Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Essaie les pays de l’est, avec l’arrivée des Barbares ça peut être marrant :smiley:

Ou commence Comte d’un petit Royaume…

Voir les musulmans ? :oui:

la je merite le titre de roi des cons… 20ans plus tard je m’apercois que lorsqu’on est roi de plusieurs royaumes, ce n’est pas la loi de l’irlande qui s’applique a tous mais que chaque vassal garde les lois qui etaient pour son propre royaume… pfff et les anglais avec leurs lois a la con, puis les luttes entre vassaus (moi qui captait pas en pensant mais y’acouronne max ?! )

quel boulet je vous jure j’allais etre roi de norvege en plus donc j’hesite a reprendre ou simplement continuer a jouer…

comme c’est une monarchie elective je vous laisse decider :o

Bon pour ma part, mon roi de navarre a vécu et vient de mourir.

Durant son rêgne, 2 rebellions dont une m’a fait perdre un territoire vu que le sarazin de voisin est venu recuperer son due avec une armée de 18K alors que moi, j’y suis allé plus gentil vuq que les rebelles étaient peu nombreux.

Son seul soucis, des vassaux qui se tapent entre eux, un de mes favorit qui s’en fait bouffer par une s*lope qui en plus ne m’aime pas…

Je ne sais pas comment régler cela à part les voir se mettre sur la goule entre eux. Pas de possiblité de prendre partie.

Autre soucis, son fils est mort trop jeune de mort naturelle, reste maintenant la fille qui vient d’hériter.

Mais son rêgne commence mal avec des gros vassaux qui ne l’aime pas (-100, -86, -60)… c’a va être chaud à gèrer.

Durant son rêgne, il a quand même fait de la construction ce qui a passer les impots de 8/mois à 19/mois… (j’aurais du en faire avant).

Il faut que tu changes la loi “Autorité de la Couronne”, à partir de moyen les vassaux n’ont plus le droit de se battre en eux :wink:

pour les vassauxqui se tapent sur la gueule entre eux, autorité de la couronne max les en empeche mais il y a un malus en consequence. Perso je trouve que cela vaut le coup.

si tu souhaites prendre partie tu peux offrir de prendre part a la guerre je crois mais ne l’ayant jamais souhaité i dont know…

Pas max, c’est pour les guerres externes. Modérée suffit pour les guerres internes :oui:

Non, on ne peut participer à la guerre d’un vassal que si c’est une guerre religieuse :wink:

oui j’ai vu ca pour les lois de la couronne, des fois je fais pas gaffe du coup j’essayais de reparer ma bourde, et paf l’ecran de points, 1453 est arrivé plus vite que prevu… J’aurais fait 56000 points donc… dommage qu’on ne puisse continuer.

finalement ce fut ma femme puis ma fille qui ont herité du royaume de norvege.

je n’aurais pas eu la france bien que je pus la revendiquer…

Je n’aurais pas fait de croisades et a part lui filer du pognon pour ne pas m’excommunier

J’aurais banni, tué et emprisonné plein de monde, mais globalement je crois que la meilleure strategie est d’avoir des vassaux heureux.

cela ne sert a rien de garder tous les duchés pour soi, j’en gardais deux a la fin ceux proches d’ulster ainsi que celui de connacht ma capitale.

j’essayais de multiplier les vassaux allemands (pour une sombre raison j’etais de nationalité allemande).

Je me tate pour quoi jouer quand le coup de cafard sera passé (je suis vraiement a fond dedans quand je joue a ce jeu, j’explique pas). Musulmans, bof, d’autres mecanismes, meme chose pour la horde meme si ca peut sans doute etre marrant.
j’ai pas envi d’un gros territoire a gerer non plus. l’espagne bof

je pensais au danemark, peut etre un truc genre compte du poitou ou baron de la creuse mais c’est peut etre pas aussi pepere que je l’imagine…

Tu peux démarrer avec un comté français près d’une frontière aussi, c’est sympa :slight_smile:
Bon, le problème c’est que la progression est vraiment dure au bout d’un moment :confused:


Dans ma partie les Arabes ont été entreprenants !

Un truc qui m’énerve un peu dans le jeu c’est l’éparpillement des titres après un certain temps, l’IA devrait essayer de les garder en place géographiquement. Un exemple avec le duché de Hollande ci-dessous :paf:

oui j’ai eu ca, avec la france en espagne. l’albany etait un pays, la norvege en hongrie, la pologne en islande.
j’aime bien c’est une histoire alternative, l’irlande que serait il passé si tout le monde etait resté catho et que l’irlande aneantissait l’angleterre et prenait tout le royaume uni ??? :o

neanmoins vers la fin du jeu cela c’est plus ou moins remis en place.

J’ai aussi pensé a prendre un comté italien, ou la corse

Coucou tout le monde !

He beh, ca a buché ce WE :stuck_out_tongue:

Perso, j’en avais un peu assez de ma partie précédente, bloqué entre 2 mastodontes, c’était un peu trop compliqué à gérer.
Dinalement, j’ai recommencé. Encore une fois en Espagne et la, c’est allé très vite. Un assassinat bien placé et hop, 2 royaumes (Castille et Leon). Un petit peu de chance, et hop, un autre frère qui claque, et un gros duché (celui au nord Ouest de l’Espagne.
La dessus, je profite d’avoir vite grossit pour prendre le centre de l’Espagne aux Sarassins. Une petite moitié de l’Espagne contrôlée, je me pose un peu, le temps d’assimiler les duchés que je me réserve pour mon usage personnel. J’en profite pour monter à mort les batiments économiques de mes provinces, et prendre, plus par opportunité qu’autre chose, je prend plusieurs territoires aux sarrasins.

Je soigne mes mariages, à mon roi et à sa déscendance, en privilégiant les traits et caractéristiques au rang. JE fais également bien gaffe aux titres que je donne, en évitant de donner un duché sans que le mec en question contrôle l’ensemble des territoires.

Mon premier Roi a régné plus de 60 ans, mourrant à 87 ans. Et ce n’est pas son fils, ni même son petit fils, mais son arrière petit fils qui hérite !

A ce stade, je contrôle les 2/3 de l’Espagne, j’ai des provinces boostées aux hormones (en tout cas pour le chateau principal). Quelques années plus tard, je maitrise l’intégralité de l’Espagneet une petite surpise lors que j’ai hérité du duché d’aquitaine… Je me retrouve à contrôler toute l’Espagne, mais également la moitié de la France !! cool :stuck_out_tongue:

Du coup, je m’attaque au Nord de l’Afrique du nord avant qu’un Emir quelconque n’arrive à l’unifier.
Ca roule !

Veuillez noter que l’IA ne fait que reproduire la réalité historique.

Exemple, La franche-comté a été pendant plus de 400ans territoire espagnol donc zone Franche… d’ou le nom franche comté. Elle servait de frontière entre français et suisse. 400ans de paix gaché par les suédois de louis 14…

L’actuelle belgique entre comte de flandre et duché de brabant, puis unifié sous la direction Bourgignonne puis espagnol. Après c’était plus la même chose…

euh je ne suis pas au courant de tout ces details.

ce matin j’ai brievement commencé une parti comme comte de lusignan sous le duc d’aquitaine, sous le duc du roi de france, mais euuuh je me fais un peu chier…

je vais reessayer un coup sinon je crois prendre un independant qq part

Tu comprends maintenant pourquoi tes vassaux font toujours le bordel… :ane:

oui la je suis le duc de bretagne, et a part une grognasse en angleterre '(j’ai usurpé un duché) ils sont tous aux anges.

pour ma nouvelle partie, je suis le duc de bretagne un royaume independant, je peux creer mon titre mais je ne l’ai pas encore fait. j’ai conquis les 3 territoires en bas de l’irlande (ormond themond et desmond), usurpé le duché de norfolk et c’est tout, en debut de partie je pouvais revendiquer la vendée et le poitou mais le roi de france etait trop balaise, et la qu’il ne l’est plus je suis obligé de fabriquer les revendications mais ca prend un temps fou, idem en irlande presque 10 ans…

3 rois deja (un n’a vecu que 5 ans) l’actuel a regné 6 ans et le premier je ne sais plus, 2000points… sans doute honnete pour un debut

j’ai pas joué le comte de lusignan je m’emmerdais trop :o

Je m’étais bien débrouillé en mariant mon héritier à une grosse (par le territoire, pas par le tour de taille) duchesse allemande, j’élimine les deux enfants issus d’un précédent mariage de la teutonne (plus leurs enfants) et ma petite-fille doit récupérer mon domaine plus ma future implantation en Allemagne.

Sauf que cette idiote a énervé l’Empereur du HRE et a crevé en prison :frowning:
Et comme la teutonne est morte dans un accident à 45 ans y avait même pas moyen de rattraper le coup, tant pis :confused:

ha je fais les memes conneries, des fois tu te donnes un mal de chien pour tuer et crack ils refont un gosse ou une autre couille arrive,

dans ma partie avec le duc d’aquitaine des que je lui ai reclamé (gentillement) le territoire du poitou hop en taule ou j’ai crevé…

dans ma partie avec le duché de bretagne (je suis tout de meme suzerain) je complote plus que j’assassine, c’est meilleur pour mon image publique (quand on n’est pas decouvert) et ca coute moins cher.

tiens, je monte aussi mes batiments, j’ai pas trop reflechi a ca mais vu que je ne guerroyais pas… ma capitale est a rennes pour l’instant.

un bon point avec les vassaux qui sont contents j’ai pu bannir un vassal ce qui m’a sorti de la dette, une revendication sur mon titre en moins, et filé deux comtés… yeah c’est qui le trou duc ?!

C’est bien, 4 ans après je me suis aperçu que le duché d’Albany s’était séparé de mon royaume :paf:

Mais, en fait, je ne comprends même pas comment il a fait vu qu’en Écosse je suis encore en Haute Autorité.
Je crois qu’ils se battaient pour déposer le Duc actuel mais je ne comprends pas le pourquoi de la sécession vu que le vainqueur était un de mes sujets de toutes façons :etonne2:

ca m’est arrivé aussi ce ge,rede truc et le ducé d’albany c’est un bazar, tout le monde le reclame.

en ce moment l’angleterre apparetient a la france, c’est dommage j’avais des trucs a reclamer a la france…

j’ai presque conquis l’irlande en entier et personne m’a rongé la bretagne, j’ai aussi le duché du norfolk qui m’appartient.
je peux reclamer la hongrie, le danemark et la russie et divers bourgs francais… j’ai voulu reclamer la hongrie et j’y arrivais mais la guerre s’est terminé sans effet ca faisait une trotte…

j’ai aussi tenté la strategie du je fais grimper les pepettes et je fais la guerre avec les mercenaires, c’est un bon truc en debut de jeu je pense.

je peux creer les titres de royaumes d’irlande et de bretagne mais je ne sais pas si je devrais ou si c’est un peu tard… j’hesite, ca coute cher comme titre et pour du prestige hmpf

bon apres une looongue guerre avec la france, bah rien… je suis moins enthousiaste, surtout que ca m’a couté la peau des roubignolles.

je pense bientot faire une pause du jeu parce que j’aurais plus de boulot et je ne suis plus tres inspiré

dites moi, vous avez un moyen d’accelérer le developpement des “claims” ? parce que bon, c’est quand même hyper long à faire son chancelier…