Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

Non, je ne crois pas, hélas :frowning:

Bon, dans ma partie j’ai également laissé tombé l’idée d’indépendance pour l’instant, c’est trop chaud de se rebeller seul contre le Roi de France :confused:
Du coup je récupère des morceaux d’Espagne quand les territoires à côté de chez moi se rebellent :ane:

Par contre, ma souverainne qui était montée sur le trône à 6 ans est morte un peu plus vite que ce que j’espérais :confused:

Mais elle avait fait du bon boulot quand même. D’ailleurs, saurez-vous trouver le boulet dans cette lignée ? :ane: :lol:

Dans les fiefs ?

Pour moi c’est primordial, surtout pour augmenter tes revenus et le nombre de troupes sans trop augmenter les taxes sur les vassaux & co.

Par contre cela coûte cher, et on est bloqué technologiquement au bout d’un moment pour les Européens car les musulmans se développent plus vite…


[quote="Sekhmetouserapis"]

Mais elle avait fait du bon boulot quand même. D’ailleurs, saurez-vous trouver le boulet dans cette lignée ? :ane: :lol:
[/quote]
Méchant jouflu :smiley:

je crois que pour ma prochaine partie je vais commencer en tant que duc ou un truc du genre histoire de ravir la couronne ensanglantée a travers mes petites mimines :slight_smile:

erf 9000 pts c’est un score un peu bas non, je suis vers 38000, ce soir donc mon suz’ doit etre vers 6000 a lui tout seul.

pour la construction je le fais de temps a autre.

le wiki a un article interessant sur comment repartir les fiefs pour eviter que les vassaux soient trop puissants, c’est un peu different de ma strategie qui consiste a ne jamais donner de duchés et que des comtés separés mais faut le faire en debut de partie.

la haine j’ai conquis l’ecosse ce soir mais c’est le duc de lothian qui m’a pris le titre je ne sais pourquoi, je dois mater un vassal puis ca va etre sa fete au roi d’ecosse

Commence avec un seul comté, tu verras si c’est si bas :ane:

Sinon, quelqu’un sait comment récupérer une baronnie qui appartient à un autre Royaume ?

Pareil, j’ai pas un gros score car j’ai débuter avec le Duc de bourgogne qui ne dispose qu’un château… Aujourd’hui j’ai 7 propriétés et je suis Roi de France :ane:

@ sekh : As tu regardé si tu peux avoir des revendications là dessus ? Car à part appuyer une revendications et déclarer la guerre au St Empire Germanique (à ne faire QUE s’ils ont des conflits de partout :ane: )

Je suis un peu dans le même cas, en Espagne, un de vassaux a dressé le drapeau de la rebellion, car je ne lui avais pas attribué des titres à l’intérieur de son Comté. Problème, il s’est fait bouté par les Musulmans avant que j’intervienne… Du coup, chez les musulmans, j’ai des barronnies et villes Françaises :paf: :heink:

oui oui je vais essayer, mais j’ai commencé avec un royaume qui ne comprenait que la province de connacht en irlande… c’est simplement ma seconde partie (l’autre etant celui du roi d’ecosse) - j’ai d’abord federé l’irlande, puis pris d’assault le pays de galles avant l’angleterre qui le veut quand ils ont finis de se dechirer avec york (c’est d’ailleurs bon de oeuvrer dans le sens des york un peu) j’ai aussi joué du mariage meme si des fois je ne capte pas tout (mais je sais cliquer sur matriarchale :o)

la je suis a 40000 pts, ce soir, je suis roi d’irlande, du pays de galles, d’ecosse, et euh le york a explosé et appartient au duc d’albany ou un truc du genre, je convoite aussi le royaume de france mais je ne peux etre partout. j’ai eu un sourire quand j’ai levé 40000 hommes aussi =)

La carte fait tres CNN avec la suede et la france dans le sud de l’espagne, la ''france" telle qu’on la connait c’est l’anjou :smiley:
L’angleterre elle se balade partout, a chaque debut de partie elle se trouve ailleurs, et c’est un allemand qui est a sa tete
pourtant elle reste costaude elle m’a envoyé 20000 hommes lorsque j’ai voulu saisir le glouchester (il lui reste le duché de kent et 2 autres comptés chez moi, 5 en tout)

ma troisieme femme est considerée comme genie, ca fait du bien sauf que mes premiers enfants et donc l’heritier ne le sont pas, neanmoins ils ont acquis des caracs martiaux assez bons (20, 19 en general)
j’arrive a gerer mes vassaux egalement mais j’ai du lacher qq duchés.

Moi j’ai que des nuls, il y a qu’en diplomatie qui sont bons (~20) le reste c’est presque 0 :paf:

Heureusement qu’il y a des femmes et des conseillers [:shy]

maries en deux trois avec des genies memes courtisans, t’en fais des educateurs ca peut aider a ce qu ils aient de meilleurs caracs, vous m’avez donne l’envie de commencer une autre partie mais patientons:-) mon nouveau regent commence avec la reput d’assassin… on a vu pire mais on a vu mieux

Je ne favorise que Diplomatie (pour les relations avec les vassaux et autres seigneurs) et intendance (pour booster le nombre de de fiefs que l’on peut posséder.

Pour le reste, je m’appuie sur les conseillers.

combien de fiefs possedes tu en general?

j’ai beaucoup favorisé intendence et martial mais si je vois un “hors norme” en intrigue ou en diplomatie je le prends

Perso je ne favorise que Intendance (j’ai 10 fiefs en ce moment et j’ai dû refiler trois comtés :frowning: ), je trouve que la diplomatie peut se compenser envers les vassaux avec cadeaux, tutorats, …

Bon, dans ma partie il va être temps de mettre de l’or de côté pour essayer de me rebeller, cet emmerdeur de Roi de France est passé en Autorité Absolue, du coup je ne peux même plus déclarer la guerre aux étranger [:kurdent]
Edité le 24/08/2012 à 10:02

Coucou tout le monde !

J’en découvre tous les jours sur ce jeu :smiley:
Hier, j’ai exploré d’autres aspects du jeu. Le développement des provinces, la gestion des “petits vassaux” et l’élevage de dirigeant :stuck_out_tongue: (bon et puis, j’ai également étendu mon territoire hein…)

Pour le développement des provinces, j’avais tendance à systématiquement opter pour des trucs qui améliorent le nombre de troupes… Seulement, très vite ça coute très cher comme batiments, et les rentrées de sous n’étaient pas suffisantes… En plus, comme je suis à peut près perpétuellement en guerre sainte contre les Sarrasins, c’est toujours un peu compliqué… N’ayant pas assez de troupes, je prend des mercenaires, ca coute cher, donc je ne peux pas construire autant que je le voudrais, donc je pne peux pas vraiment augmenter les troupes levables, donc j’ai besoin de mercenaires, etc etc… Le sale cercle vicieux.
Finalement, pour voir, j’ai essayé de monter quelques batiments qui améliorent les recettes… he beh, Vache, qu’est ce que c’est efficace ! En 1H de jeu, je suis passé de 9 or/mois à 17 or/mois… Ca calme :ouch: Maintenant je suis à 22/mois ! (et y’a encore beaucoup de marge d’amélioration)
Alors bon, il faut surtout construire ce type de batiments dans les baronies/villes/diocèses que l’on contrôle directement, comme ça on évite de passer par un vassal dont il faut gérer l’opinion pour récupérer un max de sous).
Résultat, avec plus de sous, je peux mieux construire, donc avoir plus de troupes, donc moins utiliser les mercenaires (et mieux tenir en respect mes vassaux indisciplinés), donc avoir plus de sous pour construire, etc etc… Un joli cercle vertueux ! Ca m’a bien fait plaisir de lever 7000 hommes en 4 clics, sans utiliser de mercenaires, et donc garder un confortable revenu de plus de 10or/mois !!
Méthode approuvée !! :smiley:

Pour la gestion des vassaux. J’avais beaucoup travaillé les soirées précédentes sur la gestion de mes vassaux de type “landed”. C’est à dire, ceux avec des titres associés à des domaines (contes et ducs). diviser pour mieux régner, éviter de leur donner seulement des moitié de duchés, etc…
Bon, ca c’est pas mal, mais ce n’est que la moitié du chemin. La gestion des “petits vassaux”, à savoir ceux qui contrôlent les villes/diocèses/chateaux de vos provinces est hyper important !! Je n’avais pas compris pourquoi je n’avais, en troupes mobilisables, que des chiffres de type 512/1,2K… Bah maintenant oui :stuck_out_tongue: Si le maire d’une ville n’a pas de bonne opinion de vous, il ne vous donne qu’une fraction de ses troupes disponibles ! Bon, c’est sans doute une évidence pour vous :paf:, j’avais bien compris que ça marchait comme ça pour les Comtes/Ducs, mais je n’avais pas réalisé la portée que ça pour les barons/maires/…
Bon he bin maintenant, je vais les bichonner :smiley:
Une astuce que j’utilise, pour garder de nombreuses troupes mobilisables, c’est de garder le contrôle des chateaux. Sur ma capitale, j’ai un second chateau, celui ci, je ne l’ai pas refilé à un vassal. Les 2 sont donc à moi, et donc 100% mobilisables !

Tiens d’ailleurs, à a ce propos, je ne sais pas si vous avez remarqué. Lors que pour un ville/chateau/diocèse dans une province, vous désignez un nouveau vassal, il est possible de cliquer 2 fois sur le bouton “créer un nouveau vassal”. Le premier clic semble bien créer un vassal, ce qui réduit le nombre de domaines controlés directement. Mais je ne comprend pas l’interet du second click sur le bouton… La seule chose qui change, c’est le drapeau dans la fenètre du domaine… (la petite fèntre, pas le récap de la province… Ca vous parle ? Vous avez une idée de l’interet ? Après le second clic, le bouton devient innactif…

Au sujet de l’élevage de souverain, après 2 fils ainés catastrophiques et un 3ieme passable, j’ai tenté de marier mon souverain, non pas à un beau parti, mais plutot à une fille avec des traits de caractères interessants… He beh, ca change tout !! Plutot que de me focaliser sur les compétences, je travaille vraiment les traits de caractères (et en général, les compétences suivent)… Résultat des courses, après avoir marié mon roi à une femme (simple coutier) avec les traits “Génie” et “attractive”, j’ai eu un héritier moyen en tout, avec uniquement des traits de caractères positifs… La seconde génération, avec un mariage à une femme “quick” et “strong”, l’héritier est encore meilleur, moyen + en tout, et toujours uniquement des traits positifs…
Résultat, beaucoup moins de vassaux mécontents, la stabilité règne maintenant sur mon royaume… c’est top !!

D’un point de vue territorial, je m’amuse, j’ai complètement annihilé un des émirats qui occupait l’Espagne (avec l’aide, bien urbaine même si involontaire), du roi de France (dont je possède environ 40% du royaume “de jure”). bon, le royaume de France contrôle tout le Portugal et le duché de Barcelone, mais c’est pas trop grave, je trouverai bien une astuce pour les lui voler un de ces jours. Maintenant, va falloir que je m’attaque au second Emirat occupant l’Espgane… Ca va être compliqué, parce que juste en levent ses troupes sur le continent, il me sort une armée de 8000 hommes… Et ce bonhomme contrôle tout le magreb, allant du Maroc à la Tunisie… Ca va être compliqué je crois :paf:

voila le résumé de mes aventures d’hier :smiley:

Bon hier, j’essaye encore une fois de reprendre le règne du fiston roi de navarre… -> echec encore une fois.

Faut dire que le fiston est pas aidé par la nature, sa mère est morte trop vite et donc j’ai pas eu le temps de finir son éducation avant qu’il devienne roi de navarre… (exemple : martial = 1)

En plus dans cette partie, j’avais pas vu les améliorations de fief (contruction) donc j’ai 150ans de retard… c’a aide pas.

Bref hier soir, je joue au gentil (pas les moyens de jouer les gros bras).
Là le sarazin propriétaire du magreb et de 75% du reste des territoires sarrazins d’espagne me déclare la guerre pour… L’andalousie, soit en gros 50% de mon royaume.

Je lève l’Ost + ordre saint soit 21K de troupes mais lui envoie des bloc de 12k à la suite l’une de l’autre, malgré mes victoires j’ai pas le temps de faire des sièges et donc de prendre ces villes.

Arrive le moment je dois embaucher des mercenaires (j’ai des sous donc 3 compagnie) mais le flot de sarrazin continue à miner ma troupe.

Et là, comme à chaque essai, mon roi meurt au combat (ben oui avec 1 en martial c’est un boulet)… Guerre à 18% en ma faveur…
Succession = fils de 4ans. et tous les vassaux de -20 à -60… ils veulent des duchés…

Bref une rebellion arrive. Obliger de prendre une partie de mes troupes pour mater la rebellion…

Et là malgré une avance en troupe, je perds mon armée de 15K… ouinnnnnnn

là j’hésite, à recommencer (vu le retard niveau fief) ou a prendre une nouvelle partie, pourtant j’avais bien géré avant mais là impossible d’un coup…

* Astuce du jour : Quand vous rassemblez vos armées, il y a 3 blocs qui se créer. A chaque bloc vous pouvez attribuer un commandant comptétent. C’est important à faire car, souvent vous avez des gars à 20 de martial qui traine alors que le chef du groupe est martial 10.
Edité le 24/08/2012 à 12:27

c’est bon a savoir, je vais regarder de plus pres.

pour ton cas reprend la partie un peu plus tot, parfois une simple action change tout. je crois qu’un roi enfant peut continuer son education

aussi parfois faut accepter de perdre un bout ici ou la… meme si j’ai des doutes que le gars qui reclame l’andalousie va s’arreter la (mais peut etre que tu peux en recuperer via marriage)

@ gwaihir001 Pour ce qui concerne, les villes j’ai vu que ce sont elles qui rapportent le plus, mais à chaque fois, j’ai un message si je les contrôles qui me disent que ma propriété ne correspond pas avec mon titre, je ne sais pas ce que cela entraine par la suite… :etonne2:

Oui, j’ai le même message quand je contrôle directement une ville… Faut croire qu’être Maire quand on est Roi, ça en fou un coup au prestige :stuck_out_tongue:

En tout cas, améliorer le “castle village” (puis castle city) dans les chateaux, ca booste bien les revenus. Sans doute moins que les villes, mais l’avantage, c’est qu’on peut les contrôler directement, et en plus ca rapporte plein de troupes !!

Je crois que je vais mettre de côté ma partie matriarcale basque :confused:

Je me retrouve bloqué entre la France dont je fais partie et l’Espagne qui a presque toute la péninsule et dont les rebelles rentrent dans le rang dès que je les attaque.
En plus, le Roi de France a sorti l’Autorité Absolue donc obligé de lui faire la guerre pour la rabaisser ou bien accepter de ne plus partir en conquête :frowning:
Et comme je ne suis que Duc, impossible d’offrir certains duchés et quand j’offre les comtés ces ingrats convoitent vite le duché de Jure :confused:

Je me demande si je ne vais pas tenter l’aventure chez les Arabes, au moins j’aurais plusieurs femmes :ane:

En fait, le système est assez simple.

Bourgemestre = ville
Evêque = évêché
vassal noble = baronnie - comté - duché.

d’ou l’importance de faire attention si on donne une baronie à un bourgemestre.

Par contre, un prétendant chiant, il est possible d’en faire un évêque et donc de le dégagé de la sucession. par contre je pense que c’est juste dans le cas ou c’est nous qui nommons les évêques (à tester)

J’ai déjà nommé un évêque duc cela dit, et chez des voisins c’est pareil :oui:

Je voulais savoir, y-a-t-il un malus ?

ma guerre contre les anglais s’enlise c’est pas bon et je commence a etre ruiné, le roi est jeune, le risque de revolte est haut (60%) chez une dizaine de vassaux, dommage c’eut ete bien tenté, dire qu’il me reste le kent pour evincer les anglais de l’ile…

j’ai finalement eu le gloucester mais je ne sais plus si j’ai sauvé, je crois que je vais prendre qq annees pour que les choses se tassent