Y a pas de pb, je peux encore assurer de l’hébergement pour ceux que ça intéresse ![]()
oohhhhh, merci je m’coucherais moins bête
dommage donc, rien à voir avec des maisons closes ![]()
oui oui c’est vrai! et puis (comme disent les enfants)« à l’époque »,on ne badinait pas avec la robustesse on construisait pour des générations,et on faisait aussi dans le beau!y compris les « fers » qui,eux aussi pouvaient allier l’utile à l’agréable!
c’est marrant c’est contradictoire, tu dis « on badinait pas avec la robustesse » n’empêche qu’ils mettaient des X pour pas que ça se fissure…mais c’est peut être aussi pour ça que c’est solide…et beau !
c’est comme les pulls qui ont des empiècement aux coudes.
Sauf que pour les pulls, c’est robuste, ça prévient les trous, mais c’est pas forcément… beau ![]()
http://membres.lycos.fr/nymphtown/TN-pandemurruinehospicecomtesse.jpg
voilà une autre photo,c’est l’envers de l’autre,là, la fenêtre donne sur rue,mais il n’y a poujours pas la comtesse .l’intérêt c’est que cette vielle ouverture donne elle-même sur une autre fenêtre![re à torgan];)salut
c’est une autre manière de voir les choses,le côté utilitaire…t’aurais pu nous mettre une comtesse?
j’y ai pensé, mais pas osé ![]()
(sujet déplacé)
Tu auras plus facilement des réponses si tu ouvres un nouveau topic pour présenter ton pb.
http://fool.exler.ru/sm/sndmail.gif
heu oui, merci Istil, tu as raison, mon post n’a rien à faire là. Je le déplace.
Pour tester mon appareil, cet après midi en revenant d’un rendez vous à Bordeaux, j’ai fait quelques essais en me souvenant du thème du concours. Le truc le plus flagrant auquel je ne m’attendais pas (normal je débute), est la déformation de la perspective. Les rues sont étroites, et les fenêtres en l’air, donc impossible de les avoir dans l’axe à moins de se faire inviter par la contesse pour prendre un thé à sa fénêtre. Maintenant, je comprends à quoi sert un grand angle, et pourquoi la qualité de l’optique est importante pour éviter les distorsions. Donc ces photos sont retouchées pour corriger les distorsions, mais pas toutes, car l’effet peut être sympa pour donner de la profondeur à une photo. Maintenant les photos sont ce qu’elles sont, sans âme, je sens pourtant que l’endroit dégage quelque chose, mais je n’arrive pas à le faire passer, un conseil ?
http://lds.phidji.com/photos/Photo002rt.jpg
Je trouve ça immonde ! la fenêtre est à vomir, rien à voir avec le décor.
http://lds.phidji.com/photos/Photo005rt.jpg
Celles là j’aime bien, je sais pas pourquoi, peut être les couleurs…
http://lds.phidji.com/photos/Photo006rt.jpg
Pour celle là j’ai corrigé la distorsion convexe de l’objectif, la perspective et les couleurs (il pleuvait)
http://lds.phidji.com/photos/Photo007rt.jpg
pour finir voici l’oeuvre d’un original, probablement la maison d’un maçon ou d’un mec du métier.
on dirait la maison d’un architecte?non?
Bon sang torgan! je viens de me rendre compte que je ne serai pas là pour le vote après le 15/03!!!je suis en colloque toute la semaine (Besançon)donc je ne pourrai ni voter ni voir les lauréats du concours!!!tant pis ,je prendrai connaissance des résultats samedi 20 mars!dommage!salut!
peut être bien un architecte Chaca, aucune idée. Et encore, ce n’est que le premier étage, un aigle supporte le balcon du premier, si je repasse devant je demanderais, ça m’intrigue aussi.
Le Logo sur la ballustrade correspond à celui d’un compagnon du devoir.
La déformation des perspectives, et notamment des verticales, ça a été un problème pour moi au départ également. Attiré par l’architecture, j’ai été un peu désapointé lorsque je me suis rendu compte que les lignes très cassantes que j’avais prises étaient penchées, courbes, etc.
Mais il y a quelques trucs pour remettre tout ça d’aplomb.
-
lorsque l’on dispose d’un recul suffisant, s’éloigner et se servir d’une focale plus longue pour obtenir le même cadrage (la déformation sera plus accentuée sur un grand angle sauf objectifs exceptionnels).
-
lorsqu’on ne peut pas trop reculer, il faut essayer de se mettre au même niveau que les formes qu’on veut photographier pour éviter les lignes en ‹ v › ou l’effet pyramide (^). Le fait d’être à la même hauteur va répartir la distortion sur les verticales ( <> )et la déformation semblera plus douce.
-
lorsqu’on ne peut appliquer ni 1. ni 2., abandonner le sujet… Non, je plaisante

En revanche, il faut se demander si le cadrage se rapprochant du cadrage pleine face (celui qui donne le plus de déformations) se justifie.
a. En prenant son temps, on peut parfois se fixer sur un détail par exemple et obtenir un effet largement plus graphique, surtout que pour prendre un détail, on part souvent dans des focales plus longues, ce qui est tout bénef. Et la photo fait en général moins masse, parce que le sujet est moins lourd.
b. Si on souhaite garder une vue d’ensemble, on peut accentuer la déformation pour créer une dynamique : si je prends ton exemple de fenêtres en hauteur sans recul, il peut être intéressant de se décaler vers la gauche ou la droite, pour que les lignes obliquent toutes (dans une certaine mesure bien sûr) dans le même sens (// plutôt que /) en travaillant la composition (une ligne qui naît d’un angle de la photo, une ligne sur la diagonale, etc.). Et là encore, en s’éloignant sur le côté, on adoptera souvent une focale plus longue
De la même façon, on peut décadrer (cadrer volontairement de travers). -
enfin, une solution extrême : acheter du matériel approprié. Mais il faut savoir que ça ne permet pas de tout résoudre et qu’il faut vraiment être passionné (ou en faire son métier) pour rentabiliser une chambre à décentrement
C’est pour ça que je la mets en dernière solution, en essayant pour ma part de faire avec 1. 2. et 3., d’autant que ça force à être débrouillard/imaginatif (même si je rêve d’un reflex avec un objectif orthoscopique :D)
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, comme toujours, et je peste souvent contre ces lignes qui trouvent toujours un moyen de m’échapper
(Si j’ai le temps ce soir, j’éditerais pour mettre quelques exemples de détails que j’ai pu prendre sur des facades qui ne rendaient rien avec ma focale la plus courte, soit 38mm)
On n’est pas à quelques jours près non plus. On peut laisser filer le dépôt jusqu’au jeudi suivant et voter du vendredi au dimanche soir ![]()
Ca embêtrait quelqu’un ?
C’est vrai que c’est dommage de ne pas voter à fortiori lorsqu’on a participé. J’ai bien pensé à mettre au point une sorte de procuration (:D), mais le problème est que tu risques de ne pas voir les dernières photos postées dans la journée du lundi et donc de voter sur une base incomplète ![]()
merci torgan pour tes conseils très instructifs sur la photo d’achitecture,il est vrai que des distorsions apparaissent assez souvent, moi qui utilise un apn muni d’une optique très quelconque finalement,je rencontre assez souvent ce problème!on sauve les meubles comme on peut:focale + longue quand c’est possible, bouger changer d’angle!finir sur toshop!
sympa les gars si on peut bouger de qques jours le vote?salut
frenchy,salut ,belle fenêtre,vous avez de la chance d’avoir déjà des fleurs aux fenêtres dans ta région;)concernant le cliché ,je suppose que tu as recadré ?
merci en effet il y a des fleur qui resiste au froid (genre geranium)histoire pour ceux qui connaissent elle a été pris a pérouges une des villes les plus fleuris de france.
Pour le cliché oui j’ai legerement recadré le bas c’est tout.