Règlement officiel du concours :
Cette version consiste en une compilation de diverses informations éparpillées sur les pages suivantes. Les principaux éléments pour les concours sont énumérés en tête de chaque topic des concours. Les autres points à surveiller sont indiqués ici.
I. Réunion des contributions :
- Un topic “[CONCOURS]dépot des contributions” est ouvert dans lequel chaque personne désirant participer viendra déposer sa photo. Le nombre de posts par personne sera limité à 1 par thème puisqu’il ne s’agira pas encore de voter, critiquer, donner son avis… Et seule la première contribution remise sera prise en compte (réfléchissez avant de poster).
- Afin de ne pas surcharger le topic de dépôt, il est demandé de ne pas faire afficher la photo directement dans le post mais de faire simplement pointer un lien vers elle. Mais il est possible (même recommandé) d’agrémenter ce lien avec une vignette pour rendre le topic plus vivant (1).
- Ce topic peut être alimenté par les participants dès que le thème est donné et ce jusqu’à la date de fin (se reporter aux discussions à la fin de ce topic pour les dates).
- Tout le monde est invité, amateur comme confirmé, à envoyer sa photo, qu’il s’agisse de photos réalisées avec un argentique puis scannées ou de photos en provenance d’un APN.
Seules restrictions :
pas de photo-montage même si bien sûr les retouches légères sont autorisées (recadrage discret, lumière, contraste)(2)
et dans la mesure du possible, il est demandé aux participants de ne pas se servir de leurs fonds de tiroirs puisque chacun est ici pour réfléchir au thème, tenter une nouvelle réalisation, et profiter des critiques qui pourront être émises sur cette nouvelle idée.
Si certaines personnes ne peuvent pas mettre de documents en ligne, elles n’auront qu’à me contacter par MP (de préférence au moins 24H avant la date de clôture annoncée pour le thème visé) pour que je me charge d’uploader leur contribution. - Les contributions devront avoir une taille maximale de 1024x780 pixels et un poids égal ou inférieur à 150ko, ce qui autorise déjà plus que le format photo traditionnel 10x15. Libre à chacun de présenter sa photo dans un cadre ou non.
- Les participants sont chaudement invités (ce n’est certes pas une obligation si vous voulez garder vos secrets de cuisine) à préciser lorsqu’ils postent leur photo quel type d’appareils ils ont utilisés, quelle ouverture, quelle sensibilité, quel filtre, en bref, tout ce qui nous permettra de “partager” leur photo, le but étant avant tout d’échanger plutôt que de désigner Monsieur le Gagnant.
II. Le vote :
- Passée la date de fin arrêtée au moment du choix du thème, on se retrouvera sur ce topic afin de voter pour ses photos préférées. Chaque membre du forum qui le voudra pourra faire part de son classement et ce bien entendu même s’il ne concoure pas.
Il faut impérativement désigner 3 photos, c’est-à-dire établir son “podium personnel”. Autant que possible, il est demandé aux votants d’expliquer et d’argumenter leur choix. Le but du vote sera avant tout d’échanger des critiques car il n’y a que comme ça que l’on progresse. Un vote sans explication (avec seulement 3 pseudos) ne sera pas pris en compte. - Seules restrictions : un auteur ne peut pas voter pour sa propre photo, pas plus qu’il n’est possible pour quiconque de voter plusieurs fois pour la même photo.
III. Le résultat :
- Sera gagnant du concours le (la) propriétaire de la photo qui aura remportée le plus grand nombre de points. En cas d’égalité, sera déclarée gagnante la photo citée le plus de fois en première place. Si à nouveau il y a égalité, on regardera le nombre de secondes places.
- L’attribution des points : dans le choix des 3 photos préférées de chaque votant, chaque photo mentionnée en première place recevra 4 points, chaque photo mentionnée en deuxième place recevra 2 points, et chaque photo mentionnée en dernière place recevra 1 point. Pour désigner une photo, il suffira de mettre le pseudo de la personne qui l’aura soumise au vote.
IV. Les gains :
Le droit d’être nommé le meilleur photographe de clubic en attendant le concours suivant, mais aussi pour le premier l’honneur de soumettre le futur thème à traiter.
Et surtout la chance de voir d’autres compositions, d’échanger des trucs, etc.
Notes :
(1) Pour placer une vignette comme lien vers votre photo, il suffit d’utiliser cette syntaxe (en enlevant les espaces superflus) :
[ url=http://monhébergeur.monsite.com/mondossier/maphoto.jpg][ img]http://monhébergeur.monsite.com/mondossier/maphotominiature.jpg’ border=‘0’ alt=‘user posted image’ />[/url]
(2) On peut par exemple partir du principe que poster un beau paysage au-dessus duquel on a collé un beau ciel ne revient pas a soumettre une belle photo puisque le photographe n’a pas été capable de rassembler les 2 lors de sa prise de vue. Il y a ce qu’on pourrait appelé “une volonté de tromper” le spectateur. En revanche, présenter en W&B une photo qui a été prise en couleur peut présenter un certain intérêt sans pour autant modifier le sens de la composition. Soyez honnêtes et rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours de photos et pas d’un concours d’infographie (bien que je n’ai par ailleurs rien contre les infographistes).
Donc pour voir les contributions, ça se passe dans chaque topic de concours (1 concours mensuel = 1 topic).
Concernant ce topic, merci de ne pas poster plus de 4 photos à la fois :jap: - des vignettes de préférence - (voir topic l’autre oeil sur la photo)
Message edité le 13/12/2011 à 22:57