Concours photo : TERMINE !

Règlement officiel du concours :

Cette version consiste en une compilation de diverses informations éparpillées sur les pages suivantes. Les principaux éléments pour les concours sont énumérés en tête de chaque topic des concours. Les autres points à surveiller sont indiqués ici.

I. Réunion des contributions :

  • Un topic “[CONCOURS]dépot des contributions” est ouvert dans lequel chaque personne désirant participer viendra déposer sa photo. Le nombre de posts par personne sera limité à 1 par thème puisqu’il ne s’agira pas encore de voter, critiquer, donner son avis… Et seule la première contribution remise sera prise en compte (réfléchissez avant de poster).
  • Afin de ne pas surcharger le topic de dépôt, il est demandé de ne pas faire afficher la photo directement dans le post mais de faire simplement pointer un lien vers elle. Mais il est possible (même recommandé) d’agrémenter ce lien avec une vignette pour rendre le topic plus vivant (1).
  • Ce topic peut être alimenté par les participants dès que le thème est donné et ce jusqu’à la date de fin (se reporter aux discussions à la fin de ce topic pour les dates).
  • Tout le monde est invité, amateur comme confirmé, à envoyer sa photo, qu’il s’agisse de photos réalisées avec un argentique puis scannées ou de photos en provenance d’un APN.
    Seules restrictions :
    pas de photo-montage même si bien sûr les retouches légères sont autorisées (recadrage discret, lumière, contraste)(2)
    et dans la mesure du possible, il est demandé aux participants de ne pas se servir de leurs fonds de tiroirs puisque chacun est ici pour réfléchir au thème, tenter une nouvelle réalisation, et profiter des critiques qui pourront être émises sur cette nouvelle idée.
    Si certaines personnes ne peuvent pas mettre de documents en ligne, elles n’auront qu’à me contacter par MP (de préférence au moins 24H avant la date de clôture annoncée pour le thème visé) pour que je me charge d’uploader leur contribution.
  • Les contributions devront avoir une taille maximale de 1024x780 pixels et un poids égal ou inférieur à 150ko, ce qui autorise déjà plus que le format photo traditionnel 10x15. Libre à chacun de présenter sa photo dans un cadre ou non.
  • Les participants sont chaudement invités (ce n’est certes pas une obligation si vous voulez garder vos secrets de cuisine) à préciser lorsqu’ils postent leur photo quel type d’appareils ils ont utilisés, quelle ouverture, quelle sensibilité, quel filtre, en bref, tout ce qui nous permettra de “partager” leur photo, le but étant avant tout d’échanger plutôt que de désigner Monsieur le Gagnant.

II. Le vote :

  • Passée la date de fin arrêtée au moment du choix du thème, on se retrouvera sur ce topic afin de voter pour ses photos préférées. Chaque membre du forum qui le voudra pourra faire part de son classement et ce bien entendu même s’il ne concoure pas.
    Il faut impérativement désigner 3 photos, c’est-à-dire établir son “podium personnel”. Autant que possible, il est demandé aux votants d’expliquer et d’argumenter leur choix. Le but du vote sera avant tout d’échanger des critiques car il n’y a que comme ça que l’on progresse. Un vote sans explication (avec seulement 3 pseudos) ne sera pas pris en compte.
  • Seules restrictions : un auteur ne peut pas voter pour sa propre photo, pas plus qu’il n’est possible pour quiconque de voter plusieurs fois pour la même photo.

III. Le résultat :

  • Sera gagnant du concours le (la) propriétaire de la photo qui aura remportée le plus grand nombre de points. En cas d’égalité, sera déclarée gagnante la photo citée le plus de fois en première place. Si à nouveau il y a égalité, on regardera le nombre de secondes places.
  • L’attribution des points : dans le choix des 3 photos préférées de chaque votant, chaque photo mentionnée en première place recevra 4 points, chaque photo mentionnée en deuxième place recevra 2 points, et chaque photo mentionnée en dernière place recevra 1 point. Pour désigner une photo, il suffira de mettre le pseudo de la personne qui l’aura soumise au vote.

