Concours photo : TERMINE !

Pour moi c’est parce qu’il y a une baisse d’affluence qu’il faut baisser les bras…

En regardant les précédents thèmes :

• Un autre monde : 17 participations
  • Temps de pose alongé : 14 participations
  • L’abandon : 14 participations
  • Au point du jour : 15 participations
  • Les Ombres : 14 participations
  • …De plus les gens ne sont pas forcément "réguliers", j’entend par la que certains ne postent pas forcément a tous les concours.

Apres personellement, "le froid" est peut etre le sujet qui m’as posé le plus de problèmes…
J’ai eu une grosse difficulté a photographier une "sensation", je veux dire par la que la neige ne signifie pas forcement le froid.

Bref le thême en a peut etre bloqué plus d’un…
Voila c’est peut etre domage… en tout cas c’est mon avis.

plop! bonjour a tous! :hello:
felicitations a Ailderaic!
bientot mon tour :bounce:

pour repondre a ce qui est dit plus haut, je dirais qu il ne faut pas arreter ce concours juste parce que il n’y a pas eu autant de participations que le sujet precedent. Peut etre certains(es) n’ont pas été inspiré par le theme? :neutre: (ce qui est mon cas).

Perso, ce concours est le seul ou les juges-participants sont ouverts, courtois, bon conseillés (ortho?). Quoi de mieux pour s’ameliorer? Bref, ne fermez pas!

Enfin, voici mon vote:

1.Spitfrog, Cette photo resemble a une carte postale. Et dire que dans 1 mois je serais en train de skier dessus…
2.Doriss, J’aime beaucoup. Juste une petite question qui me taraude, as tu essayé de prendre avec un temps de pause plus long? les gouttes qui sautent donnent un plus a la photo.
3.muetdhiver, cette photo est superbe par… (comment dire?) son image? :pt1cable: je m’explique: je sais pas si c’est ce que tu a voulu representer, mais le fait de voir ces chevaux qui sont figés (en statue) avec de la glace en plus, accentue la position statique de cette oeuvre. (mouais, pas tres clair tout ça :confused: m’enfin, ça m’apprendra a faire le poete amateur :lol: )
4.Istil, c’est une tres belle photo. Franchement, je suis fan… je ne sais quoi rajouter si ce n’est qu’elle represente un peu moins le froid que les autres un peu seulement.
5.tso28 Aaaah quoi de mieux quand il fait froid que de se rechauffer les pieds au feu de bois? j’aime bien.
6.palou, :ouch: je suis impressionné par la hauteur de neige. cette photo est belle mais un peu trop blanche a mon avis. Je veut dire, trop de neige, meme si c’est une "allée" de neige (rapport au la pancarte pres de la porte )
7.olivie11, J’aime bien aussi. C’est marrant, on dirait du sel fin :miam: La lumiere est bien presente pour ne pas etre surexposée, peut etre un peu plus bas la lumiere, pour faire ressortir les ombres des "dunes" :slight_smile:

voila mon humble avis d’amateur, et encore felicitations a tous. :jap:
A bientot pour le prochain theme, je serais là je pense. :hello:

:wink: tu peux aussi mettre un p’tit commentaire sur les autres photos, les critiques aident à avancer !

Pour moi il ne faut pas fermer le concours,
personellement je n’ai vraiment pas eu le temps de réfléchir
ni même de prendre au moins une photo postable, mais il est
certain que je serais présent sur le prochain thème,
je vais même essayer de voter pour celui la.

A bientot, bonne continuation a vous tous

Arnaud.

Ah ben non alors, si vous arrêtez le concours, comment voulez-vous que je progresse moi. Parce que par rapport aux autres, y a du boulot pour que j’arrive au niveau. Remarquez que ça ne m’empêche pas de poster :slight_smile: même si j’ai un peu de honte à le faire

Pour en revenir au vote,
Muetdhiver : J’aime beaucoup la différence entre le dynamisme des chevaux et la glace qui fige. Dommage pour l’arrière plan.

Palou : l’idée du passage interdit est très bonne. Il aurait fallu que le texte du panneau soit un poil plus lisible. Il devait pas y avoir beaucoup de lumière car la neige fait un peu grise.

Doriss La lumière est très belle, le thème du froid bien représenté, le mouvement du ruisseau, le statique des stalactiques

Spitfrog J’adhère pas trop. Je vois plus un paysage de désolation que le froid. Ca me fait penser à la photo de Palou lors du concours précédent. Je comprend pas non plus le titre. Colline / colonne ?

Olivie11 Le contraste froid-chaud du titre est rigolo. Même si on se doute que c’est de la neige :slight_smile: Il manque le petit truc qui fait sortir la photo du lot.

Istil Une photo qui illustre le froid mais aussi plein d’autres sujets à la fois (le couple, l’age, l’isolement dans la foule,…). C’est sa force est sa faiblesse.
Techniquement rien à redire. Il aurait peut-être fallu que les personnes soient plus emmitouflées mais on ne choisit pas toujours ses modèles.

Donc au final, cela donne
1 / MuetDhiver
2/ Istil
3/ Doriss

Je ne pense pas que le concours doit s’arrêter :non: (ça m’est même jamais venu à l’esprit) , pas du tout même.
Il y a des personnes qui vont participer uniquement quand le sujet leur plais donc tous les 2 ou 3 mois par exemple.
D’autre part il faut voir l’implication que prend chaque personne, elle est différente.
Il y a le photo que l’on prend vite fait qui colle bien, et celle où on va l’essayer 10 fois, chercher et refaire, moi je sais qu’il me faut une demie journée de planification avec schémas à l’appui du résultat que je veux :whistle: et tant que j’ai pas un minimum je poste pas donc voilà :neutre:

Alors je souhaite laissé un commentaire pour chaque photo, à prendre à la légère bien sur, moi même n’ayant pas participé.

MuetDhiver: Et bien la photo est impressionnante, la fontaine l’était déjà, avec la glace apparaissant elle ne m’apparaît que plus démoniaque :super: , comme un char venu d’outre-tombes, simplement je trouve que la sandwitcherie est trop visible face à la saturation globale de la photo, et retire un peu de l’ambiance globale froide de la photo :neutre:

Palou: Il fallait sortir chercher cette photo, mais je la trouve sous-ex, j’aurais plus vu plus proche du blanc que du sombre, tout en conservant les détails :neutre:, même si je vois le genre de journée ciel bouché et nuages qui font "boite à lumière" en répendant une lumière diffuse fade.

doriss: Dur d’avoir le fond qui n’est pas noir et les glaçons pas sur-ex, mais ici je trouve que c’est un peu trop surex, ça fait trop blanc sur noir, autant les trainées des projections des gouttelettes est top, et le fond bien froid :super: , autant le contraste glaçon blanc et l’herbe un peu trop verte, donnent un contraste trop important et montrent plutôt une fonte des neiges, un redoux qu’un froid. :neutre:

spitfrog: C’est froid :ouch: , bleuté, ciel bouché en pleine journée, la forêt est impressionnante, sombre et mystérieuse, on ne sais pas bien si on est à la croisée du jour ou de la nuit. Techniquement il n’y a rien à dire, malgrès le soleil de face le premier plan reste bien défini et le ciel contribue à bien nous englober dans l’ambiance, on est comme encerclé et on ne peux pas sortir de la photo… bravo :clap:

tso28: A défaut de froid visible il faut le suggérer, ce qui est très bien fait ici, à la fois on a un contraste entre la gauche de l’image plus chaude et la droite bien plus froide, ce qui se retrouve dans les colorations générales, mais également dans le titre qui apporte une touche humoristique et donne une bonne interprétation de l’image. :super:

olivie11: Simple, efficace, l’image est bien défini, le passage au noir et blanc est un apport intéressant qui laisse libre cour à l’imaginaire grâce au titre qui questionne le lecteur. :slight_smile:

istil: A nouveau, à défaut de froid visible il faut inviter à imaginer, ici c’est également bien réussi grâce au titre, la photo parait légèrement hors du temps, et l’idée est mignonne.

Bravo encore à tous ceux qui ont participé.

Alors le podium;
1er Spitfrog
2nd MuetDhiver
3ème Istil

Le choix a été dur pour la 3ème place, tso28 n’était pas loin.

Si j’avais eu le temps j’aurais fait une photo très proche de celle-ci http://img427.imageshack.us/img427/4/img48167zp.th.jpg, mais c’est un fond de tiroir. :paf:

Vivement que j’ai mon permis pour pouvoir un peu bouger, ce ne sont pas les idées qui manquent :nexath aujourd’hui c’était annulé à cause des grèves d’examinateurs…

non non il faut le garder le concours :wink: au contraire il me semble que mis a part celui ci les participants sont les plus nombreux depuis longtemps.

D’ailleur il me semble que l’année derniere a la meme epoque le concours a aussi été un des plus morose :wink:

Pour moi… oui.
J’aime beaucoup, le cadre donne pas mal de relief trés original ! :super:

MuetDhiver > Cette scène est assez saisissante, avec ces chevaux doublement figés dans leur mouvement (skhorpus a très bien décrit cette impression ;)). Reste que l’arrière-plan assez chargé lui retire de la lisibilité. Peut-être qu’en te focalisant uniquement sur l’un des chevaux, tu aurais obtenu une photo plus épurée, et réussi à renforcer encore cette sensation de mouvement figé.

Palou > M’sieur Palou, faut surexposer pour éviter que la neige ne vire au gris ;). La photo a beaucoup de charme, du pittoresque même. La composition est originale avec cette maison coupée, mais j’ai tendance à penser que les points d’intérêt sont trop déportés vers la droite, et que l’autre moitié de la photo parait bien vide.

doriss > Jolie scène, poétique également. On perd la notion d’échelle et presque sans effort on se prend à imaginer qu’il ne s’agit pas d’une brindille, mais bien d’un immense trop d’arbre posé entre deux rives. Le froid est bien là, mais il le serait encore plus si ces stalactites n’étaient pas en train de fondre sous nos yeux ;).

Spitfrog > Ta photo, avec cette atmosphère brumeuse et cette neige qui semble givrée, dégage une atmosphère de froid glacial. C’est même à mes yeux la plus « froide » du lot ! Les différents plans créent une belle profondeur, c’est plutôt réussi !

tso28 > J’aime bien l’idée :), qui retranscrit parfaitement le sujet à mes yeux, et ce de façon très originale. Ce qui me gène malgré cela ? Le manque de netteté sur le visage de l’enfant, et le fait que la photo n’est pas aussi épurée qu’elle pourrait l’être (le soufflet à l’arrière-plan notamment me parait en trop). Cette sensation de manque d’unité vient aussi des couleurs, ce cadre bleu venant complètement casser l’ambiance chaleureuse (et il est malheureusement difficile d’en faire abstraction).

Olivie11 > C’est bien vu d’avoir voulu jouer la carte des contraires qui se ressemblent, mais je pense que personne (en y regardant d’un peu près comme tu nous permet de le faire) n’ira prendre ces reliefs pour ceux du sable ;). L’idée est bonne toutefois, et la réalisation aussi. La photo est toutefois peut-être un peu vide, et pas suffisamment contrastée. J’aurais effectivement préféré celle que tu viens de montrer dans ce topic.

Pour ce qui est de ma photo, j’ai bien conscience que le froid n’est pas vraiment au rendez-vous. J’aurais aimé photographier des gens plus emmitouflés, mais malheureusement il faisait presque bon le jour où je me suis enfin décidée à sortir avec l’appareil. Dans mes photos j’ai choisi celle qui se rapprochait le plus de ce que j’aurais aimé faire, mais j’ai posté sans grande conviction en sachant que le sujet n’était pas vraiment atteint, mais parce que j’avais envie de participer ! Sans transition, j’en profite pour rebondir sur la remarque de Palou. Oui il y a sans doute des baisses de régime et de participation, mais pour autant je ne pense pas qu’il faille remettre en cause l’existence du concours. Plutôt ouvrir la discussion comme tu invites à le faire :), sur d’éventuels changements, mais pas renoncer à ce petit espace de discussion, de création et de partage qui permet parfois de se surprendre soi-même ! Bon ce n’est pas tout, place aux votes ;).

1 – Spitfrog, pour la sensation glaciale.
2 - doriss, pour cette scène poétique.
3 - Dur, dur ! Finalement ce sera MuetDhiver, pour cette scène saisissante.

Bonsoir,

Quelques commentaires sur ma photo et les remarques qui me sont faites :

• le bord bleu, c’était pour donner une touche de froideur à la photo. Comment faites-vous d’ailleurs pour créer vos bordures. Je suis passé par un pinceau large sur Photofiltre mais ça m’a eu l’air un peu long. Y’a moyen de faire mieux ou plus vite ? :sarcastic:

• La lumière, le flash était malheureusement obligatoire car sinon la photo était flou. La lumière intérieure de la pièce est mal répartie.

• le principal problème que j’ai eu, c’était le modèle. Il faisait chaud dans la pièce et il était bien couvert. Il a fallu faire un peu vite. La mise au point a du se faire sur le feu et non sur le frigorifié. Dommage.

En fait, je n’ai pas assez lu / appliqué le dossier d’Istil sur le dépassement du mode automatique. En existe-t-il une version pdf ? Ca serait bien pour le lire, le potasser en offline. J’avais essayé a une époque de la créer cette version pdf via un copier collé des pages html sous OpenOffice. Mais il y avait trop de travail de réécriture - mise en page. Peut-être qu’à partir du source c’est plus facile ? :neutre:

La photo aurait surement été plus jolie avec un feu à l’exterieur mais je n’ai pas de sortir scoute en ce moment. D’où la cheminée.

En gros, j’ai beaucoup de progrès à faire mais avec vous, je ne peux que progresser :jap:

Tu ouvres Photofiltre, puis tu cliques sur "Image" en haut, puis "Encadrement extérieur". Et là, tu choisis la largeur et la couleur :wink:

:wink: Tu enregistres la page entière avec ses photos et ses liens internes :
–> Fichier –> Enregistrer sous …
… et voilà.

Avant propos
J’ai remarqué que la neige est un sujet qui est difficile à mette en scène, surtout si en plus on veut suggérer le froid (je parle aussi bien de m propre expérience qu’à la vue des photos pour le concours).

PALOU : Ma première impression est que cette photo est trop terne. Sinon le sujet est bien mis en évidence. De la neige et une route bloquée. Cependant le coté gauche de la photo est un peu trop vide.

DORISS : J’aime beaucoup le coté "nature sauvage" de cette photo. Les couleurs, le cadrage tout me va. Seul petit point négatif (pour chipoter), la surexposition au niveau des stalactites et de l’eau.

SPITFROG : Superbe. Voilà ce que je me suis dis en la voyant. Ce bleu de la neige m’intrigue vraiment. Et je me demande bien ce que ce pilier peut être. En tout cas il permet d’équilibrer la photo. :clap:

TSO28 : photo rigolote mais qui effectivement souffre d’une mauvaise mise au point. J’aurais plutôt vu un léger décalage vers la droite pour voir un peut plus le visage de l’enfant.

OLIVE11 : Cette photo montre toute la difficulté de mettre en scène la neige. Les plis et replis de cette "dune" de neige ne m’inspire malheureusement aucunement le sable. Mais par contre le blanc de la neige est bien rendu.

ISTIL : Chapeau, quel coup d’oeil. J’aimerais bien faire de telles photos :smiley: Dommage que je n’y vois pas assez la suggestion du froid.

Place au vote :

• 1er - Spitgrof

• 2nd -Doriss

• 3eme - … Tso28 (après quelque réflexion)

Vos commentaires sont très justes. Le fond est trop présent et ne met pas la photo en valeur. J’ai bien essayé de prendre de plus près, sous d’autres angles. Mais j’ai un peu raté la prise de vue (trop flou, mal cadré).
Je vous laisse vous faire votre propre opinion :ange:

http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_froid1.jpg

http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_froid2.jpg

Et oui c’est bien moi qui ai mis une rose dans mon premier choix. Aurais-je dû la garder ? :sarcastic: Je ne regrette en tout cas pas car au moins j’ai eus des commentaires constructifs sur celle que j’ai postée.

http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_froid3.jpg

Pour une fois qu’il ne me faut pas 1 heure pour commenter la totalité des photos, je vais pas me plaindre.
7 participants, c’est déjà pas mal. Et puis, pour moi en tout cas, pouvoir s’améliorer et se frotter à d’autres amateurs de photos, qu’ils soient 2 ou 10, c’est là tout l’intérêt.

Edit du message précédent avec vote. :slight_smile:

Olive11
, après coup j’aurais préféré l’autre photo :na: , elle a un sacré effet, simple, épuré dans les formes et c’est quelque chose de petit qui parait immense, on croirais une piste de ski ou de la poudreuse abandonné attendant seulement sa trace… :sarcastic:

Tso28
Jolie mise en scène, l’idée du chaud / froid est bonne, bon titre, le petit cadre bleu renforce le petit côté photo de famille au détriment du côté artistique. Dommage que la netteté soit faite sur le feu et non sur le sujet. D’autre part, le coup de flash est trop violent. Sympa quand même :slight_smile:

Palou
J’apprécie l’effort que tu as du faire pour ramper jusque là :riva: Le panneau attire trop l’attention car pas assez lisible à mon goût, mais sa présence est pourtant indispensable pour juger de la hauteur de neige! La photo est un peu sous exposée. Mais l’arrière plan est somptueux, c’est vraiment beau. (tentative)

Olivie11
C’est pur, blanc, sablonneux, c’est du sel !!! :wink: la lumière est impeccable et les ombres jouent sur ces dunes. C’est beau mais vide, j’aurais aimé voir une accroche dans ta photo (les oreilles d’un petit lapin blanc par exemple) :ane:

Doriss
Le sujet est parfaitement maitrisé. La prise est magnifique. Mais, il y a toujours un mais, les ombres sont bouchées. Ta photo regorge de détails qui n’apparaissent pas à l’écran sans avoir effectué un éclaircissement des ombres (de nouvelles trajectoires de gouttes, les arrières plans et même l’avant plan en bas à droite). La saturation est un peu trop forte à mon goût.

PuetDriver
Magnifique fontaine gelée, c’est très beau. Cela donne une nouvelle dimension à ces statues de chevaux qui sont comme pétrifiées de froid. Bravo. L’arrière plan est trop net, pourtant avec un FZ20 tu aurais pu zoomer pour avoir une faible profondeur de champ au lieu de te contenter des 55mm (enfin, je crois)
Ps : tu remarqueras que moi aussi je peux écorcher ton nom :wink:

Istil
Comme c’est romantique et touchant (si, si, je le pense). Evidemment, ont voit bien que ce n’est pas l’été, mais la suggestion du froid reste symbolique. En trafiquant ta photo et en ajoutant de la vapeur d’eau s’échappant des bouches des personnages, mais… tu as eu raison de ne pas le faire. C’est une très belle photo et tu auras un place de choix, dans mon cœur seulement, pas sur le podium :sol:

1 - Doriss
2 - MuetDhiver
3 - Palou

Je suis « pour » la continuité du concours. C’est pourtant vrai ce que disait Palou, il se vend de plus en plus d’appareils photos, et pourtant la fréquentation du concours n’arrive pas à décoller (5 millions de visiteurs unique par mois sur Clubic, et 7 contributions,…).

Pourquoi ? Sans vouloir imposer ma vision des choses, il est possible que le principe soit à revoir. Au lieu de proposer un sujet « fermé », comme pour une dissertation qui ne laisse que peu de choix à l’expression personnelle, ne vaudrait-il pas mieux proposer des sujets libres mais avec des contraintes, de sorte que le sens artistique de chacun puisse s’exprimer dans ce qui lui plait, mais en cadrant le photographe.

Autre idée qui découle de la première; avant de proposer un sujet, il serait peut être intéressant de faire un cours sur une technique photographique, et ensuite de la proposer comme sujet du concours, de sorte que tout le monde puisse apprendre en photographiant le sujet qu’il souhaite.

Autre chose, je ne suis pas devin, mais c’est clair que pour participer, c’est compliqué. J’imagine Mme Michu (pour ne citer qu’elle) voulant poster sa photo, c’est presque impossible sans connaissance du fonctionnement du forum, sans parler de la manip pour envoyer vers un serveur sa photo, en extraire le lien, et poster dans tout ça dans une partie autre du forum, en y ajoutant quelques informations exif (infos sur la prise de vue contenues dans la photo). Quand je pense à mon père qui arrive avec mal à transférer ses photos sur l’ordi… Du coup, si quelqu’un pouvait recevoir les photos par email et les mettre dans le forum dépôt…

Mais tout ça c’est bien joli, pour faire un cours, il faut un prof (qui ?!), et pour s’occuper des photos il faut un grouillot (qui d’autre ?! :D) Bon, je referme la parenthèse, et je sors discrétos….

