Concours photo : TERMINE !

je suis decu de pas avoir eu le temps de participer, mais je commence un nouveau boulot lundi ce qui m’a pas vraiment laisser beaucoup de temps etc… j’ai passé le dernier mois en entrevues et les deux derniers semaines en preavis… bref je coupe la parenthese, je suis agreablement surpris de voir le nombre de participation en cette periode estivale, le theme etait bien choisi pour cette periode en plus, beaucoup de belles photos,

je voterais un peu plus tard :wink:

felicatiations encore a tous et a Palou pour gerer le concours :wink:

(PS on dirait que les signatures en ont peut etre attiré quelques uns hehe)

oui photo prise sur le vif … certes moi non plus je trouve qu’elle n’est assez mise en valeur … mais j’avais vraiement pas la possibilité de prendre plus de hauteur …

a la rigueur j’aurais pu monter dans un arbre mais … appareil + grimpette + arbre … il me semble que cela ne fait pas bon menage :smiley:

Bon sinon mon vote :
J’ai le droit cette fois :MDR

1 - Grichnou et sa grande solitude !
Parce que j’aime le titre qui représente très bien la photo
Parce que l’ombre est exposée sur plusieurs plans plusieurs axes … enfin vous voyez ce que je veux dire
et la lumière … n’en parlons pas ! Si justement … bon ok !
Composition de la lumière bien rendue, jeux de rose, rosé, blanc et reflet ça donne de la vie à la photo !

2 - istil et son ombre urbaine
J’adore toujours autant.
La netteté, l’œil de la photographe, la composition, et le mélange de l’ombre de l’arbre et de la "demoiselle" qui s’est mise à l’ombre 2 sujets ombrés en une photo !

Pour cette fois, je n’ai pas privilégié Istil en première place parce qu’il en faut pour tout le monde

3 - lm_luke
Changement de position. Etant donnée que la photo de riton n’est pas valable, selon le réglement, je change mon podium

Ainsi lm_luke a toute mon adminration pour tout la tehcnique de prise de photo qui est très intéressante, détaillé et qui donne envie de s’équiper pour profiter au maximum des capacités de son appareil ! Belle leçon et belle photo.
Beau travail sur l’ombre et sur la lumière !

1- istil, car le sujet est bien trouvé, on se demande bien d’où est prise la photo. Du mystère donc, et bonne compo, manque juste une compression moins forte :slight_smile:
De plus le n&b renforce bien l’idée d’ombre, ça fonctionne super bien ici.

2- Palou, un bon sujet urbain, avec de l’énergie et de super diagonal. j’aime bien le fait que ça a un rendu n&b alors que la photo est en couleur, c’es là que l’on voix bien la puissance de l’ombre et la lumière.

3- torgan, l’abstract très réussi, on sent bien le velouter de l’ombre, c’est le genre de photo qui m’apaise.

une note spéciale pour moa45, dont l’idée est super je trouve, sauf que l’emplacement manque d’abstraction (en fait je n’aime pas les grilles de jardin :))

Se qui serrai pasmal je trouve ça serrai de pouvoir proposer parfois les image en original (si vous avez pas peur de l’exploitation de vos images), car là parfois on se rend pas trop compte des vraies textures et de la qualité réel des photos dans ces petite taille…

Me concernant, les vraies textures sont celles que tu vois sur mes photos. Pour les concours, je ne modifie que très peu la luminosité et le contraste. Je préfère concevoir une bonne photo dès le départ.
Pour les petites tailles des photos, c’est-à-dire en 800x600, c’est pour simplifier la vie des Clubiciens qui ne possèdent pas l’Adsl et qui sont obligés de ramer pendant 20 mn pour afficher une photo dans son format original :wink:

Alderaic, merci pour les compliments :jap:

j’ai mis une version "HD" pour la mienne :slight_smile:

pour que l’on voie bien les insectes qui virevoltent dans la lumière :slight_smile:

Heu si j’ai bien compris … simonvd = simonvad ???

Bonjour tout le monde,

J’ai essayé de mettre un petit commentaire à tous les participants. Commentaire tout à fait subjectif et personnel n’engageant que moi même.

Mes critères de séléction :
-1- Respect des dates et du thème (Les ombres),
-2- La lumière : c’est le premier élément d’une photo ! C’est 80% de la réussite d’une belle image !,
-3- Le sujet, la lisibilité de l’image (le sujet qui accroche le regard en premier) et sa composition (comment guider l’oeil du lecteur ?),
-4- La technique : mise au point, exposition, choix des réglages, etc.

Les commentaires :

riton : Hors concours et c’est vraiment dommage ! Une très belle lumière, composition équilibrée avec un sujet centré (le sujet partage les reflets des fenêtres et la partie sombre de l’image). Très belle image.

doriss : Lumière magnifique et très bien composée. Le sujet et évident et le regard est parfaitement guidé. Profondeur de champs parfaitement maitrisée. Très belle image !

torgan : On cherhe un peu le sujet. "Abstraction", oui peut-être, mais il n’y a pas grand chose. Surement trop abstrait pour moi…

moa45 : L’ombre de l’enfant guide parfaitement le regard vers… le ballon, mais il y a ce grillage assez génant et un bout de la haie qui n’a rien à faire dans l’image. Entre le grillage, l’ombre du grillage, la haie, les feuilles par-terre au niveau de la main, on se perd un peu. Dommage, l’idée était vraiment très bonne !

yoyo_navigon : Oulala ! L’ombre ? Quelle ombre ? L’image est vraiment sale : bruit très important à 1600 ISO même sur une petite image, tout est flou, c’est cramé vert et sur-saturé. Qu’est-ce que tu as voulu faire ?

Grichnou : La solitude face à ton ombre. Beau carrelage ! Ton ombre est trop découpée et ce reflet sur le carrelage à droite attire l’oeil et nuis à la composition de l’image (idem pour la poignée de porte).

Palou : Les barrières se confondent avec leur ombre. La flèche blanche dans le sens de la lecture, remplie l’espace vide. L’image est plutôt banale, mais simple et bien cadrée. Pas mal, mais un peu "ordinaire".

spitfrog : Simple et généreux. Cadrage et lumière travaillé. Le N&B est parfaitement adapté à ce type de sujet et réhausse bien les ombres. Belle compo, belle photo.

sylbohec : Sujet intéressant. Le regard est bien guidé de l’ombre vers le vélo. Mais je trouve un peut dommage que le personnage soit couper. Mais en même temps, si le sauteur avait été entier, il serait devenu le sujet principal, alors que là, c’est l’ombre qui reste le sujet principal ! Donc, finalement, c’est plutôt bien. Point noir : c’est pas très net (l’ouverture F/11 n’est pas là pour aider…)

simonvad : Des détails, plein de détails, trop de détails : on cherche le sujet principal. Cela dit, l’expo en contre jour est bien gérée et l’image est plutôt agréable.

istil : Ca croustille ! L’image est parfaitement propre, la lumière bien composée, la composition très bonne et le thème est représenté. Certe, l’ombre est bien là, mais est-elle vraiment bien mise en valeur ? L’arbre pourrait être le sujet principal ou même la personne sur le banc, mais l’ombre ? Très belle image !

khamlon : Magnifique couché de soleil ! La lumière à cette heure là est toujours belle ! Les personnages en ombre chinoise donnent vie à la photo et la composition est bonne malgrès l’horison qui tombe à droite. Très belle photo.

Nino55 : Belle image et jolie couleurs. Le thème est représenté de manière originale : l’ombre du support à fleur avec des fleurs en dessous. Seul reproche : les fleurs sont floues.

Le vote :

Difficile : il y a beaucoup de paricipants et pas assez de place sur le podium.

-1- doriss
-2- Istil
-3- khamlon

-4- spitfrog (sans le cadre rose, ca aurait probablement été 3)
-5- Nino ou Palou ou simonvad

Place d’honneur pour riton

ouip, je me suis trompé de compte pour le post de la photo (c’est un vieux compte).

Encore demain pour voter.
Les photos se trouvent [b]ici[/b] :sol:

Yop

Alors effectivement, j’avais pensé a une ombre vraiment plus contrasté avec une photo noir et blanc pour bien appuyer mais je suis tomber sur celle-ci un matin et ca me plaisait bien.

Vote:

1iere
istil: Vraiment trés bien faite, tu as trouvé un bon equilibre de lumiere et d’ombre. Je trouve que l’arbre mais s’il est un peu envahissant renforce l’idée d’ombre et l’ombre du batiment assez massif. Enfin bref, vraiment très belle, simple et "accrochante".

2ieme:
simonvad: J’adore l’ambiance, le joggeur qui rentre dans la pénombre et la sensation de fraicheur que procure la foret. Vraiment sympa. Les ombres sont partout et habille bien la photo.

3ième:
lm_luke: Simple et très bien composée. Tres bien mise en valeur.

dans l’ordre d’apparition:

doriss: Ta photo est maginifique, j’ai bcp hesité a te mettre dans le classement mais je trouve qu’on ressent plus la lumière que les ombres dans ta photo. En tout cas, la composition et la réalisation sont top!

torgan: Trés (trop) abstrait. Je vois bien l’ombre mais pas l’accroche qui attire l’oeil.

moa45: Trés sympa. J’ai hesité a te mettre dans le classement car je trouve l’idée original. Au contraire des autres, je trouve que le grillage renforce l’aspet innaccessible du ballon. Et tu as bien fait de la mettre en Noir et Blanc, elle rend bcp mieux l’es ombres.

yoyo_navigon: Il y a de l’idée, mais peut etre beuacoup trop d’element. On s’y pert et on ne voit pas trop les ombres mais plutot les lumières. Le cadrage est peut etre trop centré aussi (a voir avec les experts pour ca.

Palou: Simple, l’idée est bonne mais la photo manque d’un petit quelque chose accrocheur.

spitfrog: L’idée originale mais on ne voit pas beaucoup d’ombre, enfin disons qu’elle n’y joue pas un role particulier.

sylbohec: Trés sympa mais c’est vrai que l’ombre n’est pas trés présente. Je trouve la réalisation trés bonne et trés propre.

khamlon: Trés jolie. L’ambiance est la et le décor magnifique. Toutefois, je ne retrouve pas assez le thème.

Nino55: Photo original. Comme un dessin pour habiller le jardin. L’ombre est peut etre un peu clair.

Bravo a tous. :clap:

C’est le rappel du Big boss ! :wink:

Mais … le "big boss" est ce qu’il vote lui :??:

Oui, il vote :jap: , mais comme je n’ai pas eu le temps aujourd’hui (+ 56k inside) et qu’il n’y a que 5 votants, je pense qu’on peut prolonger de 48h la fin du vote (19/7) :wink:

Avant de voter, je passe un bravo à tous les participants, pour cette participation importante et ces images de qualité :). Puis quelques commentaires :

riton > C’est simple et efficace. L’ombre contribue à faire de la lampe un objet très stylisé et différent (quand je regarde la vignette, je vois une grenouille :p). J’aime bien la lumière aussi (naturelle ?).

Doriss > C’est bien composé et très soigné, et ta photo dégage une belle ambiance : elle est très réussie :)! Mais je la trouve un peu décalée pour le sujet : elle m’évoque plus un thème comme « lumière d’ambiance » que « ombres ». En tout cas bravo pour une première participation, et pour cette motivation et cette bonne humeur dont tu fais preuve :).

Grichnou > Il se dégage une très belle atmosphère de ta photo, très douce, en dépit de son titre un peu triste qui lui va toutefois assez bien. La seule chose qui me gène, c’est la silhouette, avec l’impression que la personne qui « pose » est une femme enceinte de 9 neuf mois (je ne peux pas m’empêcher de voir un énorme ventre, c’est grave :??: ?)

lm_luke > Ta photo est parfaitement soignée, et tes commentaires sont là pour témoigner de l’attention que tu as portée à la prise de vue. Tu n’as pas travaillé pour rien, l’ombre est profonde et veloutée, c’est très réussi ! Si j’ai une réserve vis-à-vis de cette photo, c’est à cause de l’objet qu’elle met en scène, trop personnel et figuratif pour que je puisse vraiment être à l’aise avec l’image (la remarque vaudrait pour la lampe de Doriss).

moa45 > J’aime beaucoup l’idée :), fraîche et ludique, de vouloir se servir de son ombre pour atteindre l’inatteignable. Ca fait un peu Peter Pan. La composition est bonne, dommage pour la grosse touffe d’herbe juste sous l’ombre du petit garçon, et le noir et blanc un peu trop grisouille (voici un essai plus contrasté : http://img65.imageshack.us/img65/8642/moartgn9.jpg))

nino55 > C’est le genre d’image tranquille que j’aime bien faire, et regarder. Elle est bien composée, mais les deux parties de l’image sont toutefois trop dissociées, chacune dans son espace bien délimité, et le haut de l’image parait un peu vide, et enfin l’ombre cadrée un peu trop serrée. J’aime assez les autres de ta série balade, pas trop l’oiseau dont la qualité d’image semble un peu dégradée (zoom numérique ?), mais bien l’homme et son chien, et celles des marches qui aurait pu toutefois être plus percutante cadrée, moins large et avec les contrastes plus marqués (par exemple : http://img409.imageshack.us/img409/1294/ombre053surtpr7.jpg))

khamlon >
Pour une première participation, c’est plutôt réussi :). Le ciel est superbe, la scène bien saisie, et la photo avec ses "ombres chinoises" répond tout à fait au sujet :). Dommage pour le hors délais, mais maintenant que tu connais les principes du concours, je ne doute pas que tu participes à l’avenir dans les règles :slight_smile: !

Palou > C’est très graphique mais avec les inconvénient du genre je trouve, c’est-à-dire un peu vide, froid et impersonnel. Je l’aurais préférée convertie en noir et blanc, ce qui aurait permis d’effacer cette traînée orange, qui « fait tâche » et parasite l’image.

Simonvd > C’est plutôt joli, ces ombres qui envahissent le parc, et à l’emprise desquelles le coureur semble vouloir échapper :). La photo est bien composée mais toutefois un peu « fouillis », avec ces feuilles qui envahissent tout, ce sujet un peu petit, et ces toits que l’on remarque trop.

Spitfrog, ou l’ombre baladeuse :D. C’est une photo signée ;), et ma fois plutôt réussie. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle aurait été plus percutante avec une poitrine plus avenante, puisque le principe de la photo est tout de même de nous faire admirer le décolleté, au détriment de l’ombre qui le met en valeur ;).

Sylbohec > L’ombre détachée du sujet, j’aime bien, à nouveau ça fait Peter Pan :). J’aime bien aussi que ta photo inclue « du vivant », ce que tu as réussi à faire tout en préservant l’anonymat. L’idée est bonne, mais je pense que la photo aurait été bien meilleure avec un cadrage plus serré, un contraste plus marqué et surtout, un arrière-plan moins fouillis. Il y avait peut-être moyen de te déplacer légèrement pour obtenir un fond plus uni ? Voici vite fait un essai de recadrage et de boost du contraste : http://img422.imageshack.us/img422/4697/sylbohecrtsg7.jpg

Torgan >
Te serais tu mis au Zen :wink: ? C’est une photo très soignée et très bien composée (ces formes de losanges qui rythme l’image :)), mais qui me fait bizarre car elle m’évoque des rideaux bas de gamme, soit quelque chose de très éloigné de l’atmosphère raffinée qu’elle dégage. Quand dévoileras-tu le pourquoi du comment de cette photo :wink: ?

yoyo_navigon > Ta photo souffre de plusieurs défauts : le sujet est très centré, et tu n’as pas tiré parti de l’étape du cadrage pour épurer ta composition en retirant les éléments parasites au premier et à l’arrière-plan. Enfin, le sujet n’est pas vraiment manifeste, et on ressent plus des jeux de lumière que des jeux d’ombre.

Il faut maintenant voter, et c’est là où tout se complique ! J’aimerais faire monter beaucoup de photos sur le podium, mais ce n’est pas possible. Je choisis en définitive celles qui me parlent le plus, celles qui apportent un traitement original du sujet, plutôt que celles qui sont bien réalisées. Ce qui nous donne, avec encore des hésitations :

1 – moa45 pour sa recherche de ballon faussement ingénue.
2 – spitfrog pour montrer tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
3 – grichnou pour cette « présence » subtile.

Et puis je réponds au passage à quelques questions :
lm_luke > Oui c’est bien moi qui avais un A1, et effectivement j’ai franchi le pas du reflex, et comme j’étais contente du A1, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le D7D (avec autant de bonheur, si ce n’est plus !).

Doriss > « C’est n’est pas permis de faire une photo comme ça en aussi peut de temps ! » Je suis un peu privilégiée, dans la mesure où j’ai une très jolie vue sur une place depuis mon appartement. C’est de là que j’ai pris cette photo, sans trop me donner de mal donc, après une rapide chasse photo dans le quartier pas vraiment concluante. Cette perspective en plongée compte pour beaucoup dans la « force » de la photo. Pour cette fois où j’avais peu de temps c’était bien pratique de pouvoir ainsi photographier depuis chez moi, mais je ne pourrai pas faire toutes les photos de concours ainsi d’en haut !

alderaic > A la prochaine :hello:, dès que le boulot te laisse un peu de répit.

14 participations, dont celle de Riton non valable pour cause de fond de tiroir, c’est pas mal :super: Le choix pour le podium va être dur !
Bon, on y va dans l’ordre d’apparition :

Riton : non valable, comme je te l’ai dit quand tu l’as posté, car fond de tiroir et date bien en dehors de celles du concours :neutre:

Doriss : très belle photo, bien composée, mais comme les autres, c’est plus sur la lumière que sur l’ombre.

Torgan : :neutre: belle photo, il y a quelque chose de sympa dedans mais on ne sait pas quoi, on cherche toujours le sujet.

Moa45 : Pour une première, c’est une bonne photo. J’aime l’ambiance créée par l’ombre de l’enfant qui cherche son ballon hors du terrain. De plus, tu l’as modifiée pour la mettre en N&B, ce qui renforce l’ombre.

Yoyo Navigon : sujet trop centré et cadrage beaucoup trop large, on voit bien ton portable … mais aussi tous les éléments qui gênent sur ta photo. Il y a une ombre certes, mais aussi la lumière.

Grichnou : Bonne ambiance aussi sur ta photo, les couleurs pastélisées vont bien et donne une atmosphère sympa. 1 heure plus tard et je pense que l’on n’aurait pas vu la poignée à gauche.

Spitfrog : Il a osé ! L’oeil perçant du crapaud a encore frappé. Est-ce un sujet sur les ombres ou sur les courbes ? agréable, mais légèrement hors sujet pour moi;)

Sylbohec : Ton cadrage ne me plait pas trop. Il aurait fallu cependant cadrer différemment le personnage, soit le mettre en entier, soit en ne laissant que l’ombre. Et aussi moins de pagaille dans le fond en haut et une amélioration du contraste :wink:

Palou : c’est la plus belle … mais mon avis ne compte pas :ane:

Simonvad : Belle photo pour un début, un peu fouillis car on cherche le sujet au milieu de cette verdure à contre jour. Et quand on l’a trouvé, il est trop centré. Et pour les ombres, il y en a trop ce qui fait perdre le sujet principal du concours.

Istil : Comme très souvent, c’est une belle photo. Prise rapidement mais réussie. L’ombre est bien présente et l’arbre donne de la grandeur au spectacle, ce qui met en valeur le personnage sur le banc :super:

Khamlon : Belle photo qui donne envie de partir en vacances. C’est plus un contre-jour que de l’ombre, et l’horizon est trop centré à mon goût, mais le ciel est magnifique.

Lm_Luke : Photo toute simple en apparence, mais avec beaucoup de technologie. Le sujet est bien cadré et l’ombre présente sous un bon angle.

Nino55 : Une photo simple que beaucoup peuvent faire en se promenant. L’ombre est bien là, peut-être pas assez contrastée, ce qui met plus en valeur les fleurs du premier plan que l’ombre.

Mon vote :
1 : Istil
2 : Moa45
3 : Grichnou

Lm_luke, j’ai hésité aussi avec la tienne, et celle de Doriss, mais au final j’ai préféré mettre Grichnou dont la photo est moins technique, plus spontanée je trouve.
Dans l’ensemble, toutes vos photos sont bien, et c’est difficile de vous départager. J’ai essayé de donner une prime à la nouveauté en privilégiant les nouveaux membres.
Je ferme le vote demain soir, si certains retardataires veulent encore se manifester …
[:helo]

Merci pour ton vos comentaires c’est super intéressant. :jap:

Pour les petits nombreux nouveaux qui arrivent voilà comme on apprends …; et à tout niveau nul(le), amateur(trice) ou pro ! Et vous pourrais voir qu’il est d’ailleurs difficile de satisfaire tout le monde… ce qui n’est pas trop le but en fait :sol:

Pour le fond … certes … mais vraiment trop difficile, j’aurais du retoucher la photo dans ce cas !

pour le contraste, merci, c’est vrai que c’est mieux avec, je suis pas encore tres douée avec mes réglages manuels !

quand au cadrage … je ne voulais pas garder seulement l’ombre, ça faisait trop ombre à mon goût donc mon choix étais de prendre le bas du vélo pour avoir plus de vie dans la photo ! Là c’est moins point de vue !

Je vais tenter de faire quelques bidouillage sur cette photo et voir comment je peux m’en tirer :smiley:

voilà
arrangement du fond et agrandissmet de l’ombre … tres vite fait

http://www.sylbohec.net/ombre-trafiquée.gif

Sylbohec, tu as essayé ton lien ? Celui-ci ne fonctionne pas chez moi :neutre:
Peut-être dû au fait que le nom du fichier possède une lettre accentuée (é) …

Je suis navré, je n’aurais pas le temps de commenter toutes les photos :confused:

J’ai départagé certaines des photos en lisant le sujet au tout premier degré : l’ombre, ça n’est pas le contre-jour. Voici mon classement :

1er : Palou
C’est graphique, y a de la texture, y a des lignes… Avoue, tu as pensé à moi en prenant cette photo :wink: J’aime particulièrement le côté echo à la flèche dans les premières ombres des pieds de barrières. Mais le sol mériterait d’être plus contrasté par rapport à la peinture de la flêche, pour accentuer le graphisme.

2e : Sylbohec
Pour l’instant saisi… au vol ! Dommage pour l’aspect un peu ratatiné de l’ombre du fait d’un placement un peu bas, mais bon cadrage (même s’il penche très légèrement :grrr: )

3e : Istil
Toujours une grande attention donnée à l’interprétation du sujet. Je suis moins séduit par la dimension ‹ candid › (cette moue…) que par le rendu presque IR des feuilles de l’arbre. Mais cette perte de matière sur le tronc et les gravillons ! Quand même, à ton âge ! :grrr:

Merci pour vos commentaires (elle intrigue cette photo, c’est déjà cela ;)) J’avais fait d’autres essais (plus figuratifs) mais que je ne peux pas mettre en ligne, ça n’est pas grave. Je dévoilerai ce qui a créé ces ombres dès que les votes seront clos : va y avoir des déceptions :ane:

heu… "demain"… c’etais pas hier ? :wink:

désolé pourtant j’avais fait des tests … oui je sais le truc des lettres accentuées … merci je fais la modif ce soir :smiley: :ane: