vraiment, chapeau ! le port des sables d’olonne plus précisément.
En fait c’était facile, j’ai regardé sur ta fiche ta ville d’origine et j’ai choisi le port le plus proche
![]()
PS: que je ne connais pas d’ailleurs ![]()
t’as cassé tout le truc là, mais c’est honnête… ![]()
c’est ma ville natale…
bon, les votes commencent demain torgan, c’est ça ???
j’aime beaucoup la photo d’istil : le lampadaire implanté se confondant avec les arbres. :super:
la première aurait remporté mes « faveurs »,photo au cadrage différent,amusant l’effet!..photo originale ,ça n’enlève rien à la seconde…salut
toookeuss : le vote commencera demain en effet.
Normalement, le dépôt doit être effectué au plus tard à minuit, mais on attend en général le lendemain midi pour être sûr que personne n’a raté la date fatidique à cause d’un problème d’hébergement, de connexion coupée par le provider ou autres petits tracas de la vie d’internaute ![]()
youpi18 : tu y est presque pour afficher vignette + lien vers une photo ![]()
Ouvre une balise url avec le lien vers ta photo en grand, puis une balise image après laquelle tu mets le lien vers la vignette. Tu refermes ensuite les 2 balises et tu vérifies que tout est bien collé sans espace ni retour chariot :
[fixed]http://www.blabla/vignette.jpg[/fixed]
Et voilà ![]()
Aller les retardataires, hop hop hop :shout: Il est temps de poster votre photo si ce n’est pas encore fait :oui:
salut youpi18"vous ici",bravo pour ta participation,effectivement "l’important c’est de participer!"salut
Héhé, les participations de dernière minute se succèdent ![]()
On va avoir plein de belles photos à ragarder :super:
N’oubliez pas, lorsque vous en disposer, de préciser les détails de la prise de vue : ouverture, vitesse, etc.
Sur les numériques, ça se retrouve facilement avec les EXIF. Pour ceux qui utilisent des appareils argentiques, ben… il faut avoir une bonne mémoire ![]()
NP torgan … je dl inrfanview.
Merci ![]()
Et bah ça a été long a arriver mais finalement il y a du monde qui participe ![]()
Comme tu dis ![]()
Photo prise au dernier moment ![]()
S’il n’y a pas d’autres retardataires, je crois qu’il serait bon qu’un modérateur ferme (provisoirement) le topic dépôt ![]()
Et le vote va pouvoir commencer ![]()
On vote comme toujours pour 3 personnes en détaillant un petit peu les raisons de son choix. Bref, comme d’habitude
Pour tous ceux qui n’auraient suivi, la procédure détaillée se trouve dans le premier post page 1 de ce topic.
Bonne chance à tous :kaola:
concernant ma photo(la borne incendie)voiçi les données « exif »:
vitesse obturation:1/64e seconde
ouverture :F/3.9
expo :1/64
iso :1OO
mode contrôle :motif
source lumière :heure d’été
programme :manuel
compensation :0
Flash :oui
Voilà, salut,bonne chance à tous!
Bon! alors comme il en faut bien un pour commencer ,j’y vais!
En 1:toookens:photo assez originale,sympa,jolie,j’aime bien quoi!
En 2:frenchy69:rien à (re)dire,sauf le ciel qui fait un peu « photoshop » des fois c’est comme ça!
En 3:youpi18:même si je pense que le cadrage pouvait être amélioré pour mettre mieux en valeur le panneau d’info…
encore une fois l’exercice n’est pas facile,choisir entre toutes ces photos aussi belles les unes que les autres …mais bon!bravo à tous et salut (au prochain thème!)
En 1: frenchy69 → c’est 'achement beau, très pro :super:
En 2: toookens → très joli ![]()
En 3: Paneb → la statue a l’air de nous sauter dessus, tres reussie ![]()
[fixed] 1 - torgan [/fixed]
Très beau travail. La facade est très bien mise en valeur par le cadrage, les lignes et les couleurs.
La présence du mobilier urbain sous forme d’ombre est une bonne idée : elle véhicule les idées d’élégance et de discrétion ; elle s’intègre très bien dans son environnement.
Le mobilier urbain devrait plus souvent ressembler à ça.
[fixed] 2 - youpi18 [/fixed]
J’aime beaucoup le climat de ta photo.
La façon dont, sur un fond très neutre, les couleurs viennent composer la scène.
J’aime aussi tous les signes de présence humaine (les dessins, l’eau répandue au pied de la fontaine.)
(edit) Il y a un petit qqch de la campagne de pub « Petit Bâteau »
[fixed] 3 - guinnessman [/fixed]
J’apprécie dans ta photo le fait que tu n’aies pas cherché la facilité. Il y a d’une part la prise de nuit, qui n’est pas facile à réaliser pour la gestion des éclairages (sans compter la température extérieure. Bravo, il fallait en vouloir)… d’autre part le fait que tu aies photographié plusieurs éléments de mobilier urbain, et non un seul. Pour avoir essayé, je sais qu’il y a beaucoup d’obstacles : mettre en valeur le mobilier tout en faisant oublier les passants, les voitures, les immeubles (faire passer les éléments parasites au second plan), accorder les différents éléments entre eux.
Il manque peut-être un peu de luminosité. Mais j’aime bien l’ambiance, celle d’une ville photographiée avant « l’heure d’ouverture ».
chaca
Le côté « reportage en zone à risque » est sympa. Cette borne a une bonne tête, une forme et des couleurs intéressantes. J’accroche juste un peu moins avec le cadrage et l’éclairage.
toookeuss
Composition originale. Il y aurait peut-être eu moyen de travailler plus la PDC.
Je trouve un peu dommage que tu sois intervenu dans la composition en relevant l’anneau. J’aime bien les compositions et les points de vue pittoresques, mais je préfère voir le photographe les trouver plutôt que les mettre en scène. Je préférais ta première photo, et je trouvais également que le mobilier urbain y était plus présent.
Paneb
La composition est originale, cette statue qui sort au grand galop de la cathédrale (église ?), mais peut-être à mon sens un peu « forcée » comme ce que j’ai pu dire à toookeuss (même si là, j’imagine bien que tu n’as pas déplacé la statue.)
mauricechevalier
J’aime bien cette scène, l’ambiance à la fois douce et fraîche (température).
Je trouve que ton cadrage donne au bassin une forme qui n’est peut-être pas la plus esthétique. Un autre petit regret, la composition en plans un peu trop homogènes : un premier plan de chaises, un deuxième de personnes, un arrière-plan d’arbres. Je pense que ta composition aurait été améliorée si une chaise, une personne ou un arbre était sorti de ce plan où sont situés les autres. Mais j’ai peut-être tort, et surtout cette remarque ne doit pas être très claire.
frenchy69
Le lampadaire donne l’impression de ne pas être très intégré à la scène. Les deux plans sont tellement distincts que le second me fait penser à un décor.
Le mobilier urbain a plein de visages. Merci à tous de nous en avoir montré quelques-uns ! ![]()
Alors voila mes trois préférés :
1 - frenchy69 Le sombre et net du premier plan et en opposition au clair et flou du deuxième plan : c’est classe
!
2 - torgan Les reflets, les lignes, c’est parfait :oui: !
3 - Istil [i] Simple et opposition entre le grand et petit lampadère :jap: .
Mais les autres sont pas mal non plus.
![]()
Une fois n’est pas coutume, commençons le vote par la fin.
Dernier => frenchy69 : 3e participation et 3e fond de tiroir. Que veux-tu prouver ? Qu’en quelques années tu as su te constituer un album ? La belle affaire !
