Concours photo : TERMINE !

alors voilà je suis en mesure de délivrer mon classemnt :

1. frenchy69 : photo très nette, très jolie compo.

2. istil : photo qui colle vraiment au thème, recherchée… dommages que l’on puisse voir cet immeuble au fond à droite…

3. youpi18 : des éléments urbains très variés sont présents, très bien.

torgan, tu as dis : « L’une des questions que je me pose est : un anneau d’amarrage appartient-il au mobilier urbain ? J’avais dans l’idée que le mobilier urbain, s’il est souvent scellé dans le sol, n’est pas pour autant inamovible (un abri-bus, pour prendre un exemple trivial, est souvent juste vissé, alors que pour retirer une bite d’amarage en granit, faut y aller à la masse ) Et je ne suis pas sûr qu’une attache apporte un confort aux citadins comme peut l’apporter un lampadaire, un banc. Son utilisation reste cantonnée à une profession. Mais justement, ton interprétation du sujet, en le portant à ses limites, possède un grand intérêt. Il est évident que le mobilier ne sera pas le même dans une mégalopole et dans un bourg. »

je sais que ma photo ne colle pas réellement avec le thème et je regrette « énormément » de ne pas avoir choisi ma première photo avec les poteaux éléctriques…
cependant, si ma photo est tirée par les cheveux au niveau du thème… :frowning: qu’en est-il de la statue historique de paneb qui n’apporte pas non plus ni confort aux habitants ni quoi que ce soit…(je ne critique pas cette photo ! je la trouve très belle.) et ta photo torgan, c’est bien une façade d’immeuble, non ? dans le thème du mobilier urbain, c’est aussi criticable, non ? la photo d’une sublime maison implantée en plein centre ville aurait suffit pour coller avec le sujet ???
je ne veux surtout pas rentrer en débat, je me questionne juste, et ne critique aucunement ta photo.
la majorité des photos sont de véritables photos professionnelles, bravo à tous. :kimouss:

voici mon vote:

1er toookeuss

j’aime bien cette compo et surtout d’avoir su prendre la toph au bon moment c’est a dire au passage du bateau dans l’anneau seul regret c’est qu’elle soit coupé en haut (domage).

2 eme Paneb

j’aime bien cette toph aussi mais j’aurai aimé qu’elle soit un peu personalisé c’est a dire que tu ne prend pas uniquement une statue mais d’essayer de jouer avec le decor ou un cadrage particulier.

3eme torgan

eh oui je vote pour toi meme si tu me prend grave la tete.

Alors ta toph est sympa avec toute ces ligne verticale et horizontal mais ca manque quand meme d’un truc qui attire l’oeil et l’ombre « d’un lampadair ou autre » fait pas terrible ,ca aurai été interressant qu’une personne se mette a la fenetre ou une nacelle d’echafaudage etc…

aaah… c’est l’ombre d’un lampadaire… j’avais pas vu. je ne comprenais pas… :stuck_out_tongue:

Moi j’y suis toute la journée sur une nacelle pour les éclairages publics.

:love:

tu exagères je trouve, tu le place dernier uniquement à cause d’une embrouille
La photo de Frenchy est magnifique, et la placer dernier voudrait dire qu’elle seraient complètement ratée, ce qui est loin d’etre le cas…

on arrête là!!! on est là pour faire de la photo et partager une passion commune,pas pour se foutre sur la g…moi j’ai bien aimé toutes les critiques qui ont été faites et la manière dont elles ont été formulées.voilà!maintenant on poursuit "gentillement"le vote et les critiques des clichés.salut

D’abord, elle n’est pas exempte de critiques, comme n’importe quelle photo. Mais surtout frenchy69 sait très bien que je n’ai pas jugé sa photo sur des critères esthétiques.
« La prise de tête » est mutuelle, pourrais-je dire, simplement parce qu’on ne partage pas la même vue de ce concours, qui est amateur, dans lequel il n’y a pas de prix à gagner, qui devrait plus servir d’entraînement et fournir une motivation supplémentaire pour sortir photographier même si le temps est bof, qu’on a trop mangé le midi, qu’on a mal aux pieds… :smiley:
Bref, revoir une photo plutôt que d’en découvrir une, c’est une chance de moins de tomber en extase devant un cliché…
Et pour terminer, celui qui vote est souverain, tintin ! :wink: Et je pense que frenchy69 peut très bien se défendre tout seul.

frenchy69 : ne te focalise pas sur ma signature, c’est du ² (ça me rappelle une autre discussion ça).
Pour ce qui est de mon attitude, juge-la comme bon te semble. Mais je viens de voir que je n’étais pas le seul à avoir ce désir de voir les participants prendre une photo spécialement pour le concours. Car sinon, ça revient à participer pour participer, sans plus, si je puis me permettre de reprendre les termes de clikerfou.

Voilà, je ne vais plus m’étendre là-dessus. Comme l’a dit chaca, on est là pour partager une passion… Si la discussion doit se poursuivre, on a qu’à utiliser les MP. Pour moi le sujet est clos.

toookeuss : je n’ai pas trop compris ta réponse, jusqu’à ce que je vois ton post un peu plus bas. Ben oui, c’était le reflet du lampadaire qui justifiait cette participation plutôt qu’une autre lol.
Maintenant, savoir si une statue apporte du confort ou quelque chose dans ce goût là, je dirais que ça apporte un mieux-vivre simplement. C’est sensé (ok, quelques fois, on en voit des moches aussi ;)) améliorer notre quotidien, rendre la route plus agréable… Ca a une utilité je pense, même si elle est d’ordre plus spirituel que physique (encore que certaines servent de point d’appui ou de banc :D). Mais il ne s’agit que d’un avis subjectif.

Il est très tard et je ne vais pas pouvoir compter les points cette nuit, mais je mettrai le résultat en ligne demain dans l’après-midi. Ca laisse le temps aux retardataires de voter (qui a participé et n’a pas encore voté, hein ? :D)

:jap:

Désolé pour mon retard … j’avais piscine :stuck_out_tongue:

Les nominés sont :

[fixed]1 / Frechy69 : Le sujet est bien mis en évidence. La lecture en diagonale est agréable. Le choix de la pdc permet bien de reconnaitre le lieu.[/fixed]

[fixed]2 / Paneb : Pareil que Frenchy, on sait de suite de quoi parle le sujet. On a bien l’impression que Jeanne va nous arriver dessus !! La photo montre (je penses) l’église pour nous montrer l’attachement de Jeanne envers l’église.[/fixed]

[fixed]3/ Torgan : J’aime le jeux des lignes qui restent horizontales avec le reflet du lampadaire. Les couleurs me plaisent aussi.
C’est vrai, manquait plus qu’une nacelle en haut à gauche avec un laveur de carreau …(me rappelle un jeux çà :))[/fixed]

Chaca → dommage que tu sois pas mis a niveau avec le sujet et montrer un peu plus son environnement (le premier truc que je me suis dit en voyant la tof " oh une tête avec un masque" !!

Istill → Photo trop « touffue » a mon goût. L’arriere plan « crame » un peu la photo.

Tookeuss → j’ai hésité entre toi et torgan. L’idée est excellente mais pour moi le sujet mis en valaur est plutôt le bateau que l’anneau d’ammarage.

Youpi 18 → plan trop large. On sait pas quel élément tu veux mettre en évidence.

voili voili …
:kimouss:

Désolé pour mon retard, je faisais du vélo :stuck_out_tongue:

Trêve de plaisanterie, passons aux résultats :slight_smile:

Ont votés : chaca, TerrorCorp, Istil, Im_luke, torgan, guinnessman, toookeuss, frenchy69, Paneb et mauricechevalier, soit 10 votes exprimés.

Montent sur le podium :
[#55aa00]1ère marche => frenchy69
2e marche => Istil
3e marche => torgan[/#55aa00]

Et voici le détail :

1. frenchy69 : 2+4+4+4+4+4 = 22 pts
  2. Istil : 1+4+4+2 = 11 pts (2e car 2 premières places)
  3. torgan : 4+2+2+1+1+1 = 11 pts
  4. toookeuss : 4+2+4 = 10 pts
  5. Paneb : 1+2+2 = 5 pts
  6. mauricechevalier : 2+1+2 = 5 pts (stricte égalité entre Paneb et maurice chevalier : même nbre de pts, même nbre de 2e place, de 3e place)
  7. youpi18 : 1+2+1 = 4 pts
  8. guinnessman : 1+1 = 2 pts
  9. chaca : pas de pts :confused:

Bravo à tous les participants :clap:
Merci à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour voter sans pourtant avoir participé :wink: On attend votre participation pour la prochaine fois :kaola:
Et félicitation à ceux qui ont pour la première fois soumis une photo dans ce concours :slight_smile: Bien entendu, la porte reste grande ouverte pour qui veut :wink:

Sur ce, il ne reste plus qu’à mettre en place la 4e édition du concours. frenchy69, tu nous fais une proposition de sujet ?

PS : marchi aux personnes qui ont voté pour moi :slight_smile:

[:ansreich]
Un grand merci pour vos votes et vos critiques.
J’ai trouvé ce concours sympathique et j’ai passé un bon moment en votre compagnie.
A très très bientôt !:slight_smile:

Je dois être nul !!! (mais non, crient en coeur les votants) car je n’ai pas trouvé sur ce forum les photos à élire.
Si quelqu’un peut me dire comment faire pour la prochaine fois ?
Merci d’avance et félicitations aux photographes, et en particulier à Frenchy69 (je n’ai vu aucune photo mais je me fie à vos commentaires !)
Autre chose : depuis quelques temps, je ne peux pas mettre un lien dans un message, ce qui fait que je n’ai pas pu montrer de photos. Aurais-je oublié un détail dans le forum ?

mauricechevalier, tu as le Alain Delon’s Style :smiley:

Sinon, ben… Le thème ! le thème ! le thème ! :slight_smile:

lol, tu es le 2eme à me le faire remarquer. Je viens de capter que maintenant … en fait, j’ai loupé une edit et j’ai fait « répondre a ce message » :smiley:

Je trouve ce forum vraiment très sympa !
Vivement le prochain thème que je puisse participer et être premier :stuck_out_tongue:

:kimouss:

merci a tous pour vos votes et comme une fois n’est pas coutume je laisse avec plaisir au deuxieme ou troisieme de choisir le sujet du prochain sujet.

Frenchy69 merci !
un sujet, un sujet [:arbase92] où qu’cest qu’ça s’trouve ces trucs-là ?
Je me suis bien cassée la tête pour trouver une idée, et je vous fait part de ce qui en est sorti…
Que penseriez-vous de travailler sur un « moment » de la journée, par exemple : le réveil, le travail, les loisirs, les repas etc. Il ne s’agirait pas forcement de photographier un moment de son propre quotidien (moi par exemple, je mange souvent dans des assiettes en plastique : c’est surement pas tip top en photo[:ane_rit] si on choisit le thème du repas), quoique. On a aussi la possibilité de « voler » ces moments à d’autres (à travers la vitre d’un restau…) ou de les recréer.
Suis-je claire, et si oui, qu’en pensez-vous ?
Si d’autres idées me viennent d’ici à ce soir, je vous en ferai part. Torgan risque également d’en proposer ; ça fera du choix !
A tt à l’heure :slight_smile:

Je ne suis pas convaincu par ce sujet, mais je pense que c’est simplement parce qu’il reste trop vague.
En revanche, j’ai peut-être une idée pour essayer de garder la même base, mais ça risque d’être compliqué… Intéressant, mais compliqué :smiley:
Plutôt qu’« un moment » on pourrait plancher sur « une journée » : on pourrait s’attribuer plus de temps et remettre non pas une mais plusieurs photos (entre 4 et 7 par ex, comme dans ces concours qui demandent des port-folios, même si c’est plus souvent entre 6 et 10, ce qui commence à faire beaucoup). Chaque photo illustrerait un moment caractéristique d’une journée banale pour chacun de nous. Et le vote porterait non pas sur une photo bien sûr mais sur la série : l’aptitude de chacun à mettre en valeur du quotidien, du banal, l’homogénéité de la série, la complémentarité des photos…
Bien sûr, il faudrait s’accorder largement plus de 15 jours :wink:

Mais je suis sûr que tu as d’autres idées Istil. Mets les en vrac au pire, et on en discutera tous ensemble :slight_smile:

J’ai bien quelques idées, mais j’hésite par rapport à leur niveau de difficulté : j’avais pensé à un sujet comme « le handicap ». Sous toutes ses formes (moteur, visuel, et d’ailleurs même pas forcément physique). Ca laisserait je pense une certaine latitude quant au choix du sujet et quant au type de photo (de la place handicapée sur un parking aux photos de sport dans les rencontres handi). Et ça nous pousserait peut-être aussi à aller un peu plus vers la photographie de personnes sans pour autant que ce soit obligatoire (j’ai remarqué que beaucoup, dont moi, par timidité peut-être, hésitaient à aller au devant de quelqu’un dans la rue pour prendre une photo. Alors que souvent l’envie est là…)
Et si un sujet comme ça semble trop dur, on pourrait le prendre dans l’autre sens, en traitant par exemple « la santé », ce qui est beaucoup plus large et laisse vraisemblablement une plus grande part d’interprétation.

Ceci dit, les avis et suggestions de tout le monde sont les bienvenues. Il faudrait qu’on ait arrêté un sujet au cours du week-end tout de même :wink: