Tu étais pressé de te débarasser du concours ?
Bravo en tout cas d’inaugurer cette nouvelle série
Tss Tss Tss, on se réjouit de mes malheurs ? ! ?
J’espère tout de même que je peinerai moins pour ce thème ci lol
Pour ce qui est de l’upload, pas de pb bien sûr. Je ne sais plus si tu as déjà mon adresse mail. Si ce n’est pas la cas, envoie moi un MP, je te la donnerai pour que tu m’envoies ta photo (proposition valable également pour tout ceux qui ont des problèmes de FTP)
PS : ne parlez pas trop dans le topic dépôt, cela va vraisemblablement sauter de toute façon pour n’y garder que les photos
Non pas spécialement pressé mais j’ai pas tout le temps l’occasion d’être dehors a 5h30 du mat donc j’en ai profité car pour faire une photo de nuit c’est quand même mieux quand il fait nuit je trouve :lol:
En plus pour pouvoir prendre des photos a cet endroit faut jouer serré sur les horaires car sinon c’est plein de voitures et ça jusque tard dans le soir.
Il n’est pas exclu que je change la photo si j’arrive a faire mieux (et a me lever aussi tôt) d’ici la fin du concours mais c’est peu probable. Comme je l’ai dit plus haut c’est pas mon truc de sortir juste pour faire une photo bien précise, c’était juste que là j’avais une idée que je voulais tester (et puis c’est sur le chemin du taff)
Je suis allée prendre mes photos dans un jardin public.
On y trouve beaucoup de bancs, aussi des lampadaires, mais surtout à cette saison plein d’adorables petites fleurs. Du coup, je suis revenue avec des photos très fleuries.
Maintenant, je n’arrive pas à faire mon choix.
Qu’est-ce que je poste : Le banc avec les crocus ? Les bancs avec les crocus ? Le banc avec les fleurs de cognassier du Japon ?
J’adore les fleurs, alors pour moi c’est un vrai dilemme.
Mais rassurez-vous, je garde tout de même le thème à l’esprit
Ce dont on est sûr alors, c’est qu’on aura une photo de banc
Il n’y a pas d’autre critères que la végétation autour qui peuvent t’aiguiller dans ton choix ? (par ex banc vide ou personne assise dessus, banc dans l’ombre et fleurs dans la lumière ou l’inverse ? …)
Même 2 : en fait, c’était pour que la syntaxe reste visible. Sinon mon exemple aurait été une petite croix rouge avec un lien vers une page 404
Je viens de préciser qu’il fallait les retirer pour une utilisation correcte
ça-y-est c’est arrangé!si le modo veut bien supprimer mes erreurs!!merci encore torgan heureusement que tu es là!
concernant la photo,elle a été prise dimanche 8 fev. vers 17h30(je n’ai plus l’exif sous la main),je passais en voiture dans ce quartier,quand j’ai vu cette vieille borne incendie à moitié cassée dans un quartier un peu à l’image de cette borne!il faisait assez sombre j’ai du prendre au flash…voilà pour l’ambiance,c’est aussi ça le" mobilier "dans la cité.salut
En effet, pas beaucoup de participations pour l’instant, mais il reste une semaine
Pour ma part, j’ai déjà fait quelques sorties photo ces derniers jours, mais je ne suis pas rentré chez moi fou d’impatience de découvrir LA photo du siècle (mais je gage que ça ne devrait pas tarder :D)
J’ai quelques résultats mais j’attends de voir si je peux sortir quelque chose de plus graphique.
Pour patienter, voilà deux photos (aucune retouche si ce n’est le resize) qui ont respectivement 5 et 3 jours pour lesquelles je vais expliquer pourquoi je ne suis pas satisfait.
Voilà quelqu’un qui pose du (ou travaille autour du) mobilier urbain. J’avais mon APN à la main et j’ai shooté sans réfléchir, un peu précipité aussi par le fait qu’il y avait pas mal de monde autour de moi.
Mais la gestion de la profondeur de champs (PDC) n’est pas excellente : hormis le fait que sur des photos de ce type, je n’aurais jamais avec mon APN une PDC courte, la mise au point (MAP) est faite plus sur le poteau que sur l’employé de la ville.
De plus, l’angle est très mauvais puisqu’on ne vois pas vraiment ce qu’il fait. Il aurait fallu que je me décale sur la gauche en avançant pour au moins avoir un 3/4. De plus, ça aurait permis aux poteaux qui bordent ce trotoir de droite de donner une perspective plutôt qu’un bête alignement.
Enfin, les personnes dans le fond rendent encore plus brouillées la lecture de l’image qui est déjà chargée en lignes et couleurs vives (par rapport à un premier plan gris).
Les contre-plongées sont de grands classiques. Pour une fois, il faisait beau vendredi alors j’ai voulu profiter du ciel bien bleu Seulement l’effet graphique escompté n’est pas au rendez-vous pour une raison toute simple : la photo est trop vide.
Je suis assez content de la PDC qui dégage la tête du réverbère qui est sur un point chaud en laissant le reste du mat un peu flou, mais il manque quelque chose pour renseigner le spectateur (en plus de meubler la photo) sur l’échelle et faciliter la compréhension de la lecture. Le lampadaire sur cette prise de vue s’éloigne de la représentation classique qu’on s’en fait : vertical, quasi invisible la journée, lumineux la nuit. Il penche, il est visible (on ne voit même que lui) mais il est éteint. Alors, qu’est-ce qui aurait pu réveiller cette photo ?
L’arrête d’un immeuble dans le cadrage aurait permis au spectateur de tout de suite remettre la perspective à l’endroit.
Autre solution : un objet sur le trottoir, comme un vélo cadenassé au pieds du réverbère (même simplement une partie du cadre floue) aurait permis d’évaluer la longueur du mat et de situer le contexte.
Voilà, ne vous privez pas pour critiquer, c’est là pour ça
Je vous engage évidemment à poster aussi des photos dont vous n’êtes pas satisfaits en attendant que les contributions se dévoilent :oui:
Je pense que la première aurait pu être très bien mais j’aurais bien vu un effet de flou du premier plan qui deviend progressivement net en approchant du gars et l’arrière plan qui redeviend flou. Ca doit être faisable au téléobjectifs en ouvrant assé grand.
Autre idée diaph plus fermé pour avoir tout net mais pris au très grand angle et très proche du premier poteau de façon a utiliser la déformation induite par l’objetif pour obtenir une trajectoire en courbe de l’alignement des poteaux (je sais pas si je suis très clair) mais là bonjour la galère pour trouver le bon cadrage.
Sinon c’est vrai que la deuxième manque carrément de vie, c’est trop vide, manque quelques nuages. Ca aurait pu faire sympa a la tombée de la nuit, lampadaire allumé et ciel encore rougeatre, presque noir, et la aussi quelques nuages.
Bon après reste a voir si mes idées sont réalisables facilement car si faut se cogner une mise en scene et des montages genre l’article sur Dingo dans C.I. je vois plus l’intérêt photographique de la chose, ça deviend de l’infographie pure et dure et a la limite autant réaliser l’idée avec des softs comme Maya et BMRT ou PRMan dont le rendu photoréaliste est bluffant et où là on a le controle absolu sur la scène.
Un vrai coup de coeur pour ce tapis de crocus, et ça se voit.
Du coup, les bancs font un peu plus anecdotiques, alors que, on est d’accord, c’est eux le propos. Sur le coup ça ne me gênait pas, je trouvais même que ça les mettait en valeur, mais je n’en suis plus si sûre. Et puis ils sont un peu flous, et la partie maison/ciel est crâmée.
Là encore, le banc passe au second plan, et c’est ce qui me fait aussi y renoncer.
J’aime beaucoup l’enchevêtrement de branchages devant, je trouve que les lignes qu’ils dessinent donnent une structure intéressante. En fait, j’aurais aimé réussir la même avec un premier plan (les branchages) flou, mais le temps que j’y arrive, l’arbuste aura fait toutes ses feuilles.
Pour ta première suggestion, je suis un peu limité par l’APN (Minolta F300) qui a une focale maxi de 114mm (en équivalent 35mm) sur laquelle je ne peux ouvrir qu’à 4.7. Donc très grande PDC
Pour le grand angle avec une bonne grosse déformation, ça je sais faire :lol: Mais je n’y ai pas pensé sur le moment (en fait, je me demande carrément à quoi j’ai bien pu penser à ce moment :D)
Vi, je suis d’accord concernant la recomposition sous ordinateur. Je préfère largement ressortir prendre d’autres photos plutôt que de passer le même temps à manipuler des textures et des découpages
Sinon, j’ai projeté d’attendre une nuit pour refaire une photo de ce genre, mais dans un autre endroit qui me permettra de ne pas laisser que le ciel et le lampadaire :oui:
Je ne sais pas encore si ce sera ma participation. To be continued
Merci, moi aussi je l’aime bien malgré tout ce que j’en ai dit (j’en aurais pas fait 12 versions sinon )
Mais comme j’ai du temps encore, je profite de ce concours pour essayer de faire mieux (sinon en progressant techniquement, au moins en limitant les flous et les crâmés )
C’est vrai qu’elle est jolie la première photo mais je la trouve un poil surexposée.
ce serait une bonne idée de concours les premières fleurs de l’hiver mais va falloir se dépecher, ou alors attendre l’année prochaine car les perce neige par exemple vont plus durer longtemps
Sinon pour la deuxième pour obtenir l’effet que tu voulais , avant plan flou et fleur nette, la solution c’est de faire la photo avec une grande focale mais sans prendre trop de recul et avec la mise au point sur le fleur, presque en macro quoi. Ca te donne une pronfondeur de champs très faible, centrée exactement sur le sujet de mise au point. J’ai pris ce genre d’images vendredi après midi en forêt, je vais mettre ça en ligne pour te montrer le résultat.
super la première guinnessman,manque un peu de netteté la seconde?istil,la première photo c’est vrai est surexposée,les bancs sont un peu loin!la seconde ben oui là on ne les voit plus (assez),mais tu sais je ne fais pas mieux que toi!salut
Oui, c’est un effet comme ça que je recherche.
En même temps, j’ai une focale limitée à 114mm, je risque donc de peiner un peu pour réussir à faire cet effet. Je vais d’abord essayer de m’entraîner chez moi à réaliser des premiers plans flous, avant de me donner en spectacle en ville
J’aime beaucoup tes perce-neige. Je trouve qu’il y a une bonne répartition des zones de couleurs (vert/marron)pour encadrer ce bouquet de perce-neige. Au premier plan, les feuilles mortes et la feuille de lierre sur lesquelles sont faites la mise au point sont interessantes aussi. Et puis, comme tu l’as fait remarquer, il faut être là au bon moment sinon on est bon pour attendre un an.
La pervenche est jolie aussi. J’aime bien le flou des feuilles, le fond un peu sombre des sous-bois.