IV. Les gains :

Le droit d’être nommé le meilleur photographe de clubic en attendant le concours suivant, mais aussi pour le premier l’honneur de soumettre le futur thème à traiter.
Et surtout la chance de voir d’autres compositions, d’échanger des trucs, etc.

Notes :

(1) Pour placer une vignette comme lien vers votre photo, il suffit d’utiliser cette syntaxe (en enlevant les espaces superflus) :
[ url=http://monhébergeur.monsite.com/mondossier/maphoto.jpg][ img]http://monhébergeur.monsite.com/mondossier/maphotominiature.jpg’ border=‘0’ alt=‘user posted image’ />[/url]

(2) On peut par exemple partir du principe que poster un beau paysage au-dessus duquel on a collé un beau ciel ne revient pas a soumettre une belle photo puisque le photographe n’a pas été capable de rassembler les 2 lors de sa prise de vue. Il y a ce qu’on pourrait appelé “une volonté de tromper” le spectateur. En revanche, présenter en W&B une photo qui a été prise en couleur peut présenter un certain intérêt sans pour autant modifier le sens de la composition. Soyez honnêtes et rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours de photos et pas d’un concours d’infographie (bien que je n’ai par ailleurs rien contre les infographistes).

Donc pour voir les contributions, ça se passe dans chaque topic de concours (1 concours mensuel = 1 topic).

Concernant ce topic, merci de ne pas poster plus de 4 photos à la fois :jap: - des vignettes de préférence - (voir topic l’autre oeil sur la photo)
Message edité le 13/12/2011 à 22:57

Bonne idée le concours :super:

volontaire pour s’en occuper ?

Oui, bien sûr, je veux bien. Content que ça tente au moins une personne :wink:

Il faudrait ouvrir un topic
[CONCOURS N°1]dépôt des contributions pour le thème x
et un second pour les votes plus tard.

En attendant, il faudrait définir un thème.
Ce que je propose, c’est qu’on discute d’un thème tous ensemble ici.
L’idéal serait que tout le monde puisse y participer, que l’on préfère faire des portraits, des paysages, des macros… Il ne faut pas que le thème soit réducteur par rapport à une technique, surtout si on veut que tout le monde puisse y aller de sa petite contribution, les amateurs comme les confirmés :slight_smile:
Rien à gagner dans ce concours si ce n’est des échanges avec les autres :wink: Autant alors qu’il soit le plus large possible :slight_smile:

Chaque candidat pourra déposer une photo, et tous les forumeurs auront le droit de voter ensuite une fois pour leurs 3 photos préférées. Chaque fois qu’une photo est nommée en première position, elle gagne 4 points, en 2ème position 2 pts, en troisième position 1 pt.

Chacun vote selon ses critères, que ce soit par rapport au niveau de technique, à l’émotion qui se dégage de la photo, à l’habileté d’un clin d’oeil, etc.

La retouche est permise dans la mesure où elle reste discrète et/ou elle ne trompe pas le spectateur sur la qualité de départ de la photo.

On pourrait discuter du thème jusqu’au 26 décembre minuit et se donner ensuite 10 jours pour réaliser nos photos et les poster dans le topic dédié. 1 semaine de votes par là-dessus, et ça nous amène quand même presque à la mi-janvier pour connaître le gagnant :slight_smile:

J’ai déjà pensé à des thèmes comme “Les arbres”, “Sur la route” et “Le temps”.
A vous de donner votre avis sur les thèmes et d’en proposer d’autres, pourquoi pas :slight_smile:

ça peut le faire. mais evitont tout de meme de multiplier les topics :wink: on peut tres bien faire ça dans un seul et unique topic …

ensuite il faudra penser aux modalités pour le “postage” des photos (taille etc…)

bref à reflechir :wink:

Et le thème, tu ne dis rien sur le thème ! :slight_smile:

le theme sera un point qu’il faudra aborder une fois la trame du concours mis en place: les regles, le deroulement etc

une fois tout cela fait on pourra definir le theme qui lancera le concours (ça ne va pas etre dur en cette periode hein ?)

