Coup de gueule : la SNCF

euh…
Dans ma petite ville paumée au milieu du Jura, le guichet est très souvent ouvert (heureusement : pas de guichet automatique :smiley: )
à Belfort : pareil, et à Melun, idem… bref dans toutes les gares que je fréquente régulièrement :neutre:

Et heureusement pour moi : je profite d’une réduction qui n’est disponible dans AUCUN guichet automatique :wink:

c’est quoi comme réduction :??:

grand voyageur par exemple :confused:

Réduction spéciale agent sncf :wink: (fils de cheminot inside)
C’est la dernière année pour laquelle j’y ai droit (fin des études).

Sur certaine borne c’est possible (à la gare de lyon par ex)

Bah en même temps si c’est ça qui justifie la présence des agents, faut pas s’étonner de la rentabilité de la SNCF :smiley:

Blague dans le coin, suffit de rajouter une case sur les bornes automatiques, et on y perdra rien :neutre:

Mais quand je dis 3/4 du temps fermés, ça peut aussi vouloir dire comme à St Lazare un guichet sur 4 d’ouvert avec une queue d’une heure :wink:

Pour le coup, des petits plus qui concernent qui? :slight_smile:

Enfin voilà, tout ça pour dire que cette petite grève à fait perdre 45 millions d’€ à la SNCF :confused:

Je crois que me souvenir que le bénéfice annuel prévu était qund même au dessus mais je trouve ça dommage pour une société qui se relance :neutre:

Peut etre qu’un salaire indexé sur les benef de l’entreprise relancerait une petite motivation au travail et a eviter ce genre de grêve… [:siffle]

Ca n’aurait rien de forcement anormal, l masse salariale d’une entreprise étant toujours équivalente à 60 à 80% des frais généraux :neutre:

Pour peu qu’une entreprise soit publique en plus… :wink:

L’homme propose, la grève dispose :paf:

Oui, mais il y a encore dans notre société une génération de gens qui maitrisent mal les appareils automatiques et ça il faut en tenir compte ( au moins encore une 20éne d’années )

Et puis, pourquoi faudrai t-il absolument qu’un service publique soit rentable ?
Il faut biensur qu’il coute le moins cher possible aux contribuables et a la société mais penser que dans notre monde tout doit toujours tendre vers la rentabilité est peut-être une erreur.
C’est l’ensemble de notre économie qui doit être positive mais sur certaines choses ( santé, services publiques des transports, éducation… ) il est normal ou au moins expliquable qu’il y ai des déficites.

Si dans son secteur on s’occupe des vieux, des handicapés… on peut pas être "rentable", et tout le monde peut pas ( ou ne veut pas ) vendre du pétrole, des avions, des ordinateurs, des centrales nucléaires…etc.
C’est bien la seconde catégorie qui doit participer à l’équibre et donc on ne peut pas utiliser les mêmes indices. :wink:

Voila, c’est mon moment d’idéologie :paf: :smiley:

Par contre pour le cas précis de la grèvre de lundi, la je ne suis pas certain que ce que je dis plus haut s’applique.
C’était plutot une grève "interessé" pour les cheminot et politique ( électorale ) pour les syndicats ( CGT principalement ). :wink:

J’ai jamais dit que ça devait être rentable :wink:

EDIT: si j’ai parlé de rentabilité, c’était dans ton optique :wink:

Eviter des frais c’est toujours utile non? Ce n’est pas une question de rentable mais de ne pas gaspiller. Puis c’est toujours des billet moins chers :neutre: l’éducation et la santé sont gratuits pas mon billet de train.
Quand aux gréves, c’est la surenchére pour montrer que l’on est les plus fort entre SUD et la CGT d’un coté mais aussi entre CGTistes pour les prochaines élections (pas national :smiley: ) qui ont lieu bientôt.

Comme je crois l’avoir dit avant, ce n’est pas le guichet automatique qui va te conseiller de prendre un mobilis si tu vas une journée sur Paris, plutôt que prendre les billets à l’unité… Si une personne n’y connaît rien et qu’il n’y a personne pour la conseiller, tu crois qu’elle va être satisfaite du service ?
Comme je l’ai déjà dit aussi (mais peut-être dans un autre sujet en fait), à Rennes, pour le métro il n’y a que des guichets automatiques, quand j’y étais je n’avais pas de carte bleue, bah j’étais bien emmerdé quand je n’avais que des billets de 10 ou 20 euros…
Puis un guichet humain, comme son nom l’indique, ça apporte de l’humanité à l’entreprise :neutre:

J’ai peut être pas de bol, mais coté conseils il y a bcp qui ne font aucun effort… a l’époque où je ne connaissait rien au train, aucun guichetier n’as pris l’initiative de me dire les astuces pour payer moins chère, de faire attention aux périodes… etc.
De meme, coté humain, j’ai plus souvent l’impression d’être considéré comme du bétail que comme un humain :neutre:.

Je trouve ca vraiment domage, mais le comportement d’une partie du personnel donne une très mauvaise image de ce qu’est le service publique.

On poit pas avoir les mêmes conseillers, il m’est arrivé d’acheter 36 tickets d’une même destination, personne ne m’a dit qu’il y avait moyen de prendre 3*carnet de 10 moins chers plus 6 :wink:

Donc le guichet humain à la SNCF, ça fait une quiche de plus derrière un comptoir pour moi :oui:

Faut pas insister lord69 a toujours raison, il me rappelle quelqu’un :sarcastic:
(il y a pas à dire les extrémistes de droite ou de gauche, cela campent sur ces positions)
Faut savoir reconnaitre ces tords, sinon on n’avance pas.

Bah pour m’etre pas mal fritté avec lui, je pense que c’est un peu erroné de dire ça de lui :wink:

Y a despays (le Brésil par exemple) où tu es viré quand tu fais greve :smiley:

c’est ironique :neutre: , car je suis de temps en temps d’accord avec toi il me semble notamment sur des sujets sensibles (immigration, scolarité…) donc je ne reste pas figé sur un programme a mon avis.

tu n’es pas obligé de répondre mais je suis curieux, es tu sympathisant voir membre d’un parti ou syndicat? :??:

désolé pour le HS