torgan m’a dit à l’oreille que le prochain thème sera « les turcs en vacances au maroc »
ou « les marocains vont toujours par 4 » ![]()
… c’est le nouveau sujet, un thème sur les joints et le couscous (y a de quoi faire une nature morte).
Hé ! J’ignore tout du prochain sujet moi aussi, j’attends de savoir qui va gagner ![]()
Dsl de ne pas m’être manifesté plus tôt mais sitôt le vote lancé, je suis parti en WE
C’était d’ailleurs assez formidable parce qu’on m’avait prêté un appareil… Du coup, en rentrant, je n’ai fait que de la retouche… Mais bon, je vous raconterai ça une autre fois ![]()
A moi de prendre le chemin de l’urne :
[fixed]1ère : Istil => les formes arrondies des vasques et les lignes sont douces, l’eau (très) légèrement figée. Le côté ombrageux alors qu’on devine le soleil plus loin donne à cet endrait la dimension d’un hâvre où il fait bon chercher le repos. Il se dégage une certaine quiétude de ta photo.
Mais je pense que tu aurais encore gagné à t’accroupir pour réduire la déformation (surtout sur les verticales du premier plan, qui est assez bas). Et second reproche : tout le monde t’a dit que ta photo avec les amoureux était bien ! Alors, où est-elle passée ? [/fixed]
[fixed]2e : spitfrog => ta première photo était peut-être un peu précipitée mais tu l’as changée et le résultat est meilleur à mon sens. Des lignes, des reflets, bref, tout ce que j’aime. La couleur un peu saturée de l’escalier lui permet de ressortir malgré l’écran créé par la vitre, bien vu. Il manque peut-être un poil de dynamisme, mais en même temps, un escalier… lol[/fixed]
[fixed]3e : Jeje_the_je => j’aimais beaucoup ta photo précédente (diaetranger144.jpg). L’éclairage, la profondeur de champ qui isole l’escalier des rochers en arrière-fond,… Mais celle-ci est très bien également : l’arbre et l’escalier guident le regard, la perspective est bien rendue… C’est un peu brûlé dans le fond sous le feuillage, mais ce type d’exposition est dur à gérer et le résultat ici est satisfaisant. Si quelque chose devait me gêner, ce serait les textures qui font en effet penser à du cinéma, mais pas au sens le plus flatteur : ça fait un peu stuck. [/fixed]
Ensuite, par ordre de dépôt :
Palou : le bas de l’escalier amène à entrer dans la photo. La rampe qui s’enfuit vers un coin montre aussi que tu as bien réfléchi au cadrage. Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Mais quant à ce que c’est… Je pencherais pour une question de lumière, trop forte, qui applatit un peu les volumes et efface la texture du bois. La même lumière qui brise le côté graphique en faisant ressortir des couleurs qui n’en sont pas vraiment : la tapisserie jaune sur le mur gauche a deux teintes du fait de l’ombre et le mur blanc en face est ombré dans sa partie inférieure et tire sur le bleu au-dessus de l’escalier. Ajouter aux couleurs de l’escalier et du palier, ça fait beaucoup pour un sujet aussi simple.
Nino55 : j’aime bien le côté désaxé mais effectivement, on se retrouve un peu applati contre les premières marches. C’est pour ça que je t’avais parlé de la rampe dans un autre post. Si la ligne de fuite est bien là vers le haut, il manque quelque chose pour enjamber l’obstacle du premier plan.
Il y a aussi un petit manque de luminosité/contraste : je ne sais pas si tu as un peu retouché ton cliché, mais je pense que tu pourrais forcer le trait et lever le voile en post-traitement.
lm_luke : on l’a vu naître, grandir…
Mais pourquoi diable n’as-tu pas au moins laissé un poteau d’angle en entier sur cette photo ! Sans beaucoup de recul, avec un lumière très aggressive, tu ne t’en sors pas trop mal, mais au niveau cadrage, si la perspective est assez bien rendue, il n’en reste pas moins que tu as coupé ton sujet de tous les côtés. Quitte à le couper, je pense que j’aurais franchement sacrifier une partie mais que j’aurais montré l’autre moitié en entier.
Voilà voilà.
On laisse le vote ouvert jusqu’à demain soir (mercredi) ouvert ? Au cas où certaines personnes se seraient enfuies en week-end come moi avant de voter ![]()
/edit juste pour dire qu’il y a eu des commentaires très intéressants et j’aurais bien aimé en reparler. Si je ne réagis pas tout de suite, ce n’est pas que je l’ai zappés, mais tant que le vote n’est pas fini… Laissons à tout le monde le loisir de découvrir par soi-même ![]()
[*]1 Jeje_the_je: j’aime beaucoup les couleurs et l’arbre semble sortir d’un film style SDA. Le défaut, c’est que le thème principal, l’escalier, est un peu perdu au milieu.
[*]2 Torgan : J’ai beaucoup hésité sur ta photo. Elle est « étrange », très blanche et propre. Serait-ce l’escalier d’un vaisseau spacial ? On a presque l’impression que la photo a été dessinée.