A mon tour maintenant, j’ai quelques minutes devant moi
http://smileys.touslessmileys.com/r28/0207/6064.gif
Un regret bien sûr, pas énormément de participations …

MuetdHiver : Quelle température ce jour là ? en tout cas il faisait très froid, et ça se voit. Ta fontaine est très belle, mais je trouve qu’elle est trop rentrée dans l’ensemble du paysage, elle ne ressort pas assez. Peut-être aurait-il fallu ouvrir davantage ton objectif de façon que la fontaine soit nette et l’arrière plan plus flou, et peu plus de contraste entre les deux.

Doriss : Très belle photo, peut-être un peu trop contrastée. Je pense que le soleil devait être assez bas quand tu as shooté, ce qui fait une très grande différence entre le blanc et le sombre des ombres. Beaux stalactites sur la branche, les gouttes d’eau ne me dérangent pas.

Spitfrog : Brrrr, il fait froid. Vite, je rentre dans la voiture pour me mettre au chaud. Je connais cet emplacement, car je m’y suis déjà arrêté, mais pas avec la même vision. Le contraste est mieux présenté je trouve que sur la photo de Doriss, avec des couleurs magiques.

Tso28 : Une autre vision du froid, pourquoi pas. Quel contraste entre l’enfant gelé et la cheminée derrière. Mais, il faut bien critiquer, l’enfant est un trop flou par rapport au fond net, peut-être aurait-il fallu éviter le flash en disant à l’enfant de ne pas bouger pendant quelques secondes … et faire le point sur cet enfant et son visage rayonnant. Continues, tu t’améliore à chaque fois un peu plus :wink:

Olivie11 : Je parie que c’est de la neige. J’ai gagné ? Les couleurs sont bonnes, mais il manque réellement un point fort qui attire l’oeil et c’est dommage. Comme fond d’écran pourquoi pas …

Istil : Photo tendre, on sent presque la solitude de l’auteur dans cette photo. Froid, je ne sais pas, mais frais sûrement. Il manque quand même les détails "plus" qui nous feraient penser au froid réel. Mais comme la technique en N&B et la netteté sont là …

Puisque vous voulez savoir mon choix, je vais vous le dire (et ce n’est pas facile malgré le peu de photos présentes) :

1 - Spitfrog (4 pts)

2 - Doriss (2 pts)

3 - Tso28 (1 pt), le seul à avoir pris une photo de froid à l’intérieur :wink:

Quant à moi, je sais que je n’ai pas fait une photo exceptionnelle, de concours. A la base, ce sont plus des photos documents pour montrer l’ampleur de la neige dans mon village, et la maison qui est derrière est la mienne (ça va, je n’ai pas été trop loin). Je ne me suis pas appliqué pour rendre meilleure cette photo, comme la neige grisâtre par exemple. La ciel était extrêmement bouché ce matin là, et j’aurai dû ouvrir davantage. Mais avec des "si" … J’aurai pu rendre plus visible le panneau de passage interdit qui se trouve devant, mais il aurai fallu aussi que je marche dans la neige et les traces n’auraient pas été jolies.
Volà, voili :wink: à bientôt pour le résultat final !

Je n’y ai pas pensé sur le moment. Je m’en suis rendu compte que dernierement qu’avec une focal plus longue j’aurais pûs flouter l’arrière-plan. J’aurais dû me mettre à 200 - 300 mm (le FZ20 allant jusqu’à 436 mm)

Comme quoi, ici la technique m’aurais été utile. Je ne suis pas encore un pro de la profondeur de champs, mais je m’entraine.

PS : désolé pour le nom, j’ai corrigé.

Encore 2 jours pour voter, jusqu’à mardi soir, ça vous convient ?

Je rappelle que tout le monde peut voter, y compris ceux qui n’ont pas participé :wink:

Coucou
Toujours à la traîne … et pour cause. Non cette fois ci je ne suis pas partie au bout du monde, pire J’AI PLUS LE NET …vous y croyez vous !
Enfin voilà, je peux pas participer et encore moins voter sinon au bureau je vais me faire tirer les oreilles.
A bientôt et bon courage à tous.

Lâcheuse !!!
Dès que je vois ton patron, je vais lui tirer les oreilles :wink:
Reviens vite nous voir.

Encore quelques heures pour les retardataires …