Qu’espères-tu qu’on te dise sur ta photo ? Qu’on répète les critiques qui ont déjà été faites ailleurs, à savoir que ta photo est indécise, parce qu’il y a plus d’1 sujet (2, 3, ça n’est même pas évident), qu’ils sont trop serrés, que ce n’est pas forcément le sujet le plus intéressant qui est mis en valeur par la PDC, qu’il y a trop d’espace en haut et à droite, etc ?
Bref, vu le peu de respect que tu manifestes envers l’esprit du concours, je te laisse bon dernier.
Dernier point : poster en retard une photo qui est en ligne depuis des siècles, faut le vouloir tout de même. Tu étais sans doute partie à la recherche des paramètres de prise de vue ? Ah non, c’est vrai, tu n’as pas daigné les poster…
Viennent ensuite plusieurs photos que je n’ai pas classé (il y aurait sûrement eu une égalité ; en tout cas, j’ai eu du mal à trancher ;)).
Ce n’est pas parce que je ne vote pas pour elles qu’elles ne présentent pas certaines qualités, voire une qualité certaine… Mais un petit quelque chose a dû m’en détourner l’espace d’un instant.
Pêle-mêle donc :
chaca : le fait que le bas de la borne soit coupée me gênait un peu au départ, mais plus je la regardais et plus j’oubliais ce détail.
En revanche, le cadrage ne me séduit pas complètement : serré, presque centré… Ca n’aurait pas forcément été gênant pour dégager la borne de son environnement, mais il reste une impression de fouillis avec tout ce que l’on voit à côté (des pierres, un poteau couché…) et à l’arrière-plan (la maison, les arbres…)
Je ne suis pas sûr qu’un cadrage en plongée aurait permis d’arranger les choses : si tu avais éliminé de cette façon l’arrière-plan, tu aurait gardé tout ce qui est au sol mais tu aurais manqué le trou laissé par le bouchon arraché sur le côté. Difficile…
En contre-plongée peut-être ? L’appareil au ras du sol (erf, déjà que c’est pas bien haut une borne incendie :D) pointé vers le trou avec peut-être un morceau de pierre flouté en tout premier plan…
En tout cas, le titre de ta photo m’a beaucoup fait rire
Je sais que ce n’était pas forcément fait pour être drôle, mais ça vient d’une anecdote :
quand j’ai vu le titre, je me suis dit que ça faisait un peu cliché. J’habite moi-même dans une zone péri-urbaine (;)) mais la vie y est paisible, les batiments ne sont pas (trop) amochés, etc. Et pourtant, il y a à 500m de chez moi une borne incendie, quasiment en face d’une caserne de pompiers, qui est à peu près dans le même état ! :lol:
Bref, si le but est atteint, en montrant la décadence dans les cités, en montrant le foutoir par le biais d’un petit foutoir, je trouve que ta photo perd un peu en esthétisme ce qu’elle a gagné en dimension « photo de reportage » ![]()
toookeuss : le mobilier urbain est moins présent qu’évoqué, encore que l’anneau aurait pu être flouté. Pour cette raison entre autres, j’aurais préféré ton autre photo. Mais je ne veux pas te faire regretter ton choix ![]()
L’une des questions que je me pose est : un anneau d’amarrage appartient-il au mobilier urbain ? J’avais dans l’idée que le mobilier urbain, s’il est souvent scellé dans le sol, n’est pas pour autant inamovible (un abri-bus, pour prendre un exemple trivial, est souvent juste vissé, alors que pour retirer une bite d’amarage en granit, faut y aller à la masse :D) Et je ne suis pas sûr qu’une attache apporte un confort aux citadins comme peut l’apporter un lampadaire, un banc. Son utilisation reste cantonnée à une profession. Mais justement, ton interprétation du sujet, en le portant à ses limites, possède un grand intérêt. Il est évident que le mobilier ne sera pas le même dans une mégalopole et dans un bourg. Ca reste un plaisir de changer de paysage et de voyager en photo ![]()
youpi18 : je me suis d’abord demandé ce que c’était, à droite… Une fontaine ?
Enfin, il y a des robinets semble-t-il au niveau de ces bras courbes, puisqu’il y a de l’eau autour… ![]()
Le mélange des genres est intéressant : entre cette fontaine, de style contemporain, et le réverbère avec cette tête un peu rétro, chacun placé sur un point chaud, le décalage est évident et pourtant la vue, avec les oiseaux au sol qui viennent boire semble très naturelle. Le fond avec les dessins naîfs ajoute quelques couleurs, mais il ne me séduit pas plus que cela. La barrière aurait peut-être gagnée à être plus fuyante, pour donner du mouvement à la photo. Pour une première participation, bravo :oui:
Paneb : cette charge, épée au poing, c’est très bien vu
La statue se détache bien du fond, ce qui donne encore plus envie de croire qu’il y a 3 dimensions et que ce chevalier va vraiment sortir du cadre. Comme beaucoup, tu as dû souffrir du temps maussade de la semaine dernière pour avoir ce ciel blanc
Mais ce serait à retenter avec un éclairage plus avenant.
En fan de photos d’architecture, je n’ai pas pu toutefois m’empêcher de remarquer que la façade derrière n’était pas parfaitement centrée (défaut de parallaxe peut-être ? Je ne sais plus quel appareil tu utilises). En te décalant légèrement sur la gauche (juste un pil), tu aurais pu, sans couper le pieds dans l’étrier je pense, mieux aligner la facade et par la même occasion dégager un peu la tête du cavalier de celle du cheval.
Et maintenant, la distribution des points lol
[fixed]3e => guinnessman : il y a profusion sur cette photo ! Plots, banc, lampadaires, balustrade… Mais tout cela ne fait pas du tout chaotique ![]()
Le tronc d’arbre est un bon ‹ délimitateur › (spasurkessesoifranssaisa :D) et les branches hautes viennent couvrir le regard pour le canaliser vers la lumière du lampadaire, bien vu ![]()
Je reste un peu frustré de ne pouvoir distinguer aucun détail ni dans l’eau ni sur l’autre rive, qui occupent quand même une bonne superficie de l’image. Peut-être, maintenant que les jours rallongent, auras-tu l’occasion d’y retourner de bon matin ou à la tombée de la nuit (si tant est que ce qui est noir ici soit joli sous le soleil) ? [/fixed]
[fixed]2e => mauricechevalier : il y a beaucoup à voir dans cette photo. J’aime bien les gens qui semblent converger vers les chaises / le bassin, ce bassin dont justement la courbe est renforcée par le vert des chaises qui le borde tout du long. Voilà un bel exemple d’une interprétation au pieds de la lettre du mot mobilier ![]()
Il y a juste une partie qui me semble légèrement brumeuse, dans l’axe de la statue de droite. A quoi est-ce dû ? il faisait déjà si chaud que l’eau commençait à s’évaporer ? ![]()
J’aurais bien aimé voir ce que ça donnait avec une ouverture un peu plus grande pour limiter la profondeur de champs et carrément avoir une sorte de rideau à la place des arbres, mais je comprends ton choix de garder de la netteté sur une grande plage, histoire de profiter d’un minimum de détails à une déjà bonne distance comme celle des statues.[/fixed]
[fixed]1er => Istil : la nature qui paraît désordonnée au premier abord semble réellement vouloir étouffer ces pauvres lampadaires
Heureusement, entre les branches, on distingue quelques chemins, signe qu’elle est en fait domestiquée. Chaque tête de réverbère sur un point chaud, la différence de dimension entre les deux traduisant bien le relief et la profondeur, c’est du tout bon :oui: Et la façon de ramener le côté urbain avec ces tours à l’arrière-plan, c’est très fin. Dommage pour le ciel qui en efface un peu les détails, à cause d’une légère sur-exposition (rassure-moi, ça n’est pas 1,45sec mais bien 1/45sec ? :D), amplifiée sans doute également par un temps grisâtre, non ?[/fixed]
Enfin, en ce qui concerne le déroulement du concours, il reste une petite journée pour voter, alors n’hésitez pas, et n’ayez pas peur de commenter toutes les photos si vous avez le temps :oui:
(faudrait-il d’ailleurs rallonger d’une journée ou deux le temps de vote ? jusqu’à jeudi soir minuit par exemple ?)
PS : merci à Istil et lm_luke pour leur voix :kaola:
Je vais prendre le temps de voter entre 2 galères au taff :
Alors d’abord celle que je préfère : Istill car c’était la bonne idée d’aller chercher le mobilier urbain en plein milieu des arbres d’un parc. En plus perso moins il y a de béton et plus je trouve ça joli.
Ensuite Torgan. J’aime bien le coté surréaliste des couleurs et le jeux avec les reflets.
Pour le troisième j’ai longtemps hésité entre Paneb car j’aime bien l’angle de prise de vue de la statue par rapport au vitrail de l’église et Mauricechevalier pour la composition autour du plan d’eau et là aussi comme Istill la nature qui a sa place dans la ville. Finalement ma préférence va a Maurice chevalier mais c’est vraiment parcequ’il faut choisir.
Ensuite et un peu en vrac
Chaca : je trouve la photo techniquement réussie mais n’étant pas un grand féru de technique je juge d’abord une image sur son aspect esthétique(totalement subjectif j’en conviens) et tu sera d’accord que la bouche d’incendie démolie sur fond de quartier en ruine ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli.
Tookeus : a mon avis ta photo est un poil hors sujet. Par contre je l’aime bien et a mon avis elle aurait été vraiment superbe (bien que là totalement hors sujet)avec la mise au point faite sur le bateau avec l’anneau légèrement flou et l’arrière plan un peu flou aussi (difficile a faire sous cet angle), peut être aussi avec le bateau plus centré dans l’anneau.
Youpi18: je trouve qu’il manque quelquechose dans ta photo. Déja tu n’a pas été aidé par la lumière mais on choisi pas le temps qu’il va faire. Peut être aurait tu pu arranger un peu les choses en sortant soit plus tôt soit plus tard pour choper une lumière plus rasante et un peu plus colorée. Là il doit être entre 11h et 15h, je me trompe ?.
En fait le plus gros défaut de mon point de vue c’est que rien n’attire particulièrement le regard. Peut être aurait tu pu jouer avec la profondeur de champs pour privilégier une partie de l’image pour la faire ressortir.
Enfin Frenchy69: ton image me laisse perplexe. le lampadaire est si nettement détouré par rapport au fond que ça fait montage photo. Je sais bien que de près avec une grosse ouverture on rend facilement ce genre d’effet mais là c’est breaucoup trop marqué pour être joli. Ce genre d’effet a mon avis ça doit rester cantonné aux portraits.
P.S. Torgan : tu sais que tu te pose beaucoup plus de questions métaphysiques que moi a propos de ma photo ? Moi j’avais repéré ce point de vue en allant bosser, je l’ai trouvé joli, j’ai choisi un cadrage qui me plaisait(surtout en fonction des possibilités de poser le trépied) et j’ai shooté. J’ai pas fait attention a la moitié des trucs que tu a relevé. Simplement j’ai trouvé que tout ça allait bien ensemble et ça a rendu exactement ce que j’en attendais (c’est pas toujours le cas)
les autres du forum veront eux meme que ces des attaques sont perso que tu fais et il est vrai que ton niveau n’est pas bien elevé donc pour coupé cour tu veux les exifs je te les donne.
Nikon D100
longueur focale:120 mm
ouverture:f7.1
sans flash
objo 70/200 sigma
mesure matricielle
ca qui me fait rire c’est ton comportement bien gamin et tu veux un poste de modo je reste perplexe car la tolerance tu connais pas.