Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

CK2 en promo sur Steam !!

Profitez en vite

Elle vaut quoi l’extension Old god?

Je surveille les soldes steam pour me l’a prendre

Il paraît que c’est vraiment pas mal. Déjà cela rajoute 200 ans de jeu puis la possibilité de jouer les païens, des vikings (ils peuvent remonter les fleuves en bâteau…) et pas mal d’autres fonctionnalités. :wink:

Personnellement je n’arrive pas à me replonger sur CK2.

oui ca change pas mal avec old gods, mais on s’y fait. J’adore ! cest peut etre l’add on qui vaille le plus le coup si on ne devait en choisir qu’un

Bon, commencé une partie avec le Duc de Champagne. :smiley: Ca fait un an et demi que j’ai fait ma première partie, j’ai plus oublié que je ne le pensais.

Question : comment devenir roi de France sans guerre (ou du moins sans revendication fabriquée) et surtout sans assassinat ? Dans ma première partie j’avais en tant que roi d?Écosse marié ma fille au roi de France puis assassiné tous ses enfants un par un, mais c’est pas très propre… :whistle:

Pour l’instant j’en suis à mon troisième perso, gay mais qui pourtant a 6 ou 7 enfants. :ane: (il devrait servir d’exemple à Renly comme quoi c’est pas impossible non plus, 'fin bref :o ).
J’ai fait marier la bâtarde du premier duc (Thibault I) au roi de France (qui s’est remariée par la suite au roi de Bohème, elle aime les trônes la petite :smiley: ), puis là j’ai remarié la fille du petit-fils de Thibault I (celui qui est gay, donc son arrière-petite fille quoi) au nouveau roi de France (oublié le nombre de générations), qui semble malgré tout lorgner sur deux de mes comtés (non mais le salopiaud, on est quasi dans la même famille pourtant [:eveden] ).
Vous suivez ? :paf:
Bref deux mariages royaux faits un peu “au pif” en espérant qu’une revendication apparaisse par magie, mais toujours rien, ce doit pas être la bonne méthode. :ane:

Je réfléchis aussi à comment passer en mode de succession “primogéniture”, mais il faut que le Royaume de France passe en Haute autorité de la Couronne au minimum, et ce n’est pas drôle si je ne peut pas jouer à la guerre avec les copains d’à coté… :frowning:
Edité le 24/07/2013 à 18:59

tu peux monter une faction pour etre roi de france si tu veux le faire proprement. mais sans guerre faudra etre bien soutenu.
par mariage, pfiou c’est trop complexe :stuck_out_tongue:

Finalement j’utilise quand même les revendications fabriquées pour récupérer quelques comtés. J’ai quand même récupéré un morceau de l’Angleterre par héritage et mon héritier devrait gagner le duché de Gascogne, mais c’est surtout par hasard plus que par planification. [:shy]

Cependant il y a un truc que je ne comprend pas. J’ai marié mon Duc de Champagne à la Duchesse de Gascogne, et notre premier fils reconnait sa mère comme suzeraine et non moi. Le problème, c’est qu’elle est elle-même vassale du roi de France alors que je suis indépendant, ce qui fait qu’à ma mort le duché de Champagne intégrera la France.
Pourtant notre fille reconnait bien son père comme suzerain. :etonne2:
Quelqu’un sait comment fonctionne l’attachement des enfants à telle ou telle vassalité ?

J’ai réglé le problème. Un deuxième fils est né, qui me reconnaît bien comme suzerain.
Un accident malheureux tuant l’aîné le propulse héritier des deux duchés.
Ceux-ci devraient être indépendants à la sucession.
Happy end.
Fin.

[:shy]

Néanmoins j’aimerais toujours comprendre ce qui s’est passé…

Pour ceux qui n’ont pas The Old Gods, il est en promo actuellement pour encore 24h sur Steam : store.steampowered.com…
Il y a une semaine c’était le seul DLC qui n’était pas en promo pendant les soldes. :paf:

Merci j’ai pu le prendre c’était une bonne affaire.

tiens donc, y’en a qui savent passer d’un “regime” a un autre ? genre republic a feodal a norse ?
En commencant avec le viking de nantes, tout allait bien et m’emmerdant j’ai conquis des terres que je filais a mon fils mais j’ai pu lui donner que des villes. du coup a ma succession tout est passé en republic (bien qu’ayant l’add on j’ai jamais pris le temps de faire une partie republic). Puis suite a une guerre sainte contre ma gueule j’ai du passer catholique, j’aimerais bien redevenir paien et le systeme viking, mais comment ?

Les sauvegardes de CKII pourront être importées dans le prochain Europa Universalis IV.

Y en a qui ont essayé de jouer un musulman avec Sword of Islam ?
C’est plutôt raté leur système de décadence je trouve, c’est quasi impossible d’éviter que ça monte (pas assez de moyens pour la baisser efficacement), et on se retrouve avec des armées rebelles de 20K+ unités, c’est frustrant.

il me semble que c’est encore plus orienté vers le massacre des proches “sword of islam” bah c’est le mot sword qui est important :o cela dit je n’ai jamais fait de partie serieuse.

Ouais, on est aussi encouragé à avoir plusieurs femmes, du coup avec toute la marmaille ça devient ingérable. C’est que ça coûte cher, les assassinats. :yeux1:

De toute façon je peut-être faire une pause avec CK2, ça va faire 3 ou 4 rage-quit que je fais en 2 semaines. :paf:

Regarde quelques pages en arrière. Tu auras un détail de ma partie de sword of islam.

Et j’ai le même avis sur la décadence. Pas assez de possibilité d’empêcher sa montée et la destruction de l’empire en construction. C’est trop frustrant que j’ai arrêté mon bon perso qui avait réussi à quasi pacifier l’espagne pour se retrouver en slip l’année suivante.

Bon hier, j’ai testé Old Gods

J’ai d’abord voulu joué le roi de bretagne, 5 fiefs sauf Nantes ou il y a un viking qui s’est installé. Ben ce viking a une armée d’invasion de 3000 hommes sans le ban. Alors que moi, je monte à peine à 1000 hommes sans merco.

Bref, après plusieurs essais, le viking de Nantes attaque la bretagne dès les premiers mois, et il est inarrétable dans la configuration présente.

Donc, j’ai testé les vikings et surtout celui de Nantes… :ane:

En premier lieu, la force d’invasion est une armée qui ne peut pas augmenter mais elle vient en complément du ban. une fois vide, impossible de la refaire.
Ensuite, pas de primogéniture, donc, on perd pas mal aux successions si plusieurs fils.

Et si on grossit vite (normal c’est tentant), il y a une marche en avant pour nous assimiler. Viking -> Normand -> Chrétien.

Et quand on voit des bloquent de 5000 hommes chrétiens armés se diriger vers nous, on hésite peu à devenir chrétien. Ce qui arrête toutes croisades en cours.
Cela a aussi comme avantage de pouvoir faire de la primogéniture. :ane:

CK2 - Old god, campagne Viking de Nantes.

Bon ben la bretagne c’est pas la joie.
On bloqué par la france (trop grosse) et la mer.

En plus les intrigues en internes c’a valse.

Ma duchesse de bretagne accouche d’un hériter
L’année suivante elle meure par attentat (serpent).
La régence se met en place pour le petit.
Le marechal étouffe le gamin dans son berceau au nom de la comtesse de rennes héritière du titre
La comtesse de rennes devient duchesse de bretagne
l’année suivante elle est meurt dans un attentat commandité par le père du gamin
la cousine devient duchesse de bretagne et emprisonne le marechal coupable du meurtre de son neveu.

Arghhhh… et là, le roi d’angleterre et ses vassaux qui sont resté viking ont décidé d’annexer la bretagne… fin de partie.

note : viking = pas besoin d’un casus belli ou de prétention sur le territoire.

Avec Old god, il y a des processus que je ne connais pas encore comme lancé une force d’invasion (viking only) sur un ennemi. On est souvent prévenu 2 ans avant l’arrivé des troupes ennemis.
Pillage -> ok c’a c’est bon

Aussi un truc, vu qu’on est entre 870 et 1066, les bateaux sont très rare, donc pas pu envahir l’angleterre de mon coté. là j’arrivais à mettre 700 hommes seulement.

Sinon, la technologie a été revu et j’aime beaucoup le nouveau système ou l’on peut forcer certaine avancées avec des points.

dans ma partie de nantes j’ai pris le devon je crois pour etre un peu a l’abris. L’angleterre est toujours resté divisée. La france est devenue gigantesque en revanche et j’ai du souvent claquer du pognon de dingue pour esperer provoquer une revolte ou une guerre civile. L’italie est aussi immense et les asturies varient.

J’ai malgré tout reussi a survivre et j’ai maintenant 1/2 de la france actuelle et le sud de l’angleterre.

lors de ma premiere partie Old Gods, j’ai aussi commencé par le type de nantes, ce fut vite plié :o

CK2 - Old gods, campagne Viking Jorvik

Mon premier seigneur a bien fait progressé sa famille, à échappé à 3 attentats.
Par contre la succession salique, j’ai quand même du mal, surtout que l’on perd le controle des territoires. Bon heureusement, mon Oncle qui avait plus de territoire étant le roi de skoland est mort l’année suivante et j’ai hérité de territoire de mon père.

Un truc à éviter de faire, c’est de brisé une trêve. Le titre briseur de trêve met un -5 en diplomatie ouch :paf:.

Sinon, vikings cela le fait bien. Surtout quand l’irlande est très morcelée.

Que dire à part c’à, Ben je suis pas pret d’être roi d’angleterre, mais sinon, c’a va :ane: