Concours photo : TERMINE !

Je ne voudrais pas non plus voter car je n’ai pas participer et aussi car je n’ai aucune connaissance en photographie (c’est pour ça que je viens sur ce forum au combien instructif) mais j’aimerais aussi donner juste mon avis sur les photos qui me touchent le plus. (Finalement toutes car elles le méritent toutes même s’il est parfois plus facile que d’autres)

Moi je vois deux ‹ classes › de photos:

Celle où l’appareil est utilisé à fond où l’on obtient une excellente photo mais où la créativité de l’esprit est en dessous par rapport à l’autre classe. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de recherche de la part des personnes. On noterait un côté plus pro.

Je mettrais dans cette ‹ classe › des superbes photos qualitativement :

Doriss: Magnifique. Les couleurs sont superbes bleu-mauve et orangé se marient à merveille sans l’abondance de l’une sur l’autre. La main droite est vraiment belle. Photo reposante.
J’ai adoré ton coup de zoom non posté aussi. Excellente idée.

Palou: C’est là où mes connaissances en photo ne me permette pas de bien saisir l’impact du thème sur ta photo :jap: . Un peu sombre au centre et sur la droite.

MuetDhiver: Très belle photo. Le NB convient parfaitement je trouve. Un piéton passant aurait été bien. L’objet à gauche gâche un peu je trouve.

woolfy68: Superbe. L’endroit est judicieusement choisi et le moment aussi car il n’y a pas trop de traffic juste ce qu’il faut. Il n’y a aucune lumière excessive, les lampadaires ont été judicieusement évités. Dommage pour le toit qui fait une ligne noire. Je la vois bien dans un fascicule pour le tourisme d’une ville… Le format est sympa et contribue à la beauté de l’ensemble.

istil: Magnifique aussi. Le mariage des couleurs est excellent: bleu, vert, orange. Elle a un charme indescriptible cette photo. Est-ce cette main puissante qui attend…? Sais pas. Les contours sombres géniaux.

L’autre ‹ classe ›: celle où la créativité de l’esprit dépasse la qualité première de l’image ce qui compense parfois largement.

Dans cette ‹ classe ›:

riton: il nous fait travailler les méninges avec son petit chat (je vois plus un singe). :super: Excellente idée et très créatif. Bonne pub pour or***

Grichnou: l’idée était simple. Mais pourquoi faire compliqué…l’idée du tremblotement est bonne. La lumière blanche à gauche est superbe. J’adore le haut avec son V dessiné par les lampadaires. Ca ne surcharge pas.

F.F: En fait j’ai eu la même idée…mes initiales à la lampe de poche. :super: C’est là où je parlais de ‹ dessiner › un peu plus haut dans un autre topic. Dommage que tu repasses sur le haut de ton F (mais pas facile d’écrire à l’envers) Je pense que tu l’as aussi fait un peu trop proche ou que la lampe est trop forte.

spitfrog: Un peu trop lumineux peut-être. Mais les courbes obtenues sont très belles surtout dans le coin inférieur gauche.

alderaic: Superbe les tons rouges!!! magnifiques filés sur la droite et celui des lettres… On dirait que ça n’a pas été ni trop vite fait ni trop lentement! Génial. J’espère que c’est l’appareil photo qui bougeait et pas l’écran…

arnaud-34: Superbe. Les spirales sont géniales et pour les faire tu as du trouver un truc très imaginatif et original (faire tourner l’appareil sur un axe?). Excellent.

Il y en a trois où j’hésite pour la ‹ classe › où les deux sont mélangées.

hoppy: c’est spécial. J’aime bien le bleu très lumineux sur fond noir. elle est difficilement commentable. Sorry.

Norfou: bonne idée mais tu l’aurais prise dans d’autres conditions elle aurait été bien mieux. Le bas au mileu (tv?) gache un peu l’effet.

Nino55: Quelle qualité des couleurs! Rouge maginifique, vert fluo, le bleu est peut-être un peu terne à côté des autres mais il reste en accord. Idée lumineuse et originale qui plus est.

Voilà. Ce sont mes commentaires sur vos remarquables travaux. Commentaires plus de sensibilité que de technique. :jap:
Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et chacun à apporté sa vision du thème. Du simple au complexe en passant par l’abstraction et le rendu parfait de certains moments.
Ce fut un plaisir de regarder.

Faut pas être timide comme ça :slight_smile:
C’est pas parce qu’on ne connait pas la technique qu’on ne peut pas voter. (honnetement, je ne connais pas grand chose non plus)

Quand c’est beau, c’est beau! (Doriss, tu pourras nous redonner ton edito préféré? :))

Apres connaitre la technique, ça peut changer ton regard dessus, mais ce n’est pas pour ça qu’il sera meilleurs, juste different :slight_smile:

Je suis d’accord, je trouve pas qu’il y ai des photos "ayant un coté plus pro" et des photos faites dans "la cave à momo" :MDR , le but du vote c’est d’exprimer sa sensibilité à l’image et accessoirement ce qu’on aurais vu différement (qui est parfois d’ordre technique).
Trop de technique ça tue un peu la photo…

Au passage ma photo était prise à Strasbourg pour répondre à Hoppy.

On s’en fout c’est beau !

C’est ca dont tu parle ? :??: Tiens on commence a bien me connaitre…

oui c’est ça :slight_smile:
je trouve qu’il est tres bien, alors du coup je m’en souviens :slight_smile:

TOUT LE MONDE a le droit de voter, que l’on ai participé ou non, habitué du forum ou simple visiteur, forumeur ou modérateur. Tu choisis TES 3 meilleures photo dans l’ordre de TA préférence, c’est tout :wink:
Le vote est le seul péage de ce topic :super:

Et bien maintenant, ton plaisir sera de choisir 3 photos :sol:

Avant-propos : alos bravo à tous car j’ai l’impression que le sujet a inspiré et que la qualité des photos s’améliore à chaque concours.
Si ça continue on va avoir besoin d’un forum à part pour commenter :lol:

Place aux commentaires

doris : Très graphique, j’adore. Je suis epaté par les mains aussi nettes avec une pose de 3 sec.

riton : La aussi tres graphique. Je trouve ça magnifique et j’imagine (plus que je ne vois) le petit chat. J’ai comme l’impression de regarder une radiographie de chat.

Palou : si la photo est belle en elle-même, il manque un lien avec le sujet du concours. Et peut-être une meilleur balnce des blanc (je suis pas ffan des couleurs jaunatres, désolé).

Grichnou : pour le coup le sujet est pleinement respecté. Mais trop d’effet tue l’effet. Un bon debut mais il aurait fallut travailler un peu plus la composition. Trop de vide en haut et un peu trop fou en bas.

F.F. : très bonne idée de dessiner avec la lumière. Mais il aurait fallut baisser le temps de pose.

hoppy : 10 sec pour une goutte d’eau ! Surprenant. Je ne vois pas bien a quoi correspond le sujet de ta photo. J’aime : la couleur, la dynamique. J’aime moins le "granulé" et l’effet.

woolfy68 : c’est exactement ce que pensais en imaginant la photo parfaite pour le sujet du concours. Superbe photo. Est-ce que tu as exposé pendant 20 s ? chapeau car rein n’est sur-exposé.

istil : Photo que j’ai mis longtemps à apprecier. Au premier abord je n’ai pas tout de suite vu le rapport avec le sujet. Mais au final plus je la regarde et plus je la trouve belle et douce. Bravo !

Spitfgrog : j’accroche que moyennenemt. Si j’apprecie beaucoup le coté flou des elements et les tons pastel, le fait que ce soit trop lumineux me derange. Et j’aurais aimé que le sujet central soit plus distinct pour avoir un élément auquel se racrocher.

Norfou : J’aime beaucoup, superbe photo. Et je trouve que le coins belu permet de donnet un point d’evasion à la photo, qui serait trop etoufante sinon. Et en plus ça donne une rupture de ton avec l’aiclairage jaune.
Excellent.

Alderaic : idée marrante et bien réalisée. On dirait que la télé tombe.

arnaud-34 : pas mal. Pourtant j’accroche pas completement. Il manque un petit quelque chose.

Nino55 : simple et beau. Peut-être trop simple pour en faire une photo vraiment accrocheuse.

Résultat :[i]

• 1 woolfy68
    2 Norfou
    3 riton
    [/i]
    Commentaire Perso
    En ce qui concerne ma photo je sentais bien que je passais un peu à coté du sujet :ange:
    Juste quelques images que j’avais en reserve :

Celle-là m’a été inspirée par Palou
http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_eglise.jpg

Concernant la critique sur les monuments non photographiés de nuit :grrr: (en plus ce n’est pas ce qui illustrait le mieux le sujet)
http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_lyon2.jpg

Enfin celle que j’aurais peut-être dû mettre pour rentrer un peu plus dans le sujet
http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_trouble.jpg

En aucun cas c’était agressif la critique sur les monuments :confused: , on peux faire d’excellentes choses avec, celui que tu présente par exemple est bien exposé et surtout de couleur variés :super: , je parlais surtout du stéréotype du monument jaunâtre éclairé par les lampes au souffre… :whistle:

Sinon il s’agit bien de 20 secondes, compensé par F/22, un iso minimal, et une prise de vue en RAW. :jap: (même si ici ça n’a pas servi.)

Même si je rouspete un peu (c’est dans ma nature de raler à ce qu’il parait), il n’y a rien d’agressif et au final je ne pense pas à mal.
J’aurais dû mettre un petit :smiley: ou :hello: à coté.

Pour la monté en temps de pause, effectivement j’ai pu, à l’occasion de ce concours, constater l’importance de l’ISO.
Tout de même je sais qu’ici, à Lyon, il y a tellement de lumière qu’il faut vraiment trouver un endroit tres sombre pour ne pas surexposer au dessus de 10s.

plop! bonjour a tous! :hello:

je suis desolé, je n’ai pas pu participer :neutre: . probleme de temps, cumulé a des problemes de meteo + pas de pied + du boulot par dessus la tete… :pt1cable: bref! pas eu le temps. en tout les cas bravo :clap: il y a de belles tofs et j aimerai avoir le temps de les commenter.m’enfin salut a tous, je reviens des que je peut :wink:

bonsoir à tous, (avec du retard certes), voici ma copie:
(nb: mon classement est vraiment subjectif, disons au feeling,
et non pas sur la technicité,car je ne m’y connais pas encore assez pour juger sur ce plan … )

Palou : st clubic priez pour nous.

j’aime bien le lieu & les couleurs chaudes… mais l’ensemble reste un peu trop sombre a mon gout.
je n’ai pas vraiment vu de jeu de lumiere ou de pose B, mais je ne m’y connais pas encore assez pour l’affirmer…
ps: un jeu avec une bougie en 1er plan aurait surement été magnifique…

FF : F comme Fred

L’idée est originale, je ne sais pas comment tu as fait, mais le fait que ça "sature" au niveau couleur,
enfin que ça fasse trop flash me dérange un peu… peut être qu’une photo plus sombre du style blues cat, ou un temps de pose moins long aurait
bien rendu.

hoppy : une goutte d’eau dans la mer

les couleurs sont jolies, le contraste noir / bleu est simpa, mais je suis désolé hoppy,je ne suis pas arrivé à cerner ce qui était représenté… :s

spitfrog : fight
Etant fan de sports de combats, et pratiquant la boxe française, je voulais essayer de faire un photo dans ton style,
car à mon avis on peut faire de belles photos… la ce qui me dérange un peut c’est qu’on ne voit pas assez le sujet,
on ne saisit pas ce qu’il fait ni ou il est… mais l’idée jadhere.

Norfou : un dernier verre

pareil ici, je suis désolé, je ne suis pas arrivé à voir ce qui était représenté.

Istil : attendez avant de manger

les couleurs sont vraiment belles, les effets au niveau de la "fumée" sont jolis, mais il en manque un peu en fait,
la main est super nette et la photo jolie, c’est l’idée avec laquelle jaccroche pas trop.

muetdriver : je ne fais que passer

au début je n’avais pas vu l’effet … c’est dommage le magasin est magnifique, le noir et blanc rend bien,
mais la pose B , ou son effet, a mon avis n’est pas assez utilisé …

Grichnou : ruée électrique.

photo franchement belle, j’accroche beaucoup niveau couleurs etc…
mais ils ont fait encore mieux devant… rassure toi, à ce niveau la ça tient à rien … ; )

Alderaic : sortir du cadre

couleurs superbes, j’aime beaucoup l’idée, de plus le titre est du coup en parfait accord avec la photo,
pour moi rien à rajouter.

riton : blues cat

franchement énorme, sauf que j’ai toujours pas vu le chat… mais vraiment la photo est réussie,
les couleurs typiques "portables" ressortent bien … rien à redire non plus.

3e : woolphy : rush hour

heu … ou c’est ?? lol.
j’aime beaucoup le plan "large", la vue du dessus, comme une caméra de sécurité …
les couleurs sont fantastiques, on voit les tram en transparence…
vraiment c’est super beau … bravo

2e: Doriss : cristal
( j’ai essayé de garder la plus grande objectivité, mais forcé de constater que sa photo était sublime,je l’ai mis 2nd … ) -> les couleurs orange/mauve ressortent parfaitement, la main est nette, l’idée m’a dessuite plu,
(j’ai toujours voulu m’acheter une lampe comme ça), seul le titre de la photo ne me plais pas vraiment…
mais sinon c’est "parfait".

[color=blue]
1er : nino 55[/color]

je ne sais pas quel commentaire faire de cette photo,
les couleurs sont sublimes ( rares, pures, intenses … )
sans aucunes hésitations 1er. félicitations .

14 participations pour un sujet pas facile. Contrairement à certains concours, les photos sont parues plutôt tardivement, la preuve même de la difficulté. Mais tout le monde (les 14 participants) a réussi le pari de trouver une "pose longue" différente. C’est bien.
Je rejoins donc Woolfy dans son impression d’ensemble :jap:

Doriss : Bonne idée que celle d’avoir pris en photo cette boule de feu. Tu tiens la Terre entre tes mains, tu es le maître du monde :sol: Les couleurs qui vont du bleu à l’orange, les mains nettes, pas de détails superflus. Tu tenais l’appareil avec tes dents ? :paf:

Riton : :neutre: je dois être très fatigué, je ne vois pas ce fameux chat ! Un peu confus quand même, on cherche ce que peut représenter ta photo qui, à part le problème du chat, est belle. L’art abstrait et moi, ça fait 2 !

Palou : dommage que ma photo n’ai pas été bien interprétée, c’était pourtant un temps de pose allongé, pas obligé de faire une pose B (mais ce n’est pas grave :wink: ) La dame sur la photo faisait aussi un temps de pose allongé, l’homme cloué sur la croix également … :jap:

Grichnou : Dès que j’ai vu ta photo, je me suis dit "il a fait comme moi sur le pont de Millau, en posant l’appareil sur la planche de bord et en continuant de rouler", mais de nuit. J’aime bien la dynamique de cette photo, mes yeux sont orientés naturellement par les lignes de fuite vers le point fort à droite. Les lumières qui oscillent donnent une vie à cette photo. Bien sûr, il ne faut pas faire de photos en roulant, c’est dangereux :pfff:

F.F (anciennement PentaxK100D) : Une première photo avec un sujet comme ça, c’est bien pour un début. L’idée bien que simpliste est bonne. Mais l’ensemble de la photo est un peu vide et nous laise sur notre faim. C’est dommage. Je suis sûr que ta prochaine photo sera excellente.

Hoppy : Pour commencer, je n’aime pas ce format allongé :neutre: Vu que ta photo est difficilement commentable car on cherche le sujet, ce cadrage n’apporte pas grand chose pour moi. Bleu et noir, pourquoi pas, mais mon esprit cherche encore ce que représente ta photo.

MuetDhiver : Une pose longue en N&B, je trouve que que ça n’apporte pas assez cette impression de temps de pose allongé. J’ai l’impression que cette photo est morte, il manque quelque chose, un point de couleur peut-être, ou un personnage un peu plus présent … Sinon, la boutique est nette et sympa.

Woolfy68 : Comme Grichnou, c’est une photo que j’aime bien. L’impression de temps de pose allongé est bien présente grâce aux files des feux des véhicules. Le croisement des voies éclairées est bien cadré, à cheval entre les objets fixes et les véhicules mobiles. Les couleurs sont agréables. Si je devais trouver un point négatif, je dirai simplement une toiture qui me gêne un peu (je chipotte bien sûr !).

Istil : Comme très souvent, c’est une photo Istilienne, donc réussie. Comme Woolfy, le fixe (bol/cuillère/main) se marie bien avec le mobile (volutes de fumée). L’éclairage met bien en valeur cette fumée. Par contre, j’ai l’impression que ta photo aurait plus de valeur en l’inversant, pour que les yeux aillent vers la fumée qui serai située à droite. A essayer je pense :miam:

Spitfrog : hum ! c’est quoi ? :heink: On a beau retourner ta photo dans tous les sens, on cherche encore ce qu’elle peut représenter. Le sujet du concours est là, mais comme on cherche l’objet, celà lui enlève sa valeur qui pourtant doit être là. On ne peut pas lui reprocher en tout cas d’être triste, il y a de la couleur. Elle me rappelle un peu certains papiers peints des années 70 :ange:

Norfou : Une autre vision du temps à rallonge. Dès le départ, j’ai bien vu qu’un verre d’une célèbre boisson gazeuse était représenté, ce n’est que plus tard que j’ai compris le détail du milieu. Une rondelle de citron je pense ? Les bulles sont présentes et s’absentent en même temps. La télé au travers du verre me gêne un peu quand même, bien qu’elle apporte un peu de couleur. Peut-être aussi un cadrage légèrement différent.

Alderaic : Tu as pris en photo ta télé après 3 verres de punch ? j’ai les yeux qui tournent (peut-être la suite de mon week-end :neutre: ) Des couleurs qui partent dans plusieurs direction sans vraiment fuir. Belle photo, pas grand chose à lui reprocher, ni en force ni en faiblesse.

Arnaud34 : La porte des étoiles, il y en a qui regardent la télé … Une belle lumière bleutée qui malgré tout rend vivante cette photo. Et en plus elle n’est pas centrée. Des explications sur ta photo ? Qu’est-ce et comment ?

Nino55 : Photo qui parait simple, et qui est simple malgré tout. Comme quoi la simplicité permet la réussite parfois. Le sujet (les rayons de couleur) se détache bien sur un fond uni et sombre. Pas de défaut majeur, des belles couleurs, une photo réussie. C’est un projecteur video ?

Mon podium :
1er - Grichnou (4 pts) :clap:
2ème - Woolfy68 (2 pts)
3ème - Istil (1 pt)

Ensuite, j’aurai mis (dans le désordre) Doriss, Arnaud34, Nino55, Norfou, …
Pas facile encore une fois d’établir un classement, beaucoup de bonnes photos, toutes différentes.
A bientôt pour de nouvelles aventures :bounce:

Salut à tous

Il fallait bien poster quelque chose, j’ai hésité longtemps en voyant vos chef-d’œuvres. Pour ma photo prise dans le train, ce sont les lumières du wagon, j’ai fait un 360° avec l’appareil, puis bouché l’objectif avant d’ouvrir la main sur deux visages différents. Je voulais créer une ambiance de combat, style Jedi au sabre laser, avec des visages derrière, mais bon, l’effet n’est pas là. Je referai des essais, je ne désespère pas d’y arriver sans trucage :wink:

Hoppy
C’est très beau et très esthétique. Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre comment avec un temps de pose de 10sec, que les gouttes soient visibles. En toute bonne foie, tu pourrais m’expliquer peut être comment tu as fait ta photo! Bravo et vive Panasonic :pt1cable:

Doriss
J’en voulais une comme ça quand j’étais petit, c’est captivant, envoûtant, on peu rester des heures à la toucher et à regarder. Très bel effet, tu as bien su rendre l’ambiance électrique :smiley:

Nino55
Evidemment pour moi qui utilise un CRT, les couleurs sont prodigieuses et tellement plus belles :ane: (ça sent le gros troll des familles :sweet: ) Je ne sais pas si c’est un montage à toi, mais belle maîtrise de la lumière si c’est le cas, sinon, belle maîtrise de la photo :wink: Dans tous les cas, c’est beau.

