Concours photo : TERMINE !

Eh bien, en y laissant le temps, ce sujet en aura attiré du monde, et donné naissance à bien des images intéressantes :slight_smile: !

Norfou > Très beau noir et blanc. Les conditions pour obtenir des déformations intéressantes sont bien là, mais il manque toutefois un vrai sujet qui se reflète dans ces gouttes.

Spitfrog >
C’est très esthétique, on ne sait plus tellement où se trouvent le haut et le bas dans ce mélange de reflets et d’ouvertures. Ce n’est pas vraiment une déformation optique, plutôt une « déformation spatiale », que je trouve plutôt réussie et intéressante.

Mikepix > Il y a de l’idée, mais je pense que la photo aurait mieux fonctionné si l’appareil n’avait pas été ainsi mis en position de sujet central. Je me doute que c’est plus facile à dire qu’à faire (comment photographier un élément réfléchissant sans s’y refléter ?), mais ça aurait éviter d’avoir à se demander ce que l’appareil vient faire dans une salle de bain.

Sylbohec > Il y a bien là une déformation, mais un peu trop banale pour susciter l’intérêt. Celle que tu évoquais un peu plus tôt dans le topic discussion (un peu de tôle froissée sur la voiture), aurait sans doute fait un meilleur cliché.

MuetDhiver > c’est très beau, avec ce noir qui met parfaitement en valeur les ornements du miroir. Je regrette juste que tu n’aies pas adopté un cadrage un tout petit peu plus large (la rose supérieure est trop colée au bord). Sinon pour ce qui est du sujet, la déformation est bien là au travers du reflet dans le miroir, mais elle me parait un peu anecdotique. Je trouve (est-ce à cause de ton titre ? Sûrement), que ta photo a une dimension « sociale », qu’elle nous montre une vision déformée de la réalité car considérée d’un point de vue privilégié. Dans la mesure où c’est ainsi que je la ressens, je trouve dommage que la scène qui se reflète soit aussi commune, et que la déformation qu’elle subit soit aussi peu dérangeante, la transforme aussi peu.

regi00 > Je trouve cette photo délirante, bien composée avec ces trois éléments qui rythment l’image et occupent l’espace. Bravo.

skhorpus > Il y a de l’idée, mais, comme chez Norfou, il manque un vrai sujet. Certes la neige se déforme en fondant, mais dans la mesure où elle n’a de toute façon pas de forme vraiment définie, je trouve que cette déformation n’interpelle pas vraiment.

doriss > Image propre et bien expliquée grâce à ton sous-titre :). C’est une réponse qui vaut pour son caractère académique (on ne peut pas te mettre moins que la moyenne :wink: ) et « monstre de foire » (tordre ce genre de réglet, il faut le faire). J’apprécie la démonstration tout en regrettant de ne pas pouvoir observer une réponse plus personnelle et plus inventive. Coté technique, c’est propre mais ça aurait pu l’être encore plus avec un fond surexposé (blanc ou noir) qui aurait perdu ainsi toute matière et aurait mieux contrasté avec ton sujet (ici la photo fait trop gris sur gris).

hoppy > Il y a de l’idée, mais je n’arrive pas trop à voir ce que tu as voulu montrer. Soit tu as voulu nous faire regarder au travers du stalactite, auquel cas on dirait que tu as touché les limites de ton appareil en voulant réaliser cette vue (tu n’es pas assez proche), soit ton sujet était le stalactite en tant que glace déformée, et alors ton point de vue n’est pas le bon (tu es trop au même niveau que lui, et tu ne nous permets pas de l’apprécier dans son contexte.

Grichnou > C’est une bonne idée, bien réalisée, mais qui manque un peu sa cible à mon sens. Certes le papier a dû être sacrément déformé pour en arriver à cette réalisation, mais ni plus ni moins que n’importe quelle matière première utilisée pour construire qqch, ce qui fait que cette notion de déformation ne me parait pas pertinente ici.

olivie11 > Joli jeu de couleurs et de matière, dans lequel on remarque en effet quelques déformations. Une réponse discrète (trop ?) mais intéressante car presque abstraite et assez esthétique.

Palou >
The last but not the least ;). J’aime bien cette sensation de chaos ordonné :). L’image est bien composée, et les aplats de couleurs situés sur les côtés évitent qu’elle ne fasse brouillon. Le point de vue en contre-plongée accentue la sensation de déstructuration. Bravo !

Place au podium maintenant !
1 - regi00
2 – Palou
3 – Difficile d’attribuer cette troisième place ! Je suis très partagée entre les photos de spitfrog et olivie11, toutes deux très belles et quasi abstraites, et qui présentent un joli mélange de formes et de couleurs. Et puisqu’il faut choisir, je vais dire spitfrog, pour la simple et seule raison que sa photo semble plus déformée que celle d’olivie11.

Et pour finir, une photo prise il y a quelques semaines en Drôme provencale, et avec laquelle j’ai hésité :
http://img411.imageshack.us/img411/2412/wedrmet035zm6.jpg

Toujours pas facile de passer à l’épreuve de la notation et du classement. Un peu de délai supplémentaire a permis à quelques photographes de se joindre à nous dans ce concours.

Istil : 1ère à poster, bravo :super: Toujours des belles photos de ta part, belles couleurs, pas de détails superflus.

Norfou : pas mal de gouttes qui déforment d’une façon originale la photo. Mais je la trouve un peu foncée et pas un seul point fort sur lequel se focaliser. L’oeil est perdu dans ta photo.

Spitfrog : :heink: ce sont plus des reflets que des déformations, non ? je suis un peu perdu dans ta photo.

Mikepix : Très belle photo en N&B, Bien sûr, il y a l’appareil photo devant, mais ce n’est pas trop gênant pour moi. Nette comme il faut, bien cadrée.

Sylbohec : Tu as marché sur le tuyau ? Photo assez simple, mais valable et réussie quand même. Ce n’est pas un pétard mouillé, c’est une déformation sans trop de recherche.

MuetDhiver : Bizarre et troublante à la fois. Du noir, du chrome, je me sens perdu dans un environnement qui parait familier pourtant. Il manque quelque chose pour que j’accroche vraiment à ta photo, mais je ne sais pass quoi :neutre:

Regi00 : Simple, pas de détails superflus, bien réalisé avec ton petit trucage :super: La vue générale est déformée et on est perdu dans l’espace.

Skhorpus : Comme d’autres votants, je ne vois pas trop la déformation dans ta photo. Désolé. Il y a de l’idée pourtant, il aurait peut-être fallu approfondir le sujet, bouger un peu …

Doriss : Au moins, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de déformation. En N&B et très simple à la fois, lumière bien maitrisée. Comment vas-tu faire demain à l’école ?

Hoppy : Je cherche encore la déformation dans ta photo :neutre: Tu voulais peut-être faire une macro au travers du glaçon …

Grichnou : Le papier alu est bien déformé, mais est-ce l’idée que tu voulais représenter ici ? Elle est bien, mais il manque un détail qui attire l’oeil.

Olivie11 : Belles couleurs, un peu magiques, mais où sont les déformations ? Elle n’est pas un peu floue aussi ?

:
1 - Regi00 (4 pts)
2 - Doriss (2 pts)
3 - La place la plus difficile à mettre pour moi. J’hésite entre Mikepix et Istil, mais au final je vais voter pour Mikepix "pour la nouveauté" (1 pt)

Bravo à tous pour votre participation et RV au prochain concours :wink:

PS : il reste encore quelques heures pour voter, on se réveille les clubiciens et clubiciennes …

Seulement 6 votants, ce n’est pas beaucoup.
Il va falloir vous cracher dans les mains les ptits gars et les filles !!!

[color=red]

je passerais au vote ce soir :wink:

rapidement un podium:

1: MuetDhiver: la deformation, la qualité de la photo bref :love:

2: istil: le motif, l’idee et l’originalité, seul regret c’est pas etincelant mais au moins c’est naturel :slight_smile:

3: skhorpus: les couleurs sont sympas et c’est celle qui me semble le plus toucher la deformation dans les autres et qui soit aussi qualitativement bien

pour les autres, de belles idees, mais souvent je trouve que l’execution semble impatiente, image peu contrastee, manque de netteté ou un petit quelque chose qui fait que les trois precedentes l’emporte a mes yeux :slight_smile:

felicatiations a tous quand meme

olivie : pour le palais des congrés j’ai bosser trois ans a coté ca me donne des a priori negatifs :ane:

Comment?!! :ouch: ma photo est la plus déformée d’entre toutes, comment osez vous dire le contraire :na:

Bon :slight_smile: c’est pas pour ça que je poste, c’est pour vous faire partager une décourverte qui n’en est peut être pas une pour certains. Le lien ci dessous permet assez simplement (cela en est même déroutant) de déposer une photo.

http://cjoint.com/

et donc ma photo pleine de déformations, si si, regardez bien !
http://cjoint.com/?emlVR8DavK

Oh la, je suis en retard

je suis au taff mais promis à 18h00, mon vote sera posté.

Désolé, désolé, désolé …

Après avoir retardé un peu la date butoir pour voter,

Il y a comme un certain laisser-aller …

1er - [color=red] avec 10 pts

suivi de
2 - MuetDhiver (8 pts)
3 - Doriss (7 pts)
puis Istil (6 pts), Norfou et Mikepix (4 pts), Spitfrog-Skhorpus-Palou (3 pts), Grichnou (1 pt)

Bravo à ceux qui ont participé et à ceux qui ont voté :pfff:

Regi00, à toi de proposer un nouveau sujet :wink:

Bravo a toi Regi00, je te souhaite également bonne chance pour trouver un sujet qui sache raviver les troupes

Bravo à Regi00 :clap: :bounce: :clap:

Bonne chance pour le nouveau sujet :wink:

Et bien merci à vous d’avoir voté pour moi. :super: C’est un grand honneur. :jap:

Merci à mon appareil photo sans qui je ne serais pas là. :slight_smile:

Combien de sujets peut on proposer?

Je propose :

• Le travail. Que ce soit le votre ou celui des autres.
  • Au revoir.
  • Le temps passé.
  • Communication.
  • Les échelles… :sarcastic: Avec plusieurs interprétations possibles.
  • Le mode macro? En fait j’aimerais trouvé un sujet en rapport avec la technique de photographie mais comme je n’y connais pas grand-chose…et que c’est justement pour apprendre. :confused:

Voilà. J’espère que vous trouverez votre bonheur.
Bien sûr, vos idées sont les bien venues… :oui:

Si tu choisis le sujet "Au revoir", il n’y aura plus personne ici …

Ah zut j’ai loupé la date ultime pour mes commentaires. Désolé ami(e)s photographes.
Mais merci quand même pour vos commentaires, je suis touché.

Pour mon titre, j’ai repensé à Alice derrière le miroir quand, en regardant de plus près ma photo, j’ai constaté que j’apparaissais tout en haut (ce n’était pas complètement voulu).
Et si je sujet est un peu collé sur le bord gauche, c’est que l’environnement était trop présent pour pouvoir laisser de l’espace autour de cette coupe.

PS : Bravo Regi00 :jap:

Bravo regi00 :slight_smile: !

Sujets sympathiques, et il y a du choix : une petite préférence pour "le travail" en ce qui me concerne.

plop!

desolé pour le vote, je n’ai pas eu de temps a y consacrer, cette semaine je suis overbooké, de la part du boulot et d’autre part je suis en train de refaire une piece dans ma maison et ça ne va pas toujours comme je voudrais :paf:

En tout cas, un grand bravo sincere a tout les participants, et en particulier au vainqueur, les photos sont tres impressionantes :love:

Pour ma part, il est clair que j’ai confondu "déformation" et "transformation". Je remercie ceux qui me l’ont fait comprendre :jap:

En ce qui concerne le prochain sujet, je vote pour "le travail" :miam:

a bientot :hello:

Quand j’entend le mot "travail", j’ai aussitôt une allergie … :MDR:

De plus, le secret professionnel m’empêche de prendre des photos de mon travail :neutre:

Bientot les vacances :paf: :smiley: je vais pouvoir me remettre au concours, la photo en général et le sport :paf:

stressant la vie d’étudiant :o (et dur pour le sujet travail, quoique comme dit celui des autres :nico:)

Je proposais travail car c’était avant les vacances qui arrivent… :slight_smile:

Pour le travail c’est assez large. Ca peut être un objet qui pour vous représente vraiment un travail pas forcément le votre.

Et pour woolfy68 : étudiant c’est un travail aussi mais pas rémunéré. :lol:

tout le monde peut participer ?