Sur mon site, la photo fait 1024x768, je pense que le format est correct !!!
Allez voir http://www.malmouche.com/clubic.html, faites un clic droit/propriétés, et vous apercevrez les dimensions de la photo. L’argument de la petite taille ne tient pas !
Effectivement Palou, la photo sur ton site répond aux exigences du réglement ( d’ailleurs je l’avais bien vu ). …
Mais pourquoi ne pas avoir mis celle là en lien sur le forum ? Tu aurais pu faire comme je l’ai suggéré 2 liens. Tout le monde ne pense pas à cliquer sur la petite maison jaune pour aller sur les sites.
Je suis parfaitement d’accord que la technique ne doit pas être un frein au concours. Je trouve d’ailleurs bien cool que le topic attire plus d’amateurs, même si pour le coup, entrer dans le top 3 devient dur…
Tout simplement parce que je n’ai pas vérifié le lien d’il y a 15 j. (tu vois le bordel si il faut que je rectifie tous les liens depuis la création du monde ?) En naviguant dans les onglets à G (…/clubic.html) la photo y étais, en 1024x768 ! D’ailleurs, en cliquant sur le lien concerné, la page se mettait en erreur.
Le problème de faire des liens différents ne se pose même pas : 1 lien pour la vignette, un autre en 640x480, 1 lien en 800x600, 1 lien en 1024x768, 1 lien en 1280x1024, 1 lien en 1600x1200, 1 lien pour lire la page en anglais (avec un lien en anglais pour chaque dimension), etc… Imagines-toi le boulot et la vitesse de connexion en Rtc !!! Sans oublier les liens pour ceux qui utilisent MsIE 5, un autre pour MsIE 6, sans oublier Mozilla, Opera, Linux, etc…
Pour le prochain thème, on verra suivant mon humeur du moment, mais c’est mal barré !
Houla, t’emballes pas ! Je ne veux surtout pas te faire fuir. C’était juste une proposition, le maitre des lieux étant Torgan. Je n’ai fais que donner mon avis à la proposition de Spitfrog, c’est tout ( c’est le but d’un forum, faut pas rester statique ! )
La configuration actuel du concours me va parfaitement. Enjoy life !
Nino55 : un piêtre maître des lieux qui rate les joutes furomiques ![]()
Spitfrog : on peut en effet imaginer une limite basse pour être sûr que l’image ne soit pas totalment dénaturée. En revanche, je ne pense qu’il soit utile de remonter la limite haute, dans la mesure où effectivement, même s’il s’agit d’un concours photo, il reste tributaire des moyens de communications dont on dispose et qui somme toute, restent rudimentaires pour la plupart d’entre nous (rtc, numéris, 512k qui rame
…)
La limite haute est, je le rappelle, 1024x768 pixels, la taille conseillée étant de 800x600, dans la mesure où ces dimensions respectent le format de capteur 4/3 de la majorité des apn.
Pour ma part, j’utilise en général le format 800x600 hors cadre, ce qui signifie que la photo elle-même possède ces dimensions et que le cadre est ajouté par la suite, ce qui représente entre 40 et 50 pixels de plus sur la longueur et sur la largeur (ex d’un cadre blanc : 1 pix noir, 20 blancs, 1 noir, soit 22 pixels x 2 car le cadre (heureusement :D) s’ajoute de chaque côté)
Mais ces tailles sont indicatives, dans la mesure où c’est le poid qui au final déterminera la rapidité de chargement de la photo. Or le poid max est fixé à 150ko pour ce concours. 800x600 et 1024x768 sont des tailles qui permettent d’avoir un affichage correct avec la compression permettant d’arriver au poid maxi.
À noter qu’avec un capteur 2/3 (comme sur beaucoup de reflex numériques), ces dimensions ne peuvent pas être respectées. Lorsque j’avais essayé le D70, j’avais opté pour du 750x500 hors cadre toujours pour un poids de ~150ko et le résultat était très satisfaisant.
Palou : je n’aimerai pas que l’esprit du concours change non plus. Il s’agit d’un concours amateur, définitivement amateur.
Le but reste de se faire plaisir en prenant des photos. Si loucher sur le matériel et la technique peut faire partie du plaisir (noublions pas que clubic, qui nous ‹ supporte ›
est avant tout un site généraliste consacré à l’informatique avec une importante partie consacrée au hardware), il me semble que c’est toujours le regard, le fond de la photo qui est récompensé ici.
Et avant de nous opposer au sujet du matériel, il nous faudrait tous travailler la pratique, la technique de prise de vue, la retouche, etc.
Et pour ces points, un second concours est ouvert (pour ceux qui ont raté l’annonce, ça se passe là (pub inside ;))
Ce second concours vient compléter celui-ci, en aucun cas le remplacer. Et j’espère que les « lignes éditoriales » (ouch :D) de chacun de ces 2 concours seront bien distinctes et bien respectées ![]()
(hum, d’ailleurs, je me rappelle avoir évoquer une limitation identique dans cet autre topic, mais j’avais alors à l’esprit d’autres raisons, notament éviter la repique. Internet se prête facilement au vol des photos de grands formats non compressés, vol plus ou moins difficile à prouver sur des documents numériques)
Voilà. Tout le monde est donc d’accord pour dire que dans la mesure du possible, on essaiera de présenter nos photos avec une taille comprise entre 750x500 et 1024x768 hors cadre ? Le poid de 150ko ne pose pas de problème ?
Il peut toujours y avoir dans ces formats des traces de compression, mais ça ne me semble pas plus abbérant que de regarder sur papier en 9x13cm des images de 3000x2000 pixels ![]()
D’ailleurs, si quelqu’un souhaite rédiger un tutorial montrant comment traiter au mieux les fonctions redimensionner, compresser, etc sous les principaux softs de retouche, je pense que ça peut tout à fait être traité ici ou dans l’autre oeil, à défaut de faire l’objet d’un nouveau topic (qui serait HS au regard de la section logiciels du forum) ![]()
PS : au passage, merci pour les commentaires/votes (Nino55 : na ? na ok !
)
Je n’ai pas encore pris le temps de commenter les photos, je vous réserve donc mon vote pour demain ![]()
bon, apparemment tu as merdé dans tes liens, c’est pas grave
??? n’importe quoi, qui a dit une chose pareille !!! à l’inverse, faut pas non plus que cela devienne un prétexte pour présenter des photos massacrées.
Ben oui, mais il aurait fallu que tu mettes le lien dans le concours, tout le monde à eu droit à la 640 !!!
On va pas en faire un cake, coooool
Torgan, tu as encore raison, même si suivant l’hébergeur 20ko se chargent moins vite que 150ko ![]()
salut tout le monde!bon alors tout va bien maintenant si tout le monde est ok?ce n’est pas le moment de « s’envoyer la vaisselle de grand-mère à la figure » alors qu’il y a de nouveaux arrivants sur ce super topic!restons pour tout et tous accessible,c’est le principal!salut
Palou
Pour répondre à ta question sur pourquoi jai changé de photo, cest à cause de la remarque dune amie à qui je lai montrée et qui lui a trouvé une ressemblance avec une partie de lanatomie masculine, en bref, ça ma un peu traumatisée, jimaginais par avance 12 clubiciens me faire la même remarque lors des votes, jaurais eu du mal à supporter
voilà voilà
.
Pour lambiance et la mentalité du concours, moi je trouve que tout va bien. Jadore venir ici, je trouve quil y a un bon esprit, aussi parce que le concours est bien modéré et réglementé par torgan ;).
Il ny a pas de surenchère sur le matériel ou la technique : retouches minimales, sujets qui doivent pouvoir être traités avec un portable, photos prises dans les délais du concours pour nous forcer à nous bouger : cest ce qui fait que ce concours est si sympa, et je pense que tout le monde est attaché à ces principes
!
Après, la mise en ligne des photos, les formats, les résolutions, les compressions, cest plus compliqué, mais on est bien obligés de passer par là. Moi jai tout appris depuis que je viens ici et je men sors parce que je men tiens au minimum : resize en 600*800, copier-coller dans un répertoire et zou en ligne !
Toi à côté, tu crées ton site et tu le mets à jour
ça te donne plus de travail, et le moindre problème devient encore plus dur à gérer avec une petite connexion. Faut pas baisser les bras
!
torgan
Jai lu ton post sur le nouveau concours. Ca mintéresse beaucoup, mais ça va encore nous donner du travail cette histoire là !
Faut que je réfléchisse à un thème, que je me mette dans la peau dun reporter
jespère que de nombreux clubiciens vont se lancer aussi
!
Ton amie, elle a [:sebalou] quoi??? :heink: ![]()
En plus ils ont dit hier à la télé que le cannabis coupé à l’eau de mer cay pas bon ![]()
J’crois pas mais je vais transmettre ta remarque, ça lui remettra peut-être les idées en place ![]()
Salut tout le monde
Dès le début, j’ai apprécié ce petit concours/jeu sans ambitions, sinon le fait de se bouger un peu (c’est vrai que mes journées font 25h et mes nuits très courtes, mais bon… c’est un choix !).
Que l’on aime une photo ou pas m’est égal,
tous les goûts sont dans la nature (heureusement !). On dit « j’aime pas parce qu’il y a trop de rouge », « …elle est floue », « … pas le bon sujet ou détail qui gêne », OK. Mais que l’on vienne pas critiquer sur un motif comme celui qui a été évoqué, celà n’a pas de sens comme je l’ai expliqué auparavant. Il n’y a rien à gagner ici, même pas une poignée de main, et c’est ce qui fait le charme de ce petit concours. Continuons et laissons de côté les aberrations techniques comme celle évoquée hier.
Spitfrog : tu as pu remarquer que je ne t’ai pas sous-évalué dans mon choix suite à tes propos (j’aurai pu faire un ‹ edit ›) :jap:
Istil : Je n’ai jamais remarqué ce détail, il faut vraiment avoir l’esprit tordu ! :??:
Torgan : A quand un nouveau sujet ? (je pars dans 48h) :sol:
Je vous laisse car j’ai mon voyage à préparer, et avec l’accident de Roissy, il y a problème !!!
A+
Bonnes vacances Palou
et n’oublies pas de nous faire des tonnes de photos…en 1024 ![]()
![]()
J’ai bien aimé ce theme sur les arbres, il n’était vraiment pas simple d’autant plus qu’un arbre reste un arbre et qu’il n’y a pas 20 milles possibilités de le prendre.Comme l’a dit Chaca, on pourrai distinguer 3 catégories : - les paysages
- les arbres vu d’en-dessous
- les arbres plus extravagants
Mais chaque photo a son originalité, et méritent toutes d’être sur le podium.On ne ressentira pas tous le meme atrait sur une photo, et seul nos sens feront qu’une d’entre elle sortira du lot.
Il a bien fallut se lancer, alors voila mon classement :
1er - Palou : j’ai vraiment flaché sur ce soleil de reve au milieu de ces 2 sapins sans couleurs. chapeau ![]()
2ème - Nino55 : joli décors, et original à la fois, cette photo m’a rappeler des souvenirs… :super:
3ème - Spitfrog : ton arbre se laisse envahir par l’hurbanité comme du chiendant sur un arbre.L’originalité est le maitre mot :yep:
Bon je vous vous laisser, je vais au Mc Do :kimouss:
Salut à tous !
Tout d’abord je pense que le reglement est là pour imposer des règles qui permettent de rendre ce forum lisible par tous. Et donc d’imposer des tailles de « fichier photo » assez petites pour être rapidement chargés par tous.
Cependant je suis entièrement d’accord avec Spitfrog ! Et même si les photos en 800x600 sont juste suffisante pour permettre de voter, il serait quand même bien de pouvoir les avoir au format original (en sortie de l’APN).
Après chacun fait comme il veut, mais je trouve que c’est dommage de ne disposer que des « petites images ». Donc un lien vers l’original serait l’idéal. C’est vrai, ca
prend du temps et de la place.
Enfin, bref, chacun fait comme il veux à condition de fournir une photo de taille « politiquement correcte ».
Mon vote :
J’ai hésiter entre un vote pour « l’originalité » ou un vote plus classique.
Puis en regardant à nouveau en détail les différentes participations, je me suis dis :
"il y en a de vraiment magnifiques (mais classique) et d’autre vraiment originales (et tout aussi belles).
Donc j’ai choisi :
[fixed]1 - Torgan[/fixed]
Extrèmement classique ! Mais superbe photo ! Très bien éclairée et saturée !! Là vraiment j’ai accroché ![]()
[fixed]2 - Palou[/fixed]
Superbe photo qui mériterai d’être disponible au format d’origine. Deux arbres principaux avec un soleil dans les herbes ! J’aime beaucoup l’effet « carte postale ».
[fixed]3 - Spitfrog [/fixed]
Pour le coup d’oeil et l’originalité de l’oeuvre. Un très beau mariage entre l’immeuble et l’arbre !
4 - Istil
Si cette photo avait été retouché avec un logiciel pour rajouter du contraste + saturation et supprimer ce voil terne, je l’aurrais classée première. Dommage ! C’est à peut pret la même sensation que pour ta pomme (des paralleles). Un poil de contraste en plus et ca change tout ! Je te jure ! Regarde celle de Torgan.
5 - Pistuleman
TRès belle photo ! Du lière enroulé comme ça, sans rien d’autre que l’arbre, ca doit pas être évident à trouvé !
6 - Nino55
Très belle mais en 800x600, les détails resortent mal et donc on a l’impression de fouilli. En taille originale, je t’aurrais probablement classé dans les trois premiers.
7 - Chaca
Simple, belle, mais centrée.
8 - Adagth
Originale !! Mais un peu sombre et il est difficile d’identifier un sujet. Je regard cherche une accorche.
9 - Edrac
Belle photo bien saturée et exposée, mais trop centrée et trop simple.
10 - Sbibe et Jeff85
Trop classique, trop touffu, un peu terne également. Je trouve que les détails ne resortent pas assez, mais belles photos d’ambiance.
Sbibe : j’aurai cent fois préféré l’autre photo que tu as présenté (la 1ere).
Belles participations !
A+
Palou : on saura demain midi qui a gagné, donc le sujet ne devrait pas tarder ![]()
Sinon, il y a toujours le concours avec sujet libre pour s’occuper en attendant, d’autant qu’il va demander plus de travail ![]()
Alors, il me reste à voter. Commençons par quelques commentaires
Ne faîtes pas attention à la formulation (un peu maladroite voire brutale) car j’étais un peu pris par le temps.
spitfrog : j’aime bien ce pari consistant à montrer un arbre dans un contexte urbain. Et quel arbre !
Mais le ciel ne me paraît pas nécessaire (dans la mesure où il n’est pas exceptionnel). En ne laissant que l’arbre devant la façade de l’immeuble, ça aurait sans doute apporté un petit côté « cyberpunk » : des matériaux froids, verre et métal, et un arbre en armure ![]()
adagoth : c’est pris à travers un trou de serrure ? ![]()
Je regrette en fait de ne pas en voir plus
Les côtés noirs ‹ mangent › trop la photo qui aurait méritée un recadrage en orientation portrait.
Mais c’est amusant de voir qu’en regardant la vignette assez vite, on ne peut pas s’empêcher de penser à un trou dans un tronc, un nid d’écureils ![]()
Im_luke : une quiétude se dégage de cette photo, mais je pense que cela vient surtout de l’eau
En fait, je n’arrive pas à me dire que ce sont les arbres le sujet. Sans doute parce qu’ils sont tous coupés par le cadrage et parce qu’aucun n’occupe clairement un point chaud ni même le centre. La trouée était une bonne idée mais j’aurais aimé en face voir un élément plus isolé ![]()
pistuleman : la contre-plongée est intéressante :oui:, mais elle aurait eu plus de force en partant du coin inférieur gauche je pense. La plante qui s’enroule autour du tronc vient donner de l’épaisseur à la photo, mais pas assez à mon goût pour la sortir d’une vue classique.
Palou : il reste un ou deux éléments perturbateurs sur cette photo (l’arbre coupé à gauche par exemple) mais je dois dire que j’accroche bien :super: Le contre-jour est bien vu et l’exposition très bonne ![]()
Istil : beaucoup d’arbres sur cette photo :D, mais je ne suis pas sûr qu’ils constituent le sujet principal. Soit la profusion aurait dû être mise plus en avant, soit un arbre ou un bosquet aurait dû être plus isolé. C’est plus le paysage (au demeurant intéressant) que je retiens en regardant cette photo que les arbres. Et je dois confesser que ce sont les zones de couleurs (vert, jaune et rose) qui captent mon attention.
Jeff85 : tu voudras excuser mon ignorance mais de quel arbre s’agit-il ?
Je n’arrive pas à voir si ce sont des bogues sous les branches…
Pour en revenir à l’aspect technique de la photo, j’aurais envie de dire que tu n’es ni pile à hauteur de vue ni en réelle contre-plongée et que ça rend un peu hésitant sur le sens de lecture. Ton arbre, avec le tronc vertical (et non pas incliné sur une diagonale) comme on en a vu plusieurs, fait assez statique. Je pense que si tu voulais conserver ce rendu, il aurait fallu chercher à faire ressortir un détail pour obliger l’oeil à se poser. En cadrant plus serré sur le noeud en bas à droite sur le tronc peut-être ?
edrac : quelle exposition ! Pas de ciel blanc bien que le tronc ne soit pas sous-exposé, incroyable
(et oui, un pb réccurent avec le numérique). Et tu t’es même permis de sur-exposer le tronc lol Bon, il faut dire que ton arbre n’a pas un feuillage aussi dense que d’autres et qu’il n’y a donc pas un ‹ plafond › qui vient couper la lumière. J’aime bien l’idée de cadrer à partir de la naissance des branches, en revanche, ne pas voir une seule branche jusqu’à ses terminaisons est un peu dommage.
Nino55 : des coins-coins !
Bon, ok, ça n’est pas le sujet… Les branches verticales donnent un bel effet graphique, d’autant plus qu’il est nuancé par le jet d’eau derrière qui introduit un arc de cercle plus ou moins sur la diagonale. Et si le feuillage occupe une bonne partie de l’image, pourtant ça ne donne pas une photo indigeste,
. En revanche, tu as tout de même une grosse zone cramée dans la partie inférieure de l’image avec une perte de détails sur la terminaison des branches, dommage.
sbibe : utilisation du grand angle qui déforme bien ?
L’effet est agréable mais combiné à la contre-plongée, je trouve que la hauteur est un peu écrasée. On voit 3 feuilles dans l’angle supérieur droit et j’aurais aimé qu’elles ne soient pas coupées et également qu’il y en ait plus, comme si elles venaient former un premier plan nous permettant d’apprécier la perspective et donner un rapport d’échelle ![]()
chaca : la forme de cet arbre est intéressante. Et le fait qu’il soit centré (que son feuillage, plus exactement, soit centré) ne me choque pas plus que ça (pour une fois ;)) dans la mesure ou le tronc se positionne sur une diagonale. En revanche, le sens de lecture qui en découle amène le regard vers la voiture
Bon, je comprends bien que ce soit dfficile de faire venir la fourrière pour une photo, mais… ![]()
Le seul défaut que l’on doit pouvoir t’imputer est la lumière tout de même très forte (avec une ombre très dure, et coupée !) Peut-être qu’à un autre moment de la journée, tu aurais eu une ombre douce positionnée plus sous les ramures de cet arbre ![]()
Je n’ai oublié personne ?
Et voici mon classement :
[fixed]1er : Palou[/fixed]
[fixed]2e : Nino55[/fixed]
[fixed]3e : edrac[/fixed]
Bon, le vote est plus ou moins terminé. Personne n’a oublié de s’exprimer ?
J’essayerai de mettre les résultats en ligne demain midi, demain soir au plus tard (avec autant de participants, ça devient compliqué ;))
PS : j’avais zappé quelques messages
Istil : ça avance ta recherche de thème ? ![]()
spitfrog : oui, il y a des hébergeurs à éviter
un indice : www.i… ![]()
Im_luke : merci pour ces compliments ![]()
lm_luke:
Ma photo brut sortie de l’appareil etait ici ( Attention, plus de 1Mo ).
VOTEZ POUR MOI !
Comment ça, c’est trop tard ?
Nino55, il n’est jamais trop tard pour bien faire, du moment que tu arrives à l’heure à la soupe !
Ca y est, c’est clos ![]()
Ont participé (dans l’ordre de dépôt de la première participation) : torgan, spitfrog, adagoth, Im_luke, pistuleman, Palou, Istil, Jeff85, edrac, Nino55, sbibe, chaca, soit 12 participations.
Ont voté (dans l’ordre) : quennyfee, adagoth, sbibe, TBirdTheYuri, chaca, Istil, Grichnou, Palou, spitfrog, Nino55, pistuleman, Im_luke, torgan, soit 13 voix exprimées.
Et montent donc sur le podium :
1er => pistuleman 19 points (4+4+2+4+1+4)
2e => Palou avec 19 points (2+2+1+4+4+2+4)
3e => Istil 18 points (4+4+4+4+2)
Viennent ensuite :
- torgan 2+4+4=10
- Nino55 2+2+2=6
- spitfrog 2+1+1+1+1=6
- edrac 1+1+2=4
- sbibe 1+2=3
- chaca 2
- Im_luke 1+1=2
- adagoth 1+1=2
- Jeff85
Félicitations bien sûr à Palou ainsi qu’à Istil et pistuleman :super:
Mais bravo également à tous
Le sujet était difficile et les participations pourtant nombreuses et variées :oui:
Je vous donne rendez-vous ici même pour la prochaine édition sur le thème que Palou ne devrait pas tarder à dévoiler ![]()
Bonne journée sur clubic, à vous les studios ! ![]()
/edit : MAJ
Félicitations Palou, Istil et Pistulman (PIP) ![]()
J’ai hâte de connaitre le prochain sujet, j’espère que Palou ne va pas nous imposer des Vahinés
ou des Balinées
ça regorge pas trop de specimens dans le coin ![]()