oui frenchy, c’est une très belle fenêtre, selon moi, l’accessoire arrosoir rajoute un côté vivant à cette nature morte, on a l’impression que quelqu’un vient juste de le déposer ou va surgir dans la photo pour le prendre. En plus, on en trouve plus beaucoup des comme ça, maintenant c’est tout plastique.
chaca, pour l’autre côté de la fenêtre, je me demande si tu as piétiné les lauriers je dis ça parce que tu es beaucoup plus bas que la photo de face qui montrait des lauriers derrière, mais on ne les voit pas. Alors devant, derrière ou dessus les lauriers?
moi aussi je te remercie torgan pour tes conseils précieux, je vais essayer de les appliquer la prochaine fois. Pour la réponse 3(a) je ne comprends pas trop, veux tu dire que, par exemple, j’aurais pu cadrer le bonhomme sous le balcon avec un bout de fenêtre sur le côté? mais dans ce cas, comment ne pas perdre le sujet de la photo ?!! La 3(b) est très interressante, mais j’avoue aussi avoir du mal à comprendre, créer une dynamique en s’arrangeant pour que les diagonales soient // plutôt que /, je ne me rend pas compte du résultat, mais le meilleur moyen est encore d’essayer, et oui, montre nous des exemples si tu as le temps.
A défaut de matériel, dans Paint Shop Pro 8 mon logiciel préféré (pub, pour 150 maxi ), il y a des outils très puissants pour corriger les perspectives, les distorsions d’objectifs. Je ne sais pas si il y a l’équivalent dans PhotoShop, mais je vous énumère les fonctions:
correction de la distorsion convexe (avec réglage de l’intensité)
correction de la distorsion « oeil de poisson » (idem)
correction de la distorsion concave (idem)
correction de la perspective (très puissant)
et l’outil grille déformante, qui permet de corriger une partie de l’image seulement.
Avec tout ça, on peut remettre totalement à plat toutes les perspectives.
beau travail…bientôt on n’aura plus besoin de tirer un cliché!si… bien sûr… et heureusement!mais les logiciels de retouches font de +en+ de « miracle »! je pense que sur toshop ça doit être possible aussi ,je vais me "pencher "sur la question!merci pour cet espace technique !salut
J’avais pas fait toute cette analyse en prenant la photo mais content qu’elle te plaise et ces vrai que le pot de fleur et l’arrosoir apporte un plus et vieilli encore plus cette fenetre.
http://membres.lycos.fr/nymphtown/TN-Ruine1.jpg
spitfrog,tu es observateur!!!voilà la réponse à ta question,ce n’était pas la même fenêtre …mais le même pan de mur!en effet,la seconde photo est cadré sur la fenêtre du haut,donc tu ne vois plus les lauriers…salut,bravo!
spitfrog,avec toshop aussi il y a moyen de rétablir des lignes verticales,corriger une distorsion de perspective ou ,trapézoïdale,corriger une distorsion en barillet,mais c’est peut-être moins "convivial"que ton logiciel?perso je ne suis pas allé très loin dans la connaissance de photoshop7il y a surement encore d’autres possibilités dans ce domaine mais c’est en général assez complexe!il y a même des stages!!c’est dire!salut
im_luke ,jolie la « fenêtre d’église »!
la définition du Robert:"ouverture faite dans un mur,une paroi,pour laisser pénétrer l’air et la lumière!!!"par extension:châssis vitré qui ferme cette ouverture (croisée,tabatière,vasistas ; carreau,vitre,verrière,vitrail)et encore :baie,bow-window,lucarne,lunette,oeil-de-boeuf…
Puisque qu’on ouvre les dicos, voili une p’tite citation à propos d’arrosoirs:
« L’art est un arrosoir, mais la nature a les nuages » Jean-Paul RICHTER
pourquoi cette citation? pour rien, c’est la seule que j’ai trouvé sur les arrosoirs En tout cas, prends pas ça pour toi frenchy, c’était juste pour déconner
Content d’avoir vu juste chaca mais j’avoue ne pas avoir pensé qu’il s’agissait d’une autre fenêtre, pourtant c’est flagrant maintenant, tu nous as bien eu cette duperie de chaca"l" risque de te couter mon vote Pour Photoshop j’avais essayé ce logiciel une fois, mais je perdais systématiquement tout ce que j’avais appris à faire avec au bout d’une semaine sans m’en servir, aussi j’ai laissé tombé, paintshop pro correspond mieux à mes besoins… de feignant
Palou, tu as passé l’essuie-glaces sans mettre de flotte !!! ça use
Quant au vitraux, on s’en lasse jamais, mais d’habitude ça se passe de l’autre côté du mur, mais c’est vrai que celui-là vaut le coup de l’extérieur, il en impose !
Heureux de repartir avec quelques conseils dans ma besace, j’ai appliqué la technique ‹ torgan › à la fenêtre du compagnon du devoir (merci leedh34 pour l’info).
Donc, je me suis reculé, j’ai utilisé une plus grande focale (x3 max de mon apn, 108mm je crois) pour diminuer les distorsions, je me suis concentré sur un détail (le bonhomme) en essayant de ne pas perdre la fenêtre de vue, et n’ayant plus perspectives /\ (donc d’effet de hauteur) mais plutôt des // j’ai penché l’appareil pour accentuer l’effet de surplomb. Et voili le résultat. J’aime bien !
non pas piqué c’est multimania qui deconne encore;Avec tout les compte commencant par K (ce qui est mon cas)en esperant que la situation soit vite retablie
toujours grand merci à torgan!!!
au fait pour notre ami spitfrog à l’oeil "de sioux"mais aussi les autres ,cette photo a été modifiée!mais pourquoi ? comment?
salut!
Tu as cassé une partie des vitres du 1er étage ? Pourquoi ? Ca je ne sais pas.
Avec toshop7 !
Tu as ajouter le mur à gauche qui descent en pente. Il y avait la façade d’une autre maison à la place.
S’agit-il d’une modification des perspectives ?
C’est quel APN qui a pris la vue ?
ha ha, quel vandal ce chaca, il pietine les lauriers, nous abuse et casse des fenêtres,…
Cher chaca, contrairement à lm_luke, je ne pense pas que tu as retouché le mur en pente à gauche à cause de l’orientation des pierres du bord de la pente, qui prouvent qu’il existe bien une pente à cet endroit là. Si c’était le cas, tu serais assurément un grand faussaire (doublé d’un vandal )
Je pense plutôt que tu as retouché la cheminée à cause d’une antenne ou d’une parabole et peut-être aussi à droite du chien-assis (lucarne) du haut pour les mêmes raisons (peut être même un lampadaire?).
Oui, en effet, tu as raison Spitfrog. Il semble qu’il y ai un petit point de couleur uni en haut à droite de la cheminée (à 5 ou 6 pixels et de taille d’environ 5 pixels).
Et aussi, mais là ca se voit d’avantage, au niveau de la lucarne : juste à droite et légèrement en bas de la couverture de cette lucarne il y a comme un coup de pinceau bleu clair, mais plus foncé que le ciel environnant.
C’est ca ? Dit nous Chaca !! C’est ca ??
On gagne quoi si on trouve ? :pt1cable:
bravo,c’est trouvé!(que des pros!!!)effectivement j’ai viré un bouquet d’antennes TV, du plus mauvais effet du côté de la cheminée,et un câble vers le chien assis en haut sur la deuxième façade!bon c’est vrai ,j’aurais pu faire mieux!spitfrog gagne le titre "d’oeil de lynx"quant à Im_luke,second sur le podium,toute mon admiration!
A vous maintenant!(en gardant le même thème)
salut
Super cool, c’est rigolo, je viens d’en faire un aussi, sur le même thème, j’ai pas trop compréssé l’image pour qu’il y ai moins d’artefacts, ça devrait être assez facile, évidemment, moi je ne vois que ça http://lds.phidji.com/photos/fake1t.JPG
ah oui, j’ai oublié de dire que chaca est passé par là…