Da Vinci Code: la presse française est-elle libre? - lynchage médiatique en règle

J’adore le passage sur la direction des acteurs.Après avoir vu la nouvelle trilogie,je suis persuadé que le Starwars holidays bidule chouette a été filmé par George Lucas… :neutre:

Ben pour ça ils ne sont même pas foulés puisque c’est ce qui avait été dit des bouquins à leur sortie :ane:

Nazi, raciste et sexiste, il a eu droit à la totale le Tolkien :smiley:

Sinon pour revenir à Da Vinci, c’est surtout hyper-tendance ces dernières années de taper sur le dernier truc à la mode, après, c’est Cannes, c’est glamour, c’est chébran, c’est pour l’élite de la société (:o), c’est une réunion d’intellos qui n’apprécient un film que s’il est filmé avec du matos d’il y a 20 ans et si possible en tchéko-russe sans sous-titres :ane:, moi ça ne m’étonne pas qu’il ait été descendu (même si je ne l’ai pas encore vu, il ne peut pas être plus mauvais que certains blockbuster, comme dit au premier post :D), après, la presse n’a fait que suivre bêtement :smiley:

Ce qui me fait marrer surtout, c’est qu’on ressort EXACTEMENT les mêmes polémiques que lorsque le livre est sortit :MDR

Certains magazines vont pouvoir simplement faire un copier/coller de leur précédent article en remplaçant le mot “livre” par “films” :ane: (et le pire c’est que ça marchera quand même :sweet:)

Je vois pas pourquoi la presse descendrait le film sous pretexte de religion etc, vu que le livre n’a pas été descendu (à ma connaissance). :heink:

Quoique j’en sais rien, comme je lis jamais la presse… :ane:

euuuhh tu dois avoir mal regardé tous les reportages contre le Pape qu’on voit à la télé dès qu’il vient en France, j’ai plutôt l’habitude voir l’Eglise dénigrée qu’autre chose … au contraire, l’Eglise en France n’a pris aucune position pour ou contre ce film, et globalement “s’en fout” (tu devrais regarder Arrêt sur Images de ce midi, c’est instructif, comme souvent :oui:)
par contre, M6 (coproducteur) a plutôt donné une bonne critique, TF1 (à qui le visionnage complet a été refusé) a descendu le film.
Après, je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, et mon opinion est que c’est un film quelconque, mieux que ce que décrivaient les critiques, mais sans plus. L’histoire, je la trouve grotesque, mais bon, je n’y étais pas allé pour voir une reconstitution historique donc ça ne me dérange pas outre-mesure. Après, c’est un polar, avec son lot de méchants, de traîtres, etc… Il ne mérite pas son succès, en tout cas, pas un tel succès, les polars historiques dans le genre abondent :neutre:

Par contre, je pense que les critiques avaient lu le livre et donc s’attendaient à mieux.

Pour le moi, le film n’est rien d’autre que ce qu’il est, un honnête film de divertissement. Il aura au moins eu l’avantage de me donner envie de lire le livre.

Le film est à la hauteur du roman… vraiment mauvais.
En réalité il aurait du être vendu avec une mention “attention ceci est un ROMAN”
l’amalgame entre la fiction et la réalité ont fait le succès d’un livre vraiment … :pfff:

vu ce weekend, bof sans plus comme le livre :slight_smile:

HUM… :smiley:

http://img235.imageshack.us/img235/1285/coverdavinci9qs.jpg

:whistle:

[:shy]

à ce que j’ai compris, c’est marqué que c’est d’après des faits historiques dans la préface, non ?

après réflexion, il est vraiment excellent ce film. Mais bon, je viens de voir Arsène Lupin et c’est tellement pourri que n’importe quel navet semble un chef d’oeuvre à côté :ane:

Pas encore vu le film ( j’suis pas pressé de le voir non plus ) mais je ne crois pas a un lynchage orchestré.
C’est un best-seller alors forcement il était attendu au tournant voila tout.
Je verrai ça en voyant le film mais a mon avis sur ce média ça doit encore être moins crédible que le bouquin ( qui est un roman mais qui n’a pas été pris comme tel par tous ) et ça doit rendre certains aspects encore plus ridicules que dans le livre.

Oui, basé sur des faits hisstoriques avérés, mais ça s’arrête là, c’est principalement un roman qui se sert d’une théorie sur le christ etc…

Mais toute la presse oublie qu’il s’agit effectivement d’un roman et de son adaptation qui a pour seul but de divertir :neutre:

C’est la fonction première du Cinéma :smiley:

Ah non c’est le 7ème art donc ca se crtitique comme une toile [:siffle]

J’ai vu le film sans lire le bouquin et franchement j’ai bcp aimé, c’est sur que quand on voit un 0/10 de la presse on hésite mais finalement salle comble et pas de sentiment de déception à la fin.

A croire que la presse n’a pas vu le même film, plus jamais je me fierais à elle pour aller au ciné. En voulant lyncher ce film, c’est la presse elle-meme qui se discrédite. A croire que tous les journalistes sont catho intégristes…

Franchement vaut mieux se fier à ça: imdb:da vinci qui met 6/10, surement une note plus appropriée à ce film.

Je suis tout à fait d’accord avec le titre du topic, il y a de quoi se poser des questions sur la liberté de la presse francaise…

Il y’a eu un très bon arrêt sur image Dimanche, sur l’accueil du film par les médias, et le copinage de M6 :
http://www.france5.fr/asi/

Edit : J’ai oublié de dire que j’ai lu le bouquin qui est pour moi un bel étron marketeux, avec complots et autres conneries en tout genre, donc je ne vais certainement pas allé voir le film :o

+1 bonne émission… par contre, le copinage de M6… j’vois pas :neutre:

Oui, il y a des éléments véridiques :oui:

Le Vatican, ça existe (:ane:), l’Opus Dei, etc… Après, les personnages sont fictifs (sauf le conservateur du Louvre qui se fait tuer au début, qui lui existe vraiment à ce que j’ai compris, même si en vrai il n’est pas mort :ane:), mais je crois que beaucoup ont un peu tendance à l’oublier :smiley:

C’est pourtant pas nouveau, surtout à Cannes :smiley:

c’est surtout un blockbuster à deux balles…

je pense que les critiques en ont marre (un peu comme moi d’ailleurs) d’aller voir un film et de comprendre le film en… allez… 72 images… (3 secondes pour les mal-comprenant :o)

le fait que Jésus se soit tapé la Marie Madeleine, qu’elle fu un prostitué ou pas, qu’ils ai eu une fille ensemble ou pas… à la limite j’aurais tendance à dire que “OSEF”… et c’est pas ça de nos jours qui va “faire trembler l’eglise” :o

en effet… dans Starwars aussi il y a des élément véridique : l’univers existe, la lune, le soleil et un myriade d’étoiles existes,… dark vador par contre :o

Edit : le problème c’est surtout que “le crétin de base” risque de prendre celà comme une vérité historique… et moi, l’histoire revisitée par les médias, ça me donne envis de vomir… c’est d’aillerus un tendance actuelle que faire de la “ficti-réalité” en mélangeant le vrai du faux et en ne montrant jamais ou s’arrêtte le vrai et où commence le faux… je trouve cette “tendance” dangereuse…

Tu viens de casser un mythe, j’ai toujours cru que Darth Vador existait…