Débat du jour : le ssd va t il finir par remplacer les disques durs classiques ?

il en reste une moitié :stuck_out_tongue:
mais bon c’est vrai que je vais un peu vite. la prochaine étape c’est déjà d’arriver à proposer du ssd 1to accecible au grand public.

J’ai un SSD de 64 Go, ce qui me suffit (utilisation 40 Go). A mon avis, la bonne taille est 128 Go. 256 Go éventuellement pour la vidéo.
A coté, j’ai 3,75 To de stockage ( logiciels, données, sauvegardes). Les logiciels sont sur un caviar black et je ne vois pas l’intérêt de les rapatrier sur le SSD. J’ai essayé et la différence n’est pas du tout flagrante.

Je sais. Acheté en juillet 2011 pour 80 € et les 128 Go coutaient la peau des fesses ( dans les 150 € de mémoire).

Bonjour

Si l’ont regarde en arrière le disc dur est le seul composant a ne pas avoir réellement évoluer si ce n’est sur la quantités de stockage.

Les seul améliorations réelle tiennent plus des constructeur de carte mère (chipset aussi) avec l’arrivé du serial ata et divers gestion permettant un gain en écriture et en lecture le raid 0… Tout le reste n’est que du bricolage pour sauver un vieux coucou qui ne demande qu’a partir a la retraite.

Avec l’arrivé des multicoeur et des nombreuse évolution au niveau de la mémoire vive, ainsi que des chipset de carte mère, au début ont pouvait sentir une évolution sur la rapidité de fonctionnement d’un pc mais passé un certain cap pour moi entre avoir un i5 2 coeur a 3ghz avec 4go de ram ddr2 et un i7 a 6 coeur 4ghz avec 12 go de ram ddr3 relève de la fumisterie pour alors que l’ont est encore un disc dur ( j?exagère)

A quoi ça sert d’avoir une porsche avec les pneu crevé alors qu’une 206 avec des pneu en bonne état va plus vite.

Je pence que le disc dur vie ces dernières heures, les ssd deviennent de plus en plus abordable et des évolutions majeur arrivent sur le marché du ssd ce qui veut dire que les versions précédente seront moins chère.

A mon avis dans a peine 1 an on trouvera des ssd 500 go a moins de 100 euros.

moi j’en ai un dans mon macbook c’est genial tout est instantané

Salut,

Un SSD permet d’avoir un système d’exploitation beaucoup plus réactif quand même. D’ici environ 1 an et demi, on devrai enfin pouvoir bénéficier de SSD de 256 Go au alentour de 80 euros. Donc, je pense que les SSD vont remplacer peu à peu les DD système dans les config moyen de gamme d’ici 1 ou 2 ans peut être.

Petit rappel des prix:
2009 : 32 Go @ 80 euros (Transcend 32 Go & Silicon Power 32 Go @ 70 euros en début 2009)
2011 : 64 Go @ 80 euros (Crucial M4 64 Go @ 80 euros en début 2011, mais certains Kingston été moins cher encore)
2013 : 128 Go @ 80 euros (j’ai acheté mon Samsung S830 128 Go @ 80 euros par exemple et c’était en fin 2012 plutôt)
2015 : 256 Go @ 80 euros ?
2017 : 512 Go @ 80 euros ?

Ce ne sont que des exemples de prix, mais on peux largement penser que d’ici 1 à 2 ans, les 256 Go seront à 80 euros. Ce genre de SSD pourront faire parti systématiquement des config de milieu de gamme à 600/800 euros.

Pas avant 2020 je pense, par contre, dans le cas d’une config à multiples disques dur, le DD système va systématiquement disparaitre d’ici peu de temps. Peut être à partir de 2015/2017, je sais pas, histoire d’avoir un SSD peu cher mais avec une capacité minimum de 500 Go environ.

Oui, et c’est très bien, tout est réactif, mais il n’y a pas assez de place avec 128 Go. Il faut 256 Go grand minimum à mon avis.

La taille optimale se situe pour moi au alentour de 500 Go @ 50/60 euros. Pour ça, il faudra malheureusement attendre encore environ 5 ans.

Dans la mesure où les DD montent en capacité à la même vitesse que les SSD, les DD auront toujours leur place dans nos PC, du moins jusqu’à ce que les SSD aient atteint une capacité de plusieurs centaines de To au minimum. Quand les SSD auront atteint style 256 To, il sera possible que les DD disparaissent peu à peu, mais ça n’arrivera pas avant au moins 20 ans je pense.

Voilà :slight_smile:
Edité le 05/02/2013 à 22:18

C’est possible :stuck_out_tongue:

Elle est déjà has been :stuck_out_tongue:

j ai lu sur clubic il y a deja un moi de cela que des nouvelle generation de ssd plus rapide et avec une plus grande capacité arrivai sur le marché donc tout les vieux ssd 256 et 500 go vont chuté. Il ne faut pas oublier que le ssd n est plus une nouveautée il est bien implanter et va subir une baisse de prix consequante comme tout les composant informatique.

Je me souvien tres bien des tout premier processeur 64 bit athlon sur le tout nouveau socket 939 sortie a 800 euros et acheter 250 euros 6 mois plus tard, pareil pour le sli.
Vous vous souviendrez de ces mots au et mois de decembre prochain vous pourrez constater le destockage massif avec des prix au rabai

Ca va faire monter les prix pour aucune différence de perfs

C’est plutôt:
2006 : 500 Go
2008 : 1 To
2010 : 2 To
2012 : 4 To

En France, je me rappel que Samsung avait sortie les 1er un 1 To (ou plutôt 333 Go/plateau) au cours de l’été 2008 (Testé dans Hardware Magazine). Sur Wiki, il parle de 3 To en 2010, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un 3 To de disponible en France en 2010. Je me rappel aussi avoir acheté un 2 To en 2010 (Samsung F4 @ 666 Go/plateau), et il n’y avait pas plus gros en France.

Les disques dur suivent la loi de Moore à peu près. En faisant:
X To = 2 To * 2^((2016-2010)/2) = 16 To, on peut déjà prédire que les disques dur feront 16 To en 2016, ou 24 To en 2017.
Donc, il n’y a rien d’exceptionnel à ce que Hitachi annonce 25 To en 2016/2017. Ça reste dans la norme. En plus de ça, Hitachi surcharge les DD en ajoutant jusqu’à 5 plateaux/DD, donc 25 To en 2016 pour un fabricant qui a l’habitude de blinder leur DD avec beaucoup de plateaux est réaliste.

Idem pour les puces flash NAND, on peut prédire à court terme la capacité d’une seule puce, du moins en SLC ou MLC à 2 bit/cellule.
Edité le 06/02/2013 à 15:33

Pour ce qui est des prédiction j 'ai juste été vendeur dans un rayon informatique Tv hifi video (jadis) dans un grand magasin parisien.
Le ssd c’est pas un une technologie extraterrestre c’est juste un produit comme un autre qui va subir une baisse de prix en fonction des évolution apporté (nouveauté), des différentes marques et ou fournisseur.

Comme je le disait précédemment le ssd est maintenant bien implanté et les fournisseur de ssd ne vont pas tarder a faire des appel d’offre au constructeur (HP, packarbell…) ce qui va en faire un produit vraiment commun.

En ce qui concerne des dates précise concernant la baisse significative de prix je suis en train de consulter ma boule de cristal hummmm hammmm … A mon avis je dirais les soldes de janvier 2014.

Mais bon trêve de plaisanterie cela ne fait pas très longtemps que je me suis refait une config complète et ma recherche de composant a commencé il y a environ 8 mois et j’ai vu des ssd a environ 2 euros le GO (c’est comme le poisson au kilo) et je viend de m’acheter un ssd a 0,74 euros le Go voici le model a 89,99 OCZ 120Go SSD 2.5" Vertex 3
Max IOPS

Donc voila tout pour ma part je suis très satisfait si ce n’est le manque de place j’ai du installer certain logiciel sur mon vieux disc dur et quand j’en lance un et que j’entend mon vieux hdd démaré comme un vieux diesel ça me donne juste envie de pleuré.

Condoléances.

Ont fait ce que l’ont peut avec les moyens que l’on a

n’exagérons rien :paf: , c’est exactement ce que j’ai acheté il y a 2 ans et tout marche impeccable même s’il faut reconnaitre
qu’il est excéssivement pénible que ça refuse de mettre à jour le lecteur s’il est installé windows dessus.
Ce qui est ridicule et aurait du être réglé il y a fort longtemps.
Ce qui était acceptable il y a 2 ans ne l’est plus aujourd’hui.
mais néanmoins donc, mon SSD 120 Go Vertex 3 maxiops me satisfait pleinement et ne m’a jamais laché.
Et bon, y’a 2 ans, ça vaut ce que ça vaut, mais c’etait référencé parmis les meilleurs config de clubic (bon, j’ai bien dit que ça vaut ce que ça vaut ^^)

bah ce que je vois, ce qui est aujourd’hui un bon disque dur de 2To, ce sera 12.5X plus grand dans 3/4 ans.
et 12.5X de ce qui est déja plus qu’honorable de nos jours.
Cela veut aussi dire que si je veux un PC qui sera toujours aussi intéréssant dans 3/4 ans niveau espace de stockage, il me faudra 13 disques durs de 2To.
Sans compter le probable gain de performances quand on y sera.
C’est pas négligeable et ça creuse l’ecart avec le SSD tout ça.
Edité le 06/02/2013 à 22:22

Je n’ai strictement rien compris à cette phrase. :paf:

Aucun rapport. En promo on trouve des bon modèles à vil prix.

Oui oui.

ouai mais je crois le dans le titre ont fait état d’un comparatif entre les hdd et les ssd et non pas entre les ssd eux même mais bon pour te renseigner ce ssd lors de mon achat était l’un des mieux noté pour cette gamme de prix dans a peut prés tout les webzine ou j’ai été.(exemple) www.hardware.fr…

Ceci étant si quelqu?un a les moyen de ce prendre un ssd 120 go a 300 euros pour des vitesse d?écriture et lecture supérieur tant mieux pour lui surtout si cette personne en a l’utilité.

ouai c’est clair

Gné… C’est pas un comparo ou je ne sais quoi ce sont les taux de retour des composants…

Quand à ton “argument” de devoir payer cher pour du bon matos… Si tu trainais sur d’autres sites tu verrais les BP quasi journaliers sur les SSD…