Alors dépèches-toi, le concours finit le 21 mai ![]()
(pour les retardataires … dont moi :neutre: )
Bonsoir,
Ca y est pour moi.
Avec votre indulgence car je ne suis qu’à moitié satisfait ;-(
Bon j’ai vu qu’aujourd’hui est le dernier jour, donc vite fait… :paf:
J’ai refait ma photo. En lumière naturelle, le sujet est plus visible ![]()
Concours fermé :neutre: trop tard.
On passe aux votes ? Vous avez jusqu’à vendredi 25/5 au soir pour voter :jap:
Les photos du concours sont exposées ICI
Comment se passe le vote? On doit envoyer un MP avec nos préférences? un TOP-3? ou bien ça se fait en clair sur ce topic?
Allons-y, votons. Il y en a ce sera la troisième fois en peu de temps…
Le sujet était peut-être un peu difficile. Sorry.
Pourtant, il y avait quelques idées (embouteillages, agenda full,…). Le choix est assez difficile aussi, les commentaires encore plus.
istil : Luxe, calme…et fée du logis
Belle photo. Manque peut-être un peu de lumière. L’endroit a l’air très agréable et il doit y faire bon travailler. Ca fait en effet très luxe et calme. J’aime bien l’idée de la technicienne de surface. Pendant que personne ne travaille, elle, elle travaille.
skhorpus : l’homme à tout "fer"
Belle photo aussi. Bien prise. Les trainées sont bien faites. Correspond bien au sujet. Difficile de dire plus :neutre:
doriss : Travail volé…Travail imposé
Très bonne idée. Photo comme toujours super bien réalisée. Il y aussi tout le travail que tu as du faire pour réaliser l’idée. Dommage pour la faute (en plus faudra recommencer la punition quand le prof verra ça). Correspond on ne peut mieux au sujet! Il y a vraiment un travail. Titre bien trouvé aussi.
arnaud-34 : 1er mai - Fête du travail…
Malgré l’incohérence d’effectivement ne rien faire le jour de la Fête du travail, il faut trop faire attention à la date pour comprendre le lien au sujet. Il y aurait eu un marchand de glaces ou de boissons comme on en voit sur les plages, ça aurait été super. Un gars qui bosse pendant que les autres se prélassent. La photo fait trop vacances. (HS: j’aime bien le gars avec sa jambe en l’air, on dirait qu’il met un coup à l’autre
)
olivie11 : travailleur du dimanche
Excellente idée :super: et super titre qui colle prafaitement. Bien en rapport avec le sujet aussi. C’est vraiment ça, le travail du dimanche, on monte à l’échelle pieds nus (inconscient du danger). Dommage qu’on ne voit pas trop ce qui est fait. Un peu trop "flashy" aussi.
MuetDhiver : Au pied de mes vignes…
:super: C’est une très bonne photo qui correspond exactement au sujet. Ca fait le gars qui à bossé toute sa vie pour avoir ses vignes et qui contemple le travail accompli. Il semble fatigué mais fier. Superbe.
spitfrog : Le travail…
ha non, c’est une blague… :lol:
tso28 : Usine de production en 2007
Bonne idée aussi quand on y réfléchit bien. C’est vrai que les ordinateurs représentent finalement bien une certaine masse de travail. Dommage que les documents choisis sont vides. Un peu floue. Titre bien trouvé. On peut "tout" faire avec un ordi.
woolfy68 : Vroum
Correspond au sujet mais manque un peu d’originalité peut-être. Voir la tas de terre déplacé aurait mieux rendu compte du travail effectué. J’aime bien les deux bandes sombres, ca donne un effet film ![]()
Mon vote sera:
1er MuetDhiver : pour moi la photo la plus représentative du sujet ![]()
2ème olivie11
3ème doriss
:oui: merci pour la réponse détaillée et l’exemple par la pratique donné sans le vouloir juste après ma question ![]()
… ok je posterai mes avis ici d’ici à vendredi et je tâcherai de participer en terme de photo pour le prochain concours :oui:
:jap:
Arf non :paf:. Je n’habite pas un manoir irlandais renové en hôtel de luxe et je n’ai pas de personnel de maison, mais je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un lieu superbe ;).
