Concours photo : TERMINE !

J’ai refait quelques photos aujourd’hui.

Torgan-> J’ai essayé d’éviter l’effet « cramé » sur le haut de ma photo et c’est pas évident. J’ai joué avec les modes disponibles ( première fois ) mais quand le haut de l’image ( la partie cramée ) devient propre, c’est le premier plan qui devient trop sombre. Je pense que dans ces cas là, la retouche est inévitable.

chaca-> Pour la couleur rosée, toutes les photos prises à cette endroit sont comme ça. J’avoue ne pas avoir prété attention à ça lors de ma prise de vue. Je ne pense pas que ce soit un effet d’optique, il n’y avait pas de soleil. Il faudra que je retourne voir…

J’ai imité lm_luke est mis quelques images de mes deux sessions ici

Dans tout ça, je ne suis toujours pas sur de ma contribution finale…

Sur la page 2e session, dommage que le panneau attention aux chiens ne soit pas un tout petit plus haut, mais sinon elle est top : amusante comme tout :super:
Pour ce qui est de la retouche, en effet, c’est inévitable lorsque les conditions d’expo sont difficiles (ombres et lumières, plusieurs lumières artificielles différentes, etc.)
D’autant plus que le numérique a quand même un spectre plus limité que l’argentique et qu’on arrive très vite au cramé :wink:

ben ça alors, j’avais pas vu les nouvelles photos, coool mais dur dur, eh ben, il commence à y avoir du monde, je pensais pas que ce thème allait susciter autant d’intérêt. En tout cas bravo tout le monde, il y a de très belles photos et très différentes, ce qui va pas faciliter le choix, en plus elles peuvent encore changer, diable fichtre bougre, c’est pas une partie facile :wink:

Ben voilà, je n’ai pas résisté :smiley:
Mais quelle idée d’avoir autorisé le changement de participation :pt1cable:

Si quelqu’un veut revoir la précédente, elle est toujours en ligne :
http://membres.lycos.fr/nymphtown/escaliers/TN-escalier-final.jpg

A priori, on arrive au bout. S’il reste des retardataires, dépêchez-vous de poster dans la nuit, ça ne va pas tarder à fermer :wink:

torgan, ta photo me laisse perplexe [:merlot]
Je me demande si tu étais au dessus ou en dessous. D’après moi en dessous, sinon on verrai tes doigts de pieds et puis c’est peut être trop clean pour un dessus… [:l_unique]

héhé, mystère :wink:

Bon ok, il est pris à l’envers. Mais ça reste un escalier :wink:

Bon, je crois qu’il est grand temps de fermer le topic dépôt. Messieurs les modérateurs, auriez-vous la gentillesse ne nous assister une fois de plus ? :slight_smile:

Et que [barre]la curée[/barre] le vote commence :smiley:

[:carhotline] [:carhotline] [:carhotline]

bon, alors c’est pas évident du tout, mais alors pas du tout [:merlot]

alors c’est qui qui se jette à l’eau!!??:sleep:

ben toi chaca :smiley: puisque tu n’as pas participé, montre nous que tu es toujours là, ouvre le bal :wink:

Bon ben j’ouvre le bal… sans cavalier, chaca, t’es où ??!
Je fais vite parce qu’après je dois aller chercher mes oeufs dans le jardin avant qu’ils ne fondent :pt1cable:

[fixed]1 - celui qui déclenche plus vite que son ombre… sptifrog ![/fixed]
[fixed] 2 - torgan le très sage [/fixed]
[fixed] 3 - Nino55 (surnom à venir) [/fixed]

Les autres :
Palou : un peu trop proche du quotidien peut-être.
Jeje_the_je : très belle, pourtant je ne suis pas vraiment séduite, désolée ! Je profite au passage de ce vote pour te dire que j’aimais beaucoup la photo que tu as postée sur le thème de l’eau, et que si j’avais été inscrite à ce moment là sur le forum, z’aurais voté pour toi (non je faillotte pas :smiley: ).
Im_luke : elle est belle aussi, mais dommage qu’il y ait des éléments coupés (balustrade), que le tapissier ne soit pas passé après vous… :wink: En tout cas, tu as gagné le premier prix du reportage photo :clap: .

Je n’ai pas assez de temps pour d’autres commentaires. Je pars en week-end à la mer, et puis maintenant dans la semaine je travaille et je ne me vois pas trop aller sur les forums pendant le boulot pour l’instant et le soir j’ai qu’une petite connexion riquiqui alors je vais vraiment m’arrêter là en tout cas bravo à tous pour vos photos et pour l’ambiance du forum et à la prochaine !
:stuck_out_tongue:

Bonjour tout le monde ! :stuck_out_tongue:

Donc comme c’est l’heure de voter, je vous allez avoir droit à mes impressions sur cette édition du concours.
Tout d’abord, un bon photographe doit bien connaitre son matériel et disposer d’un bel escalier en chêne fabriqué sur mesure il y a un an. Ou encore mieux, un long, très long escalier avec une main courante pour le suivre jusqu’à une très vive lumière.
Et dans certains cas, la lumière peut être encore plus exeptionnelle avec un grand acteur connu sous le nom de Harrison FORD qui gravit des escaliers hombragés et magestueux comme des décors de cinéma.

Ceci dit, l’essenciel n’est pas là ; il faut chercher ailleur : dans des lieux plus vastes où l’on trouve de très larges escaliers en arc de cercle ponctués de petites fontaines rafraichissantes. Où dans cette faune et cette flore, on y cautois des animaux venus d’un autre air à présent révolu. Ces animaux aux yeux de verre et scelettes de métal qui, s’ils n’avaient pas évolués, aurraient gagné mon coeur.

La morale de cette histoire est la suivante : restez simple, sage, patient et humble, même si votre premier choix est souvant le meilleur, participez à ce concours et votez. :jap:

Donc pour ceux qui n’auraient pas compris ce que je viens de racompter, voici mon vote « à la traditionnelle » :

[fixed]1 - Torgan[/fixed]
[fixed]2 - spitfrog[/fixed]
[fixed]3 - Istil [/fixed]

4 - Jeje_the_je

5 - Nino55

6 - Palou

Bravo à tous ! :clap:
:kimouss:

Ok, cool, à moi :D, le classement vient après mon blabla :wink:

Je vais commenter outrageusement les photos parce que j’aime bien qu’on commente les miennes pour me dire ce qui va ou ce qui ne va pas, ou simplement pour avoir un autre point de vue. Attention j’attaque [:capten]

J’ai un gros faible pour celle de Jeje_the_je, je trouve cette photo magnifique, le côté bordel harmonieux de mère nature, j’adore. Cette photo est magique, l’escalier lui-même semble être l’oeuvre de la nature. La photo semble dépouillée mais fourmille de détails. L’escalier au centre n’attire pas l’oeil au premier abord, mais impossible de l’oublier. Dommage que la photo soit si petite, l’as-tu en plus grand? Ah oui, aussi, es-tu allé en Jordanie pour le concours? :smiley:

Pour Istil c’est plus délicat, je me dit qu’il manque quelque chose dans cette image, les fontaines en action? des papiers gras trainant sur le sol, signe d’une activité récente ? ou un peu de soleil? Pourtant, le lieu est bien choisi, le cadrage aussi, mais c’est l’ambiance qui pêche, un peu trop tristouille. Je respecte ton choix de ne pas « tricher » en recadrant trop, mais j’étais amoureux de la photo des amoureux, tant pis, le crime ne paie pas, mais l’honnêteté non plus [:austindangerpowers] (heu… pardon [:altharion])

Torgan, le côté artistique est indéniable, pourtant ça laisse une impression de déjà vu, non pas que j’ai déjà vu ta photo ailleurs, c’est juste une impression, pas faché? Pourtant, j’admire la technique, le jeu d’ombres est excellent et les nuances superbes. L’austérité extrème, le dépouillement total, c’est bien trop pour moi; une araignée suspendue, une tâche de sang, ou une fissure m’aurait davantage plu :smiley: C’est la photo qui m’a le plus dérangé, elle est très belle, je dirais même parfaite mais je la sens pas, désolé. [:eric_clapton]

Lm_Luke, je ne peux que te féliciter de ton travail, admirable, cet escalier montre un grand savoir faire, la texture et les couleurs du bois sont d’enfer, par contre la lumière n’est pas bonne sur toute la photo, et la balustrade du haut me gêne un peu. Bien que le cadrage soit réflechi, les possiblités n’étaient probablement pas très grandes vu le manque de place et d’envergure de l’escalier, sûr que la photo était difficile. Dans ces conditions le résultat en souffre un peu, mais pas tant que ça, l’ensemble est harmonieux et les couleurs sympa.

Nino55, le premier plan est super bien vu, mais tout en haut ça ne va pas, j’aurais préféré quelle soit coupée à la dernière marche, de sorte qu’on se demande si effectivement cet escalier interminable se termine, et où est ce qu’il va? Le fait d’avoir laissé les maisons enlève le côté intriguant qu’il y aurait pu avoir… mais ça reste grandiose.

Palou, ça plait ou ça plait pas :wink: pour moi ta photo manque de dimension, et cet escalier un peu trop banal n’arrange pas les choses, je pense pourtant qu’il y avait moyen de faire quelque chose avec cet angle d’escalier, mais pas comme tu nous le suggères, en t’y prenant autrement peut-être. Par exemple, en coupant le tiers gauche de la photo… [:austindangerpowers]

Voili, maintenant que j’ai craché mon venin, le vote:

[fixed]1 - Jeje_the_Je (sans hésitation) [/fixed]
[fixed]2 - lm_luke [/fixed]
[fixed]3 - Nino55 [/fixed]

les autres sont vraiment collées à la troisième sauf pour torgan que je place nulle part, car elle oscille sans arrêt de 1 à 7 [:coconut]

fin
[:coconu]

Done ! [:telamon]

Dsl pour le retard, j’avais raté ce post [:yeoh]

Mon classement
1- Torgan
2- Spitfrog
3- Jeje the je

à l’invitation d’Istil je réponds présent!(si c’est pour une danse…)!je n’ai pas participé et donc n’ai pas posté de photo d’escalier ,pourtant le thème me plaisait bien!mais voilà:mon ordi formaté(because virus) pas moyen de faire reconnaitre à nouveau la freebox!il a fallu finalement installer une carte réseau et passer par ethernet et non usb!et maintenant miracle !ça marche!!en plus ,du boulot jusqu’au-dessus des oreilles,et pas la grande forme(ça arrive à tout le monde!)donc pris un peu short pour participer valablement,pourtant j’avais quelques idées.Je me suis rattrapé aujourd’hui(Dimanche) sur le Paris-Roubaix secteur pavé oblige (pas très loin de chez moi)…mais c’est une autre histoire!bon c’est pas tout ça si je votais?
1:torgan:j’aime bien cet escalier vu de dessous,le cadrage original,la tonalité générale,ce cliché se laisse interpreter.« c’est beau,c’est blanc,c’est Torgan »
2:spitfrog:finalement j’aime tout dans cette photo:les couleurs,les reflets,le cadrage même si il est centré,super!
3:Istilfinalement c’est presque une espèce d’amphi,mais assez jolie avec les fontaines…
4:Jeje_the_jec’est très beau,un peu touffu et surement pas une photo tirée pour le concours(dommage)ça n’enlève rien à son intérêt!
5:nino55:la perspective est sympa mais y a un petit quelque chose au niveau des couleurs…
6:Im_luke:pour sa démonstration et son magnifique escalier
mais ,comment dire,ce n’est qu’un escalier!(le plus beau surement)
7:palou:super escalier aussi!mais bon!ce n’est qu’un escalier finalement (assez banal non?)il manque quelque chose pour le rendre « vivant »…

merci à tous pour toutes les photos !salut!

De retour de 10 jours au Portugal (entre 21 et 28° !!!) je met mon bulletin dans l’urne si ce n’est pas trop tard :

[*]En 1er, Torgan, (c’est le chef, c’est normal … non, je déconne), j’aime les belles compositions, claires, sans détails qui accrochent.

[*]En 2ème, Spitfrog, très belle géométrie, les couleurs sont bien, mais j’aime moins bien les reflets (choix personnel).

[*]En 3ème, Nino55, photo classique certe, mais bien faite à part le détail du haut.

Ce vote n’était pas évident malgré tout, quasi toutes les photos étaient bonnes sauf la mienne. Il faut dire pour ma défense que je n’ai pas eu le temps d’en composer une bonne et de la poster ici, mon départ en vacance ayant précipité les choses (et pourtant j’en ai pris des bonnes photos d’escaliers au Portugal, et avec le soleil en plus). C’est promis, comme je repars en congé dans 6 semaines au Maroc en 4x4 (ou en Turquie, je ne sais pas encore !), j’essaierai de vous procurer de meilleures photos sur le prochain thème. Soyez sympas, ne me frappez pas, j’en ai envoyé une vite fait uniquement pour participer !!!

ta photo était bonne!pourquoi tu dis ça?tu peux toujours nous montrer ici un escalier du Portugal !à la prochaine fois j’espère.salut

Merci Chaca de compatir à ma douleur.