Eh bien, en y laissant le temps, ce sujet en aura attiré du monde, et donné naissance à bien des images intéressantes
!
Norfou > Très beau noir et blanc. Les conditions pour obtenir des déformations intéressantes sont bien là, mais il manque toutefois un vrai sujet qui se reflète dans ces gouttes.
Spitfrog > Cest très esthétique, on ne sait plus tellement où se trouvent le haut et le bas dans ce mélange de reflets et douvertures. Ce nest pas vraiment une déformation optique, plutôt une « déformation spatiale », que je trouve plutôt réussie et intéressante.
Mikepix > Il y a de lidée, mais je pense que la photo aurait mieux fonctionné si lappareil navait pas été ainsi mis en position de sujet central. Je me doute que cest plus facile à dire quà faire (comment photographier un élément réfléchissant sans sy refléter ?), mais ça aurait éviter davoir à se demander ce que lappareil vient faire dans une salle de bain.
Sylbohec > Il y a bien là une déformation, mais un peu trop banale pour susciter lintérêt. Celle que tu évoquais un peu plus tôt dans le topic discussion (un peu de tôle froissée sur la voiture), aurait sans doute fait un meilleur cliché.
MuetDhiver > cest très beau, avec ce noir qui met parfaitement en valeur les ornements du miroir. Je regrette juste que tu naies pas adopté un cadrage un tout petit peu plus large (la rose supérieure est trop colée au bord). Sinon pour ce qui est du sujet, la déformation est bien là au travers du reflet dans le miroir, mais elle me parait un peu anecdotique. Je trouve (est-ce à cause de ton titre ? Sûrement), que ta photo a une dimension « sociale », quelle nous montre une vision déformée de la réalité car considérée dun point de vue privilégié. Dans la mesure où cest ainsi que je la ressens, je trouve dommage que la scène qui se reflète soit aussi commune, et que la déformation quelle subit soit aussi peu dérangeante, la transforme aussi peu.
regi00 > Je trouve cette photo délirante, bien composée avec ces trois éléments qui rythment limage et occupent lespace. Bravo.
skhorpus > Il y a de lidée, mais, comme chez Norfou, il manque un vrai sujet. Certes la neige se déforme en fondant, mais dans la mesure où elle na de toute façon pas de forme vraiment définie, je trouve que cette déformation ninterpelle pas vraiment.
doriss > Image propre et bien expliquée grâce à ton sous-titre :). Cest une réponse qui vaut pour son caractère académique (on ne peut pas te mettre moins que la moyenne
) et « monstre de foire » (tordre ce genre de réglet, il faut le faire). Japprécie la démonstration tout en regrettant de ne pas pouvoir observer une réponse plus personnelle et plus inventive. Coté technique, cest propre mais ça aurait pu lêtre encore plus avec un fond surexposé (blanc ou noir) qui aurait perdu ainsi toute matière et aurait mieux contrasté avec ton sujet (ici la photo fait trop gris sur gris).
hoppy > Il y a de lidée, mais je narrive pas trop à voir ce que tu as voulu montrer. Soit tu as voulu nous faire regarder au travers du stalactite, auquel cas on dirait que tu as touché les limites de ton appareil en voulant réaliser cette vue (tu nes pas assez proche), soit ton sujet était le stalactite en tant que glace déformée, et alors ton point de vue nest pas le bon (tu es trop au même niveau que lui, et tu ne nous permets pas de lapprécier dans son contexte.
Grichnou > Cest une bonne idée, bien réalisée, mais qui manque un peu sa cible à mon sens. Certes le papier a dû être sacrément déformé pour en arriver à cette réalisation, mais ni plus ni moins que nimporte quelle matière première utilisée pour construire qqch, ce qui fait que cette notion de déformation ne me parait pas pertinente ici.
olivie11 > Joli jeu de couleurs et de matière, dans lequel on remarque en effet quelques déformations. Une réponse discrète (trop ?) mais intéressante car presque abstraite et assez esthétique.
Palou > The last but not the least ;). Jaime bien cette sensation de chaos ordonné :). Limage est bien composée, et les aplats de couleurs situés sur les côtés évitent quelle ne fasse brouillon. Le point de vue en contre-plongée accentue la sensation de déstructuration. Bravo !
Place au podium maintenant !
1 - regi00
2 Palou
3 Difficile dattribuer cette troisième place ! Je suis très partagée entre les photos de spitfrog et olivie11, toutes deux très belles et quasi abstraites, et qui présentent un joli mélange de formes et de couleurs. Et puisquil faut choisir, je vais dire spitfrog, pour la simple et seule raison que sa photo semble plus déformée que celle dolivie11.
Et pour finir, une photo prise il y a quelques semaines en Drôme provencale, et avec laquelle jai hésité :
http://img411.imageshack.us/img411/2412/wedrmet035zm6.jpg