Pas eu le temps de voter encore, mais je m’y mets ce soir :).
Je vote finalement plus tôt que prévu. Bravo à tous, il y a vraiment de très belles images
.
regi00 > Lidée est très bonne, mais la réalisation un peu moins. La photo manque de contraste au point que, au premier coup dil, on a du mal à discerner le sujet. Tes fourmis seraient mieux ressorties sur un fond coloré et / ou uniforme.
skhorpus > Très joli mariage de couleurs, et très beau geste technique ! Une profondeur de champ moins importante aurait permis de basculer larrière-plan (boites et étagères) dans le flou et de focaliser encore mieux sur le sujet. Mais cest déjà très beau et très réussi !
doriss > Je suis tentée de te faire le même genre de commentaire que pour ta photo du précédent concours : lidée est bonne et la réalisation propre (même si limage est un peu grisouille), mais je trouve quil sagit là encore dune réponse très académique ! Ce que je vais dire nest pas du tout une critique négative, mais il me semble que sur ces deux clichés tu raisonnes plus comme un plasticien (qqn qui réalise une composition) que comme un photographe (qqn qui va chercher dans le réel sa réponse au sujet).
arnaud-34 > Trouver un coin de sable libre pour poser sa serviette lorsque les beaux jours arrivent, effectivement cest tout un travail
! Ta photo a un certain charme, mais elle souffre dun mélange de trop-plein (la plage) et de trop vide (le ciel). Ceci dit, jaime bien le rythme que lon remarque dans le fond de limage, dans la partie composée par les trois bateaux, la balustrade et le petit garçon debout devant.
olivie11 > Excellent. Cest drôle, super bien vu et composé. Bravo
!
MuetDhiver > Très belle photo qui symbolise le travail de toute une vie. Lhomme est parfaitement assis dans le cadre et son regard qui porte au loin donne encore plus de profondeur à limage. Bravo !
tso28 > Cest bien vu au sens où le travail se résume pour beaucoup dentre aujourdhui à ce type dinterface et de support. Reste que ta photo aurait été plus parlante encore sil elle avait montré quelquun à luvre, penché sur ce portable comme on en voit tant dans les TGV.
woolfy68 > Ta photo souffre à mon sens de deux défauts : sujet trop centré et couleurs trop chaudes. Par ailleurs, jaurais pu comprendre lintérêt de ce point de vue en plongée et de cette prise de vue à la dérobée si le travail en question avait eu un caractère secret, mais il ne semble pas que ça soit le cas. Je pense que tu es resté trop distant de ton sujet.
The podium :
1 - MuetDhiver
2 - olivie11
3 - skhorpus
Peu de participations, mais les travailleurs de la photo sont là ![]()
Je n’ai pas participé ce coup-ci, car je n’ai pas trouvé de bonnes photos à faire sur le sujet donné. J’avais bien une idée à exploiter, mais Skhorpus est passé avant moi et je n’ai pas voulu faire le même genre de photo :neutre:
Bon, allons-y :
Istil : Belle photo, on voit très bien que l’on gagne très bien sa vie chez Clubic. C’est ton salon privé ? :ane: Le fil de l’aspirateur qui traine devant et la femme de ménage dans le coin à droite attirent automatiquement l’oeil vers cette dernière. Les couleurs sont douces (comme moi
)
Regi00 : Le travail des fourmis représente bien le sujet, mais je trouve ta photo un peu confuse, légèrement floue, des couleurs froides. Il n’y a pas franchement de point fort en elle. Un effet de macro sur l’une d’elle qui porte une feuille ou un insecte aurait été un plus.
Skhorpus : Celui qui m’a piqué mon idée :paf: On voit très bien les étincelles dues à la meuleuse en action, qui travaille. Dommage que l’on voit un peu trop l’arrière de l’atelier, celà gâche légèrement cette photo plaisante.
