Créer du courant continu ?

Déphasage et facteur de puissance c’est pas tout à fait pareil, même si ça s’en approche pas mal :smiley:

Le déphasage c’est le décalage angulaire entre le courant et la tension, le facteur de puissance tient compte en plus des harmoniques de courant.

rappel

U : tension efficace
I : intensité efficace

alternatif monophasé
cos fi = P / S
sin fi = Q / S
P = UIcos fi
Q = UIsin fi
s = U*I = racine(P² + Q²)

en tri on rajoute racine(3)
P = UIracine(3) * cos fi

en continu
P = U*I

equations temporelles
u(t) = Umax * cos(wt)
i(t) = Imax * cos(wt + un_angle_de_déphasage)
w = 2*pi * f;
f : fréquence en hertz

et voir sur le net pour le reste

Non pas moi :smiley:

Non, bep electrotechnique, puis bac pro équipements et installations électriques (mention très bien :wink: ) :neutre:

Bac E pour moi … et DRT GEII …

pareil pour moi sauf que je me suis arrété à la mention assez bien
j’ai meme tenté le bts éléctrotechnique mais j’ai tenu quatre mois :paf:

vous parlez de prise de “terre”,
mais un transfo ne sert t’il pas a séparer la terre du primaire/secondaire :??:

:neutre:

t’es sur de vouloir du 100 Ampères ?

Comme moi :smiley:

Sauf que j’ai tenu deux ans au BTS, que j’ai obtenu avec un bon classement :sol:

Un transfo sert avant tout à modifier la tension. On peut aussi s’en servir pour changer de régime de neutre, mais pas forcément. La plupart des installations possèdent le même régime de neutre avant et après le transfo.
Dans le plupart des installations que je fais, je met le neutre du secondaire à la Terre afin de garder le régime “TT” (neutre à la Terre / masses à la Terre).

l’électrolyse de l’eau sa donne quoi déjà ?

H2O2 ? :paf:

BTS Mécanique et automatismes industriels pour moi, et je suis en pleine période de passage de l’exam :smiley:

:paf:
interdication de vente à un particulier au delà de 10mg.
Tu peux acheter un camion de thermomètres et les péter un à un (et ncore c’est du mercure modifié, il me semble, plus fluide)

[:antho54]
vapeur de mercure: miam cancer.
Elctrolyse de l’eau: dégagements gazeux dangereux, surtout en présence d’électricité.

Honnetement joue pas avec 100A de jus costaud dans ta cave si tu ne sais pas ce que tu fais. :neutre:

Non. :o

2H2O(l) -> 2 H2(g) + O2(g)

Ton eau te donne 2 moles de dihydrogène à la cathode et 1 mole d’O2 à lo’anode (ou l’inverse je sais plusà. Le premier est un gaz explosif qui a fait la réputation géniale des zeppelins (une étincelle dans un tube à essai plein d’H2 le fait exploser) le second est le comburat de base de toute combustion, on se sert des bouteilles à 02 à la fac pour allumer nos clopes ou les cigares de fins d’exams. :paf: (la petite flamme à briquet devient en gros d’une 20aine de centimètres)

Donc en dehors des facteurs électriques, qui sont déjà pas terriblement sécuritaires à la base, du point de vue chimique je te déconseille fortement de faire mumuse à des électrolyse ou hydrolyse avec de tels courants. L’eau devient un très bon conducteur à fort ampérage ou forte tension et tu peux soit faire sauter tes plombs, soit faire sauter ton système, soit, si ca tient, dégager deux gaz très explosifs et inodores incolores et agueusifs. Si tu bosses avec une machine qui mouline à trois pas tu vas te faire péter l’ensemble à la tronche, c’est garanti.
Et si tu préfères le mercure, tu seras mort étouffé avant qu’il y ait assez de vapeurs pour que ca se redépose sur les machines et créé un court-circuit.

Et bonne chance pour arriver à créer une enceinte fermée imperméable au dihydrogène.

les thermomètre ne présentent plus vraiment de mercure depuis quelques temps, ou alors c’est un composant modifié qui n’est pas vraiment utile.
Question mais je crois avoir la réponse, dans les fils éléctriques des installations en 220 v ac, donc ce qu’on a chez soi la plus part du temps, en 2,5 ça supporte 20 ampères environ c’est ça ?

C’est (pour simplifier) 6 ampères par mm².

vous avez du remarquer que je n’ai pas vraiment de connaissances en éléctricité, (pas croyable :ouch: ) alors, pour les diodes, on choisit leur “seuil de résistance” , c’est en fonction de la puissance , de la tension ou de l’intensité ? (je m’exprime mal mais ce que je veux dire c’est qu’elle sont indiqués pour suppoter un certain nombre de watts ampères ou tension ?

j’ai déjà vu écrit parfois par exemple 5a, donc 5 ampères maximum, mais j’ai aussi vu écrit 500v/5a ou quelque chose du genre, ça voudrait dire qu’il ne faudrait dans ce cas dépasser ni 500v ni 5amp pour que ça fonctionne?(sans parler d’en mettre en série ou en parrallèle).

donc pour du 2.5 ce serait que 15 ampères?

500V c’est sa tenue en inverse avant claquage, 5A c’est sa tenue en courant maxi.

Mais vu tes faibles connaissances dans ce domaine, je te suggère comme d’autres l’ont fait de ne pas faire joujou avec ça.

Pour l’instant, achète toi des bouquins d’électronique, potasse un peu… :paf:

Je ne le dis pas méchamment ;), il y va de ta sécurité. :wink:

j’ai remarqué qu’il était tout de même relativement simple de changer la tension qu’un courant alternatif, puisqu’il suffit de faire un transformateur, mais par contre ce n’est pas du tout évident apparemment de transformer le courant alternatif en continu parce qu’il y a tout de même de sacrées restrictions quand au voltage et surtout à l’ampérage. (ne me demandez pas où je veux en venir moi même je ne sais pas :slight_smile: )

question encore: j’imagine qu’il doit y avoir un moyen de transformer du courant continu en alternatif, lequel est-ce ? (je vous rassure je ne compte pas essayer je tiens juste à m’informer, ac vers dc il faut un pont de diodes mais dans l’autre sens faut faire quoi ?)

Pour faire de l’alternatif avec du continu il faut un pont à thyristors/transistors et éventuelement un transformateur.