Et bien c’est tout l’un ou tout l’autre : on peut aussi se dire que comme ce sont les fêtes de fin d’années, les gens ont quelques jours de vacances, l’occasion de partir un peu (et donc de photographier autre chose que le pc de leur bureau :D)…

Sinon, niveau règlement, j’ai l’impression que tu veux quelque chose de très structuré. Disons alors que je vais faire un brouillon très sérieux, et je le posterai demain (ou dans la nuit si je ne m’écroule pas avant ;)).
Tu me donneras ton avis dessus :slight_smile:

ben ayant l’habitude de faire des petits concours ici … il vaut mieux que un minimum de regles soit clairement defini , sinon ça donnera l’anarchie et se sera inexploitable

deja on fixe une taille maxi des photos : 640480 pour 100ko max avec utilisation de liens miniatures (120xx) pour ne pas surcharger le topic du concours :wink:

rien de mechant … mais au moins donner une ligne directrice … sinon les forumeurs ne sauront comment se lancer :wink:

pas la peine de pondre 10 pages de regles non plus … l’important c’est qu’il faut que ce soit clair et qu’il n’y ai pas d’ambiguité.

et je prefere que ce soit structuré et suivi… ça garanti une durée dans le temps du concours… sans polluer le forum :wink:

:stuck_out_tongue:

Voilà qui devrait permettre de rendre tout ça bien carré :wink:

Règlement officiel du concours

I. Réunion des contributions :

  • Un topic “[CONCOURS]dépot des contributions” sera ouvert dans lequel chaque personne désirant participer viendra déposer sa photo. Le nombre de posts par personne sera limité à 1 puisqu’il ne s’agira pas encore de voter, critiquer, donner son avis… Et seule la première contribution remise sera prise en compte (réfléchissez avant de poster ;))
    Ce topic (pour le premier thème) pourra être alimenté par les participants dès la date d’ouverture du concours et ce jusqu’au dimanche 4 janvier 2004 minuit.
  • Tout le monde est invité, amateur comme confirmé, à envoyer sa photo, qu’il s’agisse de photos réalisées avec un argentique puis scannées ou de photos en provenance d’un APN. Seule restriction, pas de photo-montage. Les retouches légères sont bien sûr autorisées (cadrage, lumière, contraste) (1).
    Si certaines personnes ne peuvent pas mettre de documents en ligne, elles n’auront qu’à me contacter par MP (avant le 4janvier dans la soirée) pour que je me charge d’uploader leur contribution.
  • Les contributions devront avoir une taille maximale de 640x480 pixels (et <= à 100ko), ce qui autorise déjà plus que le format traditionnel 10x15. Libre à chacun de présenter sa photo dans un cadre ou non, sachant que le cadre devra entrer en compte de la taille.
  • Les participants sont invités (ce n’est pas une obligation si vous voulez garder vos secrets de cuisine :)) à préciser lorsqu’ils postent leur photo quel type d’appareils ils ont utilisés, quelle ouverture, quelle sensibilité, quel filtre, en bref, tout ce qui nous permettra de “partager” leur photo, le but étant avant tout d’échanger plutôt que de désigner Monsieur le Gagnant.

II. Le vote :

  • Passé la date du 4 janvier minuit, on se retrouvera sur un autre topic afin de voter pour ses photos préférées. Chaque membre du forum qui le voudra pourra faire part de son classement et ce bien entendu même s’il ne concoure pas. Autant que possible, il est demandé aux votants d’expliquer et d’argumenter leur choix. Le but du vote sera avant tout d’échanger des critiques car il n’y a que comme ça que l’on progresse :wink: Un vote sans explication (avec seulement 3 pseudos) ne sera pas pris en compte.
  • Seule restriction : un auteur ne peut pas voter pour sa propre photo.

III. Le résultat :

  • Sera gagnant du concours le (la) propriétaire de la photo qui aura remportée le plus grand nombre de points. En cas d’égalité, sera déclarée gagnante la photo citée le plus de fois en première place. Si à nouveau il y a égalité, on regardera le nombre de secondes places.
  • L’attribution des points : dans le choix des 3 photos préférées de chaque votant, chaque photo mentionnée en première place recevra 4 points, chaque photo mentionnée en deuxième place recevra 2 points, et chaque photo mentionnée en dernière place recevra 1 point. Pour désigner une photo, il suffira de mettre le pseudo de la personne qui l’aura soumise au vote.

IV. Les gains : le droit d’être nommé le meilleur photographe de clubic en attendant le concours suivant :wink:
Et surtout la chance de voir d’autres compositions, d’échanger des trucs, etc. :slight_smile:

(1) On peut par exemple partir du principe que poster un beau paysage au-dessus duquel on a collé un beau ciel ne revient pas a soumettre une belle photo puisque le photographe n’a pas été capable de rassembler les 2 lors de sa prise de vue. Il y a ce qu’on pourrait appelé “une volonté de tromper” le spectateur. En revanche, présenter en W&B une photo qui a été prise en couleur peut présenter un certain intérêt sans pour autant modifier le sens de la composition. Soyez honnêtes et rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours de photos et pas d’un concours d’infographie (bien que je n’ai par ailleurs rien contre les infographistes ;))

Pour Brett2078 : il me semble important de créer un nouveau topic pour rassembler le maximum de personnes et surtout recueillir l’essentiel sans interférences.
Concernant l’usage de vignette, je t’avoue être contre car certaines personnes ne prendront peut-être pas la peine de visionner au format original certaines photos qui ne les tentent pas et qui pourtant abritent un détail de valeur par exemple. Pour que tout le monde ait sa chance, je pense qu’il vaut mieux que tou le monde poste sa photo à l’échelle 1:1, d’autant plus qu’on peut émousser certains effets à d’abord présenter une photo réduite, aussi bien en qualité qu’en taille.

Voilà, dans la mesure où Brett (puisque c’est aussi le seul à avoir manifester un intérêt ;)) accepte ce règlement, le concours pourra ouvrir dès demain après-midi :slight_smile:
Dans la mesure où personne n’a proposé d’autres thèmes, je suggère qu’on commence par un thème simple. Je propose donc “L’eau”. A vos appareils, et que le meilleur gagne :slight_smile:

okay là c’est clair et net :super:.

On va reflechir à tout ça (je ne suis pas le seul à prendre les decisions :wink: ). Pas d’empressement inutil :wink:

:jap:

:super: Trés bonne initiative !!

Vais faire chauffer le Canon …

PS/ Quelle sera le forum pour accueillir le concours ?

mauricechevalier -> euh de toute evidence… ce forum ci :stuck_out_tongue: :wink:

Ya déja un topic ici :confused: : http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=&post=16053&cat=12&cache=cache&sondage=&owntopic=0&p=1&trash=&subcat=

rien à voir celui-ci… là-bas c’est du trucage photos … et donc c’est plus l’usage des logiciels de retouche …

là c’est photo-photo :wink: sans trucage

A quand la décision ? je trouve l’idée excellente!salut

dès que mes collegues modos m’auront donnés leur avis :jap:

hé hé, cool, ça se met en marche :slight_smile: :super:

OK, OK :slight_smile: C’est vrai que je suis impatient :smiley: Tiens nous au courant dès que tu as recueilli l’avis de tes pairs :wink:

mauricechevalier, niktou95, chaca : que pensez-vous de “L’eau” comme thème alors ?
Ca permet de faire de l’extérieur comme de l’intérieur, du studio comme du ‘made at home’, de la macro comme du panorama, … bref, je pense que tout le monde peut traiter un sujet comme celui-là de façon vraiment personnelle.
Mais si vous avez des suggestions, j’espère bien qu’il y aura plusieurs éditions du concours et qu’on pourra traiter plusieurs sujets :wink: :oui:

Peut etre un thème sur la naurue en général (paysage, fleur en macro, animaux…)

Vas-y, précise si tu penses à quelque chose en particulier… :slight_smile:

Mais simplement, je ne suis pas trop chaud pour un thème qui contiendrait déjà le terme “macro”, car je ne veux pas limité l’accès du concours à ceux qui maîtrisent une technique particulière ni qui possèdent un matériel particulier (tout le monde ne peut pas faire de macro :-/).

Je pensais à la nature au sens large: Paysage, faune et flore, etc…sans pour autant restreindre au mode macro, ou autre, au contraire :oui: ouvert à tous