Coup de gueule gratuit : halte au surarmement!

Je pense que dans l’état actuel des choses , les devs ont trouvé une recette qui marche , simple , qui rapporte du fric sans trop se mouiller , donc ils continuent comme ça.
Les seuls qui essayent de s’écarter de ça sont les passionnés , evidement ils prennent de gros risques sur des marchés qui ne sont pas forcement des plus rentables.

Bref c’est devenus une affaire de rentabilité plus que de passion , tout le monde utilise le filon qui marche et même si certaines boites essayent de changer cette orientation , les autres ne prendront surement pas le risque et du coup ça ne changerais rien.

Ok je comprends donc finalement tu prends 2 jeux totalement differents :CRYSIS et EXPERIENCE 112

Les developpeurs se sont fait le plus chies pour le premier ou le deuxieme.Effectivement Crysis est tres beau mais a part ca c’est du vieux.

Experience 112 est bourre de bugs les graphismes moins attractifs mais les developpeurs se sont surement plus creuses la tete pour la conception.

Apres la comparaison est un peu subjective.

[:paysan]
D’ou sortez-vous que le public des JV rajeunis??? J’aurais plutôt tendance à croire l’inverse mais ce n’est peut-être qu’un effet d’optique. Quand à la crétinisation et autre connerie du genre, euh, j’ai commencé les JV à 7 ans et à 8, j’étais sur des JDR en anglais avec des interfaces qui feraient flipper n’importe qui, aujourd’hui.
Bref, le problème vient surtout qu’aujourd’hui, on est dans une société de l’immédiat, du zapping et jouer à JDR riche et profond, bah il faut beaucoup de temps pour s’y immerger et peu de gens le désirent encore à cause du trop plein de stimulis extérieurs.-> Valable pour tout: film, séries, libres, musiques, jeux… :neutre: et cela touche autant les jeunes que les vieux. :confused:

dans le domaine des fps un exemple flagrant pour appuyer tes propos: stalker contre crysis:
-STALKER: debut hyper pénible de difficulté, on ne sait pas ou on va, ce qu’il faut vraiment faire limite on est pommé et du coup on est tenté de lacher…mais en s’acharnant, on découvre la richesse du soft, le graphisme techniquement en dessous de crysis mais largement compensé par le sens du détail, un monde naturel, vivant…
-CRYSIS: 1ere minute de jeux: wouah :ouch: c’est beau, on avance, on bute deux-trois coréens à la cervelle de moineau, wouah :ouch:, on avavnce, on rebute 2-3 coréns toujours plus cons les uns que les autres, wouah!!!, ouais, vraiment tres beaux ces couloirs…bon, les temples avec des secrets a découvrir…ah y a pas…bon des grottes cachées alors…bon y a pas non plus…des pnj alors avec des petites missions a confier? ya pas…OOOOk…oooooh des E.T avec des rayons refrigirants dans une boite de nuit…alors la 'suis hébahi…:nexath
bref plaisir immediat mais finalement de courte durée d’un coté une fois passé le choc visuel d’un coté, débuts difficiles limite pénibles de l’autre, mais une drogue sur le long terme, mais je ne pense pas que ce soit stalker qui ai battu des reccords de vente :neutre:
je pense avoir résumé ce qui est symptomatique des jeux aujourd’hui…

EDIT: put*** en me relisant je me rend compte que je me transforme en vieux c** blasé…fô que je me ressaisisse :ane:
Edité le 15/03/2008 à 10:49

Mouais, comme je l’ai déjà dit: Si vous voulez critiquer Crysis, critiquez le en jouant en mode Delta. Je ne dis pas que c’est le jeu du siècle mais c’est loin d’être la sombre daube dépeinte sur ce fo² par certains joueurs et pourtant, c’est un mec qui n’aime pas les FPS qui le dit.
C’est aussi vous qui faites le jeu, hein! :wink:

Bienvenu au club :lol:

Sinon, +1, Crysis et STALKER, c’est deux approches totalement différentes du FPS, mais celui qui cartonne le plus reste celui qui a le gameplay le plus classique mais les graphismes les plus surlecultisants :neutre: (ce qui n’empêche pas STALKER d’être très beau hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :o )

On en revient toujours au même : tout, tout de suite, et pas trop à réfléchir sinon ça fait bobo la tête :paf:

je critique le manque de richesse surtout et puis bon meme en mode delta, en étant a plat ventre de l’autre coté d’un cours d’eau, j’ai pu buter 7-8 coréens a la chaine sans qu’aucun n’ai pu voir d’ou venaient ces coups de feux, et ne sont pas capables de se disperser meme en voyant leurs collegues se faire déssouder juste a coté :smiley:
crysis est un bon jeux mais pour moi il reste en dessous de farcry qui avait quelque chose en plus…
mais ne te méprend pas je m’amuse bien avec ce jeux…mais il y a un sale gout d’inachevé qui m’agace un peu, tant il y a du potentiel dans ce moteur :neutre:

Je zone sur un fo² console squatté par des gars d’une trentaine d’année et oui, ils ont tous ce syndrome: Surtout ne pas réfléchir, les jeux doivent être indolore.

mamamia un chat et un poulet blasés…on est des sales betes décidement :smiley:
ceci dit heureusement que des titres comme STALKER nous rappelent qu’il est bon de jouer sur paycay…mais la rarefication de ce genre de titre m’inquiete de plus en plus (d’ailleurs il n’y a qu’a voir le devellopement de ce dernier qui pourrait faire l’objet d’un roman a lui tout seul :nexath)
Sans mods, meme oblivion est victime des memes symptomes de cette simplification ( a moindre echelle certe mais tout de meme)
mais bon je place beaucoup d’espoirs dans farcry 2 et fable 2 par exemple wait and see…
Edité le 15/03/2008 à 11:03

Oblivion, une simplification à moindre échelle ?! :nexath Par rapport à Morrowind c’est quand même un gros gros bond en arrière question gameplay :smiley: (sans mods, toujours ;))

Autant on peut reprocher à Crysis de ne pas innover, autant Oblivion a carrément fait des grosses coupes franches dans ce qui existait :smiley:

D’un autre côté, Morrowind est déjà une régression des précédents ES. :ane:

Ca je peux pas dire, j’ai commencé les TES avec Morro :ane:

le systeme d’autolevelling est la pire catastrophe qui est arrivée a cette série mythique…toujours cet eternel soucis de simplification pour eviter la frustration de l’ennemis plus fort que toi qui te pousse a te remuer le popotin pour evoluer et établir des stratégies d’attaque (merci l’ooo qui pour moi est le vrai messie :nexath)
encore un bel exemple pour alimenter ce débat :jap:

:nexath
Tu ne connais pas le sujet, mais alors pas du tout. Fable 2, c’est la rolls de la simplification: Toutes les actions ne nécessitent qu’un seul et unique bouton… tu ne peux plus mourir etc etc… j’en passe et des meilleurs.
Il y a plein de vidéos de développeurs ou Peter Molyneux expliquent tout en long et en travers.
Attention, je ne dis pas que le jeu est nul mais si tu es du genre à aimer tremper la chemise ou aimer la complexité du gameplay, ce jeu n’est clairement pas pour toi.
Edité le 15/03/2008 à 11:13

idem :smiley:
ceci dit j’ai essayer de jouer aux 2 premiers episodes mais la fo avouer qu’au bout d’un moment la soupe de pixel m’a méchament piqué les yeux…je sais que c’est con mais ca m’a stoppé net au risque de me faire lynché par le syndicat de défense des vieux jeux cultes :paf:

Le leveling était déjà présent dans Morrowind ;), mais il était mieux fait :oui:

Le plus gros sacrilège c’est surtout pour moi la suppression de toute notion d’échec, plus moyen de rater le lancement d’un sort ou la création d’une potion, tout devient ridiculement trop simple, et du coup on enchaîne les pts de compétence :paf: (tu fais 15 potions tu gagnes 3 points en Alchimie :nexath, dans Morrowind si t’avais pas un bon score tu en ratais 3 sur 4 :paf:)

a voir…il n’est meme pas encore sorti :wink:
et pis commence pas a me faire déprimer toa :o
:ane:


[quote="Cassin"] Le leveling était déjà présent dans Morrowind ;), mais il était mieux fait :oui:

Le plus gros sacrilège c’est surtout pour moi la suppression de toute notion d’échec, plus moyen de rater le lancement d’un sort ou la création d’une potion, tout devient ridiculement trop simple, et du coup on enchaîne les pts de compétence :paf: (tu fais 15 potions tu gagnes 3 points en Alchimie :nexath, dans Morrowind si t’avais pas un bon score tu en ratais 3 sur 4 :paf:)
[/quote]
le meilleurs c’était au tout début…que celui qui n’en a pas bavé pour tuer un misérable rat de niveau -1 leve la main :icon_biggrin:
moyenne des coups portés;=: 1/5 de réussis pour enlever 1 point a chaque coups :op
mais c’est ca qui était bon ^ ^)
Edité le 15/03/2008 à 11:17

Il suffit de regarder les vidéos, PM est très clair sur ces points.


[quote="dam42c"]

mais c’est ca qui était bon ^ ^)
[/quote]
Oui mais c’est limite invendable aujourd’hui. Il suffit de voir les critiques sur Stalker, la plupart des premiers mods ont été conçus pour gommer les problèmes de viser des armes. :confused:

Oui mais c’est limite invendable aujourd’hui. Il suffit de voir les critiques sur Stalker, la plupart des premiers mods ont été conçus pour gommer les problèmes de viser des armes. :confused:
[/quote]
meme si le gameplay est simplifié, je ne crachearis pas sur le jeux a la condition que la richesse de l’univers suive…la qualité de l’interaction avec celui ci etc etc…c’est ca que j’attend de ce jeux…le premier m’avai séduit de par la qualité de son univers et meme si ce jeux est resté inachevé ben j’ai accroché…je pense que l’ambiance a fait beaucoup pour ca mais en y repensant ce jeux était consternant de linéarité mais le potentiel était là…si les devs avaient pu incorporer toutes les idées initiales, certainement que le résultat aurait pu etre autrement plus probant, et c’est l’incorporation de tous ces manquants que j’attend de ce nouvel épisode :neutre:
sinon…il restera gentilment sur son etal. ^ ^)
Edité le 15/03/2008 à 11:25

C’est ça le paradoxe, les vieux cons comme nous réclament de l’originalité, il y a des développeurs qui en ont à revendre… mais qui n’arrivent pas forcément à l’intégrer :paf:

Fable et STALKER en sont deux parfaits exemples :smiley: Les deux étaient très ambitieux sur le papier, et au final ils n’ont pas pu faire tout ce qu’ils voulaient :confused: