Avant de voter, je passe un bravo à tous les participants, pour cette participation importante et ces images de qualité :). Puis quelques commentaires :
riton > Cest simple et efficace. Lombre contribue à faire de la lampe un objet très stylisé et différent (quand je regarde la vignette, je vois une grenouille :p). Jaime bien la lumière aussi (naturelle ?).
Doriss > Cest bien composé et très soigné, et ta photo dégage une belle ambiance : elle est très réussie :)! Mais je la trouve un peu décalée pour le sujet : elle mévoque plus un thème comme « lumière dambiance » que « ombres ». En tout cas bravo pour une première participation, et pour cette motivation et cette bonne humeur dont tu fais preuve :).
Grichnou > Il se dégage une très belle atmosphère de ta photo, très douce, en dépit de son titre un peu triste qui lui va toutefois assez bien. La seule chose qui me gène, cest la silhouette, avec limpression que la personne qui « pose » est une femme enceinte de 9 neuf mois (je ne peux pas mempêcher de voir un énorme ventre, cest grave :??: ?)
lm_luke > Ta photo est parfaitement soignée, et tes commentaires sont là pour témoigner de lattention que tu as portée à la prise de vue. Tu nas pas travaillé pour rien, lombre est profonde et veloutée, cest très réussi ! Si jai une réserve vis-à-vis de cette photo, cest à cause de lobjet quelle met en scène, trop personnel et figuratif pour que je puisse vraiment être à laise avec limage (la remarque vaudrait pour la lampe de Doriss).
moa45 > Jaime beaucoup lidée :), fraîche et ludique, de vouloir se servir de son ombre pour atteindre linatteignable. Ca fait un peu Peter Pan. La composition est bonne, dommage pour la grosse touffe dherbe juste sous lombre du petit garçon, et le noir et blanc un peu trop grisouille (voici un essai plus contrasté : http://img65.imageshack.us/img65/8642/moartgn9.jpg))
nino55 > Cest le genre dimage tranquille que jaime bien faire, et regarder. Elle est bien composée, mais les deux parties de limage sont toutefois trop dissociées, chacune dans son espace bien délimité, et le haut de limage parait un peu vide, et enfin lombre cadrée un peu trop serrée. J’aime assez les autres de ta série balade, pas trop loiseau dont la qualité dimage semble un peu dégradée (zoom numérique ?), mais bien lhomme et son chien, et celles des marches qui aurait pu toutefois être plus percutante cadrée, moins large et avec les contrastes plus marqués (par exemple : http://img409.imageshack.us/img409/1294/ombre053surtpr7.jpg))
khamlon > Pour une première participation, cest plutôt réussi :). Le ciel est superbe, la scène bien saisie, et la photo avec ses "ombres chinoises" répond tout à fait au sujet :). Dommage pour le hors délais, mais maintenant que tu connais les principes du concours, je ne doute pas que tu participes à lavenir dans les règles
!
Palou > Cest très graphique mais avec les inconvénient du genre je trouve, c’est-à-dire un peu vide, froid et impersonnel. Je laurais préférée convertie en noir et blanc, ce qui aurait permis deffacer cette traînée orange, qui « fait tâche » et parasite limage.
Simonvd > Cest plutôt joli, ces ombres qui envahissent le parc, et à lemprise desquelles le coureur semble vouloir échapper :). La photo est bien composée mais toutefois un peu « fouillis », avec ces feuilles qui envahissent tout, ce sujet un peu petit, et ces toits que lon remarque trop.
Spitfrog, ou lombre baladeuse :D. Cest une photo signée ;), et ma fois plutôt réussie. Je ne peux pas mempêcher de penser quelle aurait été plus percutante avec une poitrine plus avenante, puisque le principe de la photo est tout de même de nous faire admirer le décolleté, au détriment de lombre qui le met en valeur ;).
Sylbohec > Lombre détachée du sujet, jaime bien, à nouveau ça fait Peter Pan :). Jaime bien aussi que ta photo inclue « du vivant », ce que tu as réussi à faire tout en préservant lanonymat. Lidée est bonne, mais je pense que la photo aurait été bien meilleure avec un cadrage plus serré, un contraste plus marqué et surtout, un arrière-plan moins fouillis. Il y avait peut-être moyen de te déplacer légèrement pour obtenir un fond plus uni ? Voici vite fait un essai de recadrage et de boost du contraste : http://img422.imageshack.us/img422/4697/sylbohecrtsg7.jpg
Torgan > Te serais tu mis au Zen
? Cest une photo très soignée et très bien composée (ces formes de losanges qui rythme limage :)), mais qui me fait bizarre car elle mévoque des rideaux bas de gamme, soit quelque chose de très éloigné de latmosphère raffinée quelle dégage. Quand dévoileras-tu le pourquoi du comment de cette photo
?
yoyo_navigon > Ta photo souffre de plusieurs défauts : le sujet est très centré, et tu nas pas tiré parti de létape du cadrage pour épurer ta composition en retirant les éléments parasites au premier et à larrière-plan. Enfin, le sujet nest pas vraiment manifeste, et on ressent plus des jeux de lumière que des jeux d’ombre.
Il faut maintenant voter, et cest là où tout se complique ! Jaimerais faire monter beaucoup de photos sur le podium, mais ce nest pas possible. Je choisis en définitive celles qui me parlent le plus, celles qui apportent un traitement original du sujet, plutôt que celles qui sont bien réalisées. Ce qui nous donne, avec encore des hésitations :
1 moa45 pour sa recherche de ballon faussement ingénue.
2 spitfrog pour montrer tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
3 grichnou pour cette « présence » subtile.
Et puis je réponds au passage à quelques questions :
lm_luke > Oui cest bien moi qui avais un A1, et effectivement jai franchi le pas du reflex, et comme jétais contente du A1, cest tout naturellement que je me suis tournée vers le D7D (avec autant de bonheur, si ce nest plus !).
Doriss > « Cest nest pas permis de faire une photo comme ça en aussi peut de temps ! » Je suis un peu privilégiée, dans la mesure où jai une très jolie vue sur une place depuis mon appartement. Cest de là que jai pris cette photo, sans trop me donner de mal donc, après une rapide chasse photo dans le quartier pas vraiment concluante. Cette perspective en plongée compte pour beaucoup dans la « force » de la photo. Pour cette fois où javais peu de temps cétait bien pratique de pouvoir ainsi photographier depuis chez moi, mais je ne pourrai pas faire toutes les photos de concours ainsi den haut !
alderaic > A la prochaine :hello:, dès que le boulot te laisse un peu de répit.