Arnaud-34
J’adhère à fond, manque plus qu’un vaisseau Wraith qui croise dans la lumière. Les effets sont superbes, faudra que tu racontes comment tu as fait :oui :

Fred
Ca c’est de la Foto ! C’est marrant, bon, si tu avais pu écrire Fred en entier, t’aurais eu une place de choix dans mon classement. En tout cas, sympathique ta photo.

Norfou
Bien vu, idée originale, c’est une simili pose longue :stuck_out_tongue: la photo n’en reste pas moins belle et agréable à regarder. Ton appareil est capable de poses de 15sec, non?! T’inquiète, j’ai bien compris que ta pose était réduite au maximum pour profiter du sujet le plus vite possible :smiley:

Woolfy68
Classique et bonne composition, l’effet est sympa. 2 trams qui se croisent en 20sec, tu as du attendre un moment avant que cela ne se produise :wink:

Alderaic
J’aime beaucoup les couleurs, une espèce de coulée de lave. Pour moi, c’est ok sans les « Gilmore Girls » que je n’ai jamais vu. Je ne sais pas si ta photo fait référence à cette série ?

Riton
C’est curieux comme effet mais très esthétique. Quelle est cette carte « Orange F » a-t-elle quelque chose à voir avec http://orange-f.com :ane: ? En tous cas, on voit bien le coup de patte du maître chanteur… heu …danseur.

Grichnou
Cet étrange de voir comment des choses habituelles semblent nouvelles selon les prises de vues. Bien fait, jolies couleurs, bonne composition. Bravo.

Istil
Très belle photo. Les couleurs par cet éclairage indirect sont magnifiques. J’imagine que l’éclairage en dessous était pour mettre en valeur les volutes vaporeuses :wink: Mais l’effet n’est pas trop réussi, car le materiel prend le pas sur l’immateriel. Pas facile, sujet original, bon point. Le monsieur, a t il mangé sa soupe froide? :smiley:

Palou
C’est vraiment original et très drôle :lol: sauf que le « Saint Clubic » est de trop :pfff:
J’aime bien la façon que tu as eu de traiter le sujet, j’avais pensé faire de même avec une statue, mais faute de sujet. Bien vu.

MuetDhiver
C’est vraiment « je ne fais que passer », et au pas de course encore, parce que j’ai failli même pas voir le flou à gauche de ton image. Ce qui, pour moi, retire de l’intérêt au titre, et du coup, fait basculer ton image à côté du sujet. Ceci dit, cette vitrine est du plus bel effet, dommage que la silhouette ne soit pas plus présente, car sans nul doute, tu aurais eu ma préférence :slight_smile:

1er: Palou
L’originalité et l’humour priment sur la technique, qui d’ailleurs est impeccable ce coup ci. Le temps de pose 1/6sec au regard d’autres photos reste acceptable pour une pose longue. Félicitations Mr Palou.

2nd: Riton
C’est sympa, propre et parfaitement maitrisé.

3eme: Woolfy68
Il m’en fallait une plus classique, jolie et bien composée. C’était celle là.

Bonjour.

Bon puisque certains insistent, je vais voter (dans mes petits souliers… :slight_smile: )

3eme: Nino55 "Projecteur d’arc en ciel" pour la beauté.
2eme: arnaud-34 "Stargate" pour l’idée et le questionnement qu’elle soulève.
1er: woolfy68 "Rush Hour" correspond bien au thème (selon mon idée) et super bien faite.

4ème: Toutes les autres… :super:

Ca fait deux fois que je me dis que je vais participer (Abandon avec la superbe photo de doriss :super: et Temps de pose allongé) et je participerai certainement au prochain concours…si je comprends le sujet… :slight_smile:

bisous a tous de thailande ou je passe quelques 2 semaines de vacances
voila pourquoi je n ai pas participer
trop de choses a preparer avant le depart
je profiterai de mon retour pour voir vos belles oeuvres
a bientot pour le sujet suivant
promis je vous rapporte un peu de soleil parce aue la france c est un peu la grisaille en ce moment
a + et bravo d avance pour le vainqueur

Juste pour le fun y en à 4 :paf:

Il manque des votants (tout le monde peut voter, même les personnes qui n’ont pas participé).

Fermeture du bureau de vote mercredi 22/11 dans la nuit :wink:

y en du trafic à Strasbourg la nuit :slight_smile:

Comme plusieurs l’ont fait remarquer, c’est commence à prendre du temps de s’intéresser à toutes ces photos et d’en faire ressortir trois, mais quand on voit l’énergie déployée pour produire cette galerie, on se dit qu’elles le méritent bien :slight_smile: ! Voici donc mes commentaires :

doriss > Très belle ambiance, qui frôle le mystique ! Dommage pour le sujet un peu trop centré.

riton > Eh bien moi je vois le chat, enfin je crois, même si je lui trouve un faux air de cheval :p. C’est assez habile d’avoir réussi à décrire ainsi une forme distincte avec des jeux de lumière. Réussi, mais trop froid à mon goût.

Palou > J’apprécie le calme de cette photo, qui suggère très efficacement le temps, une seconde étirée sur de longues minutes de recueillement. Le sujet du concours n’était pas le mouvement, mais bien le temps (ici presque l’éternité) et je trouve que cette photo non seulement répond parfaitement au sujet, mais qu’en plus elle le fait de façon originale.

Grichnou > Le point fort de cette photo, c’est la composition, avec ces lignes dynamiques comme celle qui part dans l’angle supérieur droit. Pour le reste, mis à part l’effet tremblé et le filé de lumières que beaucoup ont pratiqué comme toi, je ne lui trouve rien de vraiment notable. Je pense qu’il manque des éléments nets qui auraient servi ce point de repère.

F.F > Une photo presque aveuglante :wink: ! C’est en effet le point presque central qui capte toute l’attention et sa grande luminosité nous pousse très vite à quitter la photo. Il y a des bons points, comme cette forme bien dessinée, mais il manque notamment un travail de composition et un sujet qui parlerait à d’autres que toi.

hoppy > Il y a énormément de vigueur et de contraste dans cette photo. L’effet de mouvement est intéressant, mais je me demande si ce jet d’eau n’aurait pas été mieux rendu encore avec un temps de pose très court (mais par là même hors sujet :/) qui l’aurait vraiment figé en vol. Les petits détails qui me gênent : les éclats de lumière en bas à gauche, et le format vraiment trop étiré qui fait trop « crop ».

MuetDhiver > La vitrine bien organisée en 6 parties permet d’avoir une composition rigoureuse. J’aime beaucoup cette silhouette de voiture qui semble fuir comme à la suite d’un cambriolage très propre, je lui trouve quelque chose de comique.

woolfy68 > Photo très bien composée, grâce à ces deux axes qui se croisent et qui sortent de la photo par les angles. J’aime le mélange entre les parties fixes et les sujets en mouvement. S’il fallait formuler une critique, je dirai que la photo est peut être un peu trop dense, trop pleine de détails, et que de ce fait le sujet, ces trams fantômes, n’apparaît que dans un second temps.

spitfrog > Les jeux de lumières sont jolis, les couleurs agréables, mais c’est beaucoup trop abstrait pour me parler.

