Coup de gueule : la SNCF

déjà dit plus haut, c’est ce que personne arriver a m’expliquer : ils dénoncent une privatisation rempante de la sncf, bref c’est une grêve préventive au cas ou un jour ça serait privatisé :paf:

Le problème, c’est qu’à la sncf le manager qui tente de changer les habitudes de ses subordonnés se trouve très vite confronté à un mur : “non on n’a jamais fait ça, y a pas de raison pour qu’on le fasse”, ou autres conneries dans le genre.
C’est la seule boîte où j’ai bossé où j’ai vu des employés dire “non” à leur patron de cette façon…

Le vrai problème de la sncf, c’est que les subordonnés sont intouchables, et les syndicats trop puissants.

si ton subordonné te dis que c’est bon il a dus taf je vois pas trop comment tu va faire.
Après sinon faut le surveillé 24/24h.

oui j’ai lu, mais c’est pas une blague ? c’est vraiment valable comme motif :heink:

bah excuse moi mais un manager est responsable, il doit non seulement donner du boulot et vérifier qu’il est fait… il dit pas : “aller… va bosser, tu sais ce que tu as à faire”… là forcément, si j’avais un chef comme ça j’en foutrais pas une rame :neutre:

Il y a une dizaine de motifs je crois : privatisation, conditions de travail, salaire, etc… la routine quoi :paf:

cf ce que j’ai écrit plus haut. Pour y avoir bossé (pas longtemps : job d’été), je comprends que les managers de la sncf jettent l’éponge…

Bah oui, les syndicats sont trop chiant mais bon… normalement le manager n’est pas sensé baisser les bras ou alors il doit changer de boulot… c’est à lui d’imposer son autorité, syndicat ou pas :neutre:

Coté gréve moi je pense que parfois y’a un peu de mauvaise fois, et que pour des motifs pécuniens ( ben oui on veut tous des sous, hein :smiley: ), a la sncf on a souvent tendance à justifier le mouvement en mettant en avant l’étandard de la privatisation…
Cela dit, même s’il n’y a pas privatisation prévu, la tendance à la disparition des trains corail, par exemple, nous concerne tous. :wink:

Bref, j’suis partagé entre le sentiment qu’ils agissent pour notre bien et le sentiment qu’ils agissent aussi beaucoup pour eux et que de part la spécificité de leur métier ils ont un poid je ne n’ai pas et que je n’aurai jamais. :smiley:

Perso, moi je vais au taff en bus ( lignes de la sté Connex ), donc les galéres des grèves je ne connais pas trop. :wink:

la privatisation a déjà commencée mais on ne le dit pas
Restauration => privatisé (un mal pour un grand bien on va dire…)
Les rails => exclus du domaine de compétence de la sncf, je ne sais pas si la société créée est privatisée ou non.

Le motif de grève me semble donc valable en soit en gardant leur logique privé=caca. Je ne suis pas sur que cette appréciation du privé fasse plaisir à tous les salariés de droit privé …

Réseaux ferrés de France ? Non, c’est un EPIC.

edit : arrive pas à faire un lien qui marche sur la page, donc : www.wikipedia.fr et rechercher EPIC :paf:

De ce que j’en sais le rail c’est RFF (réseau férré français) et ça c’est bien du pas privé qui devrait ne pas le devenir, au contraire c’est séparé pour que d’autres "utilisateurs que la SNCF puissent louer les rails… :oui:
Donc a mon avis la SNCF est privatisable mais pas rff

Moi je pense que quand les syndicats disent avoir peur de la “privatisation rampante” c’est aussi et plutot dans l’immédiat pour les métiers annexes comme l’hygiéne, la sécurité, la maintenance …etc, autant de secteurs qui peuvent facilement être donné a des prestataires sans que ça ne soit médiatique pour le grand public.
Mais ça c’est le cas dans toutes les administrations…

La RFF devra laisser d’autres trains que ceux de la SNCF utiliser ses voies.
Donc la SNCF sera mise en concurrence. :wink: ( notamment et plus particuliérement sur le fret )

Coup de gueule contre les grèves à répétition de la SNCF quand on est concerné, et même quand on ne l’est pas, comme c’est mon cas.
Coup de gueule pareillement contre l’entêtement des traminots de Marseille à poursuivre une grêve fondée sur un procés d’intention (délit de facies, celui du privé).

Encore et toujours, une mentalité attardée soutenue par des syndicats, cgtistes essentiellement, d’un autre âge, entretenue par un parti communiste français dont on se demande quelle légitimité peut encore soutenit l’aberration de ses dogmes prolétariens.

Plus jeune, j’ai eu l’occasion de travailler dns des milieux dits ouvriers. Tant en France qu’à l’étranger. Il n’y a que dans notre pays que j’ai eu à subir une mentalité de détestation à outrance, celle de cette “lutte des classes” comme crédo du bon ouvrier face à l’infernale machine du méchant patronnat. Ailleurs, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, les conditions ouvrières étaient bonnes, l’ambiance sympa, les syndicats travaillaient avec les entreprises, et non pas contre: le résultat était une atmosphère tout autre, infiniment plus incitatrice à la quiétude de tous.

Quand ce pays va-t-il enfin se révéiller?

ça tombe bien c’est Noël :o

(faut suivre :o)

Montalban, président ! :love:

Tout a fait d’accord :super:

d’accord avec Montalban également :slight_smile:
Les syndicats me donnent tellement une mauvaise image que je doute que je sois syndiqué un jour… :sarcastic: même si à la base le principe des syndicats est interessant :neutre:

C’est pas le jour où on annonce la privatisation qu’il faut faire grève hein :o

(mais cette grève me fait ch*er, je dois aller en plein coeur de Paris demain soir :/)

Président, tout de même pas. Mais Nicolas me réserverait-il un sous-sécrétariat quelconque que je ne ferais pas ma Pimprenelle: j’accepterais :jap: