Concours photo : TERMINE !

désolé de ne pas faire partie des pointures ,mais je vais voter (quand-même)si tu le veux bien jeff85!non non je dis ça pour rire!
1-Istil: originalité,aperçu du fauteuil juste ,bien quoi!
2-websahib:c’est « rigolo » c’est tout!mais c’est beaucoup!
3-nino55: variation de niveau que j’apprécie concernant la façon d’élever le débat!

c’est en fait toujours un exercice complexe de faire un choix entre des concurrents si inspirés! difficile entre les « miniatures »,les « terrasses de café »,la" reconstitution"d’une scène de polar,la chaise d’enfant en contre plongée…super!
salut!

Sorry Chaca, suis nouveau dans ce topic (qques semaines) et j’ai cité les personnes que je lit le plus souvent :wink:

En tout cas, c’est sympa, les votes sont assez ouverts pour l’instant :slight_smile:

Im_luke > merci pour le classement et pour la « mention Bien »… PAPA, MAMAN, J’AI MON BAC :smiley: !
chaca > :jap: (… et merci A1 ;), et toi, pour quand est-ce qu’il est prévu :wink: ?)
jeff85 > euh merci, mais en ce qui me concerne, je cause plus que je ne pratique :D.

… et je voterai seulement demain soir, quand j’aurai du temps, plutôt que sur mes heures de boulot :D. Et puis ça me laisse plus de temps pour observer les photos.
Très souvent, je ne sais pas pour quelles photos voter. C’est seulement lorsque je me mets à le regarder de près, à les commenter, que j’arrive à faire mon choix et à les « classer ». Donc même pour moi le suspens est entier, je ne sais pas encore vers qui iront mes votes :).

Commençons par le commencement : merci pour les commentaires :slight_smile:

Ensuite, quelques critiques (dans l’ordre de dépôt) :

Palou : photo champêtre (ou presque : le grillage ;)) Le livre sur la botanique est le bienvenue car il suggère une présence :oui:. Les couleurs sont vives (vert, bleu, jaune, rose) mais leur complémentarité n’est pas totale, sans doute à cause d’une lumière un peu voilée.

Istil : cette vitrine prise sur le côté me plaît bien, autant grâce aux découpages que cela forme que de part l’ambiance un peu vieillotte qui s’en dégage :super:. Les portraits n’y sont pas pour rien :wink: Mais si les quelques badauds dans le tiers supérieur droit ne sont pas gênants (ils ‹ appartiennent › au contexte), la silhouette coupée tout à droite me perturbe.

TBirdTheYuri : en tout cas, bien bel ouvrage :kaola: Elle est mignonne comme tout cette chaise. Et j’aime bien l’ombre qui retombe derrière en suivant l’orientation de la pierre. J’aurais toutefois vu un cadrage plus serré pour éliminer un peu d’herbe.

Jeff85 : un fan de bourriquet ? :smiley: Dsl, c’était plus fort que moi :wink:
J’apprécie la contre-plongée, les couleurs pastelles, mais je me demande s’il n’y aurait pas eu quelque chose à faire avec le reflet sur le sol, qui a l’air bien net. Le pied coupé n’est pas plus gênant que ça, mais je pense que pour garder un cadrage très serré, c’est plutôt le côté gauche que j’aurais un peu tranché, de façon à placer Boubou (:lol: Erf, encore dsl :/) encore plus au tiers :wink:

websahib : l’idée n’est pas mauvaise loin de là, même si les chaises en elles-mêmes ne sont pas des miracle du design ;). Le côté plage/île miniature est amusant, mais il aurait fallu plus soigner le fond : le radiateur et le coin de fenêtre ramène un peu brutalement à la réalité. Un tissu bleu tendu, ou une feuille canson, pour suggérer un beau ciel et éliminer ces éléments parasites aurait été un plus.

chaca : c’est la profusion :wink: On a déjà parlé de cet endroit. Comme coconuts, j’aime bien l’arrondi :slight_smile: Sur celle-ci, on voit les ombres des chaises, même si c’est moins prégnant. Mais ça pourrait être plus épuré : pour les immeubles derrière, il n’y a pas grand chose à faire sauf à chambouler la composition, mais pour les barrières/voitures, je pense qu’en plaçant l’appareil un peu plus proche du sol, ça aurait disparu derrière les dossiers.

spitfrog : elle est morte cette chaise, ou c’est du cinéma ? :smiley:
La composition marche bien : l’arme sur un point chaud, les deux chaises légèrement décalées pour laisser passer le regard… :super: Le cadre est un peu fantaisiste mais colle bien à l’atmosphère. Il reste juste une incohérence dans la mise en scène (en plus des verres de whisky qui ont dû tomber et rouler plus loin ;)) : quand on fait un poker, on joue avec une table à sa taille, pas qui arrive aux genoux :smiley:

coconuts : jolie lumière d’intérieur :oui: Le rideau était sans doute utile à cet effet, mais s’il a permis de préserver de la sur-exposition, son ombre détourne un peu de celle de la chaise. Une question de pure curiosité : tu as retouché le scan ? Les couleurs sont vraiment propres en tout cas.
J’ai quelques regrets tout de même que tu n’ais pas choisi le fauteuil de coiffeur, qui était plus intéressant à mon avis.

lm_luke : quel beau temps, on sent la chaleur :slight_smile: On voit aussi les effets du soleil dans des parties un peu cramées, mais le sujet reste préservé. Il y a d’ailleurs comme un jeu intéressant entre les allées pavées et le disque de la table, blanc lui aussi, qui ont presque le même aspect. Mais la table n’est pas des plus belles (à vrai dire, elle ne se marie pas très bien avec les chaises je trouve, mais la faute en revient au cafetier, pas à toi ;)) Aussi, j’aurais vu une photo plus à hauteur en te baissant, ce qui en préservant les chaise aurait permis de montrer plus le pied de table et moins le plateau.

Nino55 : j’aime bien l’idée de même que le jeu des lignes :slight_smile: Le temps en effet n’avait pas l’air formidable, mais la photo n’en souffre pas trop je trouve, sauf peut-être au niveau de la partie haute de la chaise qui se détache moins bien des nuages. Mais un ou deux pas sur la droite auraient peut-être permis de placer les montants sur l’arrière-fond foncé des sapins, de même que le poteau du filet serait passé à la gauche de celui du grillage, évitant ainsi qu’il ne coupe l’équerre formée par la bande du filet :wink:

Grichnou : on devait sortir de chez soi ! :smiley:
La vue est à peu près à hauteur ce qui focalise bien sur le sujet, mais j’aurais vu soit un plan plus large, pour montrer l’intégration du mobilier dans la pièce, soit plus serré pour mettre en évidence les courbes des pieds, dossiers… Ce qui est le plus dommage, c’est que ca reste très sombre alors que tu devais pouvoir jouer avec l’éclairage.

Pas évident de faire un choix :
[fixed]1. spitfrog, pour le scenario qui passe dans une seule image[/fixed]
[fixed]2. Istil, pour le côté 50’s/nostalgie[/fixed]
[fixed]3. Nino55, pour les lignes[/fixed]

Voici mon vote ( qui m’as pris quelques dizaines de minutes ):

[fixed]1er - spitfrog[/fixed]
Quelle mise en scène encore une fois ! J’aurais tendance à dire que ça répond pas entièrement au sujet, mais j’aime tellement la photo que je m’en fous. La lumière est parfaite, le cadrage un peu trop vers la gauche ?

