CRT ou TFT ?

La fatigue des yeux est quand meme souvent la consequence des ecran de moindre qualite.

Avec un crt de bonne qualite ça ne pose pas de probleme:

  • fort taux de rafraichissement
  • image stable
  • pitch fin
    etc

Pour ma part je peux rester des heures devant mon 19" crt :smiley: … alors que certains TFT au tarif equivalent me fond mal au crane en moins d’1/2h :stuck_out_tongue:

moi j’ai le choix entre la tele 36cm et mon 19pouces pour regarder la teloche :paf:
le choix est vite fait :paf:

CRT car je n’ai que ca :smiley:

Rétrograde :o

[:shy]

moi aussi je n’ai que ça :stuck_out_tongue:

CRT powaaaaaaaaaa :o

CRT aussi :smiley:
les LCD ça m’nique les yeux… j’commence à bien les aimer mais plus on attend et meilleur ils seront donc CRT pour quelques temps encore :smiley:

en plus les LCD sur les films j’trouve ça moche ! :confused: (enfin là aussi j’commence à changer d’avis !)

d’ailleur je profite de ce topic pour emettre une reflexion:

un des gros avantage à mes yeux du CRT provient dans sa capacité à etre relativement independant de la resolution à utiliser.
Pas de resolution native, donc on a vraiment le choix en fonction de l’usage et des preferences de chacun.
Moipar ex je ne conçois pas un ecran de 19" (CRT ou TFT 18" en equivalence) avec moins de 16001200 en resolution. Mais bien spur pour les jeux un 1150… me suffit souvent (surtout si on a pas la becane pour) etc.

Or il faut se rendre à l’evidence aucune autre technologie presente ou future ne pourra proposer d’equivalence.

Que ce soit le TFT, l’OLED ou le SED, ou meme plasma: tous utilisent une matrice d’affichage qui fait que l’ont aura une resolution native.
C’est à dire: pas moyen de pouvoir utiliser une resolution superieure à celle prevu par le constructeur et par definition une degradation de la qualite lors d’usage de resolution inferieure.

Et ça je trouve que c’est dommage :ane:

je joue aussi bien en 1024, qu’en 1280 sur mon tft, la seul chose qui est regrettable par rapport au crt c’est la qualité d’image sur les film (dvd ou divx).
sinon que se soit les jeux ou bien l’internet, l’image est beaucoup plus net sur un lcd, et les couleur beaucoup plus vive (en tout cas c’est la difference que je fais entre mes ecrans, les votre j’en sais rien)

PS:il est quand meme regretable pour ce sondage que beaucoup de gens votant pour le crt n’ont jamais eu de lcd :neutre:

Oui car beaucoup restent sur l’idée TFT = rémanence / CRT= jeux :neutre:

Personnellement je n’ai jamais eu de LCD il est vrai. Mais ça ne m’empeche pas de voir ou de tester chez les autres.

Par ex chez mon pere qui a un 18" Eizo (faisant figure de reference par ses qualités). J’ai même fait l’essai de mettre le TFT à cote de mon mitsu … ben malgre le fait que le TFT coutait en gros 2x le prix de mon 19" (à l’epoque) ça ne m’a vraiment pas donné envi de le remplacer, meme en usage simple :neutre:
Par ailleur: pour ma part je ne joue quasiment plus sur PC donc ce n’est pas là un critere de choix en ce qui me concerne ;).

Comme j’ai dit: si je devais changer ce serait pour un TFT, la mort dans l’âme… parceque force est de constater que l’offre CRT n’est plus à meme de justifier ce choix. Mais tant que je n’aurai pas à le faire par la force des choses, je ne vois rien, à l’heure actuelle, qui puisse justifier “l’investissement” à mes yeux.

[:antho45]

je suis dans le meme cas, je suis en bi ecran crt et j ai acheter une bonne dizaine d ecran plat pour copain ou famille ( j ai meme garder un mois le hyndai L90D+ en bi-ecran l’annee derniere: 19" 8ms, le tout premier 19" 8ms du marché vraiment 8ms dans les jeux :smiley: )

ben je prefere mon crt car je fait de la photo et de la video ( je suis karamakeur )
et comme je ne joue plus trop, j ai garder ma 9500pro, do,nc les vieux jeu tourne en 16001200 + aa2 ou 4x, et les nouveauté ( trackmania sunrise ) sont lancé en 1024768: c est ca la liberte du crt aussi

par contre, je ne dirai pas non de lacher mon crt 17 pour 2*15lcd ( car 3 crt sur le bureau, ca le fait pas et niveau edf non plus :ane: ) pour mettre les fenetre d outils et irc en permanance sous mes yeux

comme ca je passe en triple ecran mais garde mon 19 crt en principale ( 1600*1200@100Hz )

Voté CRT car j’aime pas les TFT :slight_smile:

Vachement constructif :paf:

Non, mais j’aime vraiment pas les TFT, la luminosité, la rémanence, les faibles hz et résolutions …

Juste l’avantage : gain de place :neutre:

je bosse sur TFT (portable et fixes au boulot) et je préfère largement mon CRT qui me nique moins les yeux

et OUI il sont bien réglés en résolution native

:neutre: chacun ses gouts :confused:

Moi c’est surtout le contraste et la luminosité que je baisse quand je travaille sur tft. Maintenant s’il faut travailler sur des images, c’est pas une solution. Pour le jeu, je passe à des fortes luminosité et contraste, mais ça dérange plus.
Avec mon ancien llyama 17 pouces dalle plate, j’avais carrément acheté un filtre parce que ça me brûlait les yeux. Avec le filtre, le jeu, la photo, le traitement de texte, tout était parfait. C’en était même très agréable pour le jeu, car il n’y avait pas la moindre fatigue visuelle.

c’est que ce sont de mauvay écrans :ane:

Pour moi aussi, le CRT reste souvent meilleur, a prix équivalent.
J’ai 1 viewsonic p97f a la maison, 1 g220f au boulot, et l’image est nickel, les couleurs fidèles. Etant infographiste c’est super important. Sur tous les TFT que j’ai pu voir, seul les écran Apple ont une plus belle image, mais le prix n’a rien a voir.
Et je trouve insupportable le flou sur les tft quand on met une resolution inférieure à la résolution native.

Que penses-tu d’un Belinea 10 20 35 W :smiley: