Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

oui je connais le malus pour trop de duchés, mais bon je veux lever des troupes moi ! oui pour diviser pour mieux regner meme si ce n’est pas toujours possible j’essaie de faire 1 vassal un compté ou 3 - car oui des fois je rage de louper des guerres interressantes ou des situations a la con qui perdurent a cause d’un idiot de vassal qui me fait assieger son trou a rats pendant des plombes (genre je ne me rend qu’a 90% !! :o aaargh)

truc en plus la puissance d’un vassal se voit aussi a la taille de son blason sur la map

Au pire j’ai fait des paix blanches car trop de vassaux c’était rebeller… cela dit après le vassal a un avis toujours négatif, pas le cas ou il te demande de faire la paix et que tu l’emprisonnes puis libère par la suite :smiley:


[quote="kiwi5"]

truc en plus la puissance d’un vassal se voit aussi a la taille de son blason sur la map
[/quote]
Ce n’est pas plutôt juste pour les titres (ducs, comtes, roi, et empereur ?)

il me semble que c’est pas simplement pour les titres mais le nombre de titres possedés.

la seule fois ou je me suis rendu c’est contre mon fils, la fois ou je l’ai bardé de titres (car j’en avais vraiment beaucoup, je m’etais dit, entre pere et fils ca ira… que nenni ! :smiley: ) et du coup je fus detroné, j’ai joué sa mere la comtesse de Connacht qui je crois a reussi a acquerrir pas mal de comtés elle aussi et j’ai pu jouer le frere rebel qui herita malgré tout de ses titres a la mort de sa mere (fils ingrat a la con !)

paix blanche tutut tut… pas de ca chez nous a moins qu’une grosse armée se radine et que bon le clampin n’est plus ma priorité, mais quand ils sont rendus a la paix blanche autant la refuser et les faire craquer

en ce moment je soigne ma descendance, j’ai evité les traits mentionnés plus tot, dans ma premiere partie avec le roi d’ecosse j’en avais pas tenu compte et c’est tous des gros porcs (glouton parresseux) coleriques, voire cruels et pas tres finauds.
Neanmoins ca s’avere dure, je ne sais pas si ce sont les assassinats ou les guerres mais j’ai vraiment un royaume de cretins ces dernieres années les gens avec les stats honorables se font rares, je privilegie beaucoup l’intendence pour avoir la gestion des comtés en plus. puis martial puis diplomatie et intrigue, l’erudition pourtant la derniere stat un poil honorable chez moi je m’en contrefous :o

Je ne donne aucun titre à ma descendance directe, tu n’as pas de malus avec certaines lois de successions :slight_smile:
Par contre parfois à des neveux, je file un comté, comme ça s’il revendique quelque chose je peux le bouter facilement :slight_smile:

Bon hier, une partie pour rien…

Moi, le tout nouveau roi de navarre, fils du grand roi d’aragon qui vient de mourir.

Je gère la succession tranqquille, faut dire qu’il y a pas beaucoup de mécontent sauf un qui me les gonfle. Je lui donne un comté, et au lieu de monter, il me déteste encore plus. Bon lui, un petit coup de couteau sans conséquence et fini.

Un complot découvert et le coupable en prison.

Bref des sous (+2000po), un territoire qui comprend la moitié de l’espagne tout le coté est et un petit bout de france (héritage) du coté d’auxerre.

situation sous control.

Je me dis :“tiens allons embeter les sarrazins”. Grossière erreure surtout sans préparation diplomatique et intrigue.

La première partie de la guerre se passe bien, j’élimine les armée du sarrazin tranquille mais là je vois débarquer 2 bloc d’armée d’alliés à +de 20000 hommes… J’essaye de fuir, mais les sarrazins sont très rapide et me rattrapent et m’elimine.

J’embauche des mercernaires, mais ces cons se retrouve à auxerre…

ET là, les ennuies commencent, Le roi de france que j’avais jamais embété, me déclare la guerre (ben oui auxerre quoi!)… mais les vassaux du roi de france chez moi, me déclare la guerre aussi et font seccession (les rats)… les mercenaires le temps d’arriver chez moi m’ont pompé tous mes sous… bref, plus d’armée, 6 guerres, mon territoire completement morcelé.
Ben là je vais voir comment je peux recommencer vu qu’il y a des influences que j’avais ignoré avant… Roll back :ane:

he beh, ca chauffe dans les chaumières à ce que je vois :stuck_out_tongue:

De mon coté, j’ai “tilté” sur le pourquoi un de mes territoires est me sort tout le temps une révolte ! C’est un territoire qui n’est pas mitoyen avec mon royaume… Il est au milieu des terres des sarrasins !

Ok, donc faut que j’annexe un territoire pour que mon royaume soit d’un bloc, et je tente une nouvelle tactique.
Pour éviter une confrontation de front avec l’Emirat en face de moi, je tente une manœuvre. J’envoie mon diplomate monter le bourrichon d’un des vassaux de l’Emir (celui qui a le territoire qui m’intéresse). Au bout d’un moment, banco, celui ci fait sédition, ce qui me permet de lancer une guerre contre lui, mais sans risquer la riposte de l’Emirat !! :smiley:

Je lance donc mes troupes à l’assaut du territoire qui m’intéresse, j’assiège toutes les villes de la province cool :smiley: Sauf que quand je lui propose la paix, ce connard refuse… Et la c’est le drame, je vois qu’il a 2 autres provinces complètement au sud de l’Espagne, qui sont elles mêmes assiégées par les troupes de l’Emir… Quelques secondes plus tard, le fameux message “la guerre sainte de Leon s’est finie sans conclusion”… L’Emir a gagné la guerre contre son vassal, celui ci est démis de ses fonctions et le territoire re rentre dans le giron de l’Emirat… :frowning: 'tain la loose.

Bon, va falloir tenter une autre approche…

C’est quand même super chaud dans ce jeu, par rapport au CKI, de prendre des territoire. Si ce n’est pas toi qui a déclenché la guerre, tu ne peux pas prendre de territoires. Hier il y a un bonhomme qui m’attaque, je lui démonte sa tête (heureusement que j’économisait pour faire un chateau sur un territoire… Ca m’a permis d’avoir plus de 600 Or au moment ou il m’a attaqué.
Comme c’était un petit, je me dis chouette, je vais pouvoir l’annexer à l’aise… Bah non, une fois tous ses territoires assiégés, la seule option de paix que j’ai me permet de lui faire perdre du prestige, de lui extorquer du pognon, mais pas possible d’en faire mon vassal, ni de lui voler des titres… C’est la loose !

Bon, dès que j’ai 5 minutes sans emmerdes (révolte, guerre, etc…), il faut que je m’occupe d’annexer les 3 territoires du Roi de Navarre… Il me fait chier à être la dans mon dos depuis 100 ans. Il faut qu’il comprenne qu’il va devoir m’accepter comme suzerain ! (et puis, un second titre de roi, ca le ferai non ? )

Sinon, il va également falloir que je m’occupe de mon fils ainé. Un parfait abrutit celui la, des carac pourries et des traits catastrophiques!. alors que j’ai un second fils de ma 2ieme femme (de 30 ans plus jeune que moi), charmant bambin plutot prometteur… En fait, alors que dans le CKI c’était plutôt malvenu, je pense que c’est mieux d’assurer soit même l’éducation de son héritier. On peut contrôler tellement de choses, c’est certainement préférable. A tester.

Ah bah je n’avais même pas vu ce sujet, direction les favoris, bon boulot nazbot :jap:

Dans les guides de jeu, il y a celui-là (en anglais) qui est bien fait et assez complet : forum.paradoxplaza.com…


Du coup je copie ici mon post du jeu du moment :ane:

J’ai repris ma partie basque hier avec mon duc qui, sans faire de vagues, a réussi à obtenir trois comtés espagnols et le comté de Foix qu’il manquait à mon duché de Jure (à l’occasion d’une rébellion du duc titulaire, évidemment :ane: ). Il a également construit 6 villes/châteaux sur l’ensemble de duché et, par la même occasion, bien rempli les coffres.

À 66 ans, il meurt après avoir fait beaucoup pour la lignée.
Hélas, son successeur n’est pas très malin (seulement 10 en économie :cry: ) et je dois presque vider les caisses à cause de pots-de-vins destinés à apaiser les vassaux.

Après 6 ans de règne passés à stabiliser le duché et à faire le lapin avec sa femme, cet idiot meurt dans une bataille du Roi de France (alors que vu ses points martiaux, je ne vois pas ce qu’il y faisait :o ) et je me retrouve avec une fille (bam, -10 pts en relation) de 6 ans (bam, -10 pts) sur le trône (bam, -10 pts parce que ça fait moins de 10 ans qu’elle y est), autant dire que le duché a vécu quelques années difficiles.

D’autant plus que deux comtés appartiennent à mes oncles/tantes qui font partie de la ligne de succession et qui sont ambitieux :peur:
Je passe donc 10 ans avec, heureusement, un bon tuteur et une excellent éducatrice qui me permettent d’avoir de points de caractère et de caractéristiques.

Pendant ce temps-là, j’écrase deux rébellions (oncle et tante, encore) et j’emprisonne (avec justification) puis libère de façon répétée certains grognons, après tout, je ne vais pas cracher sur un +10 opinion :smiley:
À force de pots-de-vins, de frères et sœurs envoyés pour éducation, …, j’arrive à stabiliser mes provinces (sauf pour les religieux qui me font toujours la gueule :o )

Arrivée à 16 ans, je dois choisir une ambition et, là, je vois “Usurper le Royaume de France”. Ah, bah, pourquoi pas :ane:
Pas de volontaires pour m’aider au début mais le roi devait vraiment être nul puisque, après quelques années, me voilà accompagné par plein de monde et que j’obtiens ma revendication.

Et c’est parti pour une rébellion qui va mettre 7 ans à s’achever et qui va me voir monter sur le trône de France :bounce:

Bon, depuis j’ai déjà du écraser deux rébellions en un an mais avec l’ost des vassaux, c’est vite fait avec le royaume de France, heureusement que plein de monde avait appuyé ma rébellion, je n’aurais jamais réussi sinon.

Ne me reste plus qu’à augmenter un peu les impôts (cet idiot de roi ne demandait d’impôts ni aux vassaux, ni aux religieux !), à récupérer quelques duchés tactiques et je pars à l’assaut du Saint-Empire d’ici une ou deux générations :smiley: (le temps de récupérer l’Espagne et/ou l’Angleterre par mariage :ane: )

Tiens, petite question,

vous avez des précisions sur l’intérêt/utilité de la notion de “De Jure” pour un royaume ?

Merci d’avance !!

En fait ça va te permettre d’avoir un casus belli pour une province si tu as plus de la moitié (en général) du duché de jure (c’est aussi applicable pour les royaumes je crois) :oui:

Le problème, c’est qu’en général ils vont quand même faire partie du même royaume et que les souverains ont tendance à vite passer en autorité forte et que du coup tu ne peux pas faire la guerre entre vassaux. Du coup il faut s’arranger pour que l’autre se rebelle :ane:

Ben moi, j’avais la navarre qui grossissait en même temps que moi, donc dur dur pour l’avoir. Et là, à 1ans, je fiancis mon fils à l’héritière de navarre qui doit avoir 3-4 ans.

A la majorité du petit, le roi de navarre envoie une demande de mariage matrimonialle (refus catégorique), et je demande un mariage normal… Accepté

De ce mariage un fils est né, je protège les avoirs de mon fils en navarre, et là ma femme meurt, le petit (le salaud) se casse en navarre pour devenir roi. Bon je continue à le protéger (quand même) et à ma mort, il est devenue Roi de navarre, roi d’aragon, duc de plein de chose, et comte d’auxerre…

Bref faut voir des objectifs à 2 voir 3 générations… Pour les bétises de l’actuel roi de navarre voir ci dessus… même si je vais reprendre plus calmement.
Edité le 22/08/2012 à 11:46

Yo !

Un petit lien pour ceux qui chercheraient des explications sur les mécanismes du jeu (attention lien en anglais)

crusaderkings-two.wikia.com…

un wiki anglais sur le jeu, les quelques pages que j’ai consulté sont plutôt pas trop mal foutues :slight_smile:

+1

Regarde sur la carte pour voir les duchés et royaume de jure. Si tu es un Roi et qu’un vassal dispose de 50% des territoires d’un duché de jure, tu peux déclarer la guerre pour t’emparer de la province manquante :oui: (sans autre casus belli)

Les revendications de jure, s’affiche automatiquement dans les notifications :wink:
Edité le 22/08/2012 à 13:48

Y a pas un moyen simple de céder des territoires ou de déclarer leur indépendance ?
Parce que ça me saoule de devoir gérer 3-4 comtés autour de Jérusalem alors que le Royaume de France est en ébullition :o
Edité le 22/08/2012 à 13:58

bah tu te rends comme ca l’envahisseur coté jerusalem empoche les territoires, toi t’en a plus rien a carrer et tu pars taper du coté metropole.

ce soir j’envahis la france :o j’arrive coté normandie hein, c’est une methode prouvée parait il.

j’avais deja vendome fut un temps mais le roi de france me faisait chier alors je lui ai cedé par la methode ci dessus, sinon oui dommage qu’on ne puisse pas vendre les connards qui nous gonflent simplement parce qu’on est en pouvoir de la couronne haute

Bon, je crois que je vais recharger une sauvegarde précédente, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre en prenant le Royaume de France, c’est ingérable là :o

Je vais me contenter de déclarer mon indépendance, comme ça je lui grignoterais son territoire plutôt :smiley:

Je crois qu’il est possible de créer des Royaumes lorsque tu disposes d’assez de provinces de jures.

Mais je ne l’ai jamais testé :slight_smile:

A mon avis tu dois alors te retrouver avec le titre de Roi du Royaume créé :slight_smile:

Dans CK1, quand tu as 2 titres de roi, tu peux en refiler 1 à quelqu’un. Il devient automatiquement indépendant (un Roi ne peut pas avoir de suzerain).

J’imagine que ça marche pareil dans le 2. Après, reste à savoir si tu as 2 titres de Roi :stuck_out_tongue:

oui je suis roi d’irlande ainsi que du pays de galles, en fait aller en france sera pour une autre fois, une guerre civile a eclatée en ecosse :o

Tout à fait, j’était le duc de barcelone, après avoir récupéré l’aragon (via revendication) et que j’ai grignoté mes voisins sarazins j’ai pu créé le titre de Roi d’aragon.
Ainsi j’ai pu avoir un droit de territoire plus grand :ane:

Bon maintenant mon petit fils est roi de Navare et roi d’aragon, plus des duchés…


Autre point que j’ai pas encore utilisé mais que je viens de découvrir via le Wikipedia… la construction.… par contre c’est très long, et j’aurais du commencé dès le début… c’est pas grave, je reprends à la sucession navarre et alors paix + construction + grignotage France en attendant les mariages de mes filles et les alliances…

Ah oui, penser à surveiller les filles à marier car mon fils à 2 ans.

hehe, bonne soirée hier :paf:

J’ai lancé une guerre sainte contre un des 2mirats qui se partagent le sud de l’Espagne, et hop ! J’ai pu récupérer le duché de Leon (3 provinces)! Ca c’est fait :smiley: Bon, ca prendra 20 ans avant que ces provinces soient efficaces (à savoir qu’elles rapportent des sous et permettent la levée de troupes, mais bon…).

Ensuite, je me suis appercu que je gérait mal mes vassaux. En fait, je fonctionnais comme dans CK1. A savoir que je me gardais les provinces les plus juteuses/rentables, et je donnais les provinces moins interessantes à des vassaux. Par contre dans CK2, ça pose un problème :s Quand on file un titre de duché, le vassal veut controler toutes les provinces du duché… Et s’il ne les contrôle pas, ca fait des malus en relation avec le suzerain (-25 par province quand même)…

Donc pour remettre les choses d’éqerres, j’ai décidé de m’octroyer le duché de Leon (ca c’est fait), et celui de Tolède, que j’avais déjà partiellement refillé au frère de mon Roi. Je regarde la ligne de succession, et je vois ce frère à un fils, mais que l’héritier du fils, c’est moi :smiley:
donc je lance 2 assassinats, avec l’aide de mon spymaster et de son réseau d’Espion, et hop !! Me voila duc de Tolède ! Normalement ce duché compte 5 provinces, je n’en maitrise que 3 directement, mais je ne vais pas tout de suite me débarrasser des comtes, ça ferai mauvais genre…

Par contre, vous savez s’il est possible de faire passer un comte d’une province à une autre, sans prendre de malus ? (en gros, je voudrais révoquer son titre pour la province A, et lui refiler la province B à la place… Echange standard en fin de compte :stuck_out_tongue:

J’ai également bougé ma capitale. J’ai lu dans le Wikia que les technologies “sociales” n’influent sur le règne du Roi que si la capitale du royaume a acquis la technologie en question. Comme les territoires “historiques” de mon Roi, catholique, sont plutôt arriérés, et que les territoires que j’ai pris aux Sarrasins sont ultra développée (Niveau technologique de ma capitale, après des décénies de lobying en faveur de l’éducation 8/8/7… La province de Tolède, capturées il y a 30 ans, et sans avoir developpé quoi que ce soit : 8/17/17). Donc voila, ma capitale est donc maintenant la province de Tolède, ou se trouve justement la ville de Madrid :smiley:

Bon après ça, mon vieux Roi est mort, et son héritier à 11 ans, ce qui signifie que j’ai encore un peu de boulot pour stabiliser le tout, mais bon.

Et puis la, en fin de soirée, un petit coup de théatre… Ca faisait 3 génération que je mariais toutes mes Filles/Nièces à des princes ou ducs d’angleterre ou de France, pour avoir des aliés potentiels, et essayer de limiter les risques de conflits avec ces 2 géants… Bah bizarrement, à la mort d’un cousin par alliance quelconque, je me suis retrouvé à hériter de la moitier de la France !! J’avais déjà l’Auvergne (encore un héritage sympa), mais la, j’ai presque tout le sud, de Montpelier à Paris, sauf la cote atlantique !! Cool :smiley: (Par contre, Ca veut aussi dire que le Roi de France à une dent contre moi :(… C’est moche :paf: )

Y’a pas à dire, c’est épique ce jeu :paf: