Salut,
Désolé pour le topic 3615 mylife mais je tenais quand même à pousser un coup de gueule, là c’en est trop.
En fait je suis étudiant à Strasbourg, et j’habite dans le haut rhin.
Aujourd’hui, après les cours, je me rends donc à la gare, et le train que je devais prendre est annoncé avec 15 minutes de retard. Problème, je dois choper une correspondance. Petit calcul, en général je poireaute justement 15 min environ avant la correspondance.
Je vais donc au guichet “Informations” planté dans la gare, personne. Ok, super, j’attends, 3 minutes, quelqu’un arrive enfin.
-Bonjour, [j’explique mon cas], est ce que c’est possible d’appeller Colmar pour leur demander de faire attendre la correspondance 1 minute ou 2 ?
- Euh écoutez je ne sais pas du tout, je suis désolé.
-Mais vous êtes le bureau “Informations”, non ?
-Oui, mais je n’ai pas d’informations sur les trains, adressez vous au guichet.
Ok, je vais au guichet, miracle, un guichet de libre.
-Bonjour (je redéballe mon truc)
-Mais non, il a 15 minutes de retard, il n’attendront pas !
-Oui, mais en général il y a 15 min de battement entre ce train et la correspondance, il suffirait d’attendre une minute ou deux…
-Je vais me renseigner.
[2 minutes…]
-Ecoutez en fait il n’attendra pas, il est annoncé avec 15 minutes mais en réalité il en a 25, c’est donc impossible. Mais il y a un autre train, 4 minutes après l’horaire normal du votre, qui arrive plus tard mais avant le train en retard.
Ok, je monte dans celui là. Je monte dedans, départ prévu a 12h21, départ effectif 12h31, j’aime… C’est un TER, donc arrêt dans toutes les gares…
Et un moment on s’arrête en pleine Cambrousse, “Mesdames messieurs, nous attendons le passage d’un train rapide” et là, je vois mon train normal qui nous double à toute vitesse, avec seulement 10 minutes de retard…
Résultat, je suis arrivé avec 15 minutes de retard a Colmar (donc 45 minutes par rapport a d’habitude) alors que le train 15/25 minutes de retard n’en avait que 10 et que la correspondance l’a attendu…
Merci la SNCF, merci les employés incompétents, merci l’affichage erroné, merci…
Et avec ça ils se permettent encore de faire grève lundi…
Ca me dépasse…
Qu’un service public efficace mais sous financé fasse grève, OK mais quand on est perpetuellement en retard, relativement cher et pas très serviable et efficace (sur certaines lignes, 1 TER par jour, merci…) on bosse et on essaye d’améliorer ça avant d’emm***** encore plus les gens avec une grève.