Avis que je partage ![]()
Bien compris, c’est d’ailleurs tout à fait logique mais j’ai préféré poser la question avant car on ne sait jamais.
Quoi qu’il en soit, il ne me reste plus qu’à trouver une bonne idée.
A bientôt!
a savoir tout de meme que le dernier sony fait du "HDR" (fonction DRO+) dans une moindre mesure ![]()
un HDR pour virer des zones cramées ou bouchées sans donner un style surréaliste ca peut peut etre passer, mais generalement dans le HDR la tendance est a l’exces. Ceci dit les softs comme DXO font aussi du HDR a partir des RAW pour deboucher les ombres etc…
la question serait peut etre plus de too much or not too much :ane:
alderaic j’ai poster des photo en hdr sur cluclu, mais bon je vait reposter les url ici.
Protection
Coca cola
Asperger
Autoportrait
WC
Yellow
Arles
Jackie
Voila, un dernier detail, les photo jacky et arles, sont du faux hdr, juste cramer le blanc, et importer sous photomatix.
Apres je vous invite a revoir mon comparatif entre un brut de l’appareil, un hdr photomatix, et photoshop Cs2 :
http://nobock.free.fr/_nobock/clubic/Hdr.jpg
Apres la gueguerre de la retouche, je pourrai repondre que la vrai retouche ne se voit pas, imaginons que je poste une photo, et que je gomme une partie entiere de l’image, comme un arbre qui gene devant un mur, si vous ne conaissez pas le lieu de la prise de vue impossible de savoir que sa soit une retouche.
Donc le hdr ne serai pas considerer comme une retouche, car c’est quand meme quelque chose d’extraimement automatique.
Donc faire une remise a niveau de l’eclairage de l’image, partiel ou total, si c’est pour respecter fidelement la scene, ce n’est pas une retouche, par contre si on touche l’image, en gommant un element de la scene, la c’est une retouche.
On pourrai aller plus loins, et dire dans le concours, photo spontanée ou non.
Une photo composée, c’est de la retouche par rapport a du spontané :bounce:
C’est pour Palou ce message, lui seul comprendra. C’est le lien C’est par ici que ça se passe.
Riton, ici c’est le topic "discussions sur le concours" où comme son nom l’indique nous discutons des photos du concours :ane:
Donc, pour ne pas poluer ce topic, il est conseillé de poster tout ce qui ne concerne pas le concours dans "l’autre oeil …" .
Merci d’avance et A+
![]()
Maintenant, je comprend mieux :pfff:
c’est le règlement de 2003 qui a été modifié cette année et dont les principaux éléments sont repris et améliorés puis indiqués en tête de chaque concours.
Je vais éffacer le lien en question ![]()
palou > on parlait des reglements ![]()
MDr, sa tombe toujours sur moi j’ai le chic d’etre le faux perturbateur…
J’était conscient de sa en postant, mais le hdr c etait pour eclairer la lanterne de alderaic, et oui a la base le sujet etait deja détourné ![]()
Bon on en discute ailleur
En même temps, tes exemples ne sont pas vraiment éclairants sur ce qu’est le hdr :sarcastic:
coucou tous
je suis d’accord avec torgna … mais juste pour la signification du hdr … que je ne connais pas
par contre je trouve les "retouches" violentes en couleur et pourtant cela donne un aspect encore plus éclatant à la photo c’est super.
mais je n’en dis pas plus puisque nous ne parlons pas ici de ce type de sujet ![]()
A+
Alors ? pas grand monde pour participer au concours "l’abandon" ? Pourtant, je pense que ce sujet n’est pas difficile à traiter :neutre:
sisisisiiissis
laisse nous le temps de poster
:heink:
Bon ben pour moi c’est réglé…
J’ai beaucoup hésité à présenter cette photo car trop personelle.
Pour l’explication "technique":
Retardateur enclenché, sensibilité min et petite ouverture, pour avoir une pose la plus longue possible… je déclenche, cours sur le muret du pont (c’est un peu inconscient oui je sais :whistle: )… je me place… attends le déclenchement… Des que je l’entends, je compte une longue seconde et saute le plus vite possible en arriere hors du cadre pour la derniere seconde. Passage en noir et blanc. Et voila.
Je fait au passage un petit clin d’oeil à tous ceux qui (comme moi) ont déja eu cette idée qui leur à traversé la tête…
Désolé palou de ne pas être dans les starts comme toi ![]()
:jap: Doriss, je préfère attaquer dès la 1ère minute, comme ça, si la météo n’est pas bonne pendant 3 semaine ou que je n’ai pas de temp disponible … j’aurai au moins participé ![]()
C’est pas une mauvaise chose tout au contraire.
Moi jusqu’a avant hier soir (tard) je n’avais strictement aucune idée pas la moindre source d’inspiration…
Moi non plus, très souvent je n’ai pas d’idée à l’avance. Je prend l’appareil dans la voiture dès 5h du matin et je regarde alors différemment le paysage ![]()
Doriss, tu es sûr de ton ouverture (f/29) ?
Le concours photo de Clubic est encore ouvert ici pendant 8 jours
et le sujet est "l’abandon"
![]()
Je sens déja le delais supémentaire
et les participations de dernieres minutes.
Le point positif c’est qu’a ce rythme la on est sur d’etre sur le podium Palou et moi… :sol:
Et vu la météo, il y a intérêt à shooter dès les premiers jours ![]()