Doriss : Tu me copieras 100 fois "je ne ferai plus de fautes dans mes hotos de concours"
Représentation originale du sujet sur le travail, mais tu n’as pas assez travaillé, peut mieux faire qu’ils disaient. Le N&B lui va bien en tout cas, et le cadrage est bon.
Arnaud_34 : Franchement ? j’accroche pas trop. Bien sûr, il y a du travail dans cette photo, mais plus de la part du photographe que des personnes présentes sur cette photo. Et puis les couleurs font un peu sale, pas très réalistes.
Olivie11 : Très belle photo, j’aime bien l’organisation des éléments de cette photo. Et en plus, comme le personnage en haut de l’échelle nous cache sa tête, il y a un certain mystère, on cherche à savoir. Cette photo a une histoire que l’on imagine :super: Bien sûr, elle est très claire, mais avec ton sujet ça passe bien.
Muetdhiver : Superbe. Cette photo est très bien faite. Le N&B lui va très bien. Le travailleur, fatigué se repose dans une bonne posture, son regard observe le travail fait. Bravo. C’est quelqu’un de ta famille ?
Tso28 : En effet, c’est une sorte de travail. Mais il manque à mon goût un détail croustillant qui donnerai plus de valeur à ta photo, une personne penchée sur le clavier par exemple …
Woolfy68 : C’est un travailleur en effet, mais pourquoi avoir mis des bandes noires au dessus et en dessous de ta photo ? Tu as pris cette photo au travers d’une barrière ? Ton sujet est trop centré par contre.
Mon podium :
1 - MuetDhiver (4 pts)
2 - Olivie11 (2 pts)
3 - Istil (1 pt)et juste après j’aurai mis Skhorpus
Pas facile de choisir la meilleure photo, le gagnant du concours. Il faut bien faire un choix :neutre:
A bientôt pour le résultat :jap:
ça y est: j’ai enfin pu m’échapper du boulot et trouver un peu de temps pour me pencher sur les photos du concours …
Première participation donc je vais commencer tout doucement :
Istil : j’aime beaucoup l’exposition de tels salons - superbes mais destinés à rester immaculés et certainement pas à être utilisés. On comprend donc tout le travail de cet homme/femme d’ouvrage à faire en sorte qu’il ne reste aucun désordre après son passage :jap: Au niveau technique, la photo me donne l’impression de pencher dangereusement à droite (mon oeil glisse quoiqu’il arrive) faute à la perspective du plafond
Peut-être y aurait-il eu moyen de la prendre de face, de telle sorte que la perspective soit le moins dérangeant possible :oui:
regi00 : "Un travail de fourmi" … j’aime beaucoup l’exploitation du sujet de cette manière (ça se passe de commentaire d’ailleurs) :super: Au niveau technique, je regrette un peu le manque de vert ou de point d’accroche … les fourmis ont en effet du mal à se détacher de la grisaille du sol ![]()
skhorpus : Belle maîtrise du temps de pause - ni trop long ni trop court. Un bémol sur le fond qui reste trop apparent (surtout sur la gauche). Un fond noir aurait permis au travailleur de ressortir :oui:
doriss … très belle exploitation de la faute d’orthographe pour accentuer encore plus l’aspect "mauvais élève" :super: (
). L’idée laisse bien transpirer la pénibilité de la tâche et la réalisation reste correcte je trouve :oui: Peut-être que le coin supérieur droit aurait mérité à être également rempli de lignes (cadrage plus serré, peut-être?)
arnaud-34 : Clin d’oeil humoristique à la fête du travail … mais il aurait peut-être fallu s’atteler à une réalisation plus rigoureuse :jap:
Olivie11 : je tremble déjà pour les genoux ou les chevilles de ce travailleur du dimanche [:kend] J’aime bien la manière dont tu as pris cette photo : l’échafaudage de fortune parait bien tortueux et fragile! Mais je n’arrive pas à comprendre ce que je fais le travailleur …
MuetDhiver : photo très touchante :oui: Il y aurait beaucoup à dire sur le regard et le sourire de ce vieil homme devant ce champ de vignes mais je ne veux pas monopoliser la place
… D’un point de vue technique : chapeau pour l’illusion donnée que le vieil homme s’adosse à la photo :super: … je reste par contre un peu sur ma faim sur le côté droit : sa botte est très proche du bord et finalement, on se demande ce qu’il pouvait bien regarder ainsi … j’en ressors frustré donc :paf:
tso28 : Il y aurait eu plus à faire pour exploiter cette idée de l’exploitation des hommes par les machines :neutre: Par exemple : ne pas se contenter des programmes juste ouverts et vides mais illustrer des graphes excel, des textes condensés, etc… des fenêtres superposées en désordre. Et prendre la photo face à l’écran et non de côté :oui:
Woolfy68 : Travailler dehors par un temps ensoleillé … on pourrait en rêver mais ça doit vite tourner au cauchemar qd mm
Les 2 bandes noires accentuent l’illusion d’un film répétitif de cet homme sur sa machine qui doit accumuler les allers-retours (les marques sur le sol parlent d’elle-même)- Malgré tout, j’ai du mal à accrocher sur un élément principal (la machine est peut-être trop centrée … )
Voilà, j’espère que c’est bien ce qui est demandé … :jap:
En tout cas je félicite tous les participants car c’était un plaisir de découvrir les photos les unes après les autres ![]()
Mon classement:
- MuetDhiver
- Skhorpus
- Olivie11
J’aime bien tous vos commentaires car vous cherchez une explication à du pifomètre total :whistle: En fait je voulais pas déranger les ouvriers donc la fenêtre sur le toit était entre-ouverte, j’ai déclenché et les bandes noires c’est le fait de la fenêtre pas assez ouverte
Merci pour ces commentaires en tous cas :jap:
Je passerais au vote une fois :oui:
Pas grand monde qui a voté pour l’instant ![]()
Clôture définitive du vote lundi 28 mai au soir, ça ira pour tout le monde j’espère. Le gagnant sera désigné ce soir là ![]()
Pour répondre à vos (touchants) commentaires, je vous posterez quelques photos pour illustrer le cadre de cette "séance" photo.
Ains N_dy tu auras surement la réponse à ta frustration. Il regarde en fait ses vignes (plutôt celle de son fèrer) un peu plus loins.
Bon retardataire , voici mes commentaires . Vous avez un peu tout dis alors je ne veux pas trop repeter , cela va donc etre bref .
istil : Bonne composition , je trouve juste que le sujet est un peu eloigné
regi00 : l’idée est bien , trouvé , ( j’y songais avant que je prenne des ralonge pour faire de la macro) , je regret juste un manque manque de couleur chaude. Tu aurais du mettre un moreceau de pasteque ca l’aurait fait grave !
skhorpus : titre bien trouvé ! tres bonne composition , j’adore . Quelle belles couleurs !!!
Doris : idée bien original egalement . J’aurais encore plus poussée l’idée jusqu’a mettre une plume ou jolis stylo plume effet retro .
arnaud-34 : hihi ! la regle du 1/3 - 2/3 pas tres respectée pour ton horizon . J’aurais peu etre plus recadré sur la partie droite pour ne pas avoir les cailloux , non ? Je suis attiré par les bateaux au fond ! je ne sais pas pourquoi !
MuetDhiver : Haaa ba je reste bouche bouche bée ! Quel beau cadrage ! On se demande meme pourquoi tu fait le concours ! tu devrais faire partie des pro la ! Je suis encore dans le bac a sable a coté de tes clichés ! composition tout bonnement genial !
tso28 : Je trouve un manque d’originalité , ( peu etre que je vois trop d’ordinateurs tout les jours ??)
woolfy68 : J’aurais peu etre pris differement pour avoir un peu plus de vert et moins de bord de fenetre ? un sujet un peu plus decentré egalement ?
Et le classement :
MuetDhiver
skhorpus
doriss
Petite explication pour la photo : l’ami etait en tran de changer les ampoules de la cage d’escalier , il n’y avait que peu de lumiere et le flash aurait produit un truc tout naze , donc pas de flash , pour la sur exposition (regler au pifometre) c’est pour mettre le sujet plus en valeur et pas l’echelle ![]()
alors …
Istill : photo franchement bien réussie, idée originale, j’aprouve 100%
regi00 : l’idée est bonne mais moi j’aurais mis plus en valeur les fourmis … (en prenant en contre plongée … pas par dessus )
skhorpus : j’adore l’effet des étincelles, vraiment très réussi
doriss : très bonne idée j’avoue mais la phaute d’ortorafe me dairenge un pe ![]()
olivie 11 : c’est personnel mais je n’aime pas trop le noir et blanc … sinon l’idée est originale, et j’aime bien les pieds
Muetdriver : en plein dans le sujet … j’adore tout le vieux bonhomme marqué d’histoire, la vigne etc … bravo !
tso28 : lol, l’idée est bonne mais ça manque un peu …
woolfy : j’aime bien mais il manque quelque chose …
( ps ; comment tu as fait le noir autour ?? )
au final ça donne :
1 - skorpus
2 - muetdriver
3 - istill
[b]
En tout cas bravo à tous ! ! et a bientot :hello:[/b]
A mon tour même si nombre de mes commentaires ont déjà été exprimés par mes illustres prédécesseurs.
Istill : C’est sympa, les bureaux de Clubic
Plus serieusement, la femme de menage est peu visible sur la photo. mais cela montre la modestie (et l’importance) de ce travail. J’ai eu un peu de mal à m’y faire au début, mais plus ça va et plus je trouve cette photo jolie
regi00 : Le thème est bon. Quoi de mieux que des fourmis pour symboliser le travail. Mais il manque une accroche ou des couleurs plus chaudes
skhorpus : composition bien centrée, belles couleurs. C’est dommage qu’on ne voit pas mieux ce qu’il découpe
Doriss : Dommage pour la faute qui gache un peu. On voit bien le travail de copiste bête et méchant qui a copié des mots en colonne et non des phrases complètes
Arnaud-34 : Ca fat quand même plus vacances que travail. La photo ne vaut que par la date du cliché. Il manque un travailleur et le ciel est trop vide. Ca écrase la photo.
Olivie11 : Photo bien composée mais on ne voit pas le travail réalisé. Le bricolage est-il du travail ?
MuetDhiver : J’adore. Tout y est, la composition, le noir et blanc, le travail et le repos bien mérité
Woolfy68 : C’est dommage, on a l’impression que le travail est fini. On ne voit pas assez le tas de terre à gauche. La machine est peut être trop centré (renforcé par les bandes noires qui allongent la photo. Peut être aurait-il fallu de la terre dans le godet.
Quelques commentaires sur ma photo : Je n’ai pas voulu mettre des documents rempli (ordinateur profesionnel) et je n’ai que la suite Office sur ce micro. A l’origine, je voulais prendre une photo de serveurs mais je n’y ai pas accès. Quand j’ai pris la photo (le dernier jour), j’étais un peu coincé entre contre jour ou surexposition par le soleil couchant.
Quand à prendre une photo dans le train de gens en train de travailler (ou de manière plus générale dans la rue), ben, j’ose pas. J’ai surement tort mais je vois le faire sans demander et encore moins demander ![]()
Mon classement
1 MuetDhiver
2 Skhorpus
3 Doriss
Bravo à tous
PS : ici, j’apprends autant quand je poste ma photo que quand je lis vos commentaires ou que j’écris les miens. Merci à tous.
Alors je sais que ce n’est pas comme cela que l’on vote :grrr: , mais à défaut de temps…
1er skhorpus Grandiose, je trouve que tout y est, il y a pas mal d’étincelles, mais pas trop non plus :super: .
2nd istil Il fallais trouver le lieu, et la photo est maîtrisée.
3ème doriss l’idée est bonne et bien exploitée. :jap:
Sinon bravo à tous ![]()