais sans fondements et sur des retours parfois non-testés.

pour être professionnel, il faut dire le nombre exact de l’echantillon.
d’autre part, 500 ventes minimum, qui est le 500 et qui est le dizaine de milliers ?
si 40% de retour vaut pour 500 Ventes, et 0.1% sur 10.000 ventes, c’est moyen moyen. Suffit qu’il y ait eu un problème externe sur une livraison ou un quelconque problème, ta série de 500 est biaisée.
Quel est le retour du fabriquant à ce sujet ? que répond OCZ ?
pleins de choses intéréssantes qui n’ont pas été exploités, dommage donc !

enfin je vois 40% mais ça ne change rien, il est certains que ça intérroge.
Que répond OCZ, Est-ce que hardware.fr a enquété d’avantage sur le sujet, a-t-il fait appel à une société de protection des consommateurs ?
bref, on balance des statistiques sans les analyser, sans enquêter d’avantage.
Moi, je trouve ça simplement dommage de s’en tenir là.
je trouve que Marc Prieur qui est le rédacteur de cet article sur hardware.fr n’a pas fait son travail comme il fallait et n’a pas poussé son investigation plus loin, ce qui n’est pas sérieux.
En plus, il s’indigne que de tels produits restent dans le commerce, mais que fait-il, lui à part balancer des chiffres sortis de nul part sans citer sa source ?
[ça, c’est assumer ses propos en les justifiant]

et pour OCZ, si tu regardes le lien, tu remarqueras que le vertex 3 maxiops a un “soit disant” taux de retour de 1.51%, donc bon…

PS: parce que, moi, je suis honnête dans mes propos et les assument pleinement, je contacte le rédacteur de l’article mentionné pour d’avantages d’explications sur son article.
Retour promis. à vous 2 d’assumer les votres en disant que je Julien Jay fait mal son travail et escroque les gens en leur conseillant d’acheter des produits defectueux à fort retours SAV.
Edité le 07/02/2013 à 01:49

La démocratisation des SSD a été proportionnelle à la diminution de leur prix, corrélée à l’augmentation de leurs capacités. Au début des SSD, leurs capacités très faibles ne permettaient pas d’installer un Windows (4,8 puis 16 Gio). Par ailleurs, Windows XP était mal optimisé pour les SSD, sa conception remontant à plus de 6 ans avant leur apparition effective. Windows Vista, gérant un peu mieux les SSD, avait la fonction ReadyBoost, ce qui offrait une opportunité pour l’usage de ces petits SSD. Par la suite, les SSD ont pu avoir la capacité d’accueillir de lourds systèmes Windows, à un prix supportable, de sorte que la configuration préférée des informaticiens était un SSD système et un (ou plusieurs) disques mécaniques en stockage. Cette méthode, restée élitiste par l’achat d’au moins deux unités de stockage, dont une coûteuse, ne s’est démocratisée qu’avec la baisse de prix, équipant dans un premier temps les PC fixes haut de gamme, avant de descendre progressivement vers les tours et portables de milieu de gamme.

Le gigaoctet pour 1 euro a été atteint en France début septembre 2011, dans le cadre d’une offre promotionnelle restreinteN 4. La baisse se poursuit, puisqu’en novembre 2012, on atteint le prix de 0,68 €/GoN 5.

ça c’est pour mes prediction de tout a l’heure

eu moi je tombe sur des taux de retour n’exedant pas 7% chez OCZ, apres sur les comparatif ocz fini quasiment toujours dernier sur 3, (intel, ocz et crucial) alors qu’ils existent plus de 20 marques ont peut donc en deduire que ocz est dans la normalitée car les autres fabriquant ne sont meme pas sité et quand ils le sont c’est encore pire

• Crucial 0,82% (contre 0,8%)
  • Intel 1,73% (contre 0,1%)
  • Corsair 2,93% (contre 2,9%)
  • OCZ 7,03% (contre 4,2%
    apres ça reste internet moi je croi que ce que je vois de toute façon mon ssd marche nikel et j’ai installer windows 7 en moins de 10 minutes alors…
    Edité le 07/02/2013 à 02:02

Je savais que les Samsung été relativement fiable, mais à ce point là :ane:

Et c’est quoi le but d’avoir aujourd’hui une capacité de 25 TO si tu n’en as tout simplement pas besoin ? :nexath

Juste pour se dire “j’ai un PC avec la capacité de stockage de ce qu’il y aura dans 4 ans ?” :paf:

Et un taux de retour de plus de 30 %, ça te parle ?

Voir cette page.

Les retours sont comptabilisés lorsque les produits sont défectueux, pas lorsqu’un utilisateur ne comprend pas comment ça fonctionne et vien dire “ça marche pas” alors qu’il ne l’a même pas branché.

:MDR

Les pannes peuvent arriver chez tout le monde, bien sûr, seulement certains produits sont plus concernés que d’autres.
C’est difficile à comprendre ?

ariakas => T’as des actions chez OCZ, non ?
T’es obligé de rentrer dans le lard à tout le monde de cette façon ? :sarcastic:

Le OCZ Petrol est un des plus mauvais modèles en terme de fiabilité, ce n’est pas une légende.
Il a d’ailleurs été retiré du marché, il y a peut être une raison ?

Quand aux firmware : Oui, ça peut poser des soucis.
Ca a été le cas sur le Crucial M4 (le SSD plantait régulièrement passé un certain nombre d’heures d’utilisation.
Idem pour des disques durs Seagate qui devenaient inaccessibles passés un certains nombre de cycles de démarrages. :neutre:

Mais je suppose que tu vas réussir a venir me prouver que ce sont les utilisateurs qui utilisaient mal les produits. :sarcastic:
Edité le 07/02/2013 à 10:17

Ariakas, je fais que lire un article, soit pas aussi sur la défensive quand on parle de ta marque préférée …

Alors oui OCZ fait des bons trucs, j’dis pas l’contraire, mais globalement c’est quand même plutôt mauvais en terme de fiabilité.

m’enfin tu vas remettre en question l’article, le site, la vie et l’univers pour prouver que l’on a tort, juste car tu as du OCZ.

Et pis j’faisais que parler de mon experience, donc prends le pas pour toi quand j’écris sur ce topic.

@ariakas et @the blue sky merci de rester courtois.
“L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.” de Bernard Werber :wink:

Moi je suis en plein milieu, j’ai adopté le ssd cache depuis quelques mois :ane:

Rien à dire sur le truc à part que ca marche parfaitement bien, que ca s’installe en 5 minutes montre en main sans toucher à l’existant (pas besoin de réinstaller l’OS), c’est très performant et totalement transparent à l’utilisation. Bref très content du truc :oui: