Ah bah je n’avais même pas vu ce sujet, direction les favoris, bon boulot nazbot :jap:
Dans les guides de jeu, il y a celui-là (en anglais) qui est bien fait et assez complet : forum.paradoxplaza.com…
Du coup je copie ici mon post du jeu du moment :ane:
J’ai repris ma partie basque hier avec mon duc qui, sans faire de vagues, a réussi à obtenir trois comtés espagnols et le comté de Foix qu’il manquait à mon duché de Jure (à l’occasion d’une rébellion du duc titulaire, évidemment :ane: ). Il a également construit 6 villes/châteaux sur l’ensemble de duché et, par la même occasion, bien rempli les coffres.
À 66 ans, il meurt après avoir fait beaucoup pour la lignée.
Hélas, son successeur n’est pas très malin (seulement 10 en économie ) et je dois presque vider les caisses à cause de pots-de-vins destinés à apaiser les vassaux.
Après 6 ans de règne passés à stabiliser le duché et à faire le lapin avec sa femme, cet idiot meurt dans une bataille du Roi de France (alors que vu ses points martiaux, je ne vois pas ce qu’il y faisait :o ) et je me retrouve avec une fille (bam, -10 pts en relation) de 6 ans (bam, -10 pts) sur le trône (bam, -10 pts parce que ça fait moins de 10 ans qu’elle y est), autant dire que le duché a vécu quelques années difficiles.
D’autant plus que deux comtés appartiennent à mes oncles/tantes qui font partie de la ligne de succession et qui sont ambitieux :peur:
Je passe donc 10 ans avec, heureusement, un bon tuteur et une excellent éducatrice qui me permettent d’avoir de points de caractère et de caractéristiques.
Pendant ce temps-là, j’écrase deux rébellions (oncle et tante, encore) et j’emprisonne (avec justification) puis libère de façon répétée certains grognons, après tout, je ne vais pas cracher sur un +10 opinion
À force de pots-de-vins, de frères et surs envoyés pour éducation, …, j’arrive à stabiliser mes provinces (sauf pour les religieux qui me font toujours la gueule :o )
Arrivée à 16 ans, je dois choisir une ambition et, là, je vois “Usurper le Royaume de France”. Ah, bah, pourquoi pas :ane:
Pas de volontaires pour m’aider au début mais le roi devait vraiment être nul puisque, après quelques années, me voilà accompagné par plein de monde et que j’obtiens ma revendication.
Et c’est parti pour une rébellion qui va mettre 7 ans à s’achever et qui va me voir monter sur le trône de France :bounce:
Bon, depuis j’ai déjà du écraser deux rébellions en un an mais avec l’ost des vassaux, c’est vite fait avec le royaume de France, heureusement que plein de monde avait appuyé ma rébellion, je n’aurais jamais réussi sinon.
Ne me reste plus qu’à augmenter un peu les impôts (cet idiot de roi ne demandait d’impôts ni aux vassaux, ni aux religieux !), à récupérer quelques duchés tactiques et je pars à l’assaut du Saint-Empire d’ici une ou deux générations (le temps de récupérer l’Espagne et/ou l’Angleterre par mariage :ane: )