Coup de gueule : la SNCF

Salut,

Désolé pour le topic 3615 mylife mais je tenais quand même à pousser un coup de gueule, là c’en est trop.

En fait je suis étudiant à Strasbourg, et j’habite dans le haut rhin.
Aujourd’hui, après les cours, je me rends donc à la gare, et le train que je devais prendre est annoncé avec 15 minutes de retard. Problème, je dois choper une correspondance. Petit calcul, en général je poireaute justement 15 min environ avant la correspondance.
Je vais donc au guichet “Informations” planté dans la gare, personne. Ok, super, j’attends, 3 minutes, quelqu’un arrive enfin.
-Bonjour, [j’explique mon cas], est ce que c’est possible d’appeller Colmar pour leur demander de faire attendre la correspondance 1 minute ou 2 ?

  • Euh écoutez je ne sais pas du tout, je suis désolé.
    -Mais vous êtes le bureau “Informations”, non ?
    -Oui, mais je n’ai pas d’informations sur les trains, adressez vous au guichet.

Ok, je vais au guichet, miracle, un guichet de libre.

-Bonjour (je redéballe mon truc)
-Mais non, il a 15 minutes de retard, il n’attendront pas !
-Oui, mais en général il y a 15 min de battement entre ce train et la correspondance, il suffirait d’attendre une minute ou deux…
-Je vais me renseigner.
[2 minutes…]
-Ecoutez en fait il n’attendra pas, il est annoncé avec 15 minutes mais en réalité il en a 25, c’est donc impossible. Mais il y a un autre train, 4 minutes après l’horaire normal du votre, qui arrive plus tard mais avant le train en retard.

Ok, je monte dans celui là. Je monte dedans, départ prévu a 12h21, départ effectif 12h31, j’aime… C’est un TER, donc arrêt dans toutes les gares…
Et un moment on s’arrête en pleine Cambrousse, “Mesdames messieurs, nous attendons le passage d’un train rapide” et là, je vois mon train normal qui nous double à toute vitesse, avec seulement 10 minutes de retard…
Résultat, je suis arrivé avec 15 minutes de retard a Colmar (donc 45 minutes par rapport a d’habitude) alors que le train 15/25 minutes de retard n’en avait que 10 et que la correspondance l’a attendu…

Merci la SNCF, merci les employés incompétents, merci l’affichage erroné, merci…

Et avec ça ils se permettent encore de faire grève lundi…

Ca me dépasse…

Qu’un service public efficace mais sous financé fasse grève, OK mais quand on est perpetuellement en retard, relativement cher et pas très serviable et efficace (sur certaines lignes, 1 TER par jour, merci…) on bosse et on essaye d’améliorer ça avant d’emm***** encore plus les gens avec une grève.

Ca m’arrive tous les deux jours ça :smiley:

Moi c’est environ une semaine sur deux qu’il a du retard ce train… Et en plus on paye, et 3 fois sur 4 y’a pas de place, tu voyages 45 min debout en payant ta place au prix fort, et personne te dirait d’aller exceptionnellement t’asseoir en 1ere parce que c’est vide…

Exactement, j’ai deja voulu créer ce topic…

Je suis aussi a Strasbourg, et je dois aller a Colmar (30 minutes avec le train, 1h sans circulation avec la voiture), j’ai pas de permis, et en gros, impossible de prendre la caisse …

C’est vraiment lourd en fait d’etre dependant de gros fénéants qui balancent des préavis tous les deux mois, alors que je suis meme pas sur que les 3/4 savent pourquoi…
Si ils ont pas envie de bosser, tchao, y’en a d’autres que ca interessent…

Franchement, un préavis préventif, moi, ca me fait bien marrer, ils font greve maintenant, feront greve quand ca aura lieu, et feront greve aprés…

Ils ont des CE et des privilèges assez rares, ils veulent tout le temps plus, et si leur boulot commence un peu trop a ressembler a celui des privés, là, faut gueuler, c’est pas normal…

Tout ca, c’est vraiment minable

Les jours, les jours… :whistle:

moi il n a jamais de retard mais par contre, qu est ce qu ils sont c*** au guichet en general ( doit avec une sale guele peut etre :frowning: )

Exact…

Ouais, c’est clair, pas très futés, ils comprennent jamais ce que tu veux, alors que c’est vraiment un truc tout simple, et faut tomber sur la bonne personne pour te renseigner…

Ouais, 30 min normalement, ce matin avec leur TER pourri plus d’une heure…

J’dis dans la SNCF et les transports en commun, il devrait pas y’avoir le droit à plpus de 3 jours de grève par mois, non cumulable (pas le droit de faire la grève 6 jours un mois et rien le suivan)

Parce que eux c’est pas le droit de grève, c’est le droit de faire chier.

Si encore ils se coontentaient de ne aps faire payer els voyageurs, d’accord, mais là raz-le-bol.

A Rennes on a du bol, la dernière grève des transports en commun doit avoir 4 ans.

Mais quan don voit que chez les médecins quand il font la grève, il y a des réquisitions, c’est dégueulasse que ça soit pas obligé pour els transports. Car à cause d’un conna*d, c’est 100 pauvres gusses aui en patissent…

T’as bien de la chance, dernière grève de la CTS (Strasbourg) le mois dernier… M’en fous, suis en vélo^^

Euh Fibbs, t’es dans quel bahut a Stras ? Ptet qu’on se croise tous les matins^^

Je vais a l’IUT a Colmar tous les matins…
Le truc, c’est que dans une semaine, j’ai mes partiels, alors meme si je pense que d’ici la ce sera retablis, tout ca, c’est inadmissible, je capte pas que l’Etat ne puisse pas faire quelque chose…
C’est comme a Marseille, c’est pas normal ce qui se passe…
Comment peut on avoir du respect pour des gens comme ca, qui profite jusqu’au bout, et aprés, viennent te faire chier le matin a 7h parce que t’as oublié de composter ton tiquet… Le prochain, il ira se faire fou**e

Faudrait tous les virer, et reprendre ce qui veulent vraiment bosser, mais avec certaines conditions sur le contrat…
Pas normal que pour quelques fénéants, ca pénalise des gens qui ont envie (ou qui ont pas la chance d’avoir leurs privilèges) de travailler…

Moi, en période de grève, je fais aussi grève… du compostage de billet. Et si jamais un controleur venait me faire c****, ça chaufferait largement pour lui. :grrr:

Il y a des lois qui interdisent ça, et des fois, c’ets bien dommage. J’ai entendu à la radio qu’à Marseille, la mairie avait embauché des CDD pour faire le travail des grèvistes. Et bien ceux-ci veulent porter plainte. :sarcastic:

+1000

Je sais que si un jour j’ai besoin d’embaucher une assistante, y’aura une clause comme quoi si elle est pas motivé par son boulot (5 minutes de retard le matin et qu’à partir de 18h30 elle fout plus rien et regarde sa montre tout le temps) c’est direct la porte.
Y’a des tas de gens qui demandent qu’a bosser, autant les faire bosser eux, pas des fainéants.

Bon, c’est vrai que les grèves à répétitions, c’est plus que lourd. Mais ils ne sont peut-être pas tous à mettre dans le même panier. :neutre:
Je m’interroge plus sur les syndicats qui donnent des préavis de grève à tout bout de champ. :frowning:

Ahh la la vous n’y comprenez rien a la “Mentalité” SNCF, pensez qu’ils ont des privilèges qui datent des trains a vapeur :grrr: :grrr: alors que ca fait au moins 50 ans que c’est révolu. :??: :??:
Et puis z’on rien a craindre niveau emploi, et comme ils négocient des accords de sortie de grève la plupart des jours de grève sont payé, alors où est le problème ??? ( comme c’est le cas actuellement à Marseille :grrr: :grrr: :grrr: ils négocient la sortie de la grève : normal comment feriez vous avec 40 jours de paye en moins avec une famille a nourrir… )
Je me soouviens de la grande grève SNCF de 1995, ou cela c’est fini avec les 3/4 des jours payés :grrr: :grrr: :grrr:
Euuhh une dernière question qui paye les jours chomés des grèvistes ???

Maintenant une histoire véridique : j’ai un copain qui est electricien, il y a quelques années il est rentré a la SNCF, je lui ai dit super : sécurité de l’emploi et tout le reste.
Je l’ai perdu de vue quelques années, et quand je l’ai revu, il m’as dit : j’ai quitté la Sncf, je ne supoportait plus cette mentalité de fainéant, et toujours revendiquer.

Je crois que c’est la position la plus saine parce que ,quand je vois le niveau de haine de certain,ça fait peur.
Punaise,Antoine Sellière doit bander comme un malade en lisant certains posts.

j’ai pris le train pendant 4ans entre colmar et mulhouse, le ter aussi. Dans 95% des cas le train est toujours arrivé à l’heure.
Donc pour moi la SNCF a tjr fait un boulot satisfaisant et de qualité.

Quand j’avais des exams, pour éviter d’être en retard, je prennais le train qui était juste avant, tout simplement.

Je pense pas que l’usager tout seul, de lui même, en arrive à une position si radicale :wink:

Comme on dit, pas de fumée sans feu…

Sur,mais bon,le seul truc que l’on aura,ce sera une privatisation à l’anglaise et,honnètement,la SNCF est d’une ponctualité quasi atomique comparé à celle de l’angleterre.
J’ai utilisé le train de manière hebdomadaire pendant 4 ans et je n’ai pas eu à me plaindre plus que cela.J’ai eu des retards voire de très gros retard (7 heures) mais j’ai pris mon mal en patience et j’ai sorti des bouquins. :neutre:

Tiens,derrièrement,ma voiture est tombé en panne.J’ai du prendre le train:Horaire de départ:14h39 ,le train est parti à 14h39;il devait arriver à Paris à 16H38,il est arrivé à 16h38;j’avais une correspondance à 17H38,j’ai eu ma correspondance à 17h38 et je suis arrivé à 18h08,pile poil à l’heure prévu.Et le retour fut identique.D’habitude,je fais le trajet en bagnole à la fin,je suis claquer surtout à cause des C*ns de Parisien et cela me coute environ 30 euros d’essence.Là,avec le train,j’étais en forme,j’avais lu tranquilos mon bouquin qui moisissait depuis 6 mois et cela m’a couté 40 euros.
Comment voulez vous que je critique??? :neutre:

Excuse moi de trouver que ce n’est pas normal de pouvoir se permettre ce genre de choses…