[*]3 lm_luke: La photo est bien, c’est le sujet qui me gêne, et surtout le mur pas tapîssé. La même photo dans 10 ans serait peut-être première de mon classement.
4 Istil: je rejoins Spitfrog sur son commentaire.
5 Spitfrog: j’accroche pas trop au reflet que je trouve un peu brouillon. Je vois plus le flou quel le reflet.
6 Palou: Un petit manque d’originalité du à un petit manque de temps…
A voté !
PS: Ma photo n’a pas été retouchée ni recadrée. Au vu de vos commentaire, j’aurais peut-être du !
Oups désolé… j’avais du Taf… encore temps de déposer mon vote ? :
[fixed]1) Torgan : on se demande en fait ce que c’est… très belle lumière !, t’as du en passer du temps pour la peinture ;)[/fixed]
[fixed]2) Nino55 : beau travail sur la profondeur de champs, parfaite du premier au dernier point ![/fixed]
[fixed]3) Istil : Jolie lumière, les tache slumineuses sont sympa. par contre le reflet de l’eau attire trop l’oeil, un coup de polarisant pour diminuer cela aurait préférable.[/fixed]
Lm Luke : Ouuuuaaahhh qu’il est beau ton bois !!!
Spritfrog : en effet, je ne suis pas allé en Jordanie « exprès » pour le concours…
Mais comme je l’ai déjà exprimé auparavant, je me refuse maintenant les contraintes que j’ai eu à un moment, la photo est (re)devenue un loisir, c’est tout… et en plus j’avai spas d’escalier à porté de zoom ![]()
@+ tertous !
Bon, le vote est clos normalement. Le temps que je compte (il est tard :D), vous aurez les résultats demain midi. Donc si quelqu’un a oublié de voter, il reste encore quelques heures ![]()
Et voilà, c’est fini pour de vrai ![]()
Ont votés (dans l’ordre) : Istil, lm_luke, spitfrog, TerrorCorp, chaca, Palou, torgan, Nino55, Jeje_the_je, soit 9 votes.
Voici les résultats :
1er => torgan : 24 pts (2+4+4+4+4+2+4)
2e => spitfrog : 14 pts (4+2+2+2+2+2)
3e => Jeje_the_je : 10 pts (4+1+1+4)
4e => Istil 1+1+4+1=7 pts
5e => Nino55 1+1+1+2=5 pts
6e => lm_luke 2+1=3 pts
7e => Palou, mais ce n’est que partie remise ![]()
Bravo à tous ![]()
On se retrouve évidemment pour le prochain concours. J’espère pouvoir faire une proposition de sujet pour ce soir qu’on puisse en discuter ensemble, mais si spitfrog et Jeje_the_je vous avez des idées, n’hésitez pas à en faire part ![]()
PS : merci pour les commentaires et les votes:)
Et TerrorCorp, comme tu suis attentivement ce concours à chaque fois, nous n’attendons plus qu’une chose, que tu passes du côté des participants ![]()
arf arf arf… on peux pas faire de la macro… j’en ai fait le week-end dernier…
… bon ok [:abricot]
en tout cas bravo au vainqueur !!! ![]()
![]()
![]()
Bravo à tous
et vivement le prochain sujet ![]()
C’est très vrai : le cadrage aurait pu être plus large et plus soigné. Mais à vrai dire, c’est cette lumière et les couleurs du bois qui mon fait « craquer » pour ce choix. Un coup de coeur, on peut dire.
Et à mon avis, c’est ce qui compte le plus dans ce genre de concours c’est SE FAIRE PLAISIR ! Et c’est ce que j’ai fait !
Bravo Torgan et à tous les autres qui ont participés et même à ceux (ou plutot celui) qui ont votés.
:kimouss:
Luke
Merci ![]()
Euh, sinon, j’ai commencé à réfléchir. « Les parallèles », ça vous tente ? (à prendre au sens propre comme au sens figuré)
Jeje_the_je : ben en fait j’ai peur que « macro » tout seul, ça bride certaines personnes qui n’auront pas forcément le matos pour suivre. Mais si tu veux le préciser pour qu’il soit abordable par tous, je t’en prie ![]()
L’idéal étant de trouver un sujet qui puisse se traiter en macro, GA, télé, en couleur, N&B… Mais ce n’est pas toujours facile ![]()
Félicitation, tu survoles encore une fois le concours, t’en as pas marre de gagner ![]()
Je trouve aussi que c’est un bon sujet, beaucoup plus ouvert que le précédent, on devrait trouver plus d’idées… seulement ce sujet nous ramène forcemment quelque chose d’artificiel. Je vois déjà les belles facades de building pointant leurs droites enorgueillies vers les cieux
pour sûr, un sujet pour notre torgan immaculé
oups, je voulais dire torgan le sage ![]()
A part ça, il me semble que la photo macro a ses chances aussi avec ce sujet, ça dépend aussi des limites du sens figuré…non?
Artificiel, je ne pense pas. Graphique, certainement ![]()
Je pense aussi que c’est traitable avec différentes approches. Pour ce qui concerne le sens figuré, je pensais simplement aux effets de perspective : ce qui me semble important, c’est de suggérer l’idée de parallèlité et peu importe si les lignes fortes de la photos ne sont pas réellement parallèles et forment plutôt une ligne de fuite.
Mais après, à chacun d’interpréter le sujet à sa façon. Si quelqu’un veut le prendre de façon littérale et nous gratifier d’une photo des tropiques du cancer et du capricorne… ![]()
Bon, pour ce sujet ça n’a pas l’air d’être l’engouement tout de même (remarquez, il n’y a pas contradiction non plus :D). Ce serait bien qu’on arrête un sujet avant la fin du WE pour pouvoir commencer quelques essais (surtout que le temps prévu pour la semaine prochaine
)
D’autres avis, d’autres suggestions ?
salut!bon torgan va falloir faire quelque chose!à force de gagner il va (te) pousser des ailes …:bic:
pour le thème ,ça ne se bouscule pas au portillon!perso je suis sec,l’idéal étant un thème permettant au +grand nombre de participer!mais quand on a dit ça on n’a rien dit!
je suis encore là cette semaine,et je prends quelques vacances à partir du 24(1 semaine)à la montagne(enfin).je reviens le Dimanche 2 Mai!je verrai si je peux participer…salut salut!
![]()
Un concours qui s’achève, un autre qui commence… félicitations aux gagnants et à tous les participants !
Les parallèles… c’est bien un sujet de torgan le blanc ![]()
En y réflechissant, je pense que c’est faisable. En fait, plus qu’un sujet, c’est un élément de composition que notre regard bien acéré va devoir débusquer dans son environnement : deux trajectoires d’avion, une rangée de livres… sans compter les barres parallèles, torgan, t’y avais pas pensé aux barres parallèles, hein ?
Donc je suis partante, même si j’attends avec impatience que sptifrog gagne, pour qu’on ait un sujet vraiment délire style « les extraterrestres ». SPTIFROOOGGG ! T’attends quoi pour gagner ? Ton nouvel appareil ? (c’est méchant ça, pardon :D)
Au passage, merci pour ton commentaire sur la photo des amoureux, et merci également à tous pour vos commentaires sur l’autre.
:super: Pourquoi pas !!!
… surtout que le paralléle est pipède (c’est mauvais je sais, mais c’est la fin de semaine)
[:amicalole]
Bon, ben c’est parti alors ! ![]()
« Les parallèles » sera notre nouveau sujet. Jusqu’au lundi 3 mai minuit, ça convient à tout le monde ? (ça laisse un vrai WE en entier même à ceux qui travaillent d’habitude le samedi comme moi ;))
Appel aux modérateurs (encore
les pauvres) : est-il possible de réouvrir le topic dépôt s’il vous plaît ?
J’ai lu les règles et survolé le topic, mais je n’ai pas tout bien saisi. Il faut donc poster les photos dans l’autre topic d’après ce que j’ai compris, et celui-ci sert pour les votes et les résultats uniquement?
Bon, et d’un, je suis normal, avec des idées sensées
ça va pas la tête, tu crois tout de même pas que les extra-terrestres se laissent photographier comme ça ?!!! et deux, oui c’est méchant, mais c’est pas grave car moi aussi je suis amoureux, ça compense plutôt bien ![]()
et trois j’aime pas qu’on lise dans mes pensées (trajectoires d’avions)
mais c’est pas grave non plus, j’avais prévu de me lever très tôt un matin pour prendre des trajectoires dans un ciel rouge, mais grâce à toi Istil, je vais pouvoir dormir plus longtemps ![]()
[:bicluc] Tu fumerais pas la moquette de ton kangoooo par hasard
parce que si il t’en reste, j’en veux aussi ![]()
humm…cher torgan, tu vois encore des lignes dans le sens figuré ?! donc pas de médecine parallèle? pas de marchés parallèles? pas de mondes parallèles? tu as dû avoir une éducation très riguoureuse très cher, chez les bonnes soeurs ou les jésuites peut-être, non?..ça y est, j’y suis, tu es prof de maths ou comptable !! han han han… je peux presque sentir tes cheveux se dresser sur ta tête
vas-tu tomber raide mort?
si ça t’arrive, je suis sur que Lm_luke pourra nous fabriquer un joli cercueil de bois en forme de cathédrale. Ci-gît torgan le droit
et moi j’aurais plus qu’à le photographier pour avoir mon sujet, ha ha har harrr arrrg…rg, gg, j’ai choppé le virus d’Istil ou j’ai fumé la moquette de palou, à moins que ce ne soit la fièvre du samedi soir, pardon [:mule_de_noel] , pardon [:mule_de_noel] pardon [:mule_de_noel] ![]()
Bon, j’ai honte, à mon âge, toutes ces niaiseries… Je voulais juste te dire que le sujet me plait aussi torgan, je vais essayé de pas me précipiter pour une fois.
Bonne chasse à tous, que le meilleur gagne ![]()
oui c’est exactement ça ![]()