[fixed]2ème - Coconuts[/fixed]
Une photo simple, sans trop de détail ( ah si, une miette… ). Tout est dans la jolie lumière et l’ombre. C’est reposant, on a envie de s’assoir…

[fixed]3ème - Jeff85[/fixed]
J’ai beaucoup hésité pour le troisième. Finalement j’ai choisis celle-ci pour les jolies couleurs pastels. Par contre le cadrage, moyen je trouve. Trop d’espace en haut, pis la patte coupée à droite…

lm_luke: J’aime bien cette photo assez chaleureuse mais mon oeil est trop attiré par la partie claire en bas à droite.
websahib: Dommage que l’arrière plan ne soit pas à la hauteur du premier plan.
Torgan: C’est l’opposé de la photo de Coconuts pour moi: ici je n’ai pas envie de m’assoir. Ca parait froid, brrrrr ! Bon, je juge la photo sur l’impression, parce que sur la technique, le cadre, l’éclairage, la disposition des chaises, tout est parfait.
TBirdTheYuri: Je trouve l’herbe trop présente. Ca me donne une impression de vide, d’un manque de quelque chose. Avec un cadrage plus serré, ça aurait peut-être été mieux.
chaca: Comme websahib, dommage pour l’arrière plan avec les barrières et les voitures. Je préférais celles de ce topic.
Istill: J’aime bien cette photo, mais je lui trouve un quelque chose de bancal que je n’arrive pas à m’expliquer. Peut-être le reflet, la chaise un peu flou,… ? En fait, je ne sais pas quoi regardé sur cette photo, je trouve que le sujet ne ressort pas ( l’objet le plus net est le montant de la porte ).
Grichnou: L’idée est bonne ( fin de repas ) mais c’est bête que tout soit « déjà » rangé. Et le fond est un peu trop sombre.
Palou: Je n’aime pas trop la composition. C’est personnel, mais violet sur vert j’accroche pas. Il y a de belles couleurs comme sur la photo de Jeff85, mais ça prend moins bien ( à cause de l’herbe ? ).

Voila., encore une fois, ce ne fut pas facile. Je vote plus sur les impressions que sur la technique, alors focément c’est trés subjectif. J’espère avoir quand même fait avancé le schmilblick.

Palou
Les couleurs sont bien saturées, elles ressortent bien sur le vert de l’herbe. La mise en scène est recherchée, mais elle fait un peu trop apprêtée, un côté exprès « pour la photo » qui me gêne un peu.
Et sinon, il est où mon maître nageur, hein, il est où :??: !! Et moi qui y ai cru jusqu’au dernier moment, je suis déçue, mais déçue. Et puis j’ai pris froid à force d’attendre sur ce ponton, snif, snif.

TBirdTheYuri
Belle habilité en travaux manuels. Et un rocking-chair, tu saurais faire ?
La chaise est réussie :), la composition aussi. La vue est juste peut-être un peu trop large.

Jeff85
La contre-plongée fonctionne bien, ça donne un côté aérodynamique à la chaise. Les couleurs sont originales, elles ne manquent pas de vitalité. Mais je suis un peu gênée par le côté « bonbon » de la scène.

Websahib
Ça ressemble bien à l’été qu’on a. On sort les chaises longues, mais on se réfugie tout de suite après sur le radiateur ;).
La mise en scène est sympa, mais il manque un peu de netteté sur les chaises, et j’aurais bien vu l’arrière-plan plus flou, pour mieux mettre en valeur les chaises.

torgan
Très très jolis jeux de ligne :). On entre bien dans la photo, l’œil circule bien.
Il y a une belle esthétique, c’est à la fois un beau travail de photographe et de décorateur d’intérieur.

chaca
Ces chaises-là, c’est les chaises par excellence : on a tous usé nos fonds de culotte sur des chaises semblables.
J’aime bien la composition en arc de cercle, il s’en dégage un côté assemblée, convivial. Par curiosité, j’aurais aimé voir les mêmes plus en soirée, pour qu’elles bénéficient plus d’une ambiance spectacle.

spitfrog
J’aime beaucoup. Le noir et blanc est très pertinent, on sent un vrai travail de conception et de mise en scène. Un côté polar qui donne envie d’acheter le roman pour savoir la suite.
Tes chaises sont bonnes actrices. Celle qui a les pattes en l’air a vraiment l’air d’agoniser, bravo ;).
J’aime bien le point de vue un peu haut par rapport à la scène : on dirait que le meurtrier jette un dernier regard sur le lieu du crime.
Seul reproche, les euros, ça fait un peu fillette, j’aurais mieux vu des dollars, eh oui, faut aller jusqu’au bout des choses ;).

coconuts
Beau jeu de couleurs et de lumière. C’est net, ensoleillé, plaisant : on peut s’asseoir :)?

lm_luke
Une jolie table accueillante… euh, de jolies chaises accueillantes, pardon :D!
Ta composition est réussie, j’aime bien les diagonales qui la structurent, l’ambiance lumineuse, même s’il y a des zones un peu surexposées.
Je m’assieds : « Garçon, un pastis ! oups, un verre de grand vin de Bordeaux plutôt ! Et une grande gamelle d’eau pour le chien, vous la poserez au pied du pot du palmier, s’il vous plaît ».

Nino55
C’est simple et élégant :).
Il ne faisait pas très beau temps mais tu as malgré tout de jolies couleurs, loin d’être ternes.
Ton cadrage est tellement serré au-dessus de la chaise, qu’au début j’avais mal pour l’arbitre, je me sentais décapitée pour lui :D. Ce n’est plus le cas, tu as bien tiré parti des éléments à ta disposition dans ta composition.
Pourtant, j’aimerais, par curiosité, voir ce que cette chaise donnerait dans un format portrait, avec beaucoup d’espace au-dessus, histoire d’accentuer le côté solitaire, longiligne de la chaise. Oui, la même chaise comme ça, sous une pluie battante, une serviette abandonnée sur un des montants, je crois que j’aurais bien aimé. Tu y retournes :D?

Grichnou
Ce n’était pas un repas de soulards :D. Personne n’a vomi sur les coussins de chaises, qui restent immaculés, et la San Pellegrino s’affiche ostensiblement.
La morale est sauve, reste l’éclairage : le fond de la photo est un peu trop dans l’ombre, ce qui ne permet pas de mettre en valeur les chaises dont le dossier est pourtant très graphique et intéressant.

[fixed]1- spitfrog, pour le côté canaille ;)[/fixed]

[fixed]2- torgan, pour le côté Elle décoration ;)[/fixed]

[fixed]3- coconuts, pour le côté net et sans bavure (mais pas sans miette ;)) [/fixed]

Je voudrais signaler avant toute chose, que je n’ai pas de grands pieds !
Ceci dit, le vote, par ordre alphabétique inverse :slight_smile:

Websahib : en plaçant une carte postale de la mer derrière le mini « palmier » c’était tout bon, là, le regard se perd dans les profondeurs de la scène. C’est dommage, ton idée était super :slight_smile:

Torgan : jolie photo comme dab, rien à dire sur la forme, mais encore ce vert dominant qui est toujours présent, comme pour la dent arrachée. Il ne me plait pas, il rend tes photos lugubres, à mon sens. L’ambiance en souffre, c’est déjà froid, mais là c’est glacé. C’est la cantine de la morgue? :wink: Le patron me demandait où pouvait bien disparaître ses chaises, je sais maintenant :slight_smile:
Les chaises disparues

TbirdTheYuri : super chaise en allumettes, bravo, beau boulot. Je comprend mieux l’expression « avoir le feu aux fesses » :smiley: La composition est moins percutante, parce que la chaise n’est pas mise en valeur, alors que c’est ton sujet principal exclusif. Mais bravo :slight_smile:

Palou : Original et très coloré, la pelouse du voisin à l’air mieux, seulement il doit pas voyager autant que toi :wink: je dirais qu’il y a un trop de saturation mais ce n’est pas gênant, ce qui l’est plus c’est l’exposition, mais ça doit venir de l’appareil.

Nino55 : bien, bon cadrage, je l’a trouve un peu vide aussi. J’aurais été plus coquin que Jeff85, j’y aurais ajouté une petite culotte par terre et un short sur la chaise de l’arbitre :smiley:

Lm_luke : bien, bonne photo, les couleurs sont magnifiques et le contraste très bon. Le cadrage me plait moins ou alors c’est peut être la table qui en trop. Les chaises formant un cercle autour de rien, aurais plus attiré l’attention. Mais tu n’es peut être pas assez baraqué pour soulever une table :smiley: c’est pour rire, gentil le monsieur, je viens de me souvenir qu’il peut soulever un escalier entier :smiley:

Jeff85 : très rigolote, ma copine a tout de suite craquée sur ta photo, seulement c’est pas elle qui vote :smiley: et moi les petits nenfants, c’est mon pire cauchemar :D. La meumeu à l’air de se prendre pour une biquette si haut perchée, elle s’appellerait pas « Blanquette » par hasard :wink: L’effet est superbe quand même, le profil même de la chaise accentue l’effet de contre plongée. Un autre décor et tu avais une chaise de géant :wink:

Istil : Ca ne te ressemble pas de couper les gens en morceaux, c’est vrai, c’est un reflet, mais il me gêne un peu par sa taille, et il est pas d’époque :wink: Et puis, ta photo me pique car je me demande quel est ce nom écrit sur la chaise, un comédien, un réalisateur ? Elle a du charme ta photo, moins que l’autre au chocolat, mais du charme quand même :wink:

Grichnou : les petits coussins pour les longs repas, on sent l’habitué des réunions de famille :smiley: j’aime bien le côté ambiance tamisée et les couleurs qui se marient bien, un peu moins le cadrage

Coconuts : très belle photo pleine de couleurs, et des ombres chaleureuses, je la trouve très romantique.

Chaca : au moins t’es pas hors sujet :slight_smile: N’avais tu pas moyen de cadrer format paysage ? on aurait vu plus de chaises et un arrondi plus grand ? Plus bas, les chaises de derrière auraient disparues, mais plus haut peut être ? en montant sur une chaise :wink:

[fixed]1er – Coconuts [/fixed]

[fixed]2nd – Istil [/fixed]

[fixed]3ème – Chaca [/fixed]

C’est le vote le plus long auquel j’ai participé, pffioouuu j’suis bien content d’avoir fini :slight_smile:

Tu votes blanc Spitfrog ? :smiley:

ça me plait bien ces p’tit concours, va falloir vous habituer a ma presence, je crois que j’ai pas finit de trainer mes guetres dans le coin :wink:

Pas de problème, tu peux rester :).
Et si t’es là pour longtemps, prends une chaise, sinon tu vas fatiguer ;).

spitfrog, c’est écrit à l’encre sympathique ?
Faut qu’on mette le feu à nos ordis pour savoir à qui tu as attribué tes votes :D? Qui qui s’y colle, un volontaire ou on attend que le grand organisateur se dévoue ;)?

arf à la « bourre » comme d’habitude [:telamon_boulet]

TbirdTheYuri → Original et bien pensé, mais un peu centré à mon goût, tu aurais dus plus la mettre plus en bas, elle serait moins étouffée dans les herbes.

Websahib → Question d’arrière plan, sinon good job.

Torgan → Très design, j’aime beaucoup malgré ce ton froid. Mais la plante et l’escalier me trouble un peu…!

Palou → Tu m’a habitué à mieux :cry: Le grillage et les herbes font un peu gros dans la compo.

Nino55 → Bon shoot, les lignes sont agréables et comme Jeff85 manque un chtit « truc » qui aurait fait le plus :wink: Mais j’aime.

Lm_luke → Serviable et chaleureux. Dommage pour la surexposition côté droit de l’image.

Jeff85 → Très sympas, rien de plus à dire.

Istil → J’me casse la tête sur cette image [:tolz] lol.

Grichnou → L’éclairage un peu sombre et il aurait fallut cadré un peu plus large.

Spitfrog → Très belle composition :yep: . (coup de coeur)
La scène de la table prend le dessus sur le thème pour ma part.

Chaca → Un cadrage horizontal aurait été, je pense, plus judicieux.

1. Istil
  2. Spitfrog
  3. Nino55… hésité avec Torgan et Jeff :fou:

Ce soir, fricasée de miettes :miam: [:shinji_ono]

PS : Torgan >> non, j’ai un cools 8000 ED !
et oui j’ai hésité, mais bon [:______]

Je suis perdu là : Elle sort des numéros spéciaux sur les morgues ? :stuck_out_tongue:
Merci en tout cas pour les commentaires/votes :jap:
Moi qui pensais que cette plante allait réchauffer l’atmosphère… :smiley: Je plaisante, j’aime bien ces tons en fait, et je trouvais que ça collait assez bien avec l’attente dans ces lieux souvent impersonnels que sont les gares/aéroports :wink:

PS : spitfrog, tu es tombé de ta chaise ? :smiley: Et ton vote alors ?

Bon, je pense qu’on peut attendre demain midi pour faire le compte des voix. Encore quelques heures pour ceux qui voudraient faire valoir leurs choix :wink:

En fait torgan, c’est peut être juste la luminosité qui est trop basse, quand je corrige, elle a tout de suite l’air plus sympa.

J’hallucine, passer autant de temps sur quelques photos pour faire un choix, et puis elles sont pas anonymes, je trouve que c’est ce qui complique le plus le vote. Faire abstraction du nom des participants est plus dur que de choisir une photo parmis d’autres. Vous n’avez pas cette impression, parfois ?

istil : en rocking-chair il faut plier les allumettes, chose que je n’ai jamais essayé. Je pourrais toujours tenter bien sûr.

N’empêche que c’est la première fois que je construit quelque chose en allumettes (28 ici) et j’ai trouvé cela bien sympa. Un jour j’essairai de construire un pont de la même façon, quand j’aurai la place.

TBirdTheYuri : pour les plier sans les casser, faut les mouiller, exercer une pression longue le temps que ça sèche, recommencer jusqu’à avoir la bonne courbure :wink:

Mais de quoi ne parle-t-on pas dans ce topic ? :smiley:

spitfrog : tu veux lancer une édition parallèle avec dépôt anonyme ? :slight_smile:

TBirdTheYuri : et une tour eiffel :smiley: ça me rappelle vaguement un film :wink:
Torgan: pas la peine d’une édition anonyme, faut juste que je regarde pas les nom, je me le dis ça à chaque fois, mais j’y arrive pas :slight_smile:

en meme temps ça pourrait se faire.
il suffirait d’envoyer l’url de nos contributions a Torgan par MP et il se chargerait de les poster.

Et puis ça rajouterait un petit charme d’essayer de retrouver la patte de chacun :slight_smile:

Je trouve ça cool, mais torgan va t il accepter cette charge de travail supplémentaire :wink: en fait je ne sais pas si ça résoudrait le problème, je ne sais pas comment vous faites, mais perso, j’enregistre toutes les images dans un dossier et je fais un diaporama. Le hic c’est que l’url perso, le cadre, et le nom de la photo parfois révèle l’identité du photographe.

oui :slight_smile: et quand on aura retrouvé la pate de chacun on pourrait se faire un bon gueuleton à la fin :wink:

Construire une tour Eiffel en allumettes?

Il me faudrait les plans pour cela :pt1cable:

Une photo format A4 ça te suffirais pas ? :stuck_out_tongue: