Coup de gueule gratuit : halte au surarmement!

Salutation!

Je viens crier ma colère sur la place publique! oui medames messieurs!

En effet je suis un “vieux” joueur j’ai connu les jeux en mode texte sur 8086 et les shooter primitif sur MO5, amstrad CPC, amiga, atari 2600 et consors.
Et je sais que je suis pas le seul sur clubic.

Je viens Râler aujourd’hui a cause des configuration mini réclamé par les jeux d’aujourd’hui: ça deviens du grand n’importe quoi.
(J’entends d’ ici le chant du jeune troll: ta ka pas etr pauvre d’abord moi G deux GeForce 9600GT tout tourn tré bien C ke 340€ lol)

Je dis pas qu’il ne faut pas de jeu hors-norme et de vitrine technologique: ça a toujours éxisté
MAIS
à l’époque ce genre de vitrine était réservé à une niche, il y a traditionnellement quelque FPS et les simulateurs de vol était aussi réputé pour leur gourmandises.
Mais bon c’était limité à une série de titre-benchmark qui faisais rêver.

Tout les titres sont touché maintenant même les jeux de stratégie!! regarder C&C3, company of heroes, world in conflic même supreme commander…
et quand on vois starcraft 2 qui se profile j’ose même pas imaginer la machine nécessaire pour que le jeu soit agréable et fluide ( et pas juste fonctionnel ).

Se voir imposé DirectX 10 et vista ne vont pas arranger les choses j’en ai peur.

Donc j’ai envie de dire au éditeur ( qui s’en foutent hein c’est pas comme si mon avis valais vraiment quelque chose ):

Donnez-nous du gameplay de la finesse, du JEU!!! quoi et rendez à la machine moyen de gamme ses lettres de noblesses.

Sur-ce je vous laisse je vais dépoussiérer mes vielles boites de jeu …

Castor

Dans l’ensemble tu n’as pas tord, c’est la course aux plus beaux graphismes aujourd’hui souvent au détriment des caractéristiques fondamentales du jeu. Après, je crois qu’il y a toujours eu une course aux plus beau jeux, seulement à notre époque la technologie va tellement vite que les jeux vont également aussi vite qu’elle.

Je voudrais par contre revenir sur deux choses :

C&C 3 est un mauvais exemple, le jeu est très bien optimisé et tourne sur énormément de machines par rapport aux autres RTS du même genre, les autres que tu cites par exemple.

Deuxième mauvais exemple, le jeu n’est même pas encore sorti, et Blizzard a toujours mis un point d’honneur à ce que ses jeux tournent sur le plus grand nombre de machines. Une config minimale a déjà été évoquée et c’est loin d’être énorme. Ensuite au vue des graphismes, ça m’étonnerait que le jeu soit si gourmand. Ça fais quand même 3 ans qu’il est en préparation. :wink:
Edité le 12/03/2008 à 23:01

Bon d’accord, pour C&C 3 je me suis un brin laisser emporter par mon élan.

Quand a starcraft 2: wait and see.
Je ne doute pas que le jeu soit optimisé, c’est une licence clef de blizzard après tout.
Cela dit si le nombre d’image par seconde reste correct avec 150-200 unité et explosion à l’écran… là je dis chapeau bas.
De toute façon la démo jouable quand il y en auras une me permettra de pleurer ou chanter les louange de blizzard :icon_biggrin:

même si ce que tu dis est vrai grossomodo moi je suis pour que sa évolue vite, quitte a me fixé un budget a l’année pour upgrader ma machine :oui: quand on aime on ne compte pas :confused: biensur encore faut il pouvoir ne pas compter,… je sais :neutre:

Bah… T’as qu’à pas être pauvre, moi j’ai 4 GeForce 9800 GTX en Quad-SLI, un octocore et 16 Go de RAM, tout marche très bien, c’est juste le prix de trois SMIC :neutre:

HUM… Pardon, désolé :ane: , je reprend :

Perso ça fait un moment que je n’achète plus de jeux neufs :smiley: D’une part, parce que ça coûte cher, même si je ne suis pas un gros joueur et que de moins en moins de jeux m’intéresse, j’ai un tout petit budget :paf:
D’autre part parce que justement il faut des machines de guerres pour que ça tourne, alors qu’en attendant quelques mois voire un an, on peut avoir eu le temps de changer de matos (avant je changeais presque la totalité tous les 2-3 ans, depuis cette année j’opte pour une nouvelle stratégie : j’upgrade tous les ans en revendant l’ancien matos pas encore totalement obsolète donc ça me fait une petite remise :smiley: Je ne sais pas encore lequel revient le moins cher à la longue, mais ça fait moins à sortir d’un seul coup, le porte-monnaie apprécie :o )

Sans compter le fait qu’entre la sortie et le moment où j’achète, le jeu a eu le temps de mûrir et a vu sortir des patches et des mods qui le rendent encore mieux :P, le tout pour moins cher :ane:

Pas d’accord pour Supreme Commander :o
La config est justifié tellement le gameplay est poussé. Et d’ailleurs avec des petites parties ça tourne à merveille sur des petites configs.

Beaucoup de jeux ne sont pas optimisés, mais bon sur le fond la situation est la même qu’il y a 10 ans, c’est ce qu’on apelle l’évolution technologique ^^
Le truc c’est que ca évolue très vite maintenant, mais souvenez vous…

Combien coutait un P90mghz pour faire tourner duke nukem 3D sans ralentissement ? :smiley: 10 000 balles…

En upgradant ou en remplacant des composants tous les 2 ans, ya moyen de s’en sortir pour < relativement > pas chèr.

En même temps les Editeurs donnent ce que veulent les consommateurs.

Il suffit de lire les commentaires sur les news / screenshots de Clubic :

Oula cay moche… Le grafisme date de 5 ans ? … Ya le même en multi-crénelage ?

C’est dommage quand on voit la puissance des PC aujourd’hui, on pourrait avoir par exemple des jeux de gestion avec des Bases de données énorme.

C’est vrais que c’est pas evident , ya une profonde différence entre les joueurs PC. On va dire la nouvelle génération qui ne jure que par les graphismes , et l’ancienne qui cherche avant tout un jeu qui accroche peut important son aspect.
D’ailleurs je rêve d’un sim city 5 avec presque le même moteur que le 4 mais encore mieux foutu niveau gestion.

forum.canardplus.com…

Au moins, la course à l’armement est terminée…temporairement. :ane:

Ahhh … j’aime ça. J’adore les studio qui se batissent une réputation sur PC et qui tournent leur veste pour les console car c’est de l’argent facile.
Bien content d’avoir laché UT depuis longtemps.

L’unreal est surtout la base de plusieurs dizaines de jeux… Bref, si Epic se casse, le marché PC va se prendre un gros coup dans la gueule. :neutre:

Tant que la vue est libre et pas par quart de tour et qu’ils lâchent le placement par cases, je suis pour :o

Et qu’on ne soit pas obligé de faire des villes toutes carrés.

D’où l’abandon du placement par case :ane:

En effet c’est horrible ce placement par cases

Pas forcément :neutre: les devs et éditeurs se tourneront vers d’autres moteurs,voilà tout…mais si suffisamment de firmes en font autant,là c’est sûr que ça ne va pas arranger les affaires du jeu sur pc :confused:

Mais je garde confiance,parce que je ne crois pas qu’AMD ait racheté ATI pour laisser s’effondrer le marché du jeu pc,intimement lié à la vente de leur cartes graphiques :neutre: et que dire de Nvidia !

Je pense qu’à l’avenir,ce sont les fabricants de matos qui soutiendront la continuité du jeu sur pc

Pourquoi?..parce que,comme je l’ai dit dans d’autres sujets,si le jeu pc disparaissait,ce serait une grosse récession pour les fabricants de matériel en tout genres : quel interêt de passer à la dernière génération de processeurs,par exemple,pour faire de la bureautique?

S’il n’y a plus de jeu pc,qui achètera les souris gamers,les cg puissantes,les processeurs et mémoires orientés o/c,les tours tuning,etc…?
Intel,par exemple,en serait réduit au marché des pc d’entreprises,et une firme qui vient de changer son parc informatique n’achètera pas par la suite de processeurs pour augmenter les perfs,contrairement aux particuliers gamers qui upgradent presque sans cesse :neutre:

Forcement un jour où l’autre le marché PC sera obligé d’opérer un grand changement. En l’état actuel des choses où la plupart des studios tournent le dos au PC par soucis de simplicité et d’argent , alors que de l’autre côté tout le monde invoque la course au matériel des fabriquant comme intel, nvidia et amd , on va droit dans le mur. Et une société comme nvidia ne va surement pas vivre sur 1 gamme de GPU vendue sur une console, bref c’est la mort du marché console avec.

Alors soit on commence à standardiser un peu et arrêter les conneries de triple SLI qui rendent l’univers PC d’autant plus élitiste , soit on coule avec le bateau. Même moi étant un grand joueur PC il m’arrive de me demander si une console c’est pas mieux (evidement non ça ne correspond en rien à mes besoins et ma vision des choses) mais bon ça dénote d’un certains ras le bol de devoir déjà changer de config au bout de 2 ans et de voir les pratiques de nvidia ou des assembleurs comme alienware (pour ne pas les citer) qui ne font que rendre l’univers PC plus inaccessible.

C’est beau quand même la PC Gaming alliance … ça sent le gros fiasco à vu de nez.

Oui, je me suis rendu compte après de ce que j’avais dis. :paf:

C’est malheureusement ça qu’on appelle société de consommation :neutre: : ma femme achète une Toyota Corolla en 1998 (nouveau modèle ! elle a eu la toute première 3 portes G6 en Belgique) et en 2000,ils en sortent une nouvelle,alors qu’il reste 2 ans à payer et qu’on ne va évidemment pas changer de voiture…

Ca sera toujours comme ça,les firmes doivent sans arrêt sortir du nouveau pour maintenir leur production et leur emploi,d’où l’avalanche de pubs pour nous pousser à acheter encore et encore,même si on n’en a pas vraiment besoin…

Pour paraphraser ce que tu dis,une société comme Nvidia ne peut pas tenir le coup en sortant une nouvelle génération de cg mettons tout les 3 ans,quand nous,nous sommes prêts à changer,d’où la course en avant qui ne s’arrêtera jamais :neutre: