Da Vinci Code: la presse française est-elle libre? - lynchage médiatique en règle

surtout que l’église n’a pas besoin de ca pour trembler…
ils ont tous alzheinmer au vatican alors forcement, ca tremble… :whistle:

:riva:

d’autant que Jesus (prononcer Yésouce), aurait du se méfier : en s’appellant comme son cousin de lyon, il était certaint qu’il allait finir accrocher au clous :o

:o

Faux :non:

Sur Tattoine il y a deux soleils :o

Là je suis d’accord, et c’est vrai que beaucoup l’ont prit pour argent comptant, c’est d’ailleurs ce qui a le plus énervé les “anti-DaVinci”… Après, Dan Brown ne pouvait pas non plus, en plein milieu de son bouquin, mettre des grosses balises en gras “attention, ceci a été modifié à la sauce de l’auteur”, ça aurait un peu cassé le rythme :ane:

Ensuite, libre à chacun s’il s’est intéressé à ce qui est dit dans le bouquin de faire ses propres recherches pour démêler le vrai du faux ou du “à moitié vrai” :wink:

Oula!! Pas si vite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Da_vinci_code…et_controverses

Les “faits avérés”, il semblerait que l’auteur ait pris quelques libertés à ce sujet :smiley:

c’est bien ce que je dis : il y a DES éléments véridiques, par contre TOUS les éléments ne sont pas véridiques…

c’est l’introduction du livre qui porte à confusion surtout…

Par définition, dans un “roman”, faut pas prendre tous les éléments comme véridiques ou argent comptant. Y’en a qui ont pas compris ça, c’est tout.

C’est pas parce que dans un roman, Cussler écrit que Troie était en Angleterre et que Ulysse est allé en Amérique (pour prendre le dernier que j’ai lu) que je vais croire tout ça… :neutre:

tout pareil. c’est un film tout à fait quelconque. bien, mais qui ne mérite pas le battage médiatique auquel il a eu le droit.

bin si tu prouves que Jésus était un homme et non le Fils de Dieu, bah ça bouleverse complètement la théologie catholique, quand même :neutre: si tu n’es pas catho, ok, mais sinon, c’est pas du tout osef :wink:

exactement ! la preuve, plus de 30% des Français pensent que qu’il y a du vrai dedans… Il fait tout pour être crédible, et je trouve ça gênant :confused:

évidemment. mais quand un roman se dit proche de la vérité et semble l’être, tu peux avoir tendance à le croire, si tu n’as pas assez d’esprit critique.
Tu prends les Jules Vernes, par exemple, toutes les références qu’il donne sont (à ma connaissance) juste, tu peux apprendre énormément de choses en lisant Jules Vernes comme un bouquin de géographie/histoire romancée (c’était en partie son but, d’ailleurs). Ici, c’est un peu la même chose, sauf que l’histoire est pipeautée

Non spa une prise de liberté, il y a bien des faits historiques avérés mélangés à la fiction stout ! :neutre:

C’est un ROMAN vous savez ce que ça veut dire ???

sans utiliser trop de terme juridiques, j’aurais plutôt tendance à “renverser la charge de la preuve”… (i.e. qu el’on me prouve que Dieu était le fils de dieux…)

mais j’aprouve ton analyse, d’autant qu’il est quand même plus facile d’imaginer que Jesus se “tronchait une goourdasse et qu’il lui a mis la graine dans l’panier” plutôt que se dire qu’il à marché sur l’eau, résucité, qu’il est née d’une vierge et mille et une autre petites “facécie” :paf:

non :o

je connais que les ravioles de ROMANs :o

http://www.relaisdelapogne.fr/img-pogne-drome/z-raviole-romans-royans-alixan-drome-france.jpg

  • près d’un million d’entrées au japon ce week end

  • 77 milliards de $ de recettes aux states pour le week end : très bon demarrage

Et alors ??? Ca change quoi qu’il ait une descendance ? Ca ne l’empêcherait pas d’avoir fait des miracles et être le fils de Dieu :neutre:

De toute façon, si certains intégristes se sont affolés des idées du roman, l’église a surtout condamné les critiques envers elle… la controverse concernant la descendance de Jésus étant facilement attaquable grâce aux évangiles (je renvoie à l’émission “Arrêt sur images” et les différents bouqins qui sont sorties suite au DVC) :neutre:

Honnétement, le livre peut être critiquer pour sa prise de position contre l’Eglise et plus particulièrement l’Opus Deï (présenté comme un groupe sans état d’ame, prêt à tout pour cacher une “révélation”).

J’ai appris 2 choses marrantes ce week-end : l’Opus Deï ne compte aucun moine (donc le perso de Silas est un contre-sens) et Jésus n’avait pas l’air très enclin à cotoyer les femmes d’après l’évangiles… alors faut arrêter de polémiquer pour rien… ce n’est qu’un roman qui joue sur les peurs, sur la théorie du complot et qui renforce le tout en donnant des éléments véridiques faisant croire à une démonstration infaillible :wink:

à mon avis, tu ne peux pas prouver l’existence de Dieu (sinon, il n’y aurait pas la possibilité de croire ou pas - on parlerait de savoir ou pas - et cela nierait le libre-arbitre ^^) mais bon, on tombe dans le HS, là :wink:

dans le film, ils disent plus ou moins ouvertement qu’il est juste un homme (divinisé en 325, toussa) :wink:

mais +1 pour le reste du message :oui:

spa faux :ane:

moi j’ai bcp aimé le roman. je suis pas trop pressé de voir le film. (J’irais le voir pour faire plaisir à ma compagne)
Je pense vraimentt que le roman apporte une interpretation tout a fait interessante sur certaines oeuvres d’art et sur les artististe qui y sont mentionnés.
L’idée que Jesus se soit marie et ai eu des enfants avec la Marie franchement je m’en fiche un peu mais par contre l’idée de remettre la Femme au coeur des préoccupations artistiques, religieuses, spirituelle et sociétale est à mon sens interessante (même si elle n’est pas nouvelle) pour un roman.

:??:

bah oui… le V symbole de la femme au coeur des oeuvres de Vinci… t’as pas dû lire le bon livre toi :ane: