Coucou tout le monde !
J’en découvre tous les jours sur ce jeu
Hier, j’ai exploré d’autres aspects du jeu. Le développement des provinces, la gestion des “petits vassaux” et l’élevage de dirigeant (bon et puis, j’ai également étendu mon territoire hein…)
Pour le développement des provinces, j’avais tendance à systématiquement opter pour des trucs qui améliorent le nombre de troupes… Seulement, très vite ça coute très cher comme batiments, et les rentrées de sous n’étaient pas suffisantes… En plus, comme je suis à peut près perpétuellement en guerre sainte contre les Sarrasins, c’est toujours un peu compliqué… N’ayant pas assez de troupes, je prend des mercenaires, ca coute cher, donc je ne peux pas construire autant que je le voudrais, donc je pne peux pas vraiment augmenter les troupes levables, donc j’ai besoin de mercenaires, etc etc… Le sale cercle vicieux.
Finalement, pour voir, j’ai essayé de monter quelques batiments qui améliorent les recettes… he beh, Vache, qu’est ce que c’est efficace ! En 1H de jeu, je suis passé de 9 or/mois à 17 or/mois… Ca calme :ouch: Maintenant je suis à 22/mois ! (et y’a encore beaucoup de marge d’amélioration)
Alors bon, il faut surtout construire ce type de batiments dans les baronies/villes/diocèses que l’on contrôle directement, comme ça on évite de passer par un vassal dont il faut gérer l’opinion pour récupérer un max de sous).
Résultat, avec plus de sous, je peux mieux construire, donc avoir plus de troupes, donc moins utiliser les mercenaires (et mieux tenir en respect mes vassaux indisciplinés), donc avoir plus de sous pour construire, etc etc… Un joli cercle vertueux ! Ca m’a bien fait plaisir de lever 7000 hommes en 4 clics, sans utiliser de mercenaires, et donc garder un confortable revenu de plus de 10or/mois !!
Méthode approuvée !!
Pour la gestion des vassaux. J’avais beaucoup travaillé les soirées précédentes sur la gestion de mes vassaux de type “landed”. C’est à dire, ceux avec des titres associés à des domaines (contes et ducs). diviser pour mieux régner, éviter de leur donner seulement des moitié de duchés, etc…
Bon, ca c’est pas mal, mais ce n’est que la moitié du chemin. La gestion des “petits vassaux”, à savoir ceux qui contrôlent les villes/diocèses/chateaux de vos provinces est hyper important !! Je n’avais pas compris pourquoi je n’avais, en troupes mobilisables, que des chiffres de type 512/1,2K… Bah maintenant oui Si le maire d’une ville n’a pas de bonne opinion de vous, il ne vous donne qu’une fraction de ses troupes disponibles ! Bon, c’est sans doute une évidence pour vous :paf:, j’avais bien compris que ça marchait comme ça pour les Comtes/Ducs, mais je n’avais pas réalisé la portée que ça pour les barons/maires/…
Bon he bin maintenant, je vais les bichonner
Une astuce que j’utilise, pour garder de nombreuses troupes mobilisables, c’est de garder le contrôle des chateaux. Sur ma capitale, j’ai un second chateau, celui ci, je ne l’ai pas refilé à un vassal. Les 2 sont donc à moi, et donc 100% mobilisables !
Tiens d’ailleurs, à a ce propos, je ne sais pas si vous avez remarqué. Lors que pour un ville/chateau/diocèse dans une province, vous désignez un nouveau vassal, il est possible de cliquer 2 fois sur le bouton “créer un nouveau vassal”. Le premier clic semble bien créer un vassal, ce qui réduit le nombre de domaines controlés directement. Mais je ne comprend pas l’interet du second click sur le bouton… La seule chose qui change, c’est le drapeau dans la fenètre du domaine… (la petite fèntre, pas le récap de la province… Ca vous parle ? Vous avez une idée de l’interet ? Après le second clic, le bouton devient innactif…
Au sujet de l’élevage de souverain, après 2 fils ainés catastrophiques et un 3ieme passable, j’ai tenté de marier mon souverain, non pas à un beau parti, mais plutot à une fille avec des traits de caractères interessants… He beh, ca change tout !! Plutot que de me focaliser sur les compétences, je travaille vraiment les traits de caractères (et en général, les compétences suivent)… Résultat des courses, après avoir marié mon roi à une femme (simple coutier) avec les traits “Génie” et “attractive”, j’ai eu un héritier moyen en tout, avec uniquement des traits de caractères positifs… La seconde génération, avec un mariage à une femme “quick” et “strong”, l’héritier est encore meilleur, moyen + en tout, et toujours uniquement des traits positifs…
Résultat, beaucoup moins de vassaux mécontents, la stabilité règne maintenant sur mon royaume… c’est top !!
D’un point de vue territorial, je m’amuse, j’ai complètement annihilé un des émirats qui occupait l’Espagne (avec l’aide, bien urbaine même si involontaire), du roi de France (dont je possède environ 40% du royaume “de jure”). bon, le royaume de France contrôle tout le Portugal et le duché de Barcelone, mais c’est pas trop grave, je trouverai bien une astuce pour les lui voler un de ces jours. Maintenant, va falloir que je m’attaque au second Emirat occupant l’Espgane… Ca va être compliqué, parce que juste en levent ses troupes sur le continent, il me sort une armée de 8000 hommes… Et ce bonhomme contrôle tout le magreb, allant du Maroc à la Tunisie… Ca va être compliqué je crois :paf:
voila le résumé de mes aventures d’hier