Norfou > J’aime bien l’effet :). La seule chose qui me fait drôle, et qui me casse un peu l’ambiance intimiste de la scène et la composition dans le même temps, c’est cette partie très colorée et trop figurative que l’on voit dans l’angle inférieur de la photo.

alderaic > Très belles couleurs. Ce que j’aime bien également, c’est que tu aies réussi à conserver des éléments nets malgré le bougé. Ce qui me parle moins, c’est le sujet, et au final j’ai plus l’impression de voir un exercice de style qu’une photo qui veut dire quelque chose.

arnaud-34 > Une photo qui porte bien son nom :). Pour un premier essai (je parle du concours), c’est très réussi. Mais je ne suis pas très fan des jeux de lumière, sauf peut-être lorsqu’ils sont très « propres » comme dans le cas des photos de doriss et nino. Pour essayer de mieux exprimer ce que je ressens, je dirai que j’aurais certainement trouvé cet effet de lumière plus intéressant si je l’avais vu en vrai, et que le fait de l’avoir « fixé sur la pellicule » ne me paraît pas apporter quelque chose de nouveau pour rapport à la scène, alors qu’à mon sens une photo a un intérêt quand elle montre quelque chose que sans elle, on n’aurait pas vu. Bref je ne trouve pas cette photo assez "imaginative" ou "créative", tout en sachant que je peux me tromper sur ce que je dis là et qu’il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, le but de ces quelques mots étant aussi de m’aider à fixer mes idées au clair ;). Et puis une dernière remarque (c’est qu’elle m’inspire en fait ta photo ;)), tu me sembles trop distant par rapport à ce que tu photographies. Si tu avais été plus près de ces lumières au point de les photographier en contre plongée, tu aurais eu une photo remplissant plus le cadre, et tu aurais pu éviter d’inclure ces lampes un peu aveuglantes dans la composition et de montrer autant du montage.

Nino55 > Photo minimaliste et graphique, avec la couleur à l’état pur qui sort du projecteur (du tube). Elle est très esthétique avec les transitions très douces grâce à cet effet granulé.

Et avant le podium, un petit mot sur ma photo qui a suscité quelques remarques, et des compliments dont je vous remercie :slight_smile: :

Pour doriss, la profondeur de champ, c’est mon objectif qui la fait, un 50 mm macro que j’adore et que je ne quitte presque jamais. Pour ce qui est de la main nette sur une pose de une seconde, alors que toi tu en fais autant en 3 secondes, je préfère te retourner le compliment plutôt que de te répondre ;). Pour woolfy68, c’est de la soupe à je sais plus quoi, sûrement avec beaucoup de potiron vu la couleur (le goût je m’en souviens pas), mais j’ai oublié parce que c’était de la toute faite, et non elle n’a pas été mangée froide ;). Plus généralement sinon, en choisissant ce sujet j’espérais pouvoir capturer beaucoup mieux et beaucoup plus de volutes, et donner ainsi un aspect irréel à une scène tout ordinaire. Mais en fait, les temps de pose les plus longs sont ceux qui ont donné les effets les moins intéressants, soit parce que cette vapeur avait besoin d’un temps de pose réduit pour être capturée, soit parce que ma lumière n’était pas bien placée et qu’elle n’éclairait qu’en partie les volutes.

J’ai vraiment du mal à faire mon choix, et mon podium accorde plus de place aux photos qui me touchent par leur approche qu’à celles que je trouve vraiment esthétiques. Ce qui donne :

1 – Palou, pour avoir privilégié le temps sur le mouvement.
2 - MuetDhiver, pour cette sensation de fugue qui me fait sourire.
3 - Nino55, pour le plaisir de la couleur à l’état pur.

Suivent de très très près, Grichnou et doriss. Je conclue comme Palou, en disant « A bientôt pour de nouvelles aventures » et félicitant tout le monde pour ces photos créatives qui montrent qu’il y a des gens qui réfléchissent derrière leur appareil :slight_smile: !

Moi ce que je trouve vraiment d’appréciable…
C’est que cette fois tout le monde à pris le temps de commenter toutes les photos (et non pas uniquement le trio de tete). :super:

C’est quelque chose de bien vu la diversité des votes. :wink:

Ca fait réelement plaisir…

Au passage merci pour